Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Bassin hors sol en bois 9m3

+10
titigirl74
bricolo54
Azah
kaeris
Aurélien234
geopsiko
xav28110
Man0n 02
Vico27
Roman974
14 participants
Aller en bas
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 4 Juin 2014 - 19:40
Bonjour j'ai à mon tour réalisé un bassin que je vais vous présenter ici  :##17: 

Bassin hors sol en bois 9m3 20140613

Donc c'est un bassin en bois, carré 3m/3m hauteur 1m10.
L'étanchéité est assurée par une bâche Epdm 0.8 que j'ai essayé de poser aussi bien que possible mais forcé de constater que de plis il ne manque pas ^^

Niveau filtration j'ai 2 bacs de décantations chacun alimenté par une pompe de 8000 l/h. Dans les bacs on trouve d'origine:4 mousse bleu grosse maille, 4 mousse jaune fine maille, tapis japonais et bioballe.

j'ai mis en eau il y a 15 jours et 2 jours plus tard j'ai mis des bactéries dans le filtre.

J'ai aussi placé directement dans le bassin des jacinthes d'eau de mon autre bassin.

Je guette le pic de nitrite mais sans résultat pour le moment il reste à 0.
J'ai même fait un test de nourriture dans une épuisette ces 3 derniers jours malgré cela le niveau de nitrite n'a pas varié d'un poil.

Voilà je vois rien à ajouter si vous avez des commentaires et conseils pour un petit novice n'hésitez pas  :##06:
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 4 Juin 2014 - 19:44
Tu voudrais mettre quoi comme population ? Smile
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 4 Juin 2014 - 19:53
J'ai déjà 4 petites carpes Kois entre 15 et 20 cms dont mon chouchou  :##21: 

Bassin hors sol en bois 9m3 20140614

Ainsi qu'un voile de chine à qui j'aimerai bien trouver des compagnons.

Je pense pas rajouter de Koi, après je reste en pleine réflexion sur la population, comme je suis à la réunion la température la plus froide de l'eau ne descendra jamais en dessous de 20° donc la donne est pas tout à fait la même que pour les bassins en métropole.
Peut-être certain poisson exotique sont envisageable, à voir après la cohabitation avec Koi et poisson rouge.
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 23
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 4 Juin 2014 - 20:31
Joli Koï et joli bassin! Smile

_________________
180L - 15 corydoras panda, 30 cardinalis.
450/500L - 4  Oscars, 2 pleco, 1 Vieja synspilus, 2 tortues.

Projet - Bassin extérieur de 500L + petit enclos pour mes 2 tortues.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 4 Juin 2014 - 21:05
Merci!
xav28110
xav28110
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 42
Localisation : luce
Emploi : magazinier
Date d'inscription : 26/09/2011
http://xav28110.wordpress.com/

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 4 Juin 2014 - 21:53
c'est beau et le chouchou est magnifique.
ta localisation te protege de certains souci de temperature auquelles on est confronter

_________________
Non les "crevards ne sont pas les bébés des crevettes ^^

https://www.forumaquario.org/t92994-projet-aquarium-encastrer
http://xav28110.wordpress.com/
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 2:29
lu
super bassin
quand j'aurais un moment je chercherais des photo que j'ai fait a tenerife de 1 million de litre(oui ca pique) ou cohabiter des koi et des Cichlasoma Synspillum bon pas comparable avec 9000 litre(si je me trompe pas la reunion tout comme tenerife a un micro-climat) mais les poisson quelqu'ils soit se croisé bien sans se manger le bec(et je vois mal de toute facon un peroquet ataquer un koi de 60cm a 1.60m)
il y avais aussi un tas d'autre cichlidé mais dificil a reconaitre en bassin de cette taille

ps:ton chouchou est un Nisai Kikokuryu si je me trompe pas?
j'ai esiter longtemps entre celui la et un autre mais j'ai finalment craquer sur un Nisai shiro utsuri
j'ai pas de foto sous la main mais ca ressemble a ca
Bassin hors sol en bois 9m3 <a href=Bassin hors sol en bois 9m3 Koi-ja10" />
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 6:14
Je suis très très loin d'être un expert en koi donc je serai bien incapable de te donner le nom exact de chouchou ^^
Et ici chez les revendeurs une koi s'appelle une koi quelque soit son apparence lol  :##17: 

Mais en tapant Nisai Kikokuryu sur google c'est vrai que je tombe sur des koi qui ressemble beaucoup à la mienne donc tu dois avoir raison  :##27: 

J'adore celle que t'as mis en photo vraiment très belle je crois pas en avoir déjà vu des comme celle là dans les différents commerces.

Effectivement ici il n'est pas rare du tout de voir dans de grands bassins Koi et diverses cichlidés africain et américains cohabiter sans problème.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 12:59
Salut !
Beau bassin, et jolie koï :##06: 
Tu peux aussi envisager des bancs de petits poissons, ovovivipares, tanichthys, barbus rosés, Notropis chrosomus, macropodes, peut-être danios et gastromyzons, certains loriicaridés... Vu ta température tu pourrais même te permettre des variétés de PR pas trop fragiles (télescope, fantail, ryukin, peut-être même oranda...).
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 13:10
Je pense que je vais rester sur diverses variété de poissons rouges oui et j'avais aussi pensé aux poissons style pléco mais je me dis au final en bassin sur fond noir est ce vraiment intéressant?
Je me demande si on va les voir tout simplement... puis en particulier les plécos ça devient énorme en bassin j'ai peur d'être embêté avec.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 16:32
Aurélien234 a écrit:Salut !
Beau bassin, et jolie koï :##06: 
Tu peux aussi envisager des bancs de petits poissons, ovovivipares, tanichthys, barbus rosés, Notropis chrosomus, macropodes, peut-être danios et gastromyzons, certains loriicaridés... Vu ta température tu pourrais même te permettre des variétés de PR pas trop fragiles (télescope, fantail, ryukin, peut-être même oranda...).

je connai pas barbu rosé mais attention car je ne sais pas si tout les barbu sont comme le soumatra mais le mien (et j'ai vu sur le net que ce n'etait pas que le mien)attaque les les queue poisson a voille quelque soit leur taille.

a un moment j'avais mis un pearl scale dans l'aqua avant de le metre dans le bassin 5jour plus tard et le barbu est passé par la a tel point que j'ai cofondu le PR avec mon combatant half-moon de l'epoque...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 16:57
Roman974 a écrit:Je pense que je vais rester sur diverses variété de poissons rouges oui et j'avais aussi pensé aux poissons style pléco mais je me dis au final en bassin sur fond noir est ce vraiment intéressant?
Je me demande si on va les voir tout simplement... puis en particulier les plécos ça devient énorme en bassin j'ai peur d'être embêté avec.

les pleco meme en bassin ne depasse pas 70cm et les koi peuvent aller jusqua 1.60m suivent mal/femelle donc tu na pas a t'inquieter bon faut pas en metre 500 non plus..(et surtout eviter trop de femelle koi sans avoir au moin 25000 litre car la regle de 1000 litre par koi s'aplique pas au femelle mais que au mal qui depasse que rarement 45cm)
apres tu a peur de pas voir les pleco?lol je vais te faire decouvrir de nouvelle chose alore

sur la foto qui suit sertain ressemble a des ancictrus mais n'en sont pas et bien des pleco.
le gold nuget a gauche fait un bon 50cm adulte
et celui qui ressemble a un farlowella au milieu est en realiter un sturitoma geant j'en ai moi meme un et cela meusur 40cm adulte meme en aquarium..


Bassin hors sol en bois 9m3 <a href=Bassin hors sol en bois 9m3 Sans_t10" />

ps:si tu need les nom exacte ou meme plus de sorte demande moi j'ai un disk dur a loricaride dans le cerveau lol
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Jeu 5 Juin 2014 - 17:38
Merci pour les photos des différentes variété de pléco  :##27: 
Je connaissais le gold et le léopard que je trouve juste sublime!

Oui les carpes koi deviennent aussi énormes c'est pour ça que j'hésite à prendre des plécos (qui seraient mieux à plusieurs), ça risquerait de faire trop de mastodonte pour un bassin assez petit au final.

sinon une petite photo de mon poisson rouge à qui il faudrait que je trouve des camarades parce qu'il commence à avoir du mal à suivre le petit groupe de koi ^^

Bassin hors sol en bois 9m3 20140616

Il est pas trop mignon?  :##21:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Ven 6 Juin 2014 - 0:25
vi il est trop mimi,
les poisson jap d'ornement sont vrement cool mais de nos jour les producteur devraient vremant arreter la repro de certain comme celui qui a les yeux vers le ciel qui tien vremant pas le coup et doit plus en soufrir qu'autre chose..

et oui le leopard est allucinant mais moi ce serais plus le gold nuget (1ier en haut a gauche)qui me fait saliver mais j'ai deja le Nigrolineatus (le 2ieme en partant du haut a droite) et je vais devoir attendre mon prochain aqua plus grand(enfin si j'ai ma maison avant de dead lol)

mes 2 prochaine aquisition miam(enfin miam pas pour la casserol)

baryancistrus beggini L239 (panaque bleu)
Bassin hors sol en bois 9m3 <a href=Bassin hors sol en bois 9m3 Baryan10" />

Peckoltia King Tiger
Bassin hors sol en bois 9m3 <a href=Bassin hors sol en bois 9m3 Ancist12" />

je voulais te demander avec le climat de par chez toi et n'aillant pas le probleme requis par la profondeur des bassin,
pour quoi ne pas avoir fait un bassin jenre 2 fois plus grand en surface avec vers 60cm de profondeur?
comme ca tu n'aurais pas u de mal a bien voir une colonie de pleco la et avec plein de nenuphar et de racine(bois pour les loricaride) et ca ne pose pas de probleme pour les koi car elle reste la plus par du temps en surface quand les temperature le permet.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Ven 6 Juin 2014 - 6:51
Quelle chance vous avez d'avoir accès à autant de diversité d'espèces...ici forcément on est sur un caillou donc le choix est bien plus restreint. Et je parle même pas en eau de mer où là c'est quasi le néant un comble quand t'es au beau milieu d'un océan ^^.

T'es en train de me donner envie d'un beau groupe de pléco toujours été un pu fasciné par cette espèce de toute façon, quand ils commencent à atteindre une bonne taille c'est vraiment impressionnant.

Sinon pour la hauteur du bassin c'est vrai qu'un bassin avec plus de surface au sol et moins de hauteur ça aurait été déjà moins contraignant à réaliser en hors sol bois. En fait j'ai fait comme ça parce que j'avais déjà une dalle béton de 4m/4m sur laquelle j'ai placé le bassin et j'ai utilisé du bois que j'avais récupéré d'un chantier donc voilà ça à donné ça  :##17: 
Puis un bassin pas assez profond j'aurai eu peur du phénomène inverse que vous renontrez par chez vous c'est à dire le risque que la température de l'eau en cas de grosse chaleur deviennent trop élevée... passé 30° ça devient autant un problème que sous les 10° je pense.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Ven 6 Juin 2014 - 14:38
Ah là c'est sûr qu'au dessus de 30°... Autant mettre du discus en bassin :##06: 
Pour les barbus rosés les mâles sont un peu taquins oui, comme tous les barbus... Ils aiment bien embêter les espèces lentes et/ou voilées :##07: 
Mais c'est un bon compromis au poisson rouge, il ne dépasse pas les 15cm. Bon par contre il vit en banc...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Ven 6 Juin 2014 - 15:55
pour les pleco par contre rensseigne toi bien sur les espece que tu prend et surtout si il peuvent se suporter entre espece diferent et meme au sein d'une meme espece car autant certain pleco peuvent s'aimai jusqu'a se faire des papouille et autant certain son limite xenophobe...

pour la chaleur au niveau de la profondeur en fait je peut pas etre sur mais jai test sur 3 bassin different,
(je mettrais des foto du mien en fin d'annee car je l'ai encore agrandi depuis janvier et refait la deco qui va me prendre toute l'annee mes revenu on viollament chuté cette annee grrrr)
et sur 3 taille que se soit en superfici ou en profondeur(on m'avais prevenu que quelque soit la forme le probleme de chaleur ete le meme et je n'y avais jamais cru)et en fait c'est toujour le meme probleme du coup la je l'ai monter a l'ombre d'une haie et il est ensoleiller de 8h a 14h et a l'ombre de 14h a .....
je vais voir la difference la.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Ven 6 Juin 2014 - 17:06
Le mien aussi n'est pas en plein soleil puis au final il sera recouvert à moitié de plantes flottantes donc je ne pense pas avoir à gérer une surchauffe mais bon... de toute façon c'est fait maintenant  :##17: 

Bon par contre là ça va faire 3 semaines que le bassin est en eau et nitrite toujours à 0.
J'ai ensemencé de bactéries et mis les plantes d'un autre bassin depuis le départ est ce possible que le pic de nitrite n'arrive jamais?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 7 Juin 2014 - 0:54
je sais que le pic peut etre tres en retard parfois mais de la a te dire les raison...
sur la 2ieme evolution de mon bassin(vu que la taille changer a chaque fois obliger de refaire le cyclage a chaque fois)je me suis grandement plus equiper et le pic est arriver au bout de 6mois alors est ce du au big filtre/le moment de l'annee/les plantes ou autre chose je ne sais pas :##13: 
j'avais attendu 1 mois et mis mes poisson quand meme et n'ai eu aucune perte de poisson,
cela dit attend quand meme confirmation car c'etais peutetre un cas isolé.(cas isolé je parle du fait que mes poisson non pas u de perte)
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 7 Juin 2014 - 6:07
J'espère ne pas avoir à attendre 6 mois quand même  :##17: 
C'est dommage qu'il n'existe pas un test permettant de mesurer la concentration de bactérie dans l'eau, dans le filtre enfin validant la qualité de l'eau et la bonne mise en place de l'écosystème.
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 7 Juin 2014 - 13:21
Tu peut aussi utilisé de l'EPARCYL (Oui oui, le produit a fosse septique), c'est a 80% de l'argile, et un support bacterien, Pas mal d'amateur de bassin qui ont de bon resultat avec, voir meme en le combinant a un sachet de bacterie a fosse septrique (SEPTIFOS) Smile(Diminution des vases, clarification de l'eau, sans danger pour les poissons)

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Azah
Azah
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Liège / Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 13/04/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 8 Juin 2014 - 11:12
Bonjour !

Jolie réalisation ! Des prochaines photos?
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 8 Juin 2014 - 13:52
Kaeris j'ai pas compris pourquoi tu voudrais que j'utilise ces produits?  :##17: 

Azah pour l'instant rien de nouveau j'attends donc l'introduction des poissons pour de nouvelles photos ;-)

Sinon j'ai fait des tests de l'eau aujourd'hui:

Ph:7.5
Kh:2
Nh3/4: 0
No2: 0

mise en eau le 18 mai donc ya 3 semaines.
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 8 Juin 2014 - 15:30
Roman974 a écrit:Kaeris j'ai pas compris pourquoi tu voudrais que j'utilise ces produits?  :##17: 

Pour l'Eparcyl, il favorise le développement des bactéries nécessaire à la vie d'un bassin, à la filtration de l'eau et élimination d'une partie de la vase, il permet aussi la floculation des MES.

https://www.google.fr/search?q=eparcyl+bassin  :##06:

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 8 Juin 2014 - 17:12
Mouai  :##17: 

Je remet pas en cause l'efficacité mais je pense que je peux me passer de cette expérience et laisser faire le temps :##27: 
Contenu sponsorisé

Bassin hors sol en bois 9m3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum