Bac 54 litres

+5
Bioman
hestia2013
bjl
mymyella
Jjouret05
9 participants
Aller en bas
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Bac 54 litres

Dim 8 Juin 2014 - 20:29
Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas vu de partie présentation sur le forum, donc excusez moi par avance s'il faut que je me présente quelque part...

Donc, je vais vous expliquer ma situation. J'ai maintenu et vécu avec un betta splendens pendant près de deux ans dans mon bac de 54 litres, bien planté et bien filtré, mais avec une mauvaise lumière et un entretien qui laissait à désirer ( il y avait des algues brunes et vertes partout dans l'aquarium), mon betta est mort ce matin... et je peux vous dire que ça fait un choc, surtout lorsque l'on se sent responsable de sa disparition ( mauvais entretien). J'aimerai donc lancer un nouveau bac, j'ai changé le filtre qui n'était pas adapté à l'aquarium, le PH de l'eau était de 7,5 et la dureté de 7. J'ai envie d'avoir vos conseils pour la prochaine étape de ma formation... j'ai envie d'offrir un environnement sain et paisible aux futurs habitants de mon aquarium. Afin d'enlever toutes les algues brunes accumulées au fond de l'aquarium, j'ai décidé de changer l'intégralité des graviers, mais j'ai conservé l'eau dans des barils et j'ai mis le filtre ainsi que la mousse dans l'eau de l'aquarium.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :
- Puis-je réutiliser l'eau de mon aquarium et la couper avec de l'eau azotée ?
- J'aimerai mettre dans ce nouveau bac un couple de colisa chuna et 6 corydoras pygmaeus. J'ai vu que pour le laitage cela pourrait correspondre, mais j'aimerai avoir vos avis à ce sujet.
avatar
mymyella
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : Lausanne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/01/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Dim 8 Juin 2014 - 22:22
Hello! pour la population pour moi c'est ok, mais vu que ton betta est mort je te conseille quand même de changer l'intégralité de l'eau et d'attendre que le pic de nitrites passe. On ne sait jamais s'il est mort de vieillesse ou de maladie, mieux vaut prendre trop de précautions. Pour le reste je laisse la parole aux autres  :##22: 
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 8:37
Merci Mymyella,

Je tenais juste à rajouter une autre information, mon betta n'est pas mort dans le bac de 54 litres ( j'avais oublié de le préciser), j'ai d'abord tenté de le mettre en quarantaine afin d'essayer de traiter quelques uns de ses symptômes et commencer à nettoyer le fond de l'aquarium. J'avais mis alors dans le bac de quarantaine un traitement pour tout ce qui est maladie fongique ( les écailles hérissées et le ventre gonflé). Peut-être que ça change la donne.

Merci encore Smile
Jerome
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 8:44
bonjour
Idem, je te conseillerai de recommencer à 0 et de bien nettoyer ton bac, le décor et accessoires et ne pas remettre ton eau
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 8:48
Bonjour et merci,

Par contre, j'ai vu qu'il y avait un débat concernant la granulométrie pour le sol de l'aquarium ( si je prends des corydoras pygmaeus, en fait j'hésite encore avec des crevettes...), donc j'aimerai savoir quel est votre avis là dessus. J'avais entendu parlé du sable de loire...

Cordialement, Jerome.
hestia2013
hestia2013
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 15/05/2013

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 8:57
Bonjour,
Les crevettes dans un bac avec des colisa chuna, moi à ta place j'abandonnerai l'idée à moins que tu ne veuille qu'elles servent d'apéro !  :##15: 

J'ai souvent lu qu'il était conseillé de mettre une faible granulométrie avec des corydoras afin de ne pas abîmer leurs barbillons.
Mais je laisse la parole aux pros.  :##05: 

_________________
Bac de 20L spé. TWBM F1
+ 60L communautaire
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 9:32
Salut !

Les corydoras sur substrat adapté filtrent le sol, c'est à dire attrapent une petite quantité de sol, puis font le tri dans sa cavité buccale entre aliments et sol, qui est alors rejeté par les ouïes. Sur gravier, il peut manger des pastilles pour poissons de fond, mais ce n'est pas naturel pour lui. Depuis que j'ai des cory sur substrat adapté, je vois la différence dans leur attitude et état de santé apparent.
Les cory pigmés nagent beaucoup en pleine eau et ne sont au sol que lorsqu'ils s'arrêtent, ce qui est rare s'ils sont bien dans un bac.

Si tu veux couper ton eau pour baisser la dureté, c'est de l'eau osmosée et non azotée qu'il de faut. C'est peu cher, voir gratuit en animalerie.
jahman22
jahman22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : côtes d'armor, bretagne
Emploi : BTS Gestion et Protection de la Nature
Date d'inscription : 29/05/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 9:39
Le sable de Loire pour des cory c'est ce que je mets, enfin pour des paleatus en tout cas : les voir plonger dans le sable, c'est assez marrant.

Donc oui si tu as l'occasion essaye de mettre un sol à faible granulométrie : comme l'a dit Bioman ( qui à l'air de s'y connaitre en cory ), c'est plus naturel !
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 9 Juin 2014 - 10:13
Ok merci,
Osmosée oui... pas azotée, me suis planté ^^.

En tout cas merci pour vos conseils pour les barbillons. je reviendrais vers vous lorsque que j'aurai commencé à installer l'aquarium et le cycle et pourquoi pas faire quelques photos.

Donc pour les crevettes, je vais pas tenter. Ce serait dommage pour elles si la cohabitation ne se passe pas bien Smile
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 11:43
Re-bonjour,

Voilà, c'est bon, j'ai mis en eau mon aquarium avant hier, j'ai mis du sable de loire, installé le filtre, le chauffage et l'éclairage ( que j'ai du changer à nouveau vu qu'il n'était pas adapté à mon bac ). Je vais vous donner mes paramètres les plus importants vu que j'ai fait les tests ce matin.

PH=7,2
KH=5
NO2= 0,01
NO3=5

Pour le taux plus élevé des nitrates, je pense que c'est du à l'ajout de mes plantes.

En parlant de plantes, j'ai mis une mousse de java ( sous la forme de tapis que j'ai attaché à un de mes décors, j'ai aussi pris une anubia nana que j'ai fixé à une racine de tourbière ( qui dégage du tanin, même après que je l'ai faite bouillir pendant 30 minutes, mais bon, je pense que c'est normal), j'ai aussi planté une plante d'échinodorus "mini" ( qui demande un éclairage intense : c'est pour ça que j'ai dû changé à nouveau ma luminosité).

Je vais mettre une photo de mon bac dés cette après midi.

J'aurai néanmoins quelques questions à vous poser : au vu de ma future population j'ai assez peur de la surpopulation possible ( je rappelle que je souhaite mettre un couple de gourami miel ( colisa china) et des corydoras pygmaeus ( environ 6-Cool. Comment peut-on gérer la population dans un 54 litres ? Est-ce que l'on peut "donner " les alevins et les petits à une animalerie ? les donner par le biais de connaissances ( je suis dans les hautes-alpes, plus précisément à Gap et je ne sais pas s'il existe des aquariophiles dans la région...). mon but serait de pouvoir conserver une population assez fixe sans toutefois avoir trope spécimens dans le bac...

Désolé pour ce post assez long ^^mais la mise en place d'un aquarium est toujours un moment émouvant, on pourrait passer des heures à contempler ce nouveau milieu naturel sous-marin ( bref, je me perds dans des divagations, je vous laisse la parole )

Merci pour vos réponses Smile
hestia2013
hestia2013
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 15/05/2013

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 11:56
Bonjour,
Il est possible que tes colisa se reproduisent mais si tu ne donne pas de nourriture adaptée aux petits (qui sont vraiment minuscules au début donc nourris aux infusoires) ceux-ci ne survivront pas, donc pas trop de risques de ce côté.  :##27: 
Par contre pour les cory je ne sais pas...

_________________
Bac de 20L spé. TWBM F1
+ 60L communautaire
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 12:15
Je pense que tu n'as pas trop à te stresser avec la surpop vu tes espèces.
D'autant que les corys pigmés et les colisa chuna tu n'auras aucun mal à trouver des preneurs si tu obtenais des petits (si tu prends les sauvages (mâle a gorge noire) et non les orange pétant et bleu du commerce)

Honnêtement dans 54 l et sans soins particulier aux petits, tu auras rarement des colisa à maturité.
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 12:57
Ok, merci pour les réponses.

J'ai lu tellement partout sur internet sur les problèmes de déséquilibre de population et donc du bac, que je commençais sérieusement à me demander comment j'allais gérer ça. Mais bon, dans l'avenir mon but c'est quand même de posséder un aquarium beaucoup plus grand.

Par contre, vous vérifiez l'état de l'eau avec les tests en goutte tous les combien lorsque vous commencez un nouveau bac ? Tous les deux jours ou tous les jours ?
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 13:42
Il y aura des avis sans doute divergents sur la question, donc je vais me contenter de te dire comment je procède :

La dureté est vérifiée au début tous les deux trois jours histoire de voir si rien n'interfère dessus (genre pierre qui peuvent être légèrement calcaire mais sans y paraitre). Après c'est une fois par semaine avant le changement d'eau pour calculer mon dosage eau osmosée / eau de conduite.

Le pH, si tu ne joues pas avec des acidifiants naturels comme les feuilles ou la tourbe, ou avec du CO2, il n'est pas sensé fluctuer non plus. De mon côté vu que j'ai du CO2, j'ai mis le test permanent JBL qui donne une tendance. Les tests en goutte c'est une fois par semaine ou quand le test permanent vire au jaune (acidité) ou au bleu. Par contre pour les tests, evite ceux qui vont de 3 à 10, trop imprécis. Il existe le test 6-7,6 ou un autre pour les eaux plus dures.

Les nitrites c'est tous les deux jours après deux semaines de mise en eau pour surveiller le pic de nitrites. Après c'est toujours bon de jeter un oeil parfois, mais c'est surtout utilisé au besoin dès que l'eau parait trouble ou que les poissons semblent moins vifs.
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 14:15
Ok, merci, je vais essayer de me faire un planning, ce sera plus pratique pour voir l'évolution des tests sur la durée.

Et je vous met aussi une image de mon bac, comme ça vous pourrez juger par vous-même et me dire ce que vous en pensez !

Bac 54 litres Imgp0810

J'espère que vous y voyez quelque chose ^^

Une deuxième pour le voir de face
https://i.servimg.com/u/f39/17/77/93/06/imgp0812.jpg
Bonne journée !
jahman22
jahman22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : côtes d'armor, bretagne
Emploi : BTS Gestion et Protection de la Nature
Date d'inscription : 29/05/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mer 11 Juin 2014 - 14:22
franchement très sympa ! j'aime bien !

_________________
tant qu'il y aura des citoyens de première et de seconde classe dans une nation ;
tant que la couleur de la peau d'un homme aura plus de signification que celle de ses yeux ;
tant que les droits de l'homme de base ne seront pas garantis également pour chacun, sans distinction de race ;
tant que ce jour ne sera pas arrivé, le rêve d'une paix durable, d'une citoyenneté mondiale et le règne de la moralité internationale ne resteront que des illusions fugitives, poursuivies mais jamais atteintes.
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Jeu 12 Juin 2014 - 6:36
Merci !
Par contre lorsque mon cycle sera complété, vous pensez que je devrais mettre les cory en premier ou le couple de colisa ?
jahman22
jahman22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : côtes d'armor, bretagne
Emploi : BTS Gestion et Protection de la Nature
Date d'inscription : 29/05/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Jeu 12 Juin 2014 - 16:45
Jjouret05 a écrit:Merci !
Par contre lorsque mon cycle sera complété, vous pensez que je devrais mettre les cory en premier ou le couple de colisa ?

Je pense que tu devrait mettre les cory d'abord, sinon les colisa vont s’approprier le territoire directement et plus rien ne pourras rentrer  :##26: 
Enfin attends l'avis de gens plus expérimenter que moi  :##06: 

_________________
tant qu'il y aura des citoyens de première et de seconde classe dans une nation ;
tant que la couleur de la peau d'un homme aura plus de signification que celle de ses yeux ;
tant que les droits de l'homme de base ne seront pas garantis également pour chacun, sans distinction de race ;
tant que ce jour ne sera pas arrivé, le rêve d'une paix durable, d'une citoyenneté mondiale et le règne de la moralité internationale ne resteront que des illusions fugitives, poursuivies mais jamais atteintes.
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Lun 30 Juin 2014 - 20:54
Merci pour ta réponse... j'ai pas donné de nouvelles ces derniers temps (le cyclage de l'aquarium étant encore en cours). Par contre, j'aurai encore quelques questions. j'hésite maintenant à mettre des colisa china avec mes corydoras pygmaeus... j'aimerai savoir s'il est possible de mettre les cory avec des crevettes, et dans quel ordre il vaut mieux les mettre ?

Bonne soirée et merci pour vos conseils.
jahman22
jahman22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : côtes d'armor, bretagne
Emploi : BTS Gestion et Protection de la Nature
Date d'inscription : 29/05/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mar 1 Juil 2014 - 10:15
Alors en crevette je m'y connais pas du tout, mais je pense que mettre deux espèces qui passe globalement pas mal de temps dans le fond de l'aqua c'est chaud, surtout dans ce volume :/

_________________
tant qu'il y aura des citoyens de première et de seconde classe dans une nation ;
tant que la couleur de la peau d'un homme aura plus de signification que celle de ses yeux ;
tant que les droits de l'homme de base ne seront pas garantis également pour chacun, sans distinction de race ;
tant que ce jour ne sera pas arrivé, le rêve d'une paix durable, d'une citoyenneté mondiale et le règne de la moralité internationale ne resteront que des illusions fugitives, poursuivies mais jamais atteintes.
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mar 1 Juil 2014 - 14:47
Oui Corys / Crevettes il n'y a pas de risque a proprement parlé étant donné que les Corys ne s'attaqueront pas aux crevettes, ça risque peut être de faire un fond chargé voilà le seul petit hic et encore les Pygmés ne restent pas cloués au fond comme dit plus haut et il sont assez petit donc ça devrait aller.
Par contre voilà tu auras un fond bien animé mais le reste du bac pas trop, tu peux peut être prendre un banc de microrasboras comme les Brigittae : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1225&desc=boraras-brigittae qui réguleront peu être légèrement ta prolifération de crevettes... quoique c'est assez peu fréquent qu'ils y touchent mais bon c'est surtout pour avoir de quoi animer un peu le milieu du bac. Si tu opte pour des poissons de ce genre opte aussi pour un bac assez planté avec des plantes assez hautes, touffues et de surfaces, tout ça... Pour ne pas qu'ils restent cloitrés au fond du bac.


Dernière édition par Freepony le Mar 1 Juil 2014 - 18:02, édité 1 fois

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Mar 1 Juil 2014 - 16:23
Oui tu n'auras aucun souci Corys/Crevettes, ça fera un joli fond animé quoique des fois les crevettes grimpent un peu plus haut sur les plantes !

En revanche dans 54l une seule espèce de crevettes, en plus si elles prolifèrent !  :##27: 

_________________
JE SUIS CHARLIE
Jjouret05
Jjouret05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : Gap ( Hautes-alpes
Emploi : Etudiant ( Master psychologie)
Date d'inscription : 08/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Ven 4 Juil 2014 - 15:41
Ok, d'accord, merci !

Bon, mon pic de nitrite semble s'être enfin résorbé : N02 : 0,25

Donc, cette après midi je suis allé faire le tour des différentes animaleries dans le coin autour de chez moi. Par contre, pas trouvé de corydoras Pygmaeus... ni de microrasbora...

Bonne fin de journée !
Jérôme.
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Ven 4 Juil 2014 - 16:44
Ha pas de Pygmaeus ? Regarde aussi si il y des Habrosus ils peuvent convenir pour ton bac ( Si ils te plaisent bien évidemment )
Pour les Microrasboras, s'il n'y en a pas regarde les Danios Galaxy c'est assez fréquent je trouve en Animalerie ! Very Happy

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Ven 4 Juil 2014 - 17:08
0, 25mg/l de NO2 c'est trop, ton pic n'est pas resorbé, tu devras attendre d'être à 0!

_________________
JE SUIS CHARLIE
Contenu sponsorisé

Bac 54 litres Empty Re: Bac 54 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum