Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Avoir des crabes. le Ven 6 Juin 2014 - 21:22

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hey! Smile

Je suis intéressée, depuis un petit moment aux crabes, les vampires me semble-il. Je vais avoir un 54L net de vide, la population va partir dans un plus grand aquarium (Tétraodons & Otocinclus.), mais le problème, c'est que l'aquarium est plus au que long, hors, il faut de la longueur pour les petits crabes. J'ai un 150L qui sera vidé dans un moment assez lointain, il fait 110*40., soit je met 45cm d'eau & 65cm de terre, ce qui est idéal pour 3/4 crabes environ, à ce que j'ai lu à leur sujet, il ne faut pas de lampe UV, une simple lampe d'aquarium suffit. Un petit filtre peut servir, moi je n'en mettrai surement pas, je changerai l'eau tout les deux ou même tout les jours, environ 5L, le filtre va pas très bien marché avec la faible hauteur d'eau, ça ira ou pas?  Un chauffage est nécessaire? Des plantes aquatiques, lesquelles? Des mousses? En plantes terrestre, lesquelles? Le problème avec le 150L, c'est qu'il est en plein sur une fenêtre, je pensais acheté un petit aqua/terrarium de 90cm de long, 50 de hauteur, 40 de large, environ 15cm d'eau, soit plus ou moins 20L, avec 30cm d'eau & 60
cm de terre, ça irait? 20L est suffisant? Avec le 150l ça ferait +/- 30L, c'est plus grand.

Résumé de ce que je veux faire :

- environ 3/4 crabes.
-Dans un aquarium de 150L ou un nouveau terra/aquarium.
- 15cm de hauteur d'eau.
- Des plantes aquatiques et terrestre.
-Des racines, des roches.

Résumé de mes questions.

- Combien de crabes? Espèce?
- Quelles plantes?
- Mon 150L ou un nouveau?
- Lampe UV ou non?
-20L suffit? 30L suffit? Lequel le mieux?
- La nourriture de ces petits êtres?
- Leur mode de vie?

2default Re: Avoir des crabes. le Ven 6 Juin 2014 - 21:57

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !
Alors je te préviens tout de suite, je suis loin d'être un expert ##07 Je me suis renseigné aussi car j'ai plus ou moins le même projet.
Ton bac de 150 me semble parfait, le volume d'eau sera à déterminer en fonction de l'espèce.
Tu pourras y mettre deux voir trois Pseudosesarma moeshi, une petite dizaine de Sesarma mederi ou une grosse quinzaine de crabes vampires je pense.
Les plantes et la configuration seront à déterminer en fonction de l'espèce, encore une fois.
Par exemple les moeshi débroussaillent tout il me semble, alors qu'au contraire les crabes vampires aiment bien grimper aux plantes et aux racines.

3default Re: Avoir des crabes. le Sam 7 Juin 2014 - 16:56

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse! Smile
Si les moeshi débroussaillent tout, je ne les prendrai pas, je veux des crabes respectueux des plantes.
Je pense prendre maximum 5 crabes, parce que j'ai vu que ça se reproduit assez bien. Je vais regardé de plus près les sesarma et les vampires, et je choisirai ensuite. Comment on maintient une température hors de l'eau à 25°C? Tu vas mettre quelles plantes terrestre toi?
J'hésite à reprendre un terra/aquarium tout neuf, mais qui passe bien dans le coin où l'aquarium ne passe pas. Devant la fenêtre c'est assez chiant. Je mettrai une photo pour montré. Les aqua-terrarium sont à 190€ le plus grand, où il y a des tortues. De plus, dans le 150L il y a un endroit où ils pourront allé et je ne peux rien mettre dessus, que l'aqua-terrarium il est 100% sûr. Les 20-30L d'eau, devra être cyclé?

4default Re: Avoir des crabes. le Sam 7 Juin 2014 - 21:07

Vico27


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Presser de voir le projet Smile

5default Re: Avoir des crabes. le Sam 7 Juin 2014 - 21:27

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il sera là en aout, quand j'irai à Reims, c'est le seul endroit où je trouve des p'tits crabes.

6default Re: Avoir des crabes. le Sam 7 Juin 2014 - 22:16

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu as opté pour les vampires finalement ? Je vais partir sur les mederi pour un bac futur je pense, pour ma part. En plantes terrestres je prendrais des trucs coriaces parmi les plantes de palu et des mousses. Les anubias, microsorum entre autres supportent bien la culture immergée, sous réserve d'avoir un substrat détrempé (ce qui devrait pas trop poser problème dans un palu ##06).
Pour la repro je ne sais pas trop ce qu'il en est... Attention aux combats entre mâles, ça peut se solder par des pinces en moins :/ Ça repousse avec les mues, mais c'est pas très esthétique...
La température je ne me suis pas trop penché dessus parce que le projet ne verra pas le jour avant quelques années (la fin de mes études, en fait), mais le néon devrait chauffer un peu. Mais si c'est vraiment pas assez, un petit chauffage pour terra peut-être...?
Il me semble que les crabes sont très sensibles à l'eau, donc oui cycle nécessaire.

7default Re: Avoir des crabes. le Dim 8 Juin 2014 - 14:11

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, je pense que c'est les plus courants. Pour différencier mâles et femelles, les mâles sont plus petits & colorés.  Le projet cestsoit cette année, soit l'année prochaine. Pournles plantes je pense pour les memes que toi et des orchidées. La température c'edt ce qui m'inquiète le plus.

8default Re: Avoir des crabes. le Dim 8 Juin 2014 - 19:47

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
http://www.malanyika.com/products/1739-geosesarma-crabe-vampire-couple.aspx
J'ai trouvé ça, tu as déjà dû le lire sans doute mais ça m'a l'air intéressant.
Bien pensé les orchidées, attention par contre je ne sais pas du tout s'il pourrait y avoir une notion de toxicité de certaines plantes... Les bromeliacaes sont idéales pour un terra tropical-humide. La plupart des carnivores aussi sont bien acceptées (nepenthes, dionaes...), mais à proscrire dans ce genre de terrarium pour des raisons évidentes il me semble... ##07
J'ai trouvé ça aussi : http://terrarium.comprendrechoisir.com/comprendre/plante-terrarium

9default Re: Avoir des crabes. le Dim 8 Juin 2014 - 20:32

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, le premier lien je l'avais lu. (:
Je pense partir sur 4 ou 5 femelles, parce que sur tout les sujets que j'ai lu,il y a eu repro' et c'était une surpopulation de crabes.. Je crois pas qu'il y est des plantes toxiques, j'en ai jamais vu pour les crabes en tout cas. Merci pour le second lien! (:

Pour le fond du terrarium je vais mettre du terreau. Une pierre ou deux pour séparer l'eau de la terre. Mettre deux ou trois orchidées, aloé véra, haworthia, echeveria, fougère, fichus pumila, platycerium & davalias.

10default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 8:46

Osphro


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement, projet intéressant, il n'y a pas beaucoup de monde qui s'intéresse aux crabes et c'est toujours sympa de suivre ce genre de sujet.

Concernant les plantes, les Ophiopogons, les Acorus, les Bolbitis et les Cardamines sont des plantes parfaites, mais il en existe beaucoup d'autres puisques beaucoup de nos plantes aquatiques supportent d'être cultivées hors de l'eau, l'essentiel étant d'avoir un sol détrempé et une hygrométrie relativement importante dans le bac.

Pour le nombre de crabes (je ne parle que pour les Geosesarma), attention aux nombres de mâles qui n'hésitent pas à se battre entre eux, les combats pouvant aboutir à des pinces et des pattes en moins, il faut à mons sens avoir au minimum autant de femelles que de mâles, mais le mieux est d'avoir environ deux ou trois femelles pour un mâle en ratio.

Enfin, je me permet une dernière réflexion, je ne sais pas si les orchidées sont les meilleures plantes pour ce genre de bac, car je trouve l'hygrométrie trop importante pour elles, et elles ont besoins d'un gradient thermique entre la nuit et le jour qui me semble plus difficile à avoir dans ce genre de bac.

Je précise que ces remarques viennent de mes observations et qu'il est possible que cela se passe autrement chez d'autres éleveurs.

Petite question Manon : à quoi fais-tu allusion quand tu dis que tu ne trouves tes crabes qu'à Reims (si cela n'est pas indiscret)?

11default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 9:06

hestia2013


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les orchidées je me pose le même question que Osphro, en effet quand l'hygrométrie est trop importante elles ont tendance à pourir. De plus ce sont des plantes assez "capricieuses".

12default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 16:27

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah j'avais pas pensé au fait que ça puisse être trop humide pour des orchidées, bien vu. Par contre pour les carnivores ça sera parfait mais il faudra veiller à ce que l'eau ne stagne pas. Les nepenthes par exemple ne supportent pas d'avoir les racines qui trempent dans l'eau.

13default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 21:25

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah oui pour les plantes, l'orchidée.. dommage, il y en a d'autre. Smile C'est un problème s'il y a que des femelles?
Près de chez moi je ne trouve aucun crabes, en animalerie comme sur des annonces.. Les carnivores peuvent aller dans des terra/aquariums? Je ne savais pas, ça donne un choix encoreplus grand!

14default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 21:48

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Osphro parlait des mederi je crois Smile
Pour les plantes carnivores en terra, oui largement, mais après je suppose que si un de tes crabes tombe dans l'urne d'une nepenthes ou s'aventure sur une feuille de drosera elles ne vont pas cracher sur cet apport supplémentaire en protéines.

15default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 21:50

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, c'est ça le problème.. Et si on coupe la plante?

16default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 21:55

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Comment ça ? Couper le piège tu veux dire, par exemple les urnes d'une sarracenia ou les mâchoires d'une dionée ? Quel intérêt de mettre une carnivore si c'est pour n'en laisser que les racines dans ce cas ?

17default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 22:00

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Juste couper si le crabe ce fait attraper.

18default Re: Avoir des crabes. le Lun 9 Juin 2014 - 22:24

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ça implique d'être presque h24 en train de surveiller...

19default Re: Avoir des crabes. le Mar 10 Juin 2014 - 10:10

Osphro


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En fait, je parlais des Geosesarma en général, c'est vrai aussi pour les sp. vampire.

Il est possible de ne garder que les femelles, mais c'est peut-être un peu dommage, d'autant que je ne suis pas certains que des femelles seules ne soient pas quelque peu agressives entre elles. Je pense que le mieux c'est d'avoir un mâle pour une ou deux femelles, après, et comme toujours, tout peut se passer parfaitement chez toi en ne mettant que des femelles, tout dépend aussi du nombre de cachettes que chaque individu aura à sa disposition et de la manière dont ils pourront se définir leur territoire. Il y a certains éleveurs qui ont des colonies assez importantes dans des volumes pas très énormes et tout se passe bien...

Vis-à-vis des plantes carnivores, je ne sais pas si elles auraient la faculté de dissoudre la carapace des crabes, et ceux-ci pourraient de toute manière détériorer le piège de la plante s'ils étaient pris au piège. Voilà les deux questions que je me pose. Après concernant les conditions, je pense que ça pourrait le faire, même si à mon goût, peut-être trop humide, même si je sais que certaines vivent dans des marais, il me semble que le problème se pose plus au niveau de l'hygrométrie ambiante, car là, on parle de bacs couverts, et pas de palludariums ouverts par exemple.

Attention, ceci ne sont que des réflexions suite à mes propres expériences et connaissances  ##27 

20default Re: Avoir des crabes. le Mar 10 Juin 2014 - 17:53

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense partir sur aqua-terrarium avec 1 mâle & 2/3femelles. Il y aura 3 ou 4 point d'eau de 5L. Oui, je pensais aussi que les crabes ne se laisserait pas faire pour les plantes.

21default Re: Avoir des crabes. le Ven 13 Juin 2014 - 14:43

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors, qu'en est-il ? Tu vas planter quoi et comment ? Des racines, des roches...?
On veut savoir ! ##06
Ah, aussi, tu comptes nourrir à quoi...?

22default Re: Avoir des crabes. le Ven 13 Juin 2014 - 15:41

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour le moment, l'aquarium qui accueillera ma population pour liberé la place est fissuré, son proprio va le réparé et vers fin juillet normalement. Et en aout, direction Reims. Ou ce sera pour l'an prochiain. 
Sinon côté plante, j'essayerai quand même les orchidées, quelques carnivores, des mousses et les plantes cité plus haut.  Il y aura 4/5 racines plus ou moins longues. Il y aura pour le moment 3 roches, une grande, deux petites. 
Je compte nourrir avec des grillons, vers de vase, mouche, petits poissons ( pas souvent.), des crevettes, légumes et après à voir! Smile

23default Re: Avoir des crabes. le Ven 13 Juin 2014 - 17:45

Vico27


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ça a l'air sympa comme projet Smile

24default Re: Avoir des crabes. le Lun 28 Juil 2014 - 2:00

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Je m'intéresse beaucoup au crabe moi aussi si tu veut j'ai fait pas mal de recherche sur deux crabes sesarma mederi et geosesarma sp vampire je vais d'ailleurs me lancer dans un aqua terra pour la première espèces

Donc au niveaux nourriture ces crabes mangent surtout du carnée certaine personne les nourrissent seulement au grillons ,d'autres avec des guppys

J'ai contacter la ferme tropicale a leur propos et il m'ont dit qu'ils mangeaient aussi des vers buffalos, on pourrait aussi leur donner des collemboles

Sinon pour le terra les geosesarma sp ne vont presque jamais dans l'eau certains retirent d'ailleurs les point d'eau ce qu'il faut c'est surtout un air tres humide car sinon les poumons du crabe sèche et le crabe meurent

Si tu veux d'autres renseignement n'hésite pas

Cdt lovecrabs

25default Re: Avoir des crabes. le Lun 28 Juil 2014 - 10:45

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tiens d'ailleurs Manon, ça en est où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum