Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HThuillard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Genève
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/06/2014

default Acclimatation de Tetras yeux rouges (Moenkhausia Sanct.)

le Mer 18 Juin 2014 - 13:47
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais pas débutant en aquariophilie. J'ai un 200 litres assez bien planté, avec des cachettes, que j'ai rodé pendant un mois et demi. La filtration est une décantation interne + un filtre externe. Je viens d'y introduire hier 8 Moenkhausia sanctofilomenae de petite taille. Je pensais en rajouter encore 7 ou 8 la semaine prochaine et c'est tout, je n'aime pas les aquariums trop peuplés.

Voici mes paramètres approximatifs :

- Ph 7.5
- Dureté 12
- Nitrites 0
- Nitrates 0

Je n'ai jamais eu cette espèce de poissons avant. Je l'ai choisie notamment pour sa tolérance à une certaine dureté et alcalinité caractéristiques de l'eau de ma région (je n'ai pas envie de me mettre à l'eau osmosée sauf pour compenser l'évaporation). Peut-être que je me fais du souci trop tôt mais voilà ma question.

Les poissons ont l'air de se porter très bien, ils sont très vifs et nagent partout dans l'aquarium. Cependant ils vont tous se cacher quand quelqu'un s'approche du bac. Ils ont passé la journée d'hier sans éclairage avec un voile sur l'aquarium et maintenant j'ai enlevé un des deux néons dans l'idée de les calmer, mais ils restent extrêmement timides. Je suis un peu exaspéré parce que je ne pensais pas faire un bac peuplé, ce banc de tetras devait être, après les plantes, le clou du spectacle !

- Pensez-vous que cette timidité s'amenuisera avec le temps ?
- Je pensais coucher quelques ardoises sur le sol, étant donné qu'ils sont réputés amateurs de sol sombre.
- Pensez-vous que l'introduction d'un groupe d'autres petits poissons plus téméraires comme des danios rerio puisse les rassurer, comme c'est parfois le cas avec des poissons timides ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je reste à votre disposition pour toute question.

Cordialement.
HThuillard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Genève
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/06/2014

default Re: Acclimatation de Tetras yeux rouges (Moenkhausia Sanct.)

le Mar 8 Juil 2014 - 15:59
Bonjour,

Cela fait maintenant presque un mois que j'ai ces Moenkhausia (il y en a 15 désormais) mais ils restent presque aussi farouches qu'au début, à part quand je les alimente. Ils semblent se porter très bien par ailleurs. Si quelqu'un a déjà eu, voire résolu le même problème avec cette espèce, je vous serais très reconnaissant de m'éclairer. Je précise qu'ils sont seuls dans mon bac de 200 litres, il n'y a pas d'autre espèce.

Cordialement,

HThuillard
skullies63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : auvergne
Emploi : ARH
Date d'inscription : 08/07/2014

default Re: Acclimatation de Tetras yeux rouges (Moenkhausia Sanct.)

le Mar 8 Juil 2014 - 16:16
Bonjour,
Je pense que ton idée d'aouter une espèce moins timide pour les rassurer se tente, après il faut bien choisir leurs colocataires!^^
Un poisson assez courageux pour rester au premier plan et ainsi montrer aux tetras qu'il n'y a pas de danger, mais pas un poisson trop vif qui aurait carrément l'effet inverse sur ton banc... Je ne peux pas te conseiller pour ça, je ne connais pas du tout ton espèce de poisson!
Bonne chance en tout cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum