Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 18:51

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir tout le monde.

J'ai un soucis dans mon aquarium de 125 litres: mes guppy meurent un à un.

Cela fait maintenant 5 semaines, que chaque semaine un guppy décède. Ce qui est tout de même incroyable c'est que les mort sont de l'ordre d'une par semaine et donc régulières... Les symptômes quant à eux sont toujours les mêmes: le guppy se met à rester au fond de l'aquarium et ne parvient plus à nager correctement, il se déplace difficilement et finit par mourir au fond de l'aquarium... Quelques fois le guppy réussit à nager un peu mais de manière comme s'il était bossu, limite à la verticale et finit tout de même par mourir au fond de l'aquarium. De plus le guppy respire très rapidement.

J'ai pourtant 8 juvéniles en parfaite santé dans mon bac (en apparence). Ce sont donc les adultes qui trinquent... Au début je me disais, tiens ça a tout l'air d'un problème de vessie natatoire, donc non contagieux et pas grand chose à y faire, mais c'est quand même troublant de voir que tout mes guppy meurent un à un des mêmes symptômes ! Je ne croit donc plus au hasard et j'ai à mon avis une saloperie dans le bac...

Mes poissons sont nourris 5 jours sur 7 (2 jours de jeûne) et sont nourris avec des granulés spéciales guppy, spéciales néons, avec des artémias lyophilisées et de la courgette une fois pas semaine. Ma nourriture est stockée dans mon meuble d'aquarium donc inutile de préciser qu'elle est exposée à ces fortes chaleurs. J'espère que ça ne risque pas trop ! Je fais bien attention à ne pas distribuer trop de nourriture à la fois, 2 à 3 pincées maxi par jour mais en une seule traite.

Mon aquarium ne contient pas seulement des guppy, il est aussi peuplé d'un banc de néons innesi de 18 individus, et je n'ai pas de pertes de ce côté-ci donc le problème ne se pose visiblement que sur les guppy...

Passons aux caractéristiques de l'aquarium:

Paramètres: pH: 6,5 GH: 3 KH: 3 Nitrates: 0 Nitrites: 0 Température: 27°C  Po4: 0

Aquarium de 125 litres mis en eau depuis Août 2013. Certains poissons datant de cette période je croyais à des mortes naturelles (vieillesse) mais visiblement deux femelles que j'avais introduit au mois de février sont aussi mortes des même symptômes ! Donc je ne crois pas que ça vienne de ça.

L'aquarium est hyper planté, et j'ai quelques soucis d'algues vertes filamenteuses et de cyanobactérie, alors que tout mes paramètres sont normalement ok, pas la peine de vous préciser que ça me décourage un peu de voir que l'aquarium n'est toujours pas équilibré près d'un an après sa mise en eau.

Eclairage: 2x28W JBL natur + JBL tropic

Filtration: SUNSUN 1000L/H (Çà fait 4-5 mois que je ne l'ai pas nettoyé) il est remplit à 100% céramique et ouate, ça peut venir de là mes soucis d'algues et de décès ? Je nettoyais pas mon filtre de peur de déséquilibrer l'aquarium, donc j'essayais d'y toucher le moins que possible mais visiblement, ce n'est pas pour autant que tout se porte à merveille dans celui-ci...

Fertilisation: -Flourish oligo elements et K2S04 en pourde 1x par semaine
                 - Flourish excel tout les jours
                  - easy life fosfo et nitro 2x par semaine

Changement d'eau de l'ordre de 10 à 15% par semaine.

Voilà je crois que j'ai tout dit, désolé pour la pavé mais je préfère donner trop d'information que pas assez ! Wink
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Et si vous auriez une solution ou une piste envisagée pour résoudre ou détecter le problème je vous en serez très reconnaissant !

Merci d'avance de votre aide !  ##27

2default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 19:43

coenen89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour moi ce n'est pas une bacterie sinon s'aurai été + radical,maintenant chez les guppy il y a aussi le camallanus,qui est contagieux et les tue en quelque jours,je pencherais pour ca ou bien un probleme d'oxygene;ils n'ont pas une respiration rapide?personnelement je trouve que 27° c'est quand meme beaucoup,j'ai remarquer dans mon bac(125l comme le tiens)que quand la temperature monte les poissons respirent un peu plus vite(normal une eau + chaude est une eau - oxygenée) et ce a partir de 26.5°,en dessous pas de souci donc a ta place je commencerait par diminuer ma temperature de 1 voir meme 2°,faire du remous a la surface avec la sortie de ton filtre pour que les echage gazeux se fassent comme il faut et met un bulleur dans ton bac surtout que tu a pas mal de population.

3default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 19:47

Horlack


Modérateur
Modérateur
Il me semble que les guppy,
c'est plutôt PH 7-8, que PH 6-7, comme le tient qui est à PH 6.5
c'est plutôt GH 10-30, que GH 0-10, comme le tient qui est à GH 3
Il préfère les eaux fraiches 21-24°C, même s'il peut tenir à l’extrême à 27°C

Source :
http://aquafish.free.fr/poissons/guppy.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guppy

Tes paramètres sont des indicateurs
Paramètres: pH: 6,5 GH: 3 KH: 3 Nitrates: 0 Nitrites: 0 Température: 27°C  Po4: 0
mais il serait intéressant de les avoir sur les 12 derniers mois. Mon petit doigt me dit que la réponse serait probablement là.

As tu un carnet de bord, pour remonter l'historique de tes paramètres afin d voir s'il n'y aurait pas eu un problème à la longue ?

Il est recommandé pour la reproduction des guppies environ T°C25 PH=7 GH=12-13, si je m'en réfère à 4 URL de google.

Donc je pose à 100 Euros, aux spécialistes des guppies : que se passent ils, si la reproduction a lieu dans des paramètres franchement éloignés, aussi bien aux parents, qu'aux alevins ?


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 21:40

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout d'abord merci pour vos réponses ! Smile

Pour ce qui est de la température elle est habituellement à 24°C maximum, voir 23°C, si elle est à 27°C aujourd'hui c'est à cause des grosses chaleurs de cette semaine qui ont fait augmenter la température de mon eau. Les morts précédentes ont donc eu lieu dans une eau qui n'était pas à plus de 24°C donc je ne pense pas que le problème vienne de là...  ##22 
Et pour ce qui est de baisser la température de l'eau, mis à part mettre des poches de glaçons sous le capot je peux pas faire grand chose donc la température n'est pas descendue en dessous de 26°C ces trois derniers jours.  ##22 

Vous pensez que les paramètres peuvent provoquer des morts plutôt soudaines même si les guppy mettent tout de même entre 24 à 36h00 à décéder ? Je pense que ça pourrait être plausible du fait que les néons ne sont pas touchés par cette vague de décès et que les paramètres leurs conviennent totalement !

Pour ce qui est du pH, il faudrait qu'il soit à 7 pour vraiment convenir à tout le monde, mais impossible de maintenir celui-ci à 7... Lorsque je veux qu'il soit à 7 il monte à 7,5 et lorsque je souhaite ensuite le descendre à 7 il descend à 6,5...  ##26  (je fait ça avec de la tourbe).

Pour ce qui est du GH, s'il est à 3 c'est pour la simple raison que le GH de mon eau du robinet est de 4 !  ##22 
Il est donc difficile d'obtenir un GH idéal pour les guppy sachant que le GH de mon eau du robinet est aussi bas !

Les paramètres de mon eau du robinet: pH: 8 GH: 4 KH: 3 Nitrates: 2 Nitrites: 0

J'ai un petit historique des paramètres de mon aquarium :

Du mois d'Août au mois de janvier les paramètres de celui-ci étaient les suivants: pH 8 GH 6 KH: 4
Pourquoi le GH de mon eau du robinet a baissé ? Je n'en sait absolument rien !  ##22 

Ensuite j'ai introduit fin janvier/début février des néons innesi dans mon aquarium et j'ai donc cherché à baisser le pH.

Les paramètres de mon bac ont donc été les suivants de Février à Avril: pH: 7,5 GH: 5 KH: 4

Au mois d'Avril je me suis rendu compte que le pH était un poil trop haut pour mes néons je me suis donc mit dans la tête de baisser un peu le pH histoire que celui-ci soit à 7, et on en vient aux paramètres d'aujourd'hui depuis la mois d'avril:

pH: 6,5 GH: 3

Si ça vient des paramètres, que puis-je donc faire pour mes guppy ? Il faut que je monte mon pH à 7 ?

5default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 21:47

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour la température tu la descends à 24 tes néons seront super bien(tu peut même espérer repro fructueuse).

6default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 22:06

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Si la température est à 27 °C c'est à cause de la chaleur extérieure du moment. Je ne peux donc pas baisser significativement la température, mis à part mettre des poches de glaçons sous le capot, je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment ! Bien que d'habitude la température du bac ne dépasse pas les 24°C ! Wink

7default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Jeu 12 Juin 2014 - 22:12

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
OK dans ce cas là c'est bon.

8default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Ven 13 Juin 2014 - 0:16

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Pour le ph ou les autres paramètres, pas de soucis avec les guppy, ils vivent dans différents biotopes à l'état naturel (+ ou - moins introduit par l'homme dans certains endroits) ayant des paramètres extrêmes d'un côté comme d'un autre, on en trouve dans des eaux au ph de 4,5 dans une eau très douce, comme dans de l'eau saumâtre, il faut juste  varier doucement les paramètres, d'ailleurs c'est une chose que je ne comprends pas cette, de vouloir cataloguer le guppy dans les eaux basique ou dure, sachant qu'une grande majorité vivent en eau douce acide dans le milieu naturel, on en trouve dans le Rio negro c'est pour dire et je parle pas de P. wingei mais de P. reticulata

donc tes para : pH: 6,5 GH: 3 conviennent tout fait et ne sont pas la cause, bien au contraire tu les maintiens dans une eau plus adapté en plus si tu filtre sur tourbe (je maintiens mes P. wingei à ph 4,5 conductivité inf à 100 dans un bac une autre population à ph 5,5 condu inf à 100 et une autre issu de la même souche à ph 6 condu inf à 100 dans les trois bacs même comportement etc... sauf un détail que je citerai plus bas), par contre ce qui pourrais avoir une conséquence de décès, c'est un choc osmotique brutal (en variant un para trop brutalement, admettons que tu change 1 fois ton eau par semaine, possible que ton changement soit trop brusque, ph, température......) les mâles sont moins résistant à cela que les femelles, il est possible aussi que tes guppy ont atteins un certain âge, les mâles ont une durée de vie moindre que les femelles également, une suralimentation, les mâles sont plus enclin à disparaître si ils se gavent (et les deux sexe sont très gourmand).

Pour Horlack : Je ne sais pas si ça peu te donner des infos mais qulques soit l'eau utilisé pas de changement de comportement, j'ai juste noté que dans le bac  ph 4,5 condu inf à 100 et celui au ph de 5,5 un coloris différent, mes wingei ont perdu la barre noire (tous sans exeption) pour avoir comme une ocelle noire à la place et leur couleur est plus electique, éclatante, les mâles sont plus petit que ceux qui sont dans le bac au ph de 6 conductivité inf à 100 par contre ce bac était à ph 7,5 condu sup à 100 avant leur naissance, tous les mâles avaient la barre noire maintenant que j'ai baissé mes para  je constate depuis la baisse mes paramètres que certains juvéniles prennent la m^me "robe" que ceux du bac au ph 4,5 et 5,5 à savoir disparition de la barre noire pour avoir une ocelle et un colori plus éclatant Smile les 3 populations viennent de la même souche.... Je ne sais pas si les para influence la robe ou si c'est un ancien gêne qui ressort, mais c'est assez curieux, sachant que là d'où ils viennent le club les maintient en eau basique est aucun n'a évolué dans le sens ocelle (et ils ont en une tripoté Smile )

Cordialement

Berg Hanger

PS : à noter important que pour passer en eau acide ph 4,5 je fais le complément d'acide naturel au goutte à goutte, en allant trop vite une fois j'ai perdu presque tout mes guppy sauf pile poil un mâle et une femelle, j'avais les autres guppy dans les autres bacs celà dis, depuis le goutte à goutte en 24 h plus de soucis

9default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Ven 13 Juin 2014 - 11:06

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Il est vrai que lorsque je fait mes changements d'eau, je fait moitié eau du robinet et moitié eau osmosée, et il est vrai que le pH de mon eau du robinet est à 8 ! Ça pourrait venir de ça ?

10default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Ven 13 Juin 2014 - 17:58

Horlack


Modérateur
Modérateur
Dire que cela vient réellement d'un choc osmotique, c'est aller vite en besogne. Ton problème peut être une conjonction d'autres problèmes que nous n'avons pas identifié. Mais au moins, le problème du choc osmotique a le mérite de tenir la route.

Je pense en autre à mes crevettes bambou. Si je change plus de 20% d'eau, j'ai systématiquement 1 morte ou 2. Car elles sont hyper-sensibles aux paramètres d'eau, même à 1 ou 2 GH prêt. Pourtant, il y a peu de différences entre l'eau de l'aquarium et celle du robinet. Mais "ce peu", elles n'aiment vraiment pas. Au final, je suis contraint de changer 5% d'eau pendant 4h, pour faire mes 20%, pour ne pas avoir de pertes. Et si je dois dépasser 20%, alors je reporte le complément d'eau le lendemain.

Il y a un moyen simple de vérifier si c'est un choc osmotique, c'est d'augmenter la dilution dans l'eau en en mettant moins
@Quentin98 a écrit:
Changement d'eau de l'ordre de 10 à 15% par semaine.
C'est à dire au lieu de faire 15% d'un coup, tu fais par exemple 5% par jour pendant 3 jours


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

11default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Ven 13 Juin 2014 - 19:19

Lydiane


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Cela peu aussi venir d'un manque en minéraux, de nombreuse animalerie mette du sel de temps en temps dans leur batterie d'ovovivipare pour évite tous les symptômes décrit, les poissons déjà tordu sont irrécupérable, il faut mieux traité dès que les nageoire ce colle aux corps.

J'ai l'impression que les symptômes des poissons viennes plutôt d'un problème d'osmo-régulation vu que les alevin ne sont pas touché mais seulement ceux plus vieux.

Il est vrai que l'on peut les maintenir en eau. douce, mais comme je l'ai dit, la plupart des animalerie sale leur eau. Donc la plupart des poissons sont habitués à une eau dure
Le souci c'est que t'es néon vont pas apprécie du tout le sel ...

Bon après j'ai peu être tort, je suis pas experte non plus.

12default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Sam 14 Juin 2014 - 0:14

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Heu non pour mes changements d'eau je fait 15% d'un coup, et je ne met pas 4h00 à le faire, je dois mettre environs 30 minutes le temps de remplir à nouveau l'aquarium de ce que j'ai enlevé.

Je fait 50% eau osmose et 50% eau du robinet.

Pour ce qui est du sel, les plantes ne vont pas aimer non plus ...

13default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Sam 14 Juin 2014 - 14:34

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Lydiane a écrit:Cela peu aussi venir d'un manque en minéraux, de nombreuse animalerie mette du sel de temps en temps dans leur batterie d'ovovivipare pour évite tous les symptômes décrit, les poissons déjà tordu sont irrécupérable, il faut mieux traité dès que les nageoire ce colle aux corps.

J'ai l'impression que les symptômes des poissons viennes plutôt d'un problème d'osmo-régulation vu que les alevin ne sont pas touché mais seulement ceux plus vieux.

Il est vrai que l'on peut les maintenir en eau. douce, mais comme je l'ai dit, la plupart des animalerie sale leur eau. Donc la plupart des poissons sont habitués à une eau dure
Le souci c'est que t'es néon vont pas apprécie du tout le sel ...

Bon après j'ai peu être tort, je suis pas experte non plus.

Le sel, n'apporte pas de minéraux en soit dans l'organisme des poissons, c'est la nourriture qui leur fourni ce dont ils ont besoin, le sel sert surtout de traitement de fond, style "couteau Suisse", c'est contre les mycose, parasite externe... etc mais ce n'est en rien une solution, si les guppy sont faibles, c'est surtout car ils sont en grande majorité placé dans une eau "inadapté", ce poisson s'adaptant à des paramètres différents comme je l'ai mentionné plus haut, ils peuvent vivre dans des eaux différentes sous réserve que celà soit fait de façon progressive, car il n'aime pas le changement de para brutal, il ne faut pas oublier que l'on trouve les Poecilia reticulata et wingei le plus souvent en eau douce acide dans le milieu naturel,; c'est donc une eau à privilégier pour exemple des femelles guppy ont vécu facilement 5 ans dans des bac à la conductivité de 80 au ph de 5,5, il s'agissait des jeunes issus d'une reproduction de souche commercial d'eau dure (les petits étant donc née dans un aquarium au paramètres cité plus haut)

14default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Sam 14 Juin 2014 - 14:52

coenen89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai peur de dire une con**rie mais pourquoi ne pas isoler les guppy dans un bac hospital(sauf si il y en a 30 forcément mais vu ton litrage ca m'etonnerait)et essayer un traitement a l'esha 2000 par exemple,car au vu  de tes parametre ca parrait quand meme bizarre que ca vienne de la(j'ai plus ou moin les meme et je n'ai aucun souci avec mes guppy)

15default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Sam 14 Juin 2014 - 20:00

Lydiane


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Lorsque je parlé d'osmo-régulation via le sel, cela ne leur sert pas à consolidé leur squelette ou en tout cas en très faible quantité voir rien du tout, l'osmo-régulation permet aux poissons de réguler les taux de minéraux et d'eau dans leur corps, ils vont donc rejeté ce qu'il en en trop en fonction des espèces (minéraux ou eau) et non du milieu, c'est pourquoi un milieu acide pour un animale génétiquement adapté à un milieu basique l'affaiblie.

Bon après je suis pas experte en guppy et il est vrai que j’avais toujours lu qu'il vivait dans une eau dure voire quasi saumâtre.
On en apparent tous les jours et c'est pour cela que je suis ici Smile

Je vais donc laissé les experts géré ce cas Smile

16default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Sam 14 Juin 2014 - 22:33

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Isoler mes guppy dans un bac hôpital ne serait pas faisable: je n'ai plus de guppy adultes (plus que la descendance vu que les autres sont morts petit à petit), mais j'ai 10 jeunes femelles, et 3 jeunes mâles, donc tous les isoler dans un bac hôpital qui comme le miens fait 20 litres, ça serait courir à la catastrophe...  ##22 

J'aimerais vraiment trouver la solution à ce problème, mais ce n'est vraiment pas évident, on a pour le moment toujours aucune vrai solution, et j'ai peur pour mes guppy si l'avenir leur réserve le même sort que leurs parents...

17default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Mar 17 Juin 2014 - 17:02

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Personne n'aurais une piste envisageable ?

18default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Sam 21 Juin 2014 - 20:49

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
Je commence à avoir la même chose chez moi...
Pas de marque visible, rien de spécial, deux femelles restent au sol ou tentent de se trainer en surface mais se font balloter par le rejet du filtre. Respiration un peu rapide, sans plus (sans doute davantage dû par l'effort qu'elles font de se relever lorsque j'approche, elles restent très "sociables")
Mon eau est plus dure que la tienne, mais loin des extrêmes.
Les autres pètent la forme, les alevins aussi. J'ai un moment pensé qu'elles s'étaient tapé la feuille de salade destinée aux escargots, et trop gavées... Peut être une piste ? Elles sont un bon bidon, mais chez les guppys c'est constant ou presque :/
Je fais par ailleurs attention à l'alimentation, étant donné que ce sont de gros goinfres...
Mais je pense sérieusement à une atteinte de la vessie, mais comment ? Une maladie latente masquée par les divers traitements chimiques utilisés chez les éleveurs ?
En tout état de cause je me suis mise à alimenter avec plus d'attention les alevins, histoire d'en avoir en bonne santé pour renouveler la souche...

19default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Dim 22 Juin 2014 - 9:52

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Le mieux serai de noter le moment où cela arrive, a savoir si c'est un phénomène récurent suite à une action de votre part (changement d'eau brutal) ou si c'est par rapport à une alimentation trop riche en proteine animal ou trop riche en lipide... les guppy sont omnivores mais préfère (leur besoins naturel) une nourriture végétal, cela dit comme tout omnivore ils se ruent très facilement et avec avidité sur de la nourriture carnée, les conséquences de ce déséquilibre peut être fâcheux pour leur santé (cela s'applique à tout les êtres sur la planète nous compris), je vous propose donc de faire un test sur 1-2 mois (si ça vous intéresse bien sûr) :

-1/ changement d'eau doux et fractionné : exemple quelques litres par jour (2-3 %) ou 20% une fois par semaine mais en filet d'eau (en adaptant l'eau à leur besoins) au pire en les maintenant dans les conditions actuels, chaque génération à des infimes différences par rapport à leur géniteurs pour s'adapter à l'eau de leur naissance (valable pour toutes les espèces, animal et végétal)

- 2/ diminuer la part animal et augmenter la part végétal (salade concombre etc + comprimés végétaux) 3 jours végétal pour 1 jour carnée

-3/ ne pas chauffer l'eau de l'aqua si possible, enfin les maintenir à température ambiante.

Ca pourra lever un voile.

Cordialement

Berg Hanger

20default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Dim 22 Juin 2014 - 14:54

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense avoir une piste.
J'ai récupéré une boite neuve de granulés d'un ami, que j'ai mélangé aux miens. J'ai remarqué qu'ils coulaient moins bien (il restent plus "durs" que les miens.)
Je viens de nourrir, peu, et certains poissons semblent figés.
Je colle tout le monde à la diète pendant quelques jours, il y a juste une feuille de salade déjà bien entamée par les coquilles.
Mon bac est a 24 naturellement, le chauffage ne se déclenche quasiment plus depuis  2 semaines.
J'irais leur acheter des flocons verts dès que possible, artemias 2 fois/ semaines comme d'hab.

21default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Lun 23 Juin 2014 - 12:33

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Il est vrai que depuis que j'ai ce genre de problème, j'ai nettement réduit leur alimentation à 3 jours de diète par semaine, et j'avoue que pour le moment je n'ai pas eu de décès de toute la semaine ! Je vais donc continuer sur cette voie pour ce qui est de l'alimentation et je vais leur procurer comme indiqué plus haut, d'avantage de légumes.

Je leur donne normalement ce genre de régime (pas suivie à la lettre mais grosso modo, je suis cette ordre):

-Lundi: granulés spécial guppy
-Mardi: Diette
-Mercredi: granulés spécial néons/guppy mélangés avec quelques artémias lyophilisées
-Jeudi: granulés spécial guppy
-Vendredi: Diette
-Samedi: Courgette
-Dimanche: Un peu d'artémias lyophilisées (quasiment une diète pour bien digérer la courgette)

Mes jeunes guppy grandissent très vite et sont magnifiques ! Ils ont des robes variées (cobra jaune, halfblack rouge, nacré, néon rouge, lace, tequila sunrise ect...)

J'ai pour le moment 3 mâles et 6 femelles qui grandissent très bien, je vais cependant leur faire subir un Black Out à cause de ma cyanobactérie qui gagne du terrain dans l'aquarium et m'a bouffé toute la cératophyllum, sans compter les algues vertes filamenteuses, le tout avec des nitrates et phosphates à 0...

Afin de leur donner plus de nourriture, je pensais à leur donner 2 fois de courgettes au lieu d'une, par exemple, de la courgette le jeudi à la place des granulés spécial guppy.

Pour ce qui est des changements d'eau au filet ça consisterait à faire en sorte que l'eau qu'on rajoute dans l'aquarium soit la même que l'eau dans l'aquarium du côté des paramètres tout en rajoutant l'eau petit à petit ? Car je fait 35-40% eau osmose et 60% eau du robinet pour maintenir mes paramètres aux valeurs que je vise. Car rajouter 15 litres d'eau petit à petit ça va vite prendre des heures...

Mon thermomètre ne se déclenche pas si la température du bac est à 24°C, est-il tout de même nécessaire de le débrancher ?

Je ne donne pas de Salade à mes guppy, mais j'aimerais bien leur faire goûter, vous la faite bouillir avant de leur la donner ?

22default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Lun 23 Juin 2014 - 15:13

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour le changement d'eau, tu place le réservoir d'eau neuve en hauteur (genre escabeau ect, suivant la hauteur du bac) et tu raccorde avec un petit tuyau a air noué, et tu règles le débit en serrant ou déserrant, et hop, y'a plus qu'a vaquer à ses occupations en gardant un oeil dessus au cas où. (j'ai des problèmes de dos, je fais comme ca pour éviter d'avoir à porter trop longtemps un bidon de 10 litres)
Pas besoin de faire un goutte à goutte comme une acclimatation je pense, un petit filet continu devrait aller.

Quelle marque tes granulés ? J'ai jeté la boite de ceux que j'ai ajouté aux mien récemment, me rappelle plus de la marque  ##11 . Ceux que j'utilisais étaient des dennerle sous blister spécial guppy, il n'y avait alors aucun problème.

La salade/autre légumes, ils s'en foutent... Demain je vais tester le concombre au cas où, sinon tant pis ils vont attendre la livraison. Ca m'embête pour les alevins mais là je viens d'euthanasier une femelle, deux de moins en tout je ne prends plus de risque...
J'ai aussi commandé des tests jbl, je veux en avoir le cœur net (mes tests ont été fait avec les tests Sera, c'est une bonne marque mais... j'ai quand même des doutes)

Oui la salade, je la met 2 minutes dans l'eau bouillante.

23default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Lun 23 Juin 2014 - 15:56

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Mes récipients sont des bouteilles d'eau... Donc je ne sais pas comment faire pour trouver moyen d'y relier un tuyau à air... Il est vrai que lors des changements d'eau, je rajoute l'eau plutôt rapidement avec un bon débit dans un coin de l'aquarium où il n'y a personne... L'eau est bien sûr proche de la température de l'aquarium. Mes granulés spécial guppy sont de la marque Sera et les granulés spécial néons/guppy sont de la marque Tetra.

Moi ils raffolent de la courgette ! Je te conseille de leur en donner !  ##27 Il est vrai que j'ai testé le concombre et la carotte et ils n'y ont pas touché...  ##22 

24default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Mar 24 Juin 2014 - 0:15

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Quentin98 a écrit:Mes récipients sont des bouteilles d'eau... Donc je ne sais pas comment faire pour trouver moyen d'y relier un tuyau à air...

Tu peux tenter cette astuce tu perce le bouchon de ta bouteille d'eau, tu insére un tuyau à air (en forçant un peu) dans celui ci, le bout du tuyau à air sera enfoncé jusqu'au fond de ta bouteille, l'autre bout sera suspendu au dessus de ton aquarium, pour amener l'eau de la bouteille à ton aquarium, tu aspire (pour amorçer) avec une seringue sans aiguille ou tu aspire rapidement par la bouche, après tu as deux façons pour créer un filet d'eau pas trop fort sois la technique simple et economique donné par Azareth de nouer plus ou moins fort ton tuyau à air (le débit d'eau pourra être régler jusqu'au gouttes à gouttes selon tes désirs mais de façon pas toujours contrôlé, mais pour le changement d'eau ce n'est pas un soucis, contrairement à l'acclimatation), soit la technique de mettre un petit robinet en plastique qui sert à régler le débit d'air (usage aquariophile, très peu onéreux) tu as juste à tourner la petite "molette" pour régler ton débit (à enlever néanmoins au début pour amorcer si tu la place en bout de circuit).

une idée supplémentaire, pour la nourriture végétal : Les algues pour sushi sont bien appréciés par les poissons en général et ne pas oublier de voir dans vos flocons ou granulés végétaux, la présence de spiruline.

IMPORTANT :(humidifier si possible TOUT les aliments secs, peut importe leur forme, avant de les distribuer à vos poissons, cela évite des désagréments plus ou moins préjudiciables à la santé de vos poissons)

Cordialement

Berg Hanger

25default Re: Guppy meurent un à un: Ras le bol... le Mar 24 Juin 2014 - 18:24

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que je vais juste percer les bouchons de mes bouteilles et tenter de forcer le passage avec un tuyau à air pour faire en sorte que l'eau ne coule pas trop vite.

Pour ce qui est de la nourriture, je ne l’humidifiais jamais préalablement... Va falloir que je le fasse alors. Quand on leur donne directement ça peut leur faire quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum