Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Quels sont ces algues ? Empty Quels sont ces algues ?

Dim 15 Juin 2014 - 10:51
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quels sont ces algues et comment s'en débarasser ? (bac mis en eau depuis 2 mois).



- Algues vertes qui s'incrustent dans mon Manado

Quels sont ces algues ? Img_0010

- Algues ou points blancs sur mes branches Egeria Densa

Quels sont ces algues ? Img_0011

- Dépôts jaunes/marrons clairs comme un calcaire sur mon Echinodorus Bleheri (sur la feuille à droite sur la photo), les pierres et généralement sur tout le sol... Cà se désagrège dès que j'y touche.

Quels sont ces algues ? Img_0012
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4081
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Dim 15 Juin 2014 - 11:09
Bonjour,
Ton bac me semble pas mal mais aurais-tu quelques photos d'ensemble et les paramètres essentiels? pH et KH en particulier?

. Les algues contre la vitre au niveau du sol ne sont pas trop graves, sauf s'il s'agit de cyano et que ça remonte mais ça n'a pas l'air.
. Les dépôts blancs sur l'Egeria sont des dépôts de carbonate de calcium (calcaire si on veut). L'eau doit être pauvre en CO2 et l'Egeria trouve son carbone dans les ions bicarbonates HCO3- en faisant baisser le KH, en augmentant les ions carbonates CO3-- qui précipitent avec les ions calciums Ca++ et forment localement ces dépôts (ça s'appelle la décalcification biogène).
. Le dernier dépôt peut-être des algues/moisissures ou des sédiments par manque de brassage à ce niveau. A voir.

Encore une fois, si tu peux communiquer tes valeurs de KH et pH (ce dernier pourrait varier dangereusement).
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Dim 15 Juin 2014 - 17:43
Voilà deux photos plus générales et mes paramètres d'eau mesurés aujourd'hui :
NO2 = 0
NO3 = 30
pH > 7,6
KH = 6
GH = 9
PO4 = 0
Fer = 0,1 mg/l
CO2 = 8 mg/l

Depuis la mise eau le GH était plutôt à 15, il a bien baissé. Le KH et le pH n'ont pas bougés.

Les valeurs mesurées entre le KH, le pH et le CO2 ne sont pas très logiques...
D'après ce tableau   https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
je devrais avoir que 2 ou 3 mg/l de CO2.
Je diffuse du CO2 artisanal avec la recette du site (une bouteille de coca, du sirop de sucre et réutilisation d'un kit bio CO2 dennerle). Est-ce que en rajoutant une 2ème bouteille de coca mon taux de CO2 va augmenter ou il est "bloqué" par mes paramètres ? Autrement dis est-ce que je peux diffuser beaucoup + de CO2 au lieu de modifier les paramètres de mon eau du robinet ?

Pour le brassage j'ai un cristalprophi e901 pour un 128 L c'est largement suffisant non ? Et je remarque que mes plantes bougent pas mal au niveau du sol. J'ai même peur que mes futurs poissons aient trop de courant lol.

Quels sont ces algues ? Img_0013


Quels sont ces algues ? Img_0014
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4081
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Dim 15 Juin 2014 - 22:30
Tu as très peu de CO2 dissous car ton KH est un peu haut, la dissolution nécessite beaucoup de CO2 gazeux.
Essaye de faire baisser ton KH d'au moins 2 points.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Quels sont ces algues ? Mini_68647820130922173529Quels sont ces algues ? Mini_28596620130917201018Quels sont ces algues ? Mini_26256120130914191213
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Lun 16 Juin 2014 - 7:51
essaie si tu peux de baisser un peu ta canne de rejet ou de la diriger vers le bas car sur la photo on a l'impression que ça bouge bq en surface
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Lun 16 Juin 2014 - 8:27
idem pour tes algue entre le verre et le sable en plus tu va mettre le boxon en essayant de les enlever en fouillant le sable.
j'ai vu beaucoup de super aquarium qui en on et pourtant très bien entretenu
je trouve que c'est le problem des aqua acheter tout prés comme ça car les sur mesure pour ceux qui font une armature bois autour des angle de l'aqua(comme moi)on ne voix que le surface du sable et donc ce qui camoufle en dessous
avatar
pat31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cherbourg
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 25/02/2014

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Lun 16 Juin 2014 - 22:31
Je vais essayer de baisser mon KH alors, puis baisser le pH et augmenter le CO2.
Surtout que j'ai vu que mon eau du robinet avait un pH de 8 !Je viens de mettre mes premiers poissons ce week-end des néons bleus, j'ai vu qu'après qu'il leur fallait plutôt un ph de 6 ou 7...

J'ai vu que l'eau de montagne Carrefour avait un KH assez bas j'en mettrais avec mon eau du robinet à chaque changement d'eau.


Pour les algues vertes, et si je mettais pendant quelques jours une bande d'adhésif opaque autour de l'aquarium (pour les priver de lumière), çà va les tuer non ?

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4081
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Mar 17 Juin 2014 - 6:02
Tu peux faire ça pour les algues du sol, en fait ce n'est qu'esthétique. J'en ai aussi dans mes bacs qui sont près de la fenêtre.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Quels sont ces algues ? Mini_68647820130922173529Quels sont ces algues ? Mini_28596620130917201018Quels sont ces algues ? Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Quels sont ces algues ? Empty Re: Quels sont ces algues ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum