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Ha-Dê


Aquariophile averti
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60W/litre en leds, environ 2000 lumens. Oui c'est un Walstad.

Je ferais l'essai avec des Ceratophyllum en abondance et voir la situation en rentrant.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Ha-Dê a écrit:60W/litre en leds, environ 2000 lumens. Oui  c'est un Walstad.
Au final, cela fait un bel éclairage >30 lumens/litre
Au moins deux conditions de remplies sur les trois (plantation, lumière et fertilisation).

Il y a juste que tu ne fertilises pas et que tu n'ajoutes pas de CO2 si j'ai bien compris?

Quelles sont les limitations de ce type d'aquarium en terme de température, pH et type de plantes que l'on peut utiliser?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@superloupiot a écrit:
@Ha-Dê a écrit:60W/litre 60W pour 60 litres soit 1 W par litre environ en leds, environ 2000 lumens. Oui  c'est un Walstad.
Au final, cela fait un bel éclairage >30 lumens/litre
Au moins deux conditions de remplies sur les trois (plantation, lumière et fertilisation).

Il y a juste que tu ne fertilises pas et que tu n'ajoutes pas de CO2 si j'ai bien compris?

Quelles sont les limitations de ce type d'aquarium en terme de température, pH et type de plantes que l'on peut utiliser?

Oui je n'ajoute rien, seulement la nourriture des poissons.
Le manque éventuel c'est le Fer mais le terreau de rempotage en est plein.
Pour compenser la baisse de CO2 en journée, je fais la sieste d'éclairage de 10h30 à 15h (le bac est éclairé sinon de 6h-10h30 puis 15h-20h30).

La température est stabilisée à 25-26°C, la rampe chauffe un peu et je suis en appartement.
Le pH est d'environ 7,3.
J'ai des plantes variées mais "faciles" : Crypto, Vallisnéria, Ludwigia, Sagittaria, Bacopa, Anubias, Limnophilla, Ceratophyllum, Hygrophila, Hydrocotyle tripartita, mousses diverses etc.
Voir plutôt mon sujet ici :
http://www.forumaquario.org/t104766-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad

Cory29


Membre : Accro
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@superloupiot a écrit:OK, mais si tu n'augmentes pas l'activité de tes plantes, comment compte-tu diminuer les nitrates?
Je ne sais pas trop encore comment procéder. Dans un premier temps réduire, voire cesser les fertilisants, qui manifestement profitent plus aux algues qu’aux plantes qui doivent trouver leur bonheur dans le sol nutritif (c’était peut-être un peu tôt pour les fertilisants, bac créé début mars), augmenter l’apport de bactéries (je ne mettais jusqu’à présent que la moitié de ce qui est préconisé), éventuellement augmenter les changements d’eau (40l par semaine pour 330l nets), en dernier lieu, ajouter un produit pour diminuer les nitrates. Il me semble difficile de réduire les apports d’aliments aux poissons. En même temps, le problème n’est peut-être pas là, le taux de 25 n’est pas énorme puisqu’ il est encore dans le vert, jusque là je ne m’étais pas inquiété, mais vous avez raison, il y a manifestement un déséquilibre, et il vaut mieux s’attaquer à la cause qu’aux effets. L’eau du robinet a un taux de nitrates de 7,2 (bulletin communal de la semaine dernière), donc effectivement une augmentation de 15 dans le bac. On y arrive, le nombre de poissons… Il est peut être disproportionné par rapport aux plantes présentes dans le bac, mais ce nombre est correct par rapport à la formule 1 cm à l’âge adulte par litre d’eau. J’ai 54 poissons exactement (20 néons, 11 corydoras, danios, rasboras et nez rouges). Peut-être les ai-je introduits trop tôt par rapport aux plantes, pourtant j’ai pris mon temps (3 mars : mise en eau, 17 mars : introduction des plantes, 16 avril : introduction de 20 néons et 6 cory, 24 avril : introduction reliquat poissons). Je tiens à préciser que les algues noires étaient déjà présentes dans le bac bien avant l’arrivée des poissons (grosse poussée 10 jours après leur introduction), ces algues sont d’ailleurs visibles sur certaines plantes chez le vendeur, ce dernier m’a informé qu’avec l’arrivée des poissons, un équilibre va se créer (c’est vrai, ce n’est plus vraiment l’invasion comme au début). La photo prise ce matin montre un bac propre après le nettoyage hebdomadaire du dimanche, les feuilles les plus noires ont été supprimées. Les anubias sont les plus touchées et les plus grandes ont été rabattues, elles repoussent du pied. Les plantes poussent parfaitement, mais les nouvelles feuilles sont bientôt envahies et se dégradent probablement à cause de la photosynthèse qui ne peut plus se faire. Voilà, ce n’est pas un gros problème d’invasion d’algues vertes ou filamenteuses, mais un problème quand même, plus ou moins contenu. Le point d’équilibre ne semble pas loin, le tout est de faire basculer dans l’autre sens. Il y a 10 jours j’ai traité avec un algicide mais je ne vois aucun effet pour l’instant sauf une prolifération quelques jours après sur les pierres, sable et une tache sur la vitre. Après réflexion je pense avoir disséminé les spores en frottant les feuilles au maximum pour que le produit agisse au mieux. C’est redevenu stable depuis. Je vais donc suivre la piste des nitrates pour ramener le taux aux alentour de 10 (je vais acheter un test à réactif plus précis). Je verrai bien ensuite si les nitrates étaient la cause de ces désordres. En tout cas je mets de côté, pour l’instant du moins, l’augmentation d’éclairage et l’apport de CO2 qui peuvent d’après vous faire exploser le phénomène. Merci.
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Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Cory29, tu devrais ouvrir un topic sur ton propre bac ou ton problème à mon avis.
Il faut en dire plus par ailleurs sur ton équipement, les paramètres de ton eau etc.

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
OK, désolé, je suis conscient de polluer le topic de M@xfly, c'était plus pour répondre à la question Superloupiot.
J'ai déjà fourni tous ces éléments mais pas de retours.
Vous m'avez super bien aidé en tout cas. Je quitte ce topic. Merci.

M@XflY


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
De mon côté je constate quand même que certaines plantes continue de pousser et de chercher la lumière, ce qui veut bien dire qu'il y a un manque de ce côté là, et que même si les algues filamenteuses croissent vite, elles laissent quand des nutriment pour les plantes, donc l'équilibre ne doit pas être loin non plus.

Sachant que je n'ai pas intégrer de fertilisant ni de CO2 liquide pour l'instant.

Dans tous les cas, je vais investir à la rentrée, comme l'indiqué superloupiot, dans une rampe d'éclairage externe en enlevant le couvercle actuel, ce qui me permettra d'investir dans plus large choix de plantes et d'éviter les zones d'ombres.

wait and see  ##08 
et encore merci pour tous ces renseignement,
je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement du bac et de son évolution.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Cory29 a écrit:OK, désolé, je suis conscient de polluer le topic de M@xfly, c'était plus pour répondre à la question Superloupiot.
J'ai déjà fourni tous ces éléments mais pas de retours.
Vous m'avez super bien aidé en tout cas. Je quitte ce topic. Merci.


Je vais voir ton topic. Si je ne le retrouve pas je te demanderai le lien.

Cory29


Membre : Accro
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T'embête pas, pour l'instant j'ai de quoi "travailler". Je vais me concentrer sur une diminution des nitrates après je verrai ce que çà donne  ##27 

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
J'ai des bacs à 25 ppm de nitrates, d'autres à 40 ppm et mon record à 200 ppm (baissé depuis à 35 ppm), et je n'ai pas d'algues donc pour moi, le taux de nitrates n'est pas une condition suffisante pour avoir des algues.

Cory29


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superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Ha-Dê a écrit:J'ai des bacs à 25 ppm de nitrates, d'autres à 40 ppm et mon record à 200 ppm (baissé depuis à 35 ppm), et je n'ai pas d'algues donc pour moi, le taux de nitrates n'est pas une condition suffisante pour avoir des algues.

Et bien dit donc, quand on rentre au soir, il y a de la lecture dans les parages!

Je tendrais à être d'accord avec toi Ha-Dê, le taux de nitrate n'est pas la cause primaire de la venue des algues, mais je pense qu'il reste un bon indicateur de l'équilibre de ton aquarium et il permet alors de se poser des questions.
Si tu arrives à le faire diminuer, ton aquarium fonctionne. Tu maîtrises et tu commences à avoir le choix de diminuer l'apport de CO2 ou de lumière.
S'il reste haut et que seul les changements d'eau le font diminuer, il y a un problème potentiel (pour autant que l'absence de plantes ne soit pas voulu).
Je me servirais plus des nitrates comme un indicateur de bon fonctionnement.

superloupiot


Membre : Habitué
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[quote="M@XflY"

Sachant que je n'ai pas intégrer de fertilisant ni de CO2 liquide pour l'instant.  

[/quote]

Pour moi, le carbone est primordial. Il est à la base de la chimie organique et tes plantes ne peuvent se développer sans lui. Tu dois soit apporter du CO2, soit du carbone liquide (mais je n'ai pas d'expérience avec ce genre de produit vu que j'utilise du CO2, donc je ne peux que supposer que cela fonctionne) ou alors, éteindre la lumière comme Ha-Dê le fait dans son Walstad pour que le CO2 s'accumule de nouveau.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@superloupiot a écrit:
@Ha-Dê a écrit:J'ai des bacs à 25 ppm de nitrates, d'autres à 40 ppm et mon record à 200 ppm (baissé depuis à 35 ppm), et je n'ai pas d'algues donc pour moi, le taux de nitrates n'est pas une condition suffisante pour avoir des algues.

Et bien dit donc, quand on rentre au soir, il y a de la lecture dans les parages!

Je tendrais à être d'accord avec toi Ha-Dê, le taux de nitrate n'est pas la cause primaire de la venue des algues, mais je pense qu'il reste un bon indicateur de l'équilibre de ton aquarium et il permet alors de se poser des questions.
Si tu arrives à le faire diminuer, ton aquarium fonctionne. Tu maîtrises et tu commences à avoir le choix de diminuer l'apport de CO2 ou de lumière.
S'il reste haut et que seul les changements d'eau le font diminuer, il y a un problème potentiel (pour autant que l'absence de plantes ne soit pas voulu).
Je me servirais plus des nitrates comme un indicateur de bon fonctionnement.

Dans ce bac à 200 ppm, je n'avais que des Anubias avec des Cichlidés.
Quand j'ai rajouté un second filtre, les nitrates tournaient ensuite plutôt à 120 ppm.
Comme les poissons s'attaquaient aux Anubias, j'ai mis des Pistias pour qu'ils les consomment de préférence. Les Pistias ont poussé comme des laitues dans ce bac : les NO3 sont tombés à 40 ppm. Je maintiens ce taux en retirant des Pistias régulièrement.
Mais il n'y avait pas d'algues, ni avant, ni après.

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