Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 21:52
Salut !

Alors voilà je vais vous expliquer mon cas.

Mon aquarium est de 80 litres, il est en eau depuis environ deux mois et a des graviers au fond. Au bout d'un mois on a mit des plantes. Deux semaines plus tard on a introduit des poissons. L'aquarium à un pompe qui brasse l'eau correctement.
L'eau est naturellement à 26°C (l'été).

Depuis deux jours je me suis rendu compte qu'il y avait des escargots provenant certainement des plantes..
Je me suis également rendu compte qu'il y avait deux petits bébés poissons dans l'aquarium.

Il y a actuellement 4 nettoyeurs de fonds (je ne sais plus leur nom), 2 guppy, 2 platy et 3 molly.

Mais aujourd'hui un poisson est mort, subitement.. Cet après midi il allait parfaitement bien ! Il n'avait pas de tâches blanches ou autre problème visible ...

Quelqu'un aurait une idée du problème (si il y en a un) ? Je ne voudrais pas que d'autre poissons meurt ...

Merci de vos réponses !
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 21:54
ça ressemble à quoi "le nettoyeur de fond" ?
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:00
poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Epalzo

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Coryalb
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:02
Ok corydoras et siamensis.
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:05
Avez vous des réponses à mon problème ?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:18
Lequel de poisson(nom) ? Combien as-tu de photo 1 et de photo 2 ?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:20
Et j'ai oublier (la flemme d'éditer) les platys et guppys en harem si je ne me troupe pas?
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:23
C'est un platy qui est mort.
Un les guppys ce sont deux femelles.
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:27
ça va elles ne vont pas être trop stresser. Les corydoras c'est un banc qu'il faut (minimum8/9). Bon je laisse les autres faire le "nettoyage" du bac(au niveau pop).
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:32
Et vous auriez une explication pour la mort de mon poisson ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:38
Bonsoir,

As-tu de quoi tester tes paramètres (NO2, NO3, PH, KH, GH, tests en gouttes de préférence)?
Peux-tu nous décrire l'installation (filtre, masses filtrantes, éclairage)?
Ensuite, il faudrait que l'on sache la fréquence des changements d'eau et combien de litres tu changes?
Pour finir, comment et avec quoi nourris-tu tes poissons?
 
Enfin une photo de l'aquarium ne serait pas de refus!

Merci !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 22:57
L'aquarium : 

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! 20140614




Alors je n'ai pas de goûtes mais des bandes. Les résultats sont :
Cl2 0
Ph 7.2
Kh 15 (trop élevé)
Gh 4
No2- 0
No3- 10

Le filtre est exactement comme celui là : 
poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! 28710



Je change tout les mois un tiers de l'eau avec de l'eau du robinet qui a reposer dans des bidons un bout de temps.

Je nourri une fois par jour les poissons avec des paillettes
 
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 23:27
Il faut que tu investisses dans des tests en gouttes car les bandelettes ne sont pas fiables du tout et racontent n'importe quoi.

Il faut également changer 10% de l'eau toute les semaines et non tous les mois.

Ensuite, il vaudrait mieux pour tes poissons que tu leur donnes des granulés. Les paillettes sont mauvaises pour les estomacs, elles gonflent avec l'eau et peuvent provoquer des maladies.

Après, au vu des résultats des bandelettes (qui sont ce qu'ils sont certes), ça n'a pas l'air d'être une montée de nitrites. Dans un premier temps, je changerais 20% de l'eau tout de suite dans le doute.

Après je laisse la parole aux experts.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 23:31
D'accord, je changerais mon eau demain matin.
Pensez vous que ça pourrait être une maladie ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Ven 13 Juin 2014 - 23:36
As-tu remarqué des choses inhabituelles chez le poisson qui est mort? Il ne se frottait pas quelque part? Il mangeait et respirait bien? Il ne venait pas à la surface piper l'air?

Il y a aussi le problème que ta population n'est pas adaptée. Les guppys, les mollys et les platys se maintiennent en harem (1 mâle pour 3 femelles) et demandent un plus gros volume.

Dans ton volume, il faudrait :
- une espèce de fond comme un groupe de 6/8 petits corydoras
- une espèce de milieu (à voir)
- et / ou un espèce de surface (à voir)

Change déjà l'eau demain.
Investis dans des tests en gouttes et sépare toi de ta population actuelle.
Avec les résultats des test, on t'aidera à trouver une population adaptée aux paramètres et au volume.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 6:49
Si tu n'as que 2 platy je vote pour le harcèlement du mâle qui a épuisé la femelle la conduisant à la mort....

Ton aquarium est en surpopulation, dans un 80L brut = 70-75L net, tu ne peux maintenir que 2 espèces...

Les platy guppy c'est à partir de 100-120L
Les molly faut compter 250L

Les corydoras ça pourrait jouer mais il faut un groupe de 6-8. L'autre espèce je ne connaît pas

De plus on choisit 1 espèce par zone de nage, la tu as 2 de fond et 3 de surface, beaucoup trop.

Vincent le débutant a écrit:Et j'ai oublier (la flemme d'éditer) les platys et guppys en harem si je ne me troupe pas?

Le règlement c'est le même pour tout le monde alors si tu pouvais arrêter de flooder ça serait chouette (et nettement moins agaçant).

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 7:45
ManRen a écrit:Il faut que tu investisses dans des tests en gouttes car les bandelettes ne sont pas fiables du tout .
c'est juste, rien ne vaut les tests en gouttes

ManRen a écrit:
Il faut également changer 10% de l'eau toute les semaines et non tous les mois.
je ne sais pas qui a "inventé" cette règle? enfin oui disons pour avoir une base pourquoi pas, mais sur 80 litres je changerais un peu plus que 8 litres par semaines, disons environ 10 à 12 litres


ManRen a écrit:Les paillettes sont mauvaises pour les estomacs, elles gonflent avec l'eau et peuvent provoquer des maladies.

ah bon? et ben alors là . . . .en plus de 40 ans d'aquariophilie c'est bien la première fois que j'entends ça, et tu te réfères à quoi pour affirmer ça? mauvais pour l'estomac je n'y crois pas une seconde et qu'elles apportent des maladies pas plus non plus, ces produits ne sont pas faits n'importe comment avec n'importe quoi, c'est fait sous surveillance des services vétérinaires, si c'était aussi mauvais que tu le dis ça se saurais et on en vendrais pas autant depuis autant d'années.
Maintenant que les granulés c'est mieux que les paillettes, oui je suis d'accord mais pas pour ces raisons, ça pollue moins l'eau, mais de toutes façons quelque soit la nourriture on en donne toujours trop ça c'est une certitude.
Ludivine, quand tu nourris tes poissons, si au bout de quatre à cinq minutes il y a encore de la nourriture, c'est que tu as donné de trop.
Autre chose, on a jamais vu mourir un poisson parce qu'il n'a pas eu assez à manger, mais du contraire oui, donc plutôt moins que trop Smile


ManRen a écrit: je changerais 20% de l'eau tout de suite dans le doute.
oui c'est une bonne chose, et dans les deux trois jours qui viennent donnes moins à manger et aère bien ton bac.

Après les raisons de décès d'un poissons peuvent êtres multiples et inexplicables, il peut mourir de stress comme ça a été dit, ou encore simplement d'une crise cardiaque, une porte qui claque ou autre etc. mais c'est vrai que si on ne trouve pas vraiment de cause il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en ayant les bons paramètres et la bonne population Smile

bonne continuation Smile


_________________
Mes aquariums :
poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Cayman   poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 7:54
Pour mes populations je pense que je vais faire les harems même si mon aquarium est un peu petit, quand ils sont en animalerie il ne sont pas mieux ! Surtout que mon aquarium ne fait pas 80 mais 90 litres ..Je viens de changer environ 20% de mon eau.Et pour les tests en gouttes, il me faudra attendre la semaine prochaine car je n'ai pas d'animalerie proche de chez moi ... a écrit:Je n'ai rien remarqué d'inhabituel, pour moi il allait très bien ... et sur son corps rien d'apparent, pas de tâches ou de mousses ...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 8:38
Bege a écrit:
ManRen a écrit:
c'est juste, rien ne vaut les tests en gouttes

Je vais encore me faire l'avocat du diable( :##11: ), mais j'ai du mal à comprendre cette idée reçue. Certe il y a de mauvais tests en bandelettes, mais il en existe d'excellents (utilisés par des pros en labo). Les tests en gouttes, que tout le monde semble penser infaillibles ne sont en rien plus précis. De par leur mode d'utilisation d'une part et des aléas de leur conservation d'autre part, ces tests peuvent donner des résultats aléatoires.

Pour avoir comparé professionnellement avec un appareil multi-mesures étalonné en labo il y a quelques années, je peux vous assurer que les tests en goutte ne sont pas la panacée.
Bien sûr on ne trouve que ça sur le marché pour certains tests, mais coté paramètre un conductivimètre et un pH mètre donnent des résultats bien plus fiables...
Fin du hors sujet!
ludivine rien ne permet de penser qu'il y a un problème dans ton bac mais augmentes tes changements d'eau en volume et en fréquence, ça n'en sera que mieux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
ludivine-16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 145
Age : 27
Localisation : ruffec
Emploi : étudiente
Date d'inscription : 13/06/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 8:54
Merci de vos réponses !
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 8:58
ludivine-16 a écrit:Pour mes populations je pense que je vais faire les harems même si mon aquarium est un peu petit, quand ils sont en animalerie il ne sont pas mieux ! Surtout que mon aquarium ne fait pas 80 mais 90 litres .

mais dans l'animalerie les poissons ne font que passer, tu imagines la taille qu'elle devrait avoir si elles respectaisent les règles de population?
et puis ce n'est pas parce qu'ils le font dans les animaleries qu'il faut  le faire chez soi, mauvaise idée Sad

ton aquarium fait 90 litres net ou brut? tu disais :
ludivine-16 a écrit:Mon aquarium est de 80 litres,
c'est quoi les dimensions déjà?
si c'est brut, tu peut retirer 12 à 20 litres pour sable, substrat, décors, roches racines etc.

_________________
Mes aquariums :
poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Cayman   poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Sam 14 Juin 2014 - 10:04
L'argument de l'animalerie ne tient pas du tout. Dans mon animalerie ils maintiennent 12 discus et autant de scalaires dans un bac qui ne doit pas faire plus de 120l, et un banc d'une dizaine de balantios dans 54l. Et ne parlons même pas des poissons rouges. Mais c'est "normal", s'ils devaient respecter les volumes minimums ils devaient investir dans une grande surface rien que pour le rayon aquario. Ce qui n'est pas normal c'est la désinformation de la part des vendeurs, et surtout l'absence de recherches préalables par les acheteurs...!
Contenu sponsorisé

poisson - mort subite d'un poisson ! HELP ! Empty Re: mort subite d'un poisson ! HELP !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum