Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Population amazonienne pour aquarium ~ 185L le Mer 18 Juin 2014 - 3:25

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Heyo !

J'ai un aquarium 50 gallons (ici Québec), ce qui fait plus ou moins 185L, 90 longueur x 45 largeur x 45 hauteur (effectivement, quand je converti ça me donne 189L et quand je fais le calcul ça me donne aux alentours de 182-184L.. Donc on va dire 185L  ##15).

C'est mon premier aquarium et je n'ai encore rien, faute de moyens, mais je commence à réfléchir à ma population, j'aimerais des avis et conseils puisque c'est justement mon premier... Je n'ai pas encore testé mon eau, je le ferais dès que possible et au cas où, j'adapterais soit l'eau, soit la population au cas où ça devient trop compliqué pour une débutante comme moi... Je préfère essayer de commettre le moins d'erreur possible.

Après plusieurs jours de recherche, mon choix est tombé sur :

#01# Mikrogeophagus altispinosus (Serait-ce correct dans mon volume ? Selon Aquaportail, la taille varie de 5 à 8 cm, mais selon Aquabase c'est 12cm le mâle, 9cm la femelle, et pour d'autres sites 7-8 cm...)
#01# Un groupe de corydoras leucomelas ou panda (minimum de six, combien je peux en mettre?)
#01# Un banc de tetra : Hyphessobrycon eques. (Combien je peux en mettre ? Une dizaine minimum, qu'il faut, si je me trompe pas...)
#01# Carnegiella strigata ou marthea pour combler un peu la surface si je peux...

À première vue, les paramètres semblent concorder entre les différents poissons, si je me trompe n'hésitez pas ^^... Donc, est-ce possible, tout ça ? Et la cohabitation ?

Merci ##06

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Personne?

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !
Ca m'a l'air pas mal (après je suis un peu débutant) !
Quelques petits conseils : tu peux gonfler le banc de corys à une dizaine, plus nombreux ils seront mieux ils se porteront.
Pour les serpae tu peux en mettre une quinzaine, pour les hachettes un banc de 10-12 (attention elles sautent bien apparemment).
Concernant les altis, je ne suis pas un grand spécialiste des CN (je me débrouille mieux avec les osphros), mais je pense que ça peut aller.
Attends d'autres avis pour confirmer ! Smile

Petite vérification : tu connais le cycle de l'azote ?
Si tu pouvais fournir les dimensions du bac aussi, ça pourra en aider certains ##06 

Horlack


Modérateur
Modérateur
Pour les corydoras et la quantité, c'est ici que cela se passe
=> [Maintenance] Conseils pour corydoras : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Les corydoras Panda et Leucomelas ont des comportement différents et des besoins différents. Cela dépend de ce que tu recherche.
En lisant l'URL ci-dessus, tu comprendras mieux
Les Leucomelas ont un profil au nez pointu. Ils resteront beaucoup plus souvent sur le sol de l'aquarium.
En revanche les corydoras Panda sont de bien meilleur nageurs que les Leucomelas. Si l'aquarium est correctement agencé et que la population convient, alors ils nageront sur les 2 tiers de la hauteur de l'aquarium assez souvent. En revanche, si tu mets trop de poissons en milieu intermédiaire, alors ils nageront moins, voir pas du tout.
Les corydoras panda ont besoin de plus d'espace que les leucomelas, de part leur nage. Donc cela veut dire se restreindre sur la quantité globale des autres poissons.
D'une façon globale, les corydoras sont peureux, donc il faut surtout pas trop mettre d'autres d'espèces avec eux. Sinon, la présence d'autres poissons peut inhiber leur reproduction. Mettre, juste ce qu'il faut, sans forcer la dose.
Ceci est expliqué dans l'URL.

Les Carnegiella strigata aiment un bon courant, tout comme les corydoras d'ailleurs. Sur ce côté là, il y a adéquation.

Les Mikrogeophagus altispinosus sont des Cichlidés, donc territoriaux et agressif. Les Hyphessobrycon eques peuvent être aussi agressifs si j'en lit :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=15&desc=hyphessobrycon-eques
A voir avec des spécialistes de ces 2 types de poissons, car je les connais mal. Au 1er abord, la cohabitation de ces 2 poissons me semblerait inadéquate. Mais je peux me tromper.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Horlack ##27 J'avais posté avant d'avoir lu l'article sur les Corydoras et entre temps je l'ai lu, me rendant compte de mon erreur. J'attendais quand même une réponse pour voir ce qui était le mieux à faire, je tiens à ce qu'ils soient confortables et bien maintenus.

En effet, les Leucomelas et les Pandas auraient un comportement différent. Les Hyphessobrycon eques étant agressifs et les Alti' aussi, je pense que je ferais mieux de les oublier, en tout cas pas dans ce bac là. Comme tu as dis, la cohabitation serait mauvaise. Je tiens cependant aux Alti', quitte à adapter la population autour de ceux-là.

Les Alti étant plus des poissons restant dans le fond, si je veux des corydoras, je pense que je devrais me pencher vers les Panda ? Ainsi il aurait les Carnegiella Strigata, Corydoras panda et Mikrogeophagus altispinosus. À confirmer si c'est correct ?

Aussi, sur un site il est spécifié que les Alti apprécient un courant au niveau du sol, mais je n'arrive pas à confirmer cette informations ailleurs...

En faisant le calcul pour le nombre de Corydoras (panda), ça me donnerait 19 en arrondissant (18.7) et en enlevant 25% pour la marge, ça me donnerait 14 corydoras.

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Désolée Aurélien, je n'avais pas du tout vu ta réponse en fait, elle était pas là hier et là... ##10 

Merci pour les hachette! Ouais, je suis au courant de leur capacité d'escapade, je pense que je vais me faire un couvercle en grillage, histoire de m'assurer de ne pas les retrouver sur le plancher ou que mon chat en fasse pas son déjeuner...

Concernant les dimensions, je les aies effectivement données ! Je répète, 90 cm longueur, 45 cm largeur et 45 cm hauteur. Et je connais le cycle de l'azote ##27 

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Y a pas de mal ##06 Horlack est un bon conseiller, il vaut mieux que tu l'écoutes lui, plutôt que moi !
Je vais suivre l'évolution quand même ! ##27



Dernière édition par Aurélien234 le Dim 22 Juin 2014 - 18:12, édité 1 fois

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Nepheranza a écrit:En faisant le calcul pour le nombre de Corydoras (panda), ça me donnerait 19 en arrondissant (18.7) et en enlevant 25% pour la marge, ça me donnerait 14 corydoras.
14, c'est parfait pour 185L pour commencer.
C'est un bon banc qui va permettre un comportement plus naturel et moins craintif.
Après, avec le temps et de l’expérience, tu verras souvent que les 14 corydoras sont toujours regroupés/entassés, laissant 80% de l'espace au sol vide. Quand l’expérience sera là, et la maintenance au top niveau, tu pourras pousser à 20, voir 25. Mais avant d'arriver à cela, 14 me semble parfaitement raisonnable pour se faire la main.  ##06 


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à vous deux ##06 (je trouve quand même bizarre cette histoire de message qui s'affiche que ce matin, mais bon, un bug!)

Donc, si je résume :

 #01# 14 Corydoras pandas pour commencer,
 #01# Une dizaine de Carnegiella : Apparement, les strigata ont besoin de 1m de facade minimum. Ça ira avec mon 90cm ou je suis mieux de me pencher vers les mathae, plus petits ?
 #01# Mikrogeophagus altispinosus : J'attends l'avis de quelqu'un qui s'y connait ou qui en a ##06 Je compte mettre un petit couple, je doute que mon volume soit assez grand pour plus !

Camfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Pour les Mikrogeophagus altispinosus je suis d'accord pour un couple, pour eux aussi on recommande en général 100cm de façade, mais avec 90, c'est pareil !

Ils sont très paisibles en couple, mais c'est quand ils sont plus que peuvent avoir lieu des combats, alors un couple c'est très bien, 120l minimum alors 185L net c'est ok !

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ##06 

Oui je vais prendre un couple !
Pour le nombre de Cargniella, je peux en mettre combien ? Une dizaine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum