Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 21:16

Aurélien234

Membre : Habitué
Je me décide à me présenter, même si ça fait un moment que je suis inscrit je n'étais pas passé par cette section du forum ##06 C'est maintenant chose faite !

Comme mon pseudo le laisse entendre et comme vous l'aurez sans doute deviné, je m'appelle Aurélien, et j'ai 18 ans. Je suis à la base originaire de Vendée (en fait non, pas tellement. J'ai été adopté, donc je suis plus originaire de Corée du Sud mais bon, passons ##06 ), et je suis parti sur Tours en août 2013 pour entamer des études de musicologie (qui ne se passent pas très bien d'ailleurs mais c'est une autre histoire).
J'ai commencé l'aquario comme pas mal d'enfants en fait : un 20l et deux PR. L'horreur. Les parents pensent éduquer leurs enfants au respect du vivant avec ce truc, mais il faut bien avouer que c'est contre-productif au possible. Enfin bon, toujours est-il que j'ai passé plusieurs années de ma vie à côtoyer des PR (communs, japonais, shubunkins...), souvent remplacés vu les conditions de maintenance. Je sentais bien, instictivement, intuitivement, que quelque chose n'allait pas dans mon petit aquarium-mouroir, mais quand on a 6 ou 8 ans, pas facile de se faire une idée claire sur la question. Les adultes me disaient que ça allait, alors ça devait aller, puisque même le vendeur était d'acord pour dire qu'un poisson rouge nécessite 5l d'eau. J'ai aussi pendant deux ans accueilli un betta rescapé d'une table de mariage. Il a vécu en eau froide (désinformation, encore une fois), mais il avait un beau volume au moins.
Plus tard, mes parents ont acheté un 30l, qui me paraissait énorme à l'époque. Ce bac aussi a vu défiler maints PR (dont un comète qui barbote actuellement dans mon bassin et qui fait bien 25-30cm).
Mon père a aussi décidé il y a une petite dizaine d'années de creuser un bassin. Voilà donc un bassin dans le jardin, de 550l. Il héberge actuellement, outre une flopée de plantes, sept poissons rouges et une koï, qui partiront dans un 3000l d'ici un an. Il a également vu passer quelques crapauds, des grenouilles et une couleuvre à collier.
J'ai installé cet été, dans mon jardin, un poubellarium de 120l qui accueille actuellement mes huit tanichthys.
Outre les poissons, j'ai passé mon enfance entouré de multiples animaux (vaches, moutons, oies, poules, paons, pigeons, perdrix, chats, chiens, lapins, oiseaux de volière...). J'entraîne notamment des oiseaux au vol libre (psittacidés, corvidés...), dont des perruches de toutes sortes.

En commençant mon année universitaire, j'ai naturellement eu envie d'un animal de compagnie. Je savais déjà le problème de la nanification, et je ne voulais donc pas de PR. Pour Noël, les parents de ma copine m'ont offert un 20l, et nous avons donc songé à le peupler. Jeunes et insouciants, nous voilà à l'animalerie après le cycle, et confiants et naïfs nous écoutons aveuglément la vendeuse qui nous refourgue six tanichthys, quatre galaxys et deux corys pygmées. ##22 
Après renseignements et perte de deux galaxys, nous réinvestissons le 60l que ma copine avait quand elle était petite (peuplé à l'époque d'ovovivipares, danios, corys, loche-clown...) et on le ramène sur Tours. Deux heures de route avec deux covoitureuses coincées à l'arrière, et l'aquarium au milieu...! Après cyclage du bac, transfert de tous les poissons dedans. C'est mieux. Mais c'est pas encore ça...
Peu après, un "couple" de colisa chuna (en fait deux mâles) vient animer le haut du bac, puis une dizaine de galaxys supplémentaires, ainsi que deux tanichthys. Enfin, six autres corys viennent compléter les effectifs, accompagné par une division de 10 CBS (ma première expérience en crevettes, pas fructueuse...).
La population actuelle de mon 60l est donc de 11 galaxys (perte d'un individu après un coup de stress), deux mâles chunas (pas le même, j'en avais vendu un, et racheté ce que je croyais être une femelle...), huit corys pygmées et trois CBS, bientôt rejointes par une dizaine de RC.
Entre temps, le 20l a accueilli un betta QDV, qui est depuis logé dans un 9l qui apparemment correspond mieux à ses besoins. Il est tombé malade à chaque fois que j'essayais de le passer dans le 20l (oodinium, pourriture...).
Et je suis actuellement en train de cycler un 120l pour accueillir mes tanis au retour de l'été (voir projet dans la signature), et de planifier un 30l spé RC (également dans la signature) !

Voilà ##06 Merci d'être encore là si vous avez suivi ce pavé jusqu'au bout !

2default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 21:19

neophyte78

Membre : Accro
bienvenue tardive alors!
quelle chance de vivre au milieu de tous ces animaux  ##20 

3default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 22:12

Vincent le débutant

Bon bah  ##22  ................................ Bienvenue  ##06

4default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 22:17

Aurélien234

Merci ##06 Le nombre d'animaux a un peu diminué, je compte repeupler ma volière avec des becs-droits cet été (canaris, mandarins, cous-coupés, paddas, moineaux du Japon...) et de petits gallinacés (cailles, perdrix, poules naines peut-être). A ce jour il n'y a plus qu'un chat pelé et le petit chat des voisins, ainsi qu'un lapin nain. En animaux de ferme il y a toujours les vaches et les pigeons de l'exploitation, ainsi que cinq poules pondeuses (deux rouges, une Sussex herminée, une coucou de Rennes, et une Marans noire argentée). Je compte élever des pigeons de race et tourterelles en semi-liberté cet été ##05 
Mais c'et vrai que d'aussi loin que je me rappelle, la famille a toujours eu des animaux... La campagne ça aide aussi ! On a eu des gerbilles aussi pendant quelques temps, et un gris du Gabon en pension pendant trois mois. Des perruches ondulées, des calopsittes, des canaris, colombes diamants, mandarins, perdrix, pigeons dans la volière, quelques lapins fermiers dans un enclos... Des canards aussi ! Mes canards, qu'on avait recueillis tout petits et élevés !! ##06 Il y a eu aussi des cochons quand j'étais petit, mais je ne m'en rappelle pas beaucoup...
Enfin bref, toujours est-il que j'ai grandi entouré d'un bestiaire fourni et varié, et plus tard (quand j'aurai ma propre maison), je compte bien avoir au moins une bonne basse-cour...! Et bien sûr une fishroom ##06 Agrémentée d'une shrimptagère et d'un gros bac de 500l amazonien, peuplé de scalaires, apisto, veuves noires et cardinalis entre autres !! Je rêve, je rêve... ##27 

5default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 22:34

neophyte78

au fait c'est quoi le poisson de ton avatar? ##19 

6default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 23:04

Aurélien234

Un jeune rouge il me semble Smile Ce n'est pas un des miens, je l'ai trouvé sur Internet !

7default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 23:08

phil59310

salut ,bienvenue sur le forum, je me trompe ou tu aime les animaux  ##06 

8default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 23:23

Aurélien234

Ahah, je ne sais pas ce qui te fait dire ça ##06 
Je me lancerais bien dans la terrariophilie aussi... Les paludarium m'attirent pas mal également, mais pour l'instant vu le taux de bacs au m² dans mon petit 50m², on va se calmer un peu... Le CAF a beau être assez élevé (pas loin de 8/10 !), faut pas pousser non plus ! ##27 

9default Re: Présentation un peu tardive le Dim 15 Juin 2014 - 23:33

MTswj95

Membre : Régulier
Bonjour Aurélien !
Originaire de Vendée, tout comme moi ! Ne serais-tu pas de La Verrie ?!

10default Re: Présentation un peu tardive le Lun 16 Juin 2014 - 9:44

Aurélien234

Si, tout à fait ! Comment l'as-tu deviné ?
Au passage, magnifique 240l ##06 

11default Re: Présentation un peu tardive le Mar 17 Juin 2014 - 14:51

MTswj95

Ah Aurélien !!
J'avais donc vu juste !
Disons que de jeunes étudiants d'origine asiatique en Vendée (et sur le forum), il y en n'a pas des masses  ##17 !
Je suis Tchuyin, je ne sais plus si tu t'en souviens... On était ensemble à l'école primaire.
Ca me fait plaisir de te revoir ici.
Je vois que tu es un membre "régulier" sur le forum, j'ai aucun doute qu'on puisse avoir l'occasion de se revoir et discuter encore ici.
Au passage, tes bacs aussi sont cool !

12default Re: Présentation un peu tardive le Mar 17 Juin 2014 - 16:03

Aurélien234

J'ai beau faire fonctionner ma mémoire à plein régime depuis tout à l'heure, je suis désolé mais je ne me rappelle pas... :/ Tu étais bien à Sapinaud ? Quelle classe ?

Si on est amené à se revoir en tout cas je t'achète des plantes ! ##06 Il y en a plusieurs que je cherche depuis un bout de temps et que je trouve pas en jardinerie...

13default Re: Présentation un peu tardive le Mar 17 Juin 2014 - 16:49

MTswj95

Pas de soucis pour les plantes. Certaines finissent dans le compost, donc je penserai à toi la prochaine fois que je taillerai  ##17 
Oui, j'étais bien à Sapinaud, mais il me semble que tu avais sauté une classe, donc lorsque tu étais en CM2, j'étais en CM1  ##17 ! J'ai fait toute ma scolarité là-bas.

14default Re: Présentation un peu tardive le Mar 17 Juin 2014 - 17:35

Aurélien234

Donc ça veut dire que t'es un de mes conscrits en fait ? ##05 Oui j'ai sauté mon CE2 du coup.
Rapport à tes plantes, tes Pogostemons sont magnifiques, si tu en as en trop je vais t'en prendre un peu je pense, parce que celles de mon animalerie sont infestées d'algues... Ton nymphea est sympa aussi, c'est dur à maintenir ?

Forumaquario ça devient Copains d'avant, c'est marrant ##06

15default Re: Présentation un peu tardive le Mar 17 Juin 2014 - 19:00

MTswj95

Pas de soucis pour mes Pogostemon. Quant aux Nymphae, je dirai que c'est l'une des plantes qui s'épanouit le mieux chez moi.

D'ailleurs, en parlant de Copains d'avant, tu étais dans ma classe en maternelle  ##17 

16default Re: Présentation un peu tardive le Mar 17 Juin 2014 - 19:50

Aurélien234

Je ne m'en rappelle pas du tout... ##22 En fait j'ai peu de souvenirs précis de mes camarades de maternelle et de primaire. L'inverse est peut-être faux, étant donné que ma mère était prof c'était plus facile de me situer je pense... Un peu comme Héloïse ou Juliette (tu les as connues...?) !
Si t'arrives à me retrouver une photo de classe ça m'aidera peut-être à me remettre les idées en place ##06 Je te propose qu'on passe en MP histoire de ne pas "polluer" le topic ##27 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]