Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default "Sauvetage"d'un pléco le Lun 9 Juin 2014 - 15:06

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Smile
 Je n'étais pas venu sur ce forum depuis quelques années, pour les (rares) gens qui se souviendraient de moi, j'ai toujours mon 250L, rien d'autre pour l'instant et j'ai pu trouver un bassin pour les poissons rouges que j'avais depuis quelques années (et le bassin genre paradisiaque, avec un volume de fou, plein d'autres poissons, toute une moitiée abritée par des plantes)
 Du coup mon 250 L s'est retrouvé disponible. Mon projet de base était de replanter tout ça (forcément, après les poissons rouges ils restait plus grand chose) et de faire un joli bac amazonien. Ha ha. L'amie qui m'a trouvé le bassin pour les poissons rouges a un 50L (c'est de là que venaient les poissons rouges dudit bassin d'ailleurs). Et dans ce 50L, en plus de la chiée de guppy appartenant à sa maman, elle avait un "pléco". (Vous devinez la suite ?)
 Je me suis donc retrouvée avec un "pléco" de 27cm, d'environ 7ans et dont je n'ai pas précisément identifié l'espèce, avec rien pour le nourrir chez moi et une trop vague idée de ses besoins.
 Avant de me dire "oulala bouge le vite dans un 600L !" je crois utile de préciser que mon 250L était la meilleure (et seule) option, la numéro deux étant le "tunnel de porcelaine" promis par la maman des guppys.
 Mon bac n'est pas planté pour le moment (mis a part un microscopique bout d'anubia ayant survécu), mais j'ai 3 belles racines qui sont si je me souviens bien indispensables à certaines espèces.
 La photo la moins pourrie que j'ai réussi à avoir : https://i39.servimg.com/u/f39/18/89/24/39/imag3510.jpg

Du coup si un pro des locaridés passe par là, je veux bien 1 ou 2 conseils, merci Smile

2default Re: "Sauvetage"d'un pléco le Mar 10 Juin 2014 - 8:49

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Niveau nourriture, tu as les pastilles "Wafer Mix" de chez JBL je crois.
Si mes souvenirs sont bons, le pléco est herbivore au stade juvénile et deviens omnivore par la suite.

C'est un poisson qui a besoin de cachettes : racines, forêt d'anubias, tuyau de diamètre suffisant caché sous le sable....

Ce sont normalement des poissons grégaires (bien sur, tu ne pourras pas avoir de groupe...), qui vivent en eau chaude, douce et acide.

Le mien vit dans un 240L depuis 5 ou 6ans. Je suis en train d'aménager un 500L, toujours mieux même si pas suffisant. Plus que le volume, c'est la surface disponible au sol qui importe.

Il est assez destructeur pour les plantes, autant parce qu'il déracine que parce qu'il fait des trous dans les feuilles (il les mange). Les anubias sont les seules que j'arrivais à garder dans le précédent bac. Je vais planter diverses variétés dans le 500L, pour faire des tests : voir ce qui tient et ce qui ne tient pas en présence du pléco.

A savoir : le mien en 5 ou 6 ans dans 240L a dépassé les 25cm (et je ne te parle pas de la largeur du bestiau). La taille moyenne adulte est d'environ 40cm dans des conditions normales, les plus grands spécimens pouvant atteindre les 70cm.

L'idéal serait de trouver quelqu'un avec un bassin chauffé ou un immense bac avec discus ou scalaires. Si tu trouves tiens moi au courant, ça pourrait m'intéresser aussi....

3default Re: "Sauvetage"d'un pléco le Mar 10 Juin 2014 - 9:14

Liline


Membre : Régulier
Membre : Régulier
OK ben merci beaucoup, niveau plantes je pensais à quelques anubias fixées sur mes racines, en cachettes il a ce qu'il faut, il s'est fait son petit coin derrière la plus grosse racine.
Pour les paramètres d'eau, je vais refaire des tests, mais pour ce qui est de la température ça posera pas de problèmes avant quelques mois je pense, le bac est à 30 degrés (sans chauffage) ce matin tellement il fait chaud. Est-ce que ça risque pas de faire trop chaud d'ailleurs ?
Après pour le replacer, je vais gentiment chercher, mais je me suis renseigné un peu, comme il a déjà 7 ans et qu'il n'a vécu que dans un 50L, il doit déjà être pas mal nanifié, j'ai peur qu'il vive pas beaucoup plus vieux :/
Pour la nourriture je vais aller chercher ça ce matin, j'ai tenté la courgette bouillie, et soit il a adoré et tout mangé, soit il a planqué le morceau, parce qu'il est introuvable ce matin... Je vais jeter un oeil quand le bac sera allumé.
Encore merci Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum