Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Sam 14 Juin 2014 - 9:04
Bonjour à tous !
Je viens ici afin de présenter mon projet et peut-être d'avoir quelques conseils :##06:
Mes parents ont un petit 30l (hexagonal... Pas terrible, mais bon) qui a accueilli des PR. Je sentais bien, instinctivement, que ce bac était trop petit et mal agencé, mais essayez de convaincre vos parents quand vous avez huit ans...
Enfin bref, toujours est-il que récemment, ma mère m'a demandé de refaire quelque chose de potable avec. Elle a vu mes autres bacs et les aime beaucoup. Déjà, première déception quand je lui ai annoncé qu'on ne pourrait y mettre que des crecres... Avec le traditionnel "- Mais c'est pour les manger ?"... J'avais bien pensé à un betta sauf que : il y a un miroir sur la paroi du fond... Donc pas possible ! :##13: 
Du coup je compte en faire un bac à RC, et j'aimerais quelques conseils et astuces pour le réussir au mieux !

Je compte installer un substrat JBL surmonté d'un sable ou quartz noir, pour faire ressortir les couleurs des crevettes, planter avec des plantes simples (microsorum, mousse de Java, cryptos, anubia, vallisneria peut-être, bacopa...) et agrémenter avec des flottantes (salvinia surtout) ainsi que quelques galets et une racine.

Je vais peut-être intégrer quelques escargots... Lesquels ? Bonne question. J'hésite entre un neritina, des clithons ou un groupe d'anentomes. :##22: J'hésite aussi à introduire une CPO...

Le bac ne sera probablement pas chauffé (sauf si j'opte pour un neritina bien sûr) et j'achèterai une lampe si besoin est.
Pour le système de filtration par contre je ne sais pas comment je vais faire ! J'ai bien un petit filtre, mais j'ai peur que :
1- Les crevettes se fassent aspirer, surtout les jeunes
2- Le courant est un peu fort.
Alors soit je mets mon filtre au minimum, soit je bricole un exhausteur (mais comment faire ?), soit je me passe de filtration... Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance ! :##06:


Dernière édition par Aurélien234 le Mar 12 Aoû 2014 - 9:27, édité 2 fois
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Dim 15 Juin 2014 - 19:03
Après réflexion et après quelques recherches supplémentaires, je m'interroge sur le sol à utiliser. Les red cherry nécessitent-elles un sol technique...?
J'avais bien pensé au manado de JBL, mais apparemment il a pas mal d'inconvénients... Et le rendu visuel ne m'attire pas trop :##22: 
Que peut-on utiliser d'autre comme sols techniques pour tamponner les paramètres ?
Ou à la rigueur peut-on se contenter d'un sable (ou quartz) noir...?
Désolé pour ce flot de questions, je n'ai pas envie de me rater :##06: 

Edit : J'ai trouvé une belle racine-araignée, et quelques galets ! Un détail m'est aussi revenu en tête, j'avais lu quelque part que les rhizomes d'anubia dégageaient des substances (phéromones...?) nocives pour les crevettes ; que faut-il en penser ?
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Lun 16 Juin 2014 - 18:34
Salut !
J'ai approfondi mes recherches, et je pense partir (par ordre de préférence) sur de l'ada, de l'akadama ou du colombo.
Quelqu'un aurait un retour sur ces sols ?
Pour le système de filtration, je vais partir sur un filtre à exhausteur je pense. Y a-t-il des plantes particulièrement appréciées des crevettes, outre les différentes mousses ?

Je me sens un peu seul... :##06: Mes sujets n'attirent pas les foules on dirait, mon 120l n'a pas trop de succès non plus...! L'autodidaxie me formera donc, apparemment :##27: 
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Lun 16 Juin 2014 - 18:39
hello ,

Dommage de mettre un sol technique pour des red cherry ...

Sable de Loire.. pouzzo noire ou marron.. font très bien l'affaire .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Lun 16 Juin 2014 - 19:20
Aurélien234 a écrit: Un détail m'est aussi revenu en tête, j'avais lu quelque part que les rhizomes d'anubia dégageaient des substances (phéromones...?) nocives pour les crevettes ; que faut-il en penser ?
Faux ! Moi ça fait longtemps que j'ai un japonica avec une anubias et elle est toujours pas morte.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Lun 16 Juin 2014 - 20:17
Merci pour le conseil Mine Smile Je vais partir sur un sol noir alors, car j'ai des RC sur sable de Loire et on ne les voit presque pas.
Bien noté pour l'anubia Vincent ! Ça m'arrange parce qu'en plus d'être simple, c'est une plante que je trouve très jolie :##06: Vu la taille du bac je partirai sur une var. nana.
Je planterai aussi de la vallisneria, une microsorium, une crypto, de la sagittaria, sûrement une gazonnante (glossostigma ou HCC)... Et bien sûr quelques flottantes (j'ai remarqué que la salvinia était bien appréciée).
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Lun 16 Juin 2014 - 20:30
Bonsoir,

Vincent le débutant a écrit:
Aurélien234 a écrit: Un détail m'est aussi revenu en tête, j'avais lu quelque part que les rhizomes d'anubia dégageaient des substances (phéromones...?) nocives pour les crevettes ; que faut-il en penser ?
Faux ! Moi ça fait longtemps que j'ai un japonica avec une anubias et elle est toujours pas morte.

Je confirme: aucun souci avec l'anubia !

J'avais lu ça aussi quelque part mais c'était trop tard pour moi: l'anubia était bien fixée et les crevettes dans le bac.. je l'ai donc laissé et je n'ai eu aucun problème !

On raconte aussi que c'est quand on coupe une feuille alors que la plante est dans le bac que c'est nocif... j'ai pourtant déjà taillé l'anubia dans l'eau et jamais eu de souci non plus..
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Lun 16 Juin 2014 - 21:24
Bon bah puisque vous le dites, on va tenter ça ! Normalement, décapage du bac fin juin/début juillet, et mise en eau avant mi-juillet ! :##06: 
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Mer 18 Juin 2014 - 22:19
Bonsoir !
Une question stupide me vient à l'esprit : avec un exhausteur, le cycle se passe comme avec un filtre "normal"...? :##07: 
D'ailleurs je suis allé prospecter dans mon animalerie, ils n'ont pas d'exhausteur -_-' Je vais donc en acheter un en Vendée, ça me "rapprochera" de mon bac...
Liline
Liline
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 418
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/03/2010

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Sam 12 Juil 2014 - 20:51
Et du coup, ça en est où maintenant ? (Photos du bac ?)
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Mar 15 Juil 2014 - 20:43
Ca en est, ben... Nulle part pour l'instant ^^' Le projet est mis en stand-by, je me concentre sur mon 120l (pas envie de faire de conneries, c'est mon premier bac régional à peu près correct).
Je ne désespère pas quand même, un spé RC serait bien pratique... Il sera mis en eau avant la fin des vacances j'espère ! :##06:
Ça me laisse le temps de peaufiner ma population, ma plantation, le hardscape et tout...!
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Jeu 24 Juil 2014 - 23:29
J'envisage doucement de monter enfin ce bac ! Et je me posais une question. Je vais prendre un sol noir de chez Dennerle, mais je me demandais s'il faut un sol nutritif dessous ?
Vu la taille du bac je ne pourrai pas mettre trente-six plantes... Je compte fixer une anubia et une microsorum sur une racine, mais la question se pose plus pour la vallisneria spiralis, les cryptocorynes...
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Mar 12 Aoû 2014 - 8:41
Le hardscape est mis en place depuis hier : sable tout ce qu'il y a de plus banal (bien lavé et rincé), galets, gravier, une jolie racine de mangrove encore à tremper et quelques brindilles/feuilles mortes au fond.

J'ai blindé en flottantes (salvinias, lentilles, jacinthe, pistia) afin qu'elles filtrent un peu pour éviter que l'eau croupisse, j'en retirerai quand j'aurai planté, c'est-à-dire d'ici la fin de la semaine.

J'ai pour l'instant ensemencé en microfaune (ostracodes, quelques daphnies...) et introduit une physe et un planorbe.

Le bac sera en low-tech, donc pas de filtre (sacrilège !), pas de lumière artificielle. Je n'ai pas non plus de substrat nutritif, je me contenterai donc de plantes peu exigeantes (anubia nana, microsorum, cryptocorynes, vallisneria...) ; je vais peut-être fertiliser.

Je vous retiens au courant, et j'apporte quelques photos quand c'est planté ! :##06: 
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Sam 16 Aoû 2014 - 17:06
Personne me suit mais c'est pas grave ! :##06: 
J'ai passé une douzaine d'alevins tanichthys dans le 30l. Il sera planté d'ici peu, et accueillera au final un gros groupe de RC, un escargot (anentome ou neritina), et peut-être un groupe de petits poissons (dario, rasboras, formosas...).
wexport
wexport
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Angouleme/Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/08/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Sam 16 Aoû 2014 - 20:22
salut, je trouve tout dabord que ton projet avance bien je le suis de prés car je veux aussi me faire un nano a crevette
deplus je suis moi-même etudiant et de surcroit a tours à la rentrée d'ailleurs si tu avait des adresse pour les crevettes.
merci et bonne continuation
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Dim 17 Aoû 2014 - 14:21
Ton sujet m'interresse aussi car je compte lancé un 3 eme bac mais sans filtre et lumière car mes parents veulent pas une grosse facture .. je souhaite aussi de la neocaridina. Donc on est au moins deux a être intéresse  :##06: 
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Mar 26 Aoû 2014 - 21:35
Et de 3! J'aimerais aussi tester en low Tech
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Mar 11 Nov 2014 - 16:14
Révision des plans (ça fait longtemps que je suis pas passé par là moi...)

Le 30l est vide, il accueillera à terme un trio de tateurndinas.
Mes RC se reproduisent bien, je vais peut-être tenter une souche dans le 30l, même si je ne me fais pas d'illusion quant au fait qu'elles vont sans doute se faire becqueter...

Pour ceux qui voudraient passer au low-tech, n'hésitez pas à envoyer un MP si vous voulez plus de précisions (même si bon j'arrive un peu tard), avec les crevettes type néocaridina ça passe tout seul. J'en maintiens actuellement dans un bac en no-tech, avec des plantes simples, non filtré et non chauffé.

Et pour encore plus de précisions et un monde merveilleux de low/no-tech, je me permets de vous rediriger vers le forum du Poubellarium interNational Connection, donc je suis moi-même un membre actif. L'ambiance est sympa et accueillante, on vous attend !
C'est ici que ça se passe : http://www.poubellarium.fr/ :##27:
Contenu sponsorisé

Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés Empty Re: Bac de 30l en low-tech pour des invertébrés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum