Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Bac type Amazonien

Dim 8 Juin 2014 - 14:54
Bonjour à tous !  Very Happy

Je vient d'acquérir récemment un aquarium de 110 litres (net) de marque Juwel. Il a été acheté d'occasion auprès d'un particulier passionné d'aquariophilie (budget oblige), le bac est en bon état et a été nettoyé méticuleusement par l'ancien propriétaire, je dispose d'une décante interne avec filtre 300l/heure et chauffage 200 W ainsi qu'un bulleur, l'éclairage est constitué de deux tubes T8 de 30 W chacun (1 W pour 2 litres grosso modo, à savoir si cela est suffisant... Question). Ah oui et le meuble était fourni avec ainsi que le matériel courant (tuyau, aspirateur, épuisette etc...), tout ça pour 100 €, une très bonne affaire !  :##17: 

Mon objectif en tant que débutant est d'obtenir quelque chose se rapprochant d'un bac amazonien même si je me doute bien que ce ne sera pas parfait, par exemple au niveau des plantes j'irai chercher ailleurs qu'en Amérique du Sud (Cryptocoryne, Anubia...). Et puis pour faire plaisir à ma copine j'ai acheté une grosse amphore faisant office de cachette, ça fait pas vraiment naturel ni amazonien d'ailleurs mais bon... Laughing

Mon bac a été mis en eau le 4 juin, j'ai planté des pieds de Cabomba Caroliniana, d'Anubia, de Cryptcoryne Wendtii Brown ainsi que d'Echinodorus, d'autres viendront prochainement ! Pour le sol j'ai préféré ne pas mettre de substrat et rester sur du sable de Loire. Enfin, je compte ajouter racines ainsi que noix de coco pour les cachettes.

Sachant qu'il faut désormais que je sois patient pendant le cyclage de l'aquarium j'essaie de me renseigner tant bien que mal sur cet univers complexe qu'est l'aquariophilie. Cela fait quelques semaines maintenant que je me couche à des heures tardives pour lire des articles de forums et autres discussions   :##10:  mais mes connaissances restent bien entendu très limitées ! Je m'en remets donc aux professionnels de ce forum afin d'étoffer mon maigre savoir...

Sachant qu'il me faudra une eau douce et plutôt acide j'aimerais introduire la population suivante :

- 10 Cardinalis
- 6 Corydoras (Julii, Sterbai ou Schwartzi ?)
- Un couple d'Apistogramma agassizii ou bien de Ramirezi en guise de "poisson star"
- 1 Ancistus si cela ne fait pas trop surpeuplé...

Oui je sais c'est un peu tôt pour se préoccuper de la population future mais j'aime bien me renseigner en amont, bien entendu je ferai des tests précis de l'eau et compte acquérir une mallette CombiSet de JBL (je me suis fais avoir comme un bleu et ai acheté des barettes JBL à 16 € qui apparemment ne sont pas du tout fiables   Boulet  ).

Je ne suis pas pressé du tout, s'il faut attendre plus d'un mois, voire un mois et demi, pour avoir une belle plantation et des paramètres parfaits ça ne me dérange pas  Wink !

Voilà voilà, je suis tout ouïe maintenant  :aide:

NB : autre bêtise de ma part j'ai écouté le vendeur qui m'a fortement conseillé de mettre des bactéries (Denitrol, non non je ne sponsorise pas JBL je vous assure...), après avoir fait un tour sur internet il semblerait qu'il soit préférable de laisser tourner le bac gentillement sans produit extérieur. J'en ai mis qu'une seule fois (quelques mm), cela aura-t-il une incidence ?


Dernière édition par Jordanho68 le Lun 7 Juil 2014 - 7:13, édité 2 fois
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Dim 8 Juin 2014 - 15:23
Hello !

Pour ton matériel :
Le filtre est un peu sous dimensionné, mais avec un bon entretien et en ne peuplant pas trop cela peut passer.
Qu'as-tu mis comme masses filtrantes ?
Retire le bulleur, c'est inutile en bac planté (garde le à portée cependant au cas où, ca peut être utile dans certains cas)
L'éclairage est correct, tu peux aisément tenir tes plantes (pas trop gourmandes tout de même, tu as fais de bons choix à part peut être pour la cabomba qui est assez chiante, si elle ne tient pas passe au cératophyllum que tu pourras laisser en flottante ou coincer dans le décors.)
L'anubia ne doit d'ailleurs pas être enterrée, accroche là à une racine ou une pierre, ou laisse la simplement posée sur le sable.
L'amphore, c'est uniquement de la terre cuite ? Si elle est en résine attention, il peut y avoir des produits toxiques relâchés... Si ta copine y tient réellement, prenez un modèle uniquement en terre cuite.

Pour ta population :
Le litrage me parait un peu faible pour des cardinalis, je pencherais plutôt pour des simulans (ressemblent fort à l'inésis en plus petit et moins de rouge)
Les corydoras, tout dépend de ta surface au sol surtout, quelles sont les dimensions du bac ?
Les apisto ok, attention tout de même avec les corydoras.
L'ancistrus je dis non, ta filtration est short, ce sont de gros crados  :##27: et le volume est limite aussi.

Pense bien que tous ces poissons aiment une eau douce et acide, il faudra adapter ton eau si besoin donc.

Pour les bactéries, ce n'est pas grave, c'est pas utile mais pas dangereux non plus Smile
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Dim 8 Juin 2014 - 17:02
Merci pour toutes ces infos !

Concernant le filtre je trouve qu'il ne brasse pas assez justement, je compte voir pour prendre une pompe Juwel 5OO qui s'adapte dessus http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Autres/Filtration/Pompes/Pompe-Juwel-ECCOFLOW-500-l-h-Int-ECCOFLOW-500.html. Suffisant ?
Pour les masses filtrantes j'ai en partant du bas : 1 X masse filtrante fine puis grossière pour le 1er  compartiment puis à nouveau 2 x masse filtrante fine pour le deuxième compartiment et enfin de la ouate; c'était agencé comme ça à la base.

C'est noté pour le bulleur. Effectivement l'Anubia est accroché à une pierre avec du fil de nylon, je comptais rajouter de la mousse de java et hygrophila polysperma, cela dit pas mal les cératophyllum pour le fond !

Alors là, bonne question...  ça me semble être de la terre cuite mais la surface est un peu granuleuse, dans ce style là : http://boutique.botanic.com/decoration/4667-decor-daquarium-col-amphore-nina-12-cm.html

Pour les cardinalis j'ai 105 cm de façade, je pensais que cela pourrai suffire... Dimensions du bac : L 105 cm * l 45 cm* h 40 cm, petite précision il est hexagonal.

Et pour des otocinclus à la place de l'ancistrus ? Trop de monde au fond je suppose aussi... Je me cantonnerai aux corydoras ils sont déjà bien sympa   :##06: 

Pas de problème, je compte investir dans des racines ainsi que dans des feuilles de catappa, ça ne me dérange pas d'avoir une eau jaunie; ça fait plus naturel et puis je suppose que ça peut aider pour acidifier l'eau.

Merci encore !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Dim 8 Juin 2014 - 17:21
Alors pour la pompe là c'est deja plus jouable, même si certains conseillent jusqu'à 10 fois/h.
Pour tes masses, pense plutôt 80 % support bactérien (céramique, pouzzolane, billes de terre cuite...) et 20 % mécanique (donc mousse, perlon...)
L'amphore à vue de nez ca a l'air d'être de la terre cuite, ca doit aller, mais à surveiller.
Ah c'est un bac hexagonal. Alors dans ce cas c'est peut être faisable, à voir d'autres avis Smile

Pour tes poissons de fond, soit oto soit corydoras. N'oublie pas que tu as aussi les apisto au fond, ca va faire beaucoup de monde.

Les racines, les feuilles de catappa et les fruits d'aulnes aident oui, mais il faut quand même une eau douce et acide de base Wink
Par contre attention avec tout ton décors de laisser une belle plage libre pour les cory, tout en aménageant des territoires pour les apisto (et des cachettes si madame se fait un peu castagner)
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Dim 8 Juin 2014 - 17:49
Quelques photos :

Pose du bac :

Bac type Amazonien 603692image455

Mise en eau :

Bac type Amazonien 757704photo

Donc si je mets une chaussette avec nouilles céramiques dans le 1er compartiment c'est préférable ?

Très bien va pour les corydoras, les ramirezi ont également tendance à aller au fond ?

Effectivement je pense compenser avec de l'eau osmosée, l'eau de conduite a un PH de 7, 35 en moyenne pour Strasbourg :

Minéralisation moyenne* en mg /l :
bicarbonates : 263 mg/l
calcium : 86 mg/l
chlorures : 41 mg/l
fluorures : 0,087 mg/l
magnésium : 12 mg/l
nitrates : 11 mg/l
potassium : 2,5 mg/l
sodium : 24 mg/l
sulfates : 39 mg/l
dureté : 27 °F
pH : 7,35

Pour le décor, en plus de ce qu'il y a dans le bac au-dessus je compte mettre une petite racine d'une dizaine ou quinzaine de cm, et une noix de coco, la surface au sol restera acceptable à priori...
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Changement de déco

Lun 16 Juin 2014 - 19:04
Bonjour à tous !

Si il y en a qui veulent suivre un peu l'évolution : changement de déco Smile J'ai enlevé l'amphore et mis une racine qui pour l'instant ne flotte pas d'où les pierres posées dessus en attendant que celle-ci se gorge d'eau. Je mettrai encore une noix de coco pour une cachette,  des pieds de Vallisneria spiralis pour tout le fond, peut-être de la mousse pour la racine et pour un début ça devrait aller ! J'attends vos remarques avisées...

Le tuyau du bulleur est inesthétique mais ça me permet de réguler la température pour l'instant, je l'enlèverai après les fortes chaleurs.

Petite question: j'ai une sorte de dépôt blanc sur la racine, ça partira tout seul ?

Merci !

Photo (désolé qualité téléphone) :

Bac type Amazonien 396173photo1

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Lun 16 Juin 2014 - 19:11
Le blanc sur la racine c'est du "moisi", rien de grave les escargots et les poissons apprécieront  :##27: 
Ok pour tout le reste, ca a l'air prometteur !
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Lun 16 Juin 2014 - 21:05
D'accord très bien Smile

En parlant d'escargot j'ai trouvé ce nouvel habitant :

Bac type Amazonien 810243photo1lj

Physe je suppose !

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Jeu 26 Juin 2014 - 23:20
Des nouvelles du bac ? :##27: 

_________________
JE SUIS CHARLIE
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Photos !

Ven 27 Juin 2014 - 15:05
Hello,

des photos du bac aujourd'hui :

Bac type Amazonien 185387photo1

Bac type Amazonien 397691photo2


ça fait maintenant 3 semaines qu'il est en route, je n'ai pas pu constater de pic de nitrites avec ces fichues bandelettes. Je n'ai pas encore acheté les tests en goutte et de toute façon je dois modifier les paramètres avec de l'eau de source (Metzeral) pour ma future population qui n'arrivera pas tout de suite. J'ai simplement compenser l'évaporation avec de l'eau de source.

En attendant, ça a l'air de bien pousser Smile excepté les cryptocrynes qui poussent plus en horizontal qu'en hauteur, très étrange... Elles ont des trous et n'ont pas l'air très très en forme. J'ai également planté des Valisneria Spiralis hier et qui ont déjà pris 2 bon cm en une nuit !  :##10:   Je mets du Ferropol chaque semaine, je vais peut-être me rabattre sur des fertilisants plus efficaces, des avis ?

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
avatar
Fest
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : chez moi
Emploi : poisson
Date d'inscription : 23/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Ven 27 Juin 2014 - 15:18
Bonjour,

Très joli bac :##06: 
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Ven 27 Juin 2014 - 15:20
Cool que ça se passe bien, mais étonnant qu'il n'y ai pas encore eu de pic, mais oui avec des tests en goutte tu le verras mieux .  :##27: 

_________________
JE SUIS CHARLIE
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Sam 28 Juin 2014 - 13:30
Merci Fest ! Smile

Oui je mettrai un peu de nourriture puis je testerai les nitrites et on verra bien ce que ça donne ! En attendant, patience patience...

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Jeu 3 Juil 2014 - 13:32
Salut !

Alors, ça en est où ?

En tous cas très joli bac je trouve  :##06: 
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Tourbe !

Dim 6 Juil 2014 - 21:34
Salut !

Merci beaucoup Wink

Quelques nouvelles :

Je filtre sur tourbe depuis deux jours l'eau a pris une couleur ambrée mais on ne le voit pas vraiment sur la photo. A part ça, ajout d'une noix de coco achetée sur Zone Aquatique (première commande et pas du tout déçu ! ), et j'utilise également de l'EasyCarbo pour un apport de CO2 depuis 2 jours en espérant que cela profitera à mes plantes. Pour l'instant seules les Echinodorus et les Anubias ont un peu de mal, pas vraiment de nouvelles pousses et quelques algues qui m'ont l'air d'être des algues brunes. J'ai également pas mal de "bébés" escargots, je ne pense que ça soit eux qui sont responsables de l'état de ces deux plantes ou bien ?

Bac type Amazonien 695166photo1

L'Echinodorus :

Bac type Amazonien 120118photo2

Pour la population j'envisage le choix suivant :

10 à 12 Cardinalis ou Tétra de Rio
Un couple d'Apisto ou un couple de Ramirezi

Ce n'est pas énorme mais je préfère privilégier le bien être des poissons, je pourrai éventuellement agrandir le banc en passant à 15 individus et voilà Smile en revanche je ne sais pas quoi choisir entre Cardinalis et Tétra de Rio ! A définir encore donc, vos avis sont les bienvenus !

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Dim 6 Juil 2014 - 21:50
Ta racine est vraiment magnifique  :##06: 

Pour les plantes, je sais que les anubias ont une pousse lente donc je pense que c'est normal si tu ne les vois pas pousser à vue d'œil.

Pour le choix de population tout dépend de tes paramètres (quels sont-ils ?). Ce que je peux te dire c'est qu'en général on admet que les ramirezis sont plus fragiles que les apistos. Après...il y a de plus ou moins bonnes souches. En tous cas il vaut mieux privilégier les ramirezis "normaux" aux autres type gold et bleus.
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Lun 7 Juil 2014 - 7:03
Merci, c'est une "Red Moor Roots" si jamais Smile

Pour l'instant les paramètres sont relevés avec des bandelettes... Les gouttes devraient arriver d'ici une semaine. J'ai privilégié la déco et les produits en tout genre au départ (sur conseils de vendeurs..) mais j'aurai dû investir dans ces tests au début car je me retrouve bien embêté ! Enfin bon, on débute tous un jour  :##21: 

PH : < 7.2
GH < 7 d
KH : < 6 d
NO3 : 10 mg/L
NO2 : 0 mg/L

Ce ne sont pas les paramètres que je recherche bien évidemment, demain grand changement d'eau avec l'eau de Metzeral puis en laissant tourner la tourbe + feuilles de catappa et fruits d'aulne je devrai arriver à des para' corrects pour la future population. Je vise un PH de 6,5 ; un GH de 5 et un KH de 3 pour diminuer le PH sans qu'il fasse de yo-yo.

Oui malheureusement les Ramirezis que j'ai pu voir en animalerie pour l'instant sont plutôt des "trafiqués" (voiles, gold etc...).

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Lun 7 Juil 2014 - 7:27
Oui on débute tous un jour, quand j'ai commencé j'ai fais pareil  :##06: 

Par contre justement pour avoir fait pareil je peux t'assurer que les tests bandelettes me donnaient des paramètres complètements foireux.

Du coup on ne peut pas dire grand chose pour l'instant. Par contre avoir mis de la tourbe et du catappa va bien t'aider à les atteindre.

Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Lun 7 Juil 2014 - 9:11
Ah oui donc si ça se trouve mes paramètres sont bien plus hauts que ça...  :##23: 

Par contre je crois avoir un peu forcé sur la tourbe j'ai mis un tiers du paquet d'un litre de "JBL Tormec Activ", j'arrivais même plus à sortir la chaussette de la décante interne tellement ça avait gonflé haha  :##10: 


_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Mar 8 Juil 2014 - 17:14
Si tu vois qu'il y en a trop et que ça bouche, enlèves-en un peu. Sinon tu risques de perdre en débit.

Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Mar 8 Juil 2014 - 20:34
C'est ce que j'ai fais oui j'ai laissé une dose raisonnable Smile merci quand même !

Si tu as une idée... : https://www.forumaquario.org/t115448-tetra-de-rio-mal-en-point-help

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Mar 8 Juil 2014 - 22:18
J'ai mis mon avis dans la rubrique appropriée. C'est dommage pour ton poisson. Tu l'as pris en animalerie ?

Je dis ça parce que moi souvent ça m'énerve, ils sont tellement nombreux dans les bacs que tu ne te rends même pas compte des poissons qu'on te donne. Et des problèmes comme celui de ton tetra, difficile de s'en apercevoir avant l'arrivée chez toi, quand il se met à nager dans ton aqua...
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Mar 8 Juil 2014 - 22:39
Tu es vraiment sur tous les fronts haha, merci beaucoup en tout cas  :##27: 

Je l'ai pris en animalerie oui, justement comme tu dis ça m'énerve car j'ai vraiment passé une bonne demi-heure dans le magasin à examiner tous les bassins ainsi qu'à poser des questions sur la qualité de l'eau de leurs aquariums (ils ont du me prendre pour un fou).
Le bac qui contenait les tétras était nickel, ils avaient l'air vifs et en bonne santé; un problème de ce type je ne pouvais effectivement pas le remarquer...
Ils étaient environ une trentaine dans l'aquarium, avec sable et décor, pas d'autre poissons; enfin je n'avais vraiment aucun soupçon.

Je vais surveiller ça de près en espérant qu'il retrouve une "nage" normale.

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Jordanho68
Jordanho68
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Localisation : STRASBOURG
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac type Amazonien Empty News : tétra, rami, alevins, photo !

Ven 25 Juil 2014 - 10:00
Bonjour !

Je reviens après un petit temps d'absence et vous apporte des nouvelles pour ceux que ça intéresse Smile

Le bac a bien évolué, ça pousse plutôt bien malgré un petit souci d'algues pinceaux évoqué ici : https://www.forumaquario.org/t115731-algues-pinceaux

J'ai introduit un banc de 10 tétra de Rio, j'ai eu une perte d'un poisson qui n'était pas bien dès le début et qui avait une nage étrange... Depuis j'ai également fait face à un problème de points blancs. Je pense que cela est intervenu suite à un changement d'eau où l'eau n'était pas à bonne température. J'ai traité à l'aide du Tétra Contralck pendant 5 jours et maintenant je filtre sur charbon actif pour éliminer le médicament, je pense réitérer avec un cycle de 5 jours car il y a encore quelques signes qui montrent que la bactérie n'a pas totalement disparue (certains se frottent contre le décor).

Mis à part ça j'ai également fait l'acquisition de 6 ramirezi F2 récupérés chez un particulier, j'étais parti pour prendre un couple formé mais vu leur jeune âge la personne m'a conseillé d'en prendre 6 puis d’enlever les autres dès qu'un couple est formé. Les saligots ont été rapides puisqu'en une semaine il y a eu deux pontes de deux couples différents ! La cohabitation se passe plutôt bien mais bien évidemment tous les alevins ont été mangés au stade de la nage libre vers 4-5 jours.

Dès que mon problème de points blancs est définitivement réglé je vais donc donner/vendre les 4 autres ramirezi pour conserver un seul couple.

Du côté des paramètres j'ai pu constater que les bandelettes ne sont vraiment pas fiables... J'ai reçu mes tests en gouttes JBL et obtenu les résultats suivants :

No2 : < 0.01
No3 < 0.05
PH : 7 / 6.8 (jour / nuit)  
KH : 5
GH : 6
Fe : 0

Il faut donc que je diminue mon PH et que j'augmente le fer. Je pense qu'il me faudra encore un changement d'eau pour obtenir un KH de 4 et ainsi pouvoir baisser mon PH efficacement. L'ajout de C02 liquide n'a pas l'air de faire bouger le PH...

Place aux photos !

Bac type Amazonien 493612photo1'

Bac type Amazonien 625435photo2

Bac type Amazonien 821023photo3

(Le bulleur était en place pendant le traitement)

Couple de Rami avec les alevins :

Bac type Amazonien 187769photo2

Bac type Amazonien 655080photo3

Bac type Amazonien 152414photo1

_________________
Juwel 110 litres, type Amazonien ici.
Bac type Amazonien Mini_979611photo4

Dennerle 30 litres, "Scaper's tank" là.
Bac type Amazonien Mini_760188photo2

Couple de Ramirezis F2 à vendre !
Contenu sponsorisé

Bac type Amazonien Empty Re: Bac type Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum