Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:02
bonjour,
la question que je pose peut paraitre un peu bête mais je me le pose quand meme  :##06: 
pour nettoyer le fond de mon aquarium,je dispose d'un siphon avec un embout en cloche sur lequel il y a une grille nettoyage aquarium,nitrate nitrite <a href=nettoyage aquarium,nitrate nitrite Aquasy10" />

pour mon sol,il n'y a aucun substrat ni quoi que ce soit,juste un gravier assez basique sur une hauteur d'en moyenne 5cm nettoyage aquarium,nitrate nitrite <a href=nettoyage aquarium,nitrate nitrite Gravie10" />

alor voila,je nettoye le fond toute les semaine en faisant mon changement d'eau,je remue surtout le 1er centimetre de gravier pour ramasser tout les reste de nourriture et excrément des poisson car le filtre n'arrive pas a tout prendre(debit 500l/h avec rejet vers le haut et l'aquarium est un 120l brut donc +ou- 100l d'eau)

j'ai remarque dernierement  que quand je le rentre sur les 5cm de gravier il me ressort beaucoup de crasse :##10: (quand je dis beaucoup je ne vois plus de l'autre coté de la cloche tellement il y a de la crasse).

j'ai remarqué aussi que j'avait du mal a arriver en dessou de 25mg/l de nitrate voir 30mg malgré mes changement d'eau et 1 a 2 jour de diète par semaine,pourtant mon bac est pas mal planté:anubia,cryptocoryne,cabomba,hygrophila;microsorum et un peu de mousse de java aussi.

j'en arrive donc a ma question,puis-je nettoyé sur toute la hauteur du gravier ou continuer sur 1cm?car je sais que qu'il y a une partie des bactéries qui se trouvent dans le sol et que une partie des déchets dans le sol servent aussi a nourrir les plantes.

ps:aujourdhui j'ai tester les nitrates qui était encore a un bon 25 et mes nitrite était a 0.1 :##10:  est ce que ca peut etre du au taux de nitrate qui est assez élevé constamment?j'ai tester les nitrites car les ancistrus respirent un peu rapidement

en population j'ai 10 neon mais aussi une dizaine de guppy et 2 ancistrus qui polluent pas mal.

paramètre de l'eau :26°c
                           kh:4
                           gh:9
                           ph:7,2
                           no3:25-30
                           no2:0,1
merci pour votre aide
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:25
Aquarium quel volume d'eau tu es peut être en surpopulation ce qui expkiquerais pollution et montée nitrite

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:32
j'ai marqué au dessu  :##27: 
120l brut(100/30/40) donc 100l d'eau +ou-
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:37
Moi je dis que tu as un petit début de surpop surtout avec les ancistrus qui poluent pas mal c'est vrai (pas vrai Mootare ?).
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:38
Ah oui désole
Ancistrus dans 100litres c'est juste

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:42
oui je sais bien que c'est juste mais ils ont quand meme 1metre de facade,il y a beaucoup de plantes et de cachettes,en nourriture ils ont 1j/3 une pastille de fond jbl novo pleco chacun,1j/3 une rondelle de comcombre ou courgette chacun et 1j/3de diete,donc je ne pense pas que cette hausse soit due aux ancistrus surtout que 1 n'est pas encore adulte,pour en revenir aussi a la question,vous pensez que je peux nettoyer les 5cm de gravier ou pas?personnellement je pense que ca viens de la.

ps:la pastille jbl novo pleco peut reste 24h dans l'aqua avant de se resorber donc je ne pense pas qu'elle puisse provoquer de gros dechet et les rondelle de légumes sont mise le soir et retirée le lendemain matin(ce qu'il en reste)
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:50
Ça n'empêche que tu est en surpopulation (comme moi  :##06: ). Moi je vais repartir sur de bonne basse et je vend mes poissons pour qu'ils vivent beaucoup mieux. Après il te reste une autre solution: acheter un aquarium beaucoup plus grand (entre 200 et 300 litres (volumes approximatifs))
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:53
Vincent le débutant a écrit:Moi je dis que tu as un petit début de surpop surtout avec les ancistrus qui poluent pas mal c'est vrai (pas vrai Mootare ?).
Oui. Débarrassé toi d'eux. Et renouvelle 10 a 20% de ton eau pars semaine. Ton taux de nitrites devrait chuter

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 18:55
moi je vais les vendre et attendre  un peu pour laisser le bac s’équilibré et ne pas avoir de problèmes.
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 19:04
Le sol n'est pas a laver chaque semaine. Si tu remue toujours le fond sava pas aller

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 19:05
ok pour les ancistrus mais bon meme si je les met en vente ils ne partiront pas du jour au lendememain,j'en reviens donc a ma question initiale,pensez vous que je peux aspirer le fond de mon bac sur les 5 cm de gravier ou juste en surface(désolé d'insister mais je préfère essayer ca qui si sa se trouve règlera le probleme avant de vendre mes poissons)
merci

_________________
À vivre dans le risque, tu ne vis pas longtemps. À vivre sans risque, tu ne vis pas du tout…
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 19:14
Mootare a écrit:Le sol n'est pas a laver chaque semaine. Si tu remue toujours le fond sava pas aller
ah bon en quoi Est-ce mauvais d'aspirer le fond 1fois/semaine,je ne remue pas tout dans tout les sens,j'essaye de faire attention quand meme,je me dit que si je le fait 1fois/mois j'aurait encore + de nitrate
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 19:24
25-30mg de nitrates y'a rien d'inquiétant hein !
J'ai la meme chose sur mon Rio 300
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Sam 7 Juin 2014 - 19:40
oui je sais bien que ce n'est pas un danger de mort pour les poisson mais bon c'est pour ne pas aller plus haut,j'ai déjà du mal a aller plus bas.
qui plus est les nitrite qui sont a 0,1 ne me rassure pas des masses donc je pensait a une accumulation de nitrate et les bactérie n'arrive pas a tout éliminer a cause de ce surplut de nitrate,ce qui a créer une tres légere montée de nitrite,ce qui expliquerait que les ancistrus respire un peu plus vite que d'habitude(maintenant c'est vrai que l'eau est a 27° actuellement(il fait chaud ses jour ci) or que normalement elle est a 25,5 donc il y a un peu moin d'oxygene dans l'eau.
pour ce qui est des ancistrus dans le 100l les avis sont fort partager,certain diront jamais de la vie,d'autre que si il y a 1m de facade pour 1 seul c'est assez,d'autre que un ancistrus fait sont territoitre sur une parcelle de 30/30,d'autre que pour un couple c'est bon,etc...j'ai demander l'avis de l46 qui s'y connait quand meme en loricariidés,il m'a dit que pour lui si il y avait beaucoup de cachettes et pas d'autre poissons sur le fond 1 male et 2 femelle pouvait passer,donc me dire de vendre mes ancistrus alor que il n'y a que 1 adulte de 10cm et un jeune de 7cm,je trouve cela un peu excessif surtout que il y a +ou- 1ans que je les ai et a part ici une respiration un peu plus rapide que d'habitude et les nitrites a 0.1 je n'ai jamais eu de problemes,maintenant chacun son avis et la n'était pas ma question(a laquelle personne ne m'a encore répondu...).
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 1:32
tu peux syphoner jusque en bas mais comme dit plus haut si tu le fait trop souvent ca va pas aller meme si tu ne voix pas de dechet remonter ca veux pas dire qu'il n'y en a pas,il y a des dechet tellment petit qu'il te faudrais une sacree vue pour les voir mais en les remontant et quand il s'acumule ca met la mer...et du coup ils sont bien mieux dessous que dessus.
le but d'un bon aquarium c'est que tu n'est pas besoin de trop t'en occuper si il est bien agencé:
tu nouris tes poisson-il crotte-les escargot les enfouisse dans le sol(bon dur la avec du gravier pour qu'il senfonce...les escargot jenre melanoide ou phys)-les plante conssome les dechet et fabrique de l'oxigene-et le filtre+bacterie fait le reste(sans compter les detritivor ou escargot mangeur d'algue)

les ancictrus si tu pense qu'il est adulte ta pas tout vu car il vont jusqu'a 15cm bon ce n'ai pas beaucoup plus il font de belle et longue mrd sans parler de labourer le sol et en plus il sont un peut detritivor donc en plus de leur bouffe il passe leur journee a filtrer et donc a crotter en plus.

et plus la temperature est haute et plus ils ont faim...

pour les nitrite je pense aussi a un debut de surpopulation(mais je ne te dit pas de les vendre tu peux up le litrage de l'aqua ou meme mettre plus de plante ce qui filtrera encore plus les dechet(de plus tu parlais de cachette et les ancictrus peuvent tout autant s'en servir)

mettre des cagouille jenre melanoide ou phys mais je sais pas si ils peuvent s'enfouir dans du gravier et des cagouille mangeur d'algue car meme si tu n'en voie pas a l'oeil nu il y en as toujour un peux)
un bon dechet est un dechet conssomer mdr

essai de baisser et maintenir la remperature(pas imperatif mais aussi bien et surtout pour tes plante qui elle vont pas trop aprecier)

pour tes nitrate ce n'ai pas du tout alarmant et si vrement tu veux le baisser et surtout pas a 0,plus tu mettras de plante plus elle en cossomeront(bon ca ne ce fera pas en 2 jours..)
je n'ai pas syphoner mon aqua depuis 1ans depuis que j'ai mis ma colonie(et c'est peut dire) de melanoide mes plante on doublé de volume et ca ne vient pas du co2 car je n'ai pas changer l'injection,mes test sont presque iréel et j'ai pourtant moins de nitrate que toi.
je te posterai des foto recente car sur ma video je n'avais pas encore mes melanoide.



coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 14:37
ok  :##27:  merci pour tes conseils,je vais peut etre regarder pour mettre quelque escargot et faire des changement d'eau hebdomadaire un peu plus important(20% au lieu de 10) pour essayer de descendre les nitrate et remettre les nitrite a 0.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 15:06
Les changements d'eau sont de 20 à 30%
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 15:40
Vincent le débutant a écrit:Les changements d'eau sont de 20 à 30%
Perso je ne change que 20L sur les 270L net (7.5% par semaine) et pas de soucis hein !
Avec aspiration des déchets et des algues au sol et sur les plantes en meme temps !
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 15:41
Oui mais en surpop vaut mieux changer 30%
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 16:51
moi en general je fais 10%,hier j'ai changer 20%,j'ai retester l'eau aujourdhui,
no2 0
no3 25
je continurait en 20% par semaine avec nettoyage leger du sol et normalement ca devrai aller
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 17:18
comme tu voix donc sur la foto a cette endroi avant javais tous les 2 jours 2cm de dechet et j'aspirais continuelement et apres melanoide ca done ca...

nettoyage aquarium,nitrate nitrite <a href=nettoyage aquarium,nitrate nitrite Dsc01010" />
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 17:34
en effet ca a l'air pas mal du tout,je regarderais apres tout ca(mais il faudra que je vire mes 2 escargots carnivore ^^),maintenant comme tu le dis mon sol n'est peut etre pas top pour eux,c'est un aqua que on m'a donner il y a 2ans avec le sol actuel et il était déjà cyclé,je pense à le changer mais comme j'ai de minime souci de parametres pour l'instant je préfere attendre,si tout reste bon d'ici 1 mois je regarderait pour changer le sol(sacré boulot)je pensait mettre du manado(comme toi si je ne me trompe pas)mais j'ai vu qu'il faisait assez bien monter le gh sur les première semaines donc je me tâte.(sinon la flourite mais ca reste fort cher comparé au manado)
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Dim 8 Juin 2014 - 18:22
tu poura les laisser les 2 ancien escargot car les melanoide c'est comme les lapin si tu voix ce que je veux dire...et les mangeur d'escargot du coup ils serviront eux aussi mais de toute facon il faut pas croire a 100%ce qui est dit il mange pas 20 escargot par jours lol

le monado pour le gh je sais pas mais j'ai pu lire ces com par contre ce qui est pratique avec c'est qu'il sert aussi bien de sol nutrif que substrat meme si ce n'est pas du tout un sol nutritif mais a long terme il le devient grace justement au dechet des aqua a l'instare dune eponge a dechet et donc les plante les recupert apres

sable tres legé et tres joli et de nos jour il fond meme des imitation decorative de tout les biotope
il y a du monado noir/blanc/orange/maron.....
Contenu sponsorisé

nettoyage aquarium,nitrate nitrite Empty Re: nettoyage aquarium,nitrate nitrite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum