Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Peuplement d'un bac asiatique de 100 litres le Ven 13 Juin 2014 - 2:16

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je vais sous peu mettre en eau un bac de 100 litres, dont j'aimerais que le thème soit le biotope asiatique. J'ai quelques questions, et pour tenter d'obtenir les réponses les plus appropriées possibles, je vais détailler mon projet.

L'équipement

Je pense chercher un éclairage qui apporte un ratio de 1,5W/2L. Pour le chauffage, je dispose d'un thermostat. Quant au filtre, Je pense utiliser une pompe Eheim de 600l/h de débit (réglable), ainsi que de la ouate de perlon et des nouilles céramiques.

Le sol et les plantes

Le sol sera constitué de:
-Substrat: DeponitMix (Dennerle)
-Gravier: Quartz (Dennerle)

 Pour ce qui est de la végétation, Je compte constituer un rideau de vallisneria spiralis en arrière-plan, ainsi qu'une forêt de cryptocorynes en tous genres (ce bac se voulant "asiatique", les cryptocorynes sont incontournables). Je ménagerai également une zone en avant-plan dans laquelle se formera un petit gazon d'hydrocotyles tripartita. Ces mêmes hydrocotyles iront combler les "trous" entre les cryptocorynes.

Les paramètres

Je dispose d'eau osmosée que je reminéralise, donc je peux obtenir n'importe quelle dureté et pour ce qui est du pH, je suis prêt à rajouter du CO2 pour obtenir les paramètres voulus: pH +/- 7, KH 3, GH 6, Température maintenue à 24 degrés celsius.

Le peuplement

C'est ici que je vous demande conseil.

-Le fond: J'aimerais maintenir des crevettes caridina babaulti "green", une crevette naine indienne (une quinzaine). Le fond serait également occupé par 4 ou 5 Pangio Kuhlii. J'y ajouterais éventuellement un escargot (un ampullaire à priori).
-Le milieu: Je voudrais maintenir un banc d'environ 8-10 individus de petite taille, et bien sûr inoffensifs pour les crevettes. Auriez-vous une idée d'un banc de poissons originaires d'Asie qui puisse convenir avec les paramètres désirés plus haut?
-La surface: J'hésite quant à l'acquisition éventuelle d'un couple de gouramis miels... quelqu'un a-t-il déjà tenté d'en maintenir en présence de crevettes? Si ce poisson est trop agressif vis-à-vis des pauvres crustacés, je m'en passerai. Mais si vous avez une idée d'un poisson asiatique, pacifique et de taille raisonnable à maintenir en couple, je suis preneur!

Merci d'avance, et bonne nuit/soirée/journée à vous!

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,
Pour la partie matérielle, je ne m'y connais pas trop, j'ai juste un commentaire : évite le quartz avec les kuhli.

D'ailleurs ils vivent plutôt en groupe, je monterais la population à 8.
Pour le milieu, regarde dans les microrasbora, boraras (brigittae magnifique ^^)
Pour les gourami et les crevettes, il me semble que c'est au bon vouloir des poissons...

Horlack


Modérateur
Modérateur
La maintenance Crevettes+Gourami est une bonne question.
Ou plus généralement poissons à Labyrinthe et crevettes.
Je dirais, cela peut passer tout comme, cela peut casser. Ayant les 2, j'ai eu tout les cas de cohabitions.

Certains se foutent royalement des crevettes. D'autres pas.

Les anabantoides sont territoriaux d'une façon générale. Et encore plus en période de reproduction : agressivité augmentée.
Tant que l'anabantoide ne considère pas la crevette comme une menace, ça va.
Tout comme, tant que l'anabantoide ne découvre pas que cela se mange, ca va.
Tout comme, tous les anabantoides ont leurs petits-caractères qui va du peureux, au "s'en fout" en terminant par l’agressif.

Tout comme, certaines crevettes, type japonica, sont des charognards notoires, et sont capables en 1 nuit, d'attaquer à plusieurs, les nageoires d'un anabantoide pendant qu'il dort.

Il n'y a qu'avec les crevettes bambou et les red-cherry que cela se passe bien avec mes anabantoides.
- crevettes filtreuses : pas de pinces, mais des pinceaux et sont immobiles de longues heures dans le courant
- red-cherry ou assimilé : hyper rapide pour s'enfuir, très peureuse, et trop petite pour être une menace même en banc massif

Pour tes caridina babaulti, je connais pas leur comportement inter-espèces.

Peut-être une page, qui peut te donner quelques idées pour ton bac asiatiques : http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne connais pas trop les bacs asiatiques, je suis plus amazonien mais je me permet d'intervenir concernant l'escargot que tu souhaiterais mettre dans ton bac, un ampullaire. Il faut savoir que l'ampullaire (et tout le genre Pomacea est considéré comme espèce invasive et est interdit à la vente et au transport en Europe.

http://www.aquaportail.com/topic-7682-2-les-escargots-ampullaires-pomacea-interdits-en-europe.html

En conclusion, choisis un autre escargot^^, les Néritina sont pas mal aussi et légaux eux^^

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les neritina sont africains par contre, il me semble. Je maintiens des CBS (crystal black shrimp) avec des chunas, pas de prédation des adultes constatée. D'un autre côté les deux mâles sont trop occupés à essayer de se foutre sur la gueule dès qu'ils se croisent ##07
En escargots asiatiques tu as les clithons diadema (plus petits, par contre) ou les anentomes helena qui sont très intéressants et magnifiques, mais qui excluent toute autre espèce d'escargot ornemental. Ils peuvent parfois attraper une crevette morte, mourante ou malade, mais ça reste rare. Et les crecres en bonne forme n'ont aucun problème à lui échapper s'il fait mine de s'y intéresser de trop près (ça reste un escargot) ##06

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, et merci à vous pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'anentome, il est efficace pour dévorer les petits escargots, je le sais, j'avais un nano de 30 litres qui en était envahi, j'y ai mis 2 anentomes, le hasard a voulu que ce soit un male et une femelle, et cinq mois plus tard ce n'était plus deux mais une grosse quarantaine d'anentome qui avait envahi mon bac. Je préfère éviter que cette situation se représente. Les clithon diadema ont l'air pas mal, et ça sera très probablement mon choix, à défaut de pouvoir acheter un ampullaire.

Pour ce qui est du gourami, je vais préférer ne pas prendre de risque. Les caridina babaulti sont de très petites crevettes (2-3 cm) plutôt timides, et elles se cacheront très probablement si elles reconnaissent le gourami comme prédateur.

 En ce qui concerne les kuhlii, je suppose que le quartz ne convient pas parce qu'il pourrait blesser leurs barbillons, quel sol conviendrait le mieux?

 Les boraras brigittae ont l'air intéressants, mais bon, j'ai encore environ un mois et demi (mise en eau+ phase de rodage) pour réfléchir au banc de poissons, donc si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les communiquer Smile.

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est toi qui voit pour les colisa ##06
Du coup tu n'aurais pas de poissons de surface ? Pour les kuhlis, un sol de faible granulométrie devrait convenir (sable de Loire par exemple).
Je compte monter un bac avec des brigittae dans quelques temps, je suis ton post !

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,


Pour la surface, je n'ai pas vraiment d'idée du coup, les poissons à labyrinthes ont l'air trop risqués pour les crevettes. Si quelqu'un a encore une proposition, je suis preneur.

Horlack


Modérateur
Modérateur
il y a peut-être un compromis avec tes crevettes et des Gourami : les Gourami Miel (Colisa chuna)

Ils ont la bouche tellement petite, qu'il leur faut bien souvent une nourriture adaptée.
Donc déjà, par leur petite bouche, on minimise au maximum qu'il s'attaque à des crevettes si elles sont trop grosses pour lui.
Pour 100L, on peut mise sur 1 mâle+1 ou 2 femelle.

Si on rajoute que c'est le gourami surement le plus timide et le plus craintif, cela augmente les chances de cohabitions avec tes crevettes.

Je n'y ai songé qu'après coup, dans les très petits poissons à labyrinthe : les très petits betta.
Type Betta Falx, Betta Picta, Betta Simplex
A la limite, le mieux à faire, c'est d'aller voir sur le forum de la CIL-IBSC. C'est une association française spécialisée dans tous les types de Betta, même atypique. Ils seront te renseigner aux petits oignons et à la perfection sur la cohabition de certains betta et les crevettes
http://cil-ibsc.fr/
http://www.bettas.fr/especes-betta-species.html



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Snorun


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je maintiens actuellement des bettas pictas et la maintenance avec des red cherry a été un massacre (3 crevettes mangées 1 h après l'acclimatation ^^). Bien qu'ils soient petit (5-7 cm) et peuvent sembler pateau, ils ont une énorme gueule et peuvent aisément prendre en chasse les plus petites crevettes. Je sais pas si ça pourrait marcher avec les crevettes plus grosses ( Japonica, etc... ) mais faudra pas s'attendre à les voir sortir souvent de leurs cachettes.
De plus lors de la reproduction ils peuvent se montrer caractériels (d'habitude plus placide à part quelques intimidations entre mâles), le mâle comme la femelle.
Je connais pas bien les autres espèces que Horlack a proposé (Falx et Simplex) mais comme ils sont du même complexe ils ont peut être le même comportement.
A part ça se sont des espèces pas très compliquer à maintenir qui ont des comportements étonnants !  ##05 

Snorun

Relthar


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci,

En fait, (je l'ai spécifié dans mon post au début, dans la partie "surface' de mon peuplement), c'est justement le gourami miel que je comptais maintenir, à la base. Pour les bettas, je préfère ne pas en mettre si cela met les crevettes mal à l'aise.

Donc, pour l'instant, ma future population serait constituée de, en récapitulant:

-15 Caridina Babaulti "Green"
-10 Boraras Brigittae
-6-8 Pangio Kuhlii
-2 Colisa Chuna

Cela vous semble-t-il approprié?

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi ça m'a l'air pas mal. Attention pour les chunas, préférer les formes sauvages (et pas les coloris jaunes, rouges, oranges que l'on trouve dans le commerce), déjà pour plus d'authenticité et ensuite parce qu'ils sont plus résistants. Il faut veiller par contre à bien prendre un couple, et le sexage peut se révéler hasardeux...
J'en sais quelque chose ! (D'ailleurs Horlack je ne sais pas si tu te rappelles mes déboires, mais j'ai encore deux mâles. Ils ne se castagnent pas trop, ils se sont appropriés chacun une moitié de bac, mais ça fait plus d'un mois et demie que j'essaye d'en vendre un...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum