Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Bassin hors sol en bois 9m3

+10
titigirl74
bricolo54
Azah
kaeris
Aurélien234
geopsiko
xav28110
Man0n 02
Vico27
Roman974
14 participants
Aller en bas
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 22 Juin 2014 - 21:42
Dis pas le mot "neige", ça me met la chair de poule rien que d'y penser  :##22: 

Oui en haute savoie on a des choses en Abondance, puisque c'est le nom d'un joli village, d'une belle race de vache ainsi que d'un fromage !

Allons allons arrêtons de polluer son post  :##06: 

Magnifique ce bassin !

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 22 Juin 2014 - 21:44
titigirl74 a écrit:Mais POURQUOI j'habite au fin fond de la Haute Savoie  Boulet 
N'empêche que les pistes de ski ça me manque un peu beaucoup...

Magnifique ce bassin !

Merci  :##27: 
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 22 Juin 2014 - 22:01
Roman974 a écrit:
geopsiko a écrit:tu na pas besoin des racine pour le repiquer lui juste tu coupe une branche tu la repique dans un pot et tu attend quelle repeuple...
ma mère viens me piquer des branche tout les ans la coquine c'est comme ça quelle fait enfin je lui demanderai exactement et je te dirais plus précisément.
Ah mais ça ça change tout alors!!!!!
Du changement à venir dans mon bassin, je vais faire une razzia  :##17: 
pas a venir de si tôt quand même car tu doit la repiquer comme une plante de jardin normale mais pas direct dans l'eau et en fin de pare chez nous ça prend un ans pour re avoir une plante entière et qui reprendra vrement l’année suivante.
bon je peut pas me prononcer avec un microclimat bien-sure.
par contre pour plus de réussite tu peux prendre plein de branche et les repiquer a bon espacement et par la suite je croix que en bassin il se reproduit tout seul comme la laitue ou jacinthe justement.
par contre tu sais a cb de profondeur d'eau sont planté les pied en nature?car chez moi j'ai jamais réussi a les garder a plus de 50cm de profondeur
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Dim 22 Juin 2014 - 22:18
De ce que j'ai vu elles sont vraiment à fleur d'eau sur les bords
avatar
MarcP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : lille
Emploi : restauration
Date d'inscription : 27/03/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 7:17
Roman974 a écrit:Des papyrus j'ai bien essayé d'en récupérer mais laisse tomber impossible à déraciner le truc  :##17: 

Bonjour

Pour bouturer un papyrus, rien de plus simple. Il faut couper un morceau de tige avec des feuilles et on trempe les feuilles dans un récipient d'eau.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_papyrus_bouturage.php3
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 11:57
a voila c'est ce que j'avais oublier la partie eau dsl j’étais pas loin
pour la terre je me demande si tu ne pourrais pas aller la prendre directement sur les berge de l'endroit ou tu les a trouver non?
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 12:54
geopsiko a écrit:a voila c'est ce que j'avais oublier la partie eau dsl j’étais pas loin
pour la terre je me demande si tu ne pourrais pas aller la prendre directement sur les berge de l'endroit ou tu les a trouver non?

Il faut faire attention quand on prend de la terre, tu peut détruire un milieu naturel, un habitat, ou fragiliser la berge...
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 14:47
Bonjour,
j'adore ton bassin il est super beau !
Par contre je me posait quelques questions moi qui n'y connait rien en bassin  :##21: sur la conception, le bassin a t'il une partie en terre ou est t'il juste poser sur le sol ? C'est toi qui la construit le cadre ? Et sa consomme beaucoup en électricité ?
Appart sa je trouve vraiment chouchou très beau mais j'ai une toutes petites préférence pour ton poisson rouge mais c'est une question de gout personnel  :##06: 
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 14:48
la on parle d'un endroit ou l'hiver n'existe pas j'imagine que si il prend la ou il n'y a pas de plante du genre qui pousse dessus ça devrais facilement se refaire et je parle pour une tige de 15cm de long pas 1 m3 lol
mais tu as raison bien sure

mais l'équivalant d'une boule pour kokedama devrais sufir pour faire prendre la tige avant de la mettre en bassin
(où la de la tourbe acheter en magasin suffira moi c'est ce que j'utilise et pas de blem mais si j'avais la chance d'avoir de leur terre d'origine ça le ferai aussi bien mieux)

kokedama pour ceux qui connaissent pas(ça marche pas avec toute les plante ou arbuste mais a l'origine c'est utiliser en intérieur mais moi je l’adapte pour faire des bouture et du coups d'une pierre deux coup lol)
Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 <a href=Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Kokeda10" />
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 18:54
MarcP a écrit:
Roman974 a écrit:Des papyrus j'ai bien essayé d'en récupérer mais laisse tomber impossible à déraciner le truc  :##17: 

Bonjour

Pour bouturer un papyrus, rien de plus simple. Il faut couper un morceau de tige avec des feuilles et on trempe les feuilles dans un récipient d'eau.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_papyrus_bouturage.php3

Bonjour merci de l'explication c'est vrai que ça à l'air très simple je test ça au plus vite et je mettrai l'évolution ici  :##27:
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 23 Juin 2014 - 19:22
aquarium time a écrit:Bonjour,
j'adore ton bassin il est super beau !
Par contre je me posait quelques questions moi qui n'y connait rien en bassin  :##21: sur la conception, le bassin a t'il une partie en terre ou est t'il juste poser sur le sol ? C'est toi qui la construit le cadre ? Et sa consomme beaucoup en électricité ?
Appart sa je trouve vraiment chouchou très beau mais j'ai une toutes petites préférence pour ton poisson rouge mais c'est une question de gout personnel  :##06: 
Merci beaucoup  :##27: 

Le bassin oui je l'ai fait moi même entièrement, il est posé sur une dalle béton déjà existante (tant mieux j'aime pas la maçonnerie  :##17: )
Le bois essentiellement est du bois récupéré d'un chantier (ancien caillebotis), le cadre est fait avec des chevrons de 70x70, une ceinture haute à 1m10 et une basse.
Des lames de caillebotis 38x90 viennent se visser dessus par l'intérieur, de sorte qu'aucune force viennent s'exercer sur les fixations.
Ensuite des plaques de contreplaqué marine 18mm viennent fixées sur les lames de caillebotis.
Entre la bache epdm et le contreplaqué marine j'ai scotché une couche de thermobulle qui trainait chez moi pour amortir les éventuels défauts.
Pour finir la ceinture basse en chevron 70x70 est renforcé par des équerres fixées au scellement chimique tout les 1m et la ceinture haute est boulonnée avec le madrier 42x220 qui sert de rebord de bassin tout les 1 m aussi.
J'ai aussi renforcé chaque angle avec quelques équerres  :##17: 

Si j'avais plus de budget je ne te cache pas que j'aurai pas hésité à faire beaucoup plus costaud  :##27: 

J'aime beaucoup mon poisson rouge moi aussi, mais j'arrive pas à lui trouver des potes de son gabarit, soit des minuscules, soit des géants à prix indécent...
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mar 24 Juin 2014 - 12:15
D'accord merci beaucoup, pour ton poisson je suis sur qu'une belle occasion se présentera bientôt pour lui trouver des copains  :##06: .
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 25 Juin 2014 - 10:54
Petite montée de nitrite ce matin 0.2  :##13: 
Faut dire que je nourrissais plus copieusement ces derniers jours, je vais faire un changement d'eau assez conséquent et rajouter du sel...
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 25 Juin 2014 - 17:28
Voilà j'ai juste changé 25/30 % d'eau+ ajout de 10l de sel pour bassin et ce soir les nitrites sont redescendu à 0....
aquarium time
aquarium time
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 02/11/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 25 Juin 2014 - 18:32
C'est cool qu'il n'y ai pas eu de bobo  :##06: 
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 25 Juin 2014 - 18:57
Oui c'est passé aussi vite que c'est venu, je m'attendais pas à ce que ça disparaisse aussi facilement  What the fuck ?!? 

En espérant que ce soit définitif!
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 25 Juin 2014 - 19:22
Peut être un restant de nourriture ... rien de bien inquiétant

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Mer 25 Juin 2014 - 20:12
Reste de nourriture je pense pas j'attends qu'ils aient tout fini pour ne pas en laisser dans l'eau justement.
Je vais suivre ça, c'est vrai que ça m'inquiète un peu parce que j'ai pas eu de pic de nitrite depuis le début, c'est la première fois que le test se révèle positif
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Lun 30 Juin 2014 - 15:41
Je suis en train de tester mon eau et quand je fais le test du gh je trouve 0... c'est possible ça ou probablement mon test qui est périmé?

En fait après avoir refais le test plusieurs il semberait qu'il vire du "rouge" au vert dès la deuxième goutte ce qui donnerait un gh de 2 donc extrêmement faiblard non?
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 5 Juil 2014 - 10:44
Salut tous le monde.
J'ai quelques petites questions concernant les plantes du bassin.
Pour le moment j'ai que des jacinthe d'eau et je trouve qu'elles font sacrément la tronche...
Pourtant dans mon ancien bassin elle s'y plaisaient bien.
Je suis tombé sur ce tableau:

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Phkh

est ce que ça s'applique aussi au bassin?

Parce qu'avec un ph de 7.5 et un kh de 2, ça me donne un taux de co2 de 2 donc très insuffisant.

Est ce que ça expliquerait que mes jacinthe réputée coriace "dépérissent" un peu?

Geo j'ai cru comprendre que tu utilisais des engrais pour ton bassin, tu aurais quelques conseils?
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty bassin de jardin

Sam 5 Juil 2014 - 11:08
dans mon bassin entre les jacinthes et les laitues d'eau je suis envahis et je suis obligé de les donner.JE ne comprend pas pour ton bassin ,dans le mien j'ai juste de l'eau de pluie et si le niveau baisse de trop je compense avec de l'eau de source
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 5 Juil 2014 - 11:14
Ben oui moi aussi ça m'étonnes, dans mon petit bassin les jacinthes étaient en pleine forme...
Et là en peu de temps je te racontes pas leur état...
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 5 Juil 2014 - 11:55
l'angree que j'utilise est juste pour les lotus et nénuphar (boule d'angree dans les pot)donc inutile pour les flottante et oui je pensais utiliser celle pour feuille pour des plante immerger mais  je n'en mettrais pas finalement.
pour tes jacinthe je pense que vu que ton petit bassin est plus vieux et donc plus stable ça peut expliquer la différence.
tu peut tester pour voir en mettant certaine jacinthe de ton nouveau bassin (celle qui dépérisse)dans l'ancien et voir si elles reprennent dans ce cas la elle finirons par reprendre même dans ton nouveau bassin après quelque temps.
verifi aussi si les racine sont pas entamer car les koi adore sucer les racine...
peut tu  me dire ci les jacinthe viennent d'un magasin ou les a tu ramasser dans ta ""réserve naturelle inépuisable"" car si elle été habituer a ce milieu elle doivent se faire au tien.
pense a couper les feuille et boule marron/morte comme dans les aquarium

ho est se sera a confirmer mais je croix que c'est des plante qui n'aime pas trop bouger malgré que ça flotte se serais bizard que ça vienne de la mais on c'est jamais(comme tu a du le voir sur ton ile dans les étangs elle sont toute serré et ne bouge jamais) comme en aquarium certaine plante qui se meure face au courant.
peut-être que dans ton ancien bassin elle bouger moins?
la je suis vremant pas sur de ce que je dit pour ça attend d'autre avis
j'ai des laitue d'eau dont toute les feuille les plus près de l'eau quand elle passe au dessus du bulleur passe un peut sous l'eau et devienne marron...
j’espère t'avoir un peut aider

ps:je vient de trouver ça et ça rejoins ce que je te disais pour le bassin trop jeune
http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?f=4&view=1661
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 5 Juil 2014 - 12:18
Toutes mes jacinthes viennent de mon ancien bassin, j'avais tout basculé dans le nouveau.
Là comme tu dis j'en ai replacé dans l'ancien voir si elles reprennent un peu de vigueur.
Je ne pense pas que ce soit les koïs, les racines sont au top et les koïs étaient déjà là dans l'ancien bassin.

certainement le problème est dû à plusieurs facteurs:
-eau moins riche car "neuve"?
-eau plus froide car plus gros volume
-présente de sel dans l'eau dû à un traitement récent

Je me demande aussi dans quel proportion le fait d'avoir les rejet de filtre sous l'eau peut influencer la qualité de l'eau.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Sam 5 Juil 2014 - 14:20
vi surement par contre au sujet des rejet sous l'eau aucune importance a pare de remuer ta vase le jour ou tu en aura et pour ça tu peut placer au fond pile sous les rejet 2 pot assez haut (genre 30-40 cm noir esthétique) ou moins disons 30% de la hauteur d'eau lesté par des gros galet comme ça l'eau des rejet ricocherons dedans sans replacer la merde au fond(et qu'ils soit au dessus de l'eau ou dessous je pense qu'ils produiront toujours autant d'oxi)

sur un autre sujet j'ai découvert ceci je vais en mettre dans mon bassin(plante filtrante au même titre que l'egeria mais qui peut être soit installer full sub aquatique ou moitier sub et sortir de l'eau et on dirais des branches de sapin comme les Norman)
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/pesse_eau_hippuris_vulgaris.1008
Contenu sponsorisé

Bassin hors sol en bois 9m3 - Page 3 Empty Re: Bassin hors sol en bois 9m3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum