Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement Bac Amazonien 100L le Dim 8 Juin 2014 - 19:21

Neoaqua


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie, j'ai acquis un bac d'occasion de 100L. J'ai demandé conseil à un vendeur pour le remplissage et la plantation etc... pour débuter en gros, et aujourd'hui je me retrouve un peu embêté et même un peu perdu.

En effet, j'ai expliqué souhaiter faire un bac amazonien, j'allais donc prendre de l'eau osmosée et il m'a dit que c’était inutile et m'a dit de prendre l'eau de mon robinet avec Dénitrol + Biotopol, avec test en bandelette.

J'ai donc acheté plantes, chauffage 200W, nécessaire de filtration, plantes, sol, deco, et autres accessoires.... (Je détaillerai en fin de post) Je rentre chez moi je fais tout comme indiqué sur les notices, je rince mon sol etc etc etc... une fois mon bac remplit d'eau du robinet je commence à voir quels poissons peuvent aller ensemble et dans quelles conditions... Et la je suis dégouté..

Suite à mes recherches je suis parti sur cette population :

- 6 Copella Arnoldi ou guppy Endler
- 10 Paracheirodon axelrodi
- 6 Otocinclus affinis et un couple de Apistogramme cacatuoides

Pour ce faire j'ai planté mon bac avec :

- 2 Valisneria gigantea
- 2 Eleocharis vivipara / acicularia
- 2 Cryptocoryne Wendtii Green

Sol : Aquabasis + Manado de JBL

J'ai bien retiré la mousse des racines, bien rincé, retiré les escargots, j'ai séparé les plantes en plusieurs petites pour faire un bac harmonieux et pas trop planté d'un coté ou de l'autres.

En decoration j'ai mis des racines en résine avec de nombreuses cachettes + 2 demie noix de coco.

Mon probléme principale vient du fait que je me retrouve avec un bac planté plein d'eau du robinet avec les caractéristiques suivantes aprés 5 jours :

- No3 : 50Mg/L
- No2 : 0 voir 0.5Mg/L
- GH : >21°d
- KH : 6°d
- PH : Entre 7 et 7,5°d
- Cl² : 0Mg/L

D’après ce que j'ai saisi de ma population mon PH doit se situé idéalement aux alentours de 6,5, pour récupéré mon remplissage avec eau du robinet j'ai pensé à le vider de moitié pour le reremplir avec de l'eau minérale de marque "Mont roucou", pensez vous que cette option est viable ?

De plus je conserve une température d'eau a 26 mais je constate que mes plantes commencent à avoir des algues noires sur les feuilles (comme de petits poils), au début je les avait enfoncé dans le sol au max mais je les ai un peu ressorti en me disant qu'en faisant sa je devais "étouffer" la plante, j'ai donc ressorti la plante pour garder les racines sous le sol tout en voyant le début de séparation des tiges (je sais pas si je suis très clair ^^). L’éclairage avec mon néon est de 10h a 22h soit 12h (programmeur), j'ai pensé le réduire a 8h mais j'attend vos retours.

De plus au début l'eau filtré venait tomber dans l'eau faisant des bulles, j'ai rectifié cela en immergeant le tube de sortie de filtration pour limiter les mouvement d'eau à la surface. Mon filtre est composé de ouate + mousse fine + nouille dans cet ordre précis.

Que pensez vous de tout cela, comment puis je régler mon problème d'algue ainsi que mon problème de remplissage, et ma population est elle viable dans 100L?

Merci d'avance et désolé du pavé, j'essaie d'être le plus clair possible afin que vous puissiez répondre à mes questions.

2default Re: Lancement Bac Amazonien 100L le Dim 8 Juin 2014 - 19:35

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !

Aie aie le vendeur... Bon.
Laisse de coté tes produits chimiques, laisse deja le bac se cycler seul.
Pour tes paramètres d'eau, soit tu attends la fin du cycle, soit tu change maintenant une partie de l'eau pour baisser tes para. En sachant que si tu changes maintenant la moitié de l'eau il y a des chances que le cycle soit pus long à faire.
Pour l'eau, regarde tout de même si ce ne serait pas plus simple d'utiliser directement de l'eau osmosée. Calculer avec de l'eau en bouteille va être plus compliqué.
Pour tes algues, trouve toi des plantes à pousse très rapide (egeria densa, certophyllum...) et plantes en deux-trois bouquets (ou laisse les en flottant). Mais c'est tout de même assez normal d'en avoir au début d'un bac.

Pour ta population je ne connais pas les besoin des copella. Par contre les cardinalis je les échangerais pour des simulans. Les endlers ok. Les otocinclus oui, après 3 /4 mois de vieillissement de bac. Apisto ok.

3default Re: Lancement Bac Amazonien 100L le Dim 8 Juin 2014 - 19:47

Neoaqua


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir Azareth et merci de ta réponse.

J'avais lu sur le net que certains bacs étaient juste remplis de cette eau minérale justement, car elle disposait de tout les paramètres parfait pour bac amazoniens, je me suis donc dit que modifier la moitié voir les 3/4 du bac pourrait rectifier le tir.

J'avais pensé faire mes 10% de changement avec cette eau mais j'ai lu qu'avec un tel procédé la régulation serait beaucoup plus longue, puisqu'a chaque changement l’écart va devenir de plus en plus minime, en effet, au début introduire une eau a 6,5 de ph avec un ph a 7,5 ça va être intéressant, mais au bout de 2 mois supposons que mon PH soit a 6,8 les changements d'eau n'auront que peu d’influence puisque la moyenne établie sera amoindrie, surtout avec uniquement 10%.

Si je siphonne le plus d'eau possible pour reremplir le bac uniquement avec du mont roucou (que je préfère à de l'eau osmosée car la première animalerie se situe a 30 min de chez moi  ##09 ), je redémarre un cycle complet de 40 à 60 jours ou il sera encore plus long ?

4default Re: Lancement Bac Amazonien 100L le Dim 8 Juin 2014 - 20:18

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Oula un cycle ne met pas 40 a 60 jours à se mettre en place.
En général ca démarre au bout de 15 jours/ 3 semaines. Ensuite il faut vérifier chaque jour jusqu'a arriver à un taux de nitrites nul.

Pour l'eau ok, mais en effet si ton eau du robinet est très éloignée des paramètres souhaités, autant tout vider et re-remplir avec la Mont Roucou.
Tu peux, pour aider à baisser tes para, filtrer sur tourbe, ajouter des racine de mangrove par exemple, mettre des feuilles de chêne, des fruits d'aulne...

J'ai vu que tu avais retiré tes escargots, tu aurais dû les laisser ils sont très utiles à un bac Wink (ne t'inquiète pas il doit t'en rester dans les plantes)

5default Re: Lancement Bac Amazonien 100L le Dim 8 Juin 2014 - 20:29

Neoaqua


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Okay pour le cycle et pour l'eau, je ferai sa en ce début de semaine et je reviendrai donner des nouvelles, dernière question : Quel bon système de test des paramètres de mon eau dois je prendre (et la marque)? car pour le moment je ne dispose que de bandelettes, et j'ai cru comprendre que c'est pas efficace.

Pour les escargots un ami m'a dit qu'il en avait été envahi du coup j'ai fait super attention, j'ai bien rincé les plantes, les racines, vérifié les racines presque une par une j'ai mis 1h20 pour 6 plantes  ##15 alors malheureusement je pense que les escargots sont tous passés à la trappe  ##07 , au pire je reprendrai les plantes que tu m'as conseillé et j'essaierai d'en introduire dans mon aqua avec mes nouvelles plantes ^^.

Merci !

6default Re: Lancement Bac Amazonien 100L le Dim 8 Juin 2014 - 20:37

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les escargots pullulent s'il y a trop de nourriture à disposition  ##27 
Dans un bac équilibré ils aident au bon fonctionnement. S'il y en a trop ou au contraire s'ils disparaissent sans prédateur, c'est un bon indicateur de la santé de bac.
Pour tes tests prends ceux de la marque JBL, c'est à priori le plus utilisé ici. Prends PH GH KH NO² NO3.

7default Re: Lancement Bac Amazonien 100L le Mer 11 Juin 2014 - 20:09

Neoaqua


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Alors comme convenu j'ai changé mon eau du robinet pour de la Mont Roucou, résultats niquel niveau eau depuis lundi soir, je pense avoir les bon paramètres pour mon bac amazonien :

- No3 : 20Mg/L
- No2 : 0 Mg/L
- GH : >7°d
- KH : 6°d
- PH : 6,5°d
- Cl² : 0Mg/L

Mes plantes poussent du coté droit de mon aquarium (j'ai de nouvelles pousses à la base), mais pas du coté gauche ni au fond (feuille beaucoup moins vertes, pas de pousse...) je comprend pas vraiment, le coté droit reçoit un peu de lumière de ma baie vitrée mais c'est pas énorme non plus, j'ai pensé au placement du néon peut être qui se situe vers l'avant de mon bac et qui ne passe pas a gauche (j'ai le capot avec filtration + chauffage à gauche). Que puis je faire pour ce problème ?

Merci !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum