Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Labéo bicolor bléssé le Jeu 19 Juin 2014 - 21:38

kiwidu21


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjours, il a quelques temps j'ai pris 2 labéo bicolor et 1 labéo frenatus albinos pour mon 180l qui n'était peuplé que de 2 kuhli (groupe qui va s'agrandir). Tout se passait bien jusqu'à hier soir où j'ai retrouvé le labeo bicolor dominé avec des écailles manquantes sur le dos, côté droit près de la nageoire dorsale. Je l'ai donc mis dans mon 24 litres (peuplé de crevette blue jelly) pour qu'il puissent être tranquille. Faut-il que je mette un produit pour que ces écailles repoussent ? Ou sont-elle perdues pour toujours ?

Il na pas perdu l'appétit et au contraire j'ai l'impression qu'il mange plus qu'avant. Les 3 labéo font entre 5 et 7 cm.
Vue ce qui c'est passé, après sa guérisson il rejoindra un 120l.

2default Re: Labéo bicolor bléssé le Jeu 19 Juin 2014 - 22:11

poissondeau


Membre : Accro
Membre : Accro
salut

si je ne me trompe pas, ça va aller pour ton labéo.

Par contre, dans ton volume, 180L ou même ton 120L, ce n'est pas le bon litrage.

Pour ton bicolor, il faut 250L (en sachant que c'est juste pour un  ##06 
voilà pour toi:

Sa grande taille à l'âge adulte exige un aquarium de 250 litres minimum. Lorsque deux labéo bicolore cohabitent, ils peuvent devenir territoriaux. Le labéo dominant ne cesse de harceler et chasser le labéo soumis, l'empêchant de se nourrir et de se reposer. Ce qui entraîne souvent la mort du labeo soumis. Toutefois, il peut intégrer un aquarium communautaire sans difficulté, les conflits inter-spécifique sont relativement rares.

Pour ton frenatus, c'est 150L pour 1.
voilà pour t'aider

Ne supporte pas ses semblables.
Très territorial et solitaire
Peut être très agressif envers les autres occupants de l'aquarium.
Ils peuvent être maintenus à 4 ou 5 dans un vaste aquarium de 800 à 1000 litres.
Il est nécessaire de leur fournir des aliments "verts" (salade pochée et des petits poids écrasés) en complément.

bon courage

3default Re: Labéo bicolor bléssé le Ven 20 Juin 2014 - 13:23

kiwidu21


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse. Je m'était mal renseigné. Dans ce cas, je pense garder le labeo frenatus et pour les 2 autres, j'ai beaucoup de proches ayant des aqauriums donc je leurs demanderait le litrage pour éviter les même erreurs que moi.

Sa me rassure, j'avais peur que mon labeo ne se remette pas de cette blessure. Heureusement que j'ai eu ce réflexe de les séparer mais un peu tard...

4default Re: Labéo bicolor bléssé le Ven 20 Juin 2014 - 15:52

Horlack


Modérateur
Modérateur
Le problème est tout vu : le labéo bicolore.

Toute la difficulté de sa maintenance réside qu'il devrait vivre normalement en groupe (grégaire), mais a une hiérarchie assez violente ! Du coup, les gens ont plutôt tendance à le considérer comme le caractère du betta : asocial et agressif.
Du coup il faut des volumes extrêmement important pour sa maintenance.
Comme dit par @poissondeau, il faut 250L par labéo bicolore. Tu comprends aisément que s'il est grégaire avec 4 congénères, alors, cela emmène au delà de 1000L !

L'autre problème majeure du labéo bicolore, c'est qu'il ne sait pas faire la différence avec un autre type de labéo, ni même faire la différence de sexe. Il est également très vifs, voir même trop-vifs pour beaucoup de poissons communautaires. Il est souvent source de stress.

Il faut faire attention avec le Labéo, car sur google, on trouve quelques rare cas de Labéo tuant d'autres poissons. En fait, le Labéo est un peu comme le caractère du Betta : il n'aime pas être emmerdé. Si le labéo perçoit un poisson ou un banc de poisson comme une menace pour une raison X ou Y (logique ou pas), il peut faire un véritable carnage.

Le labéo ne tue pas par morsure, comme pourrait le faire un Betta, car il a une bouche plus petite. Mais plus souvent par sa "puissance de nage" qu'il se sert pour se propulser et heurter sa cible avec sa tête, tel un boulet de canon. De frappe en frappe répété et violente, il arrive à épuiser sa victime ou à l’assommer, voir même à éclater les organes internes ou à casser la moelle épinière (mort ou tétraplégie).


Source :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130&desc=epalzeorhynchos-bicolor
http://www.ivanov.ch/aquamag/labeo_bicolor.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lab%C3%A9o_bicolor
http://www.aquatribu.com/aquario/labeo-stressant/
http://www.bien-debuter-aquario.com/t556-labeo-bicolor-epalzeorhynchos-bicolor

Le labéo frenatus est assez semblable au labéo bicolore.
Il reste dans la même gamme de comportement et d’agressivité. Plus il vieilli, plus il devient acariâtre

Source :
http://www.forumaquario.org/t2196-agressivite-soudaine-de-mon-labeo-frenatus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=246&desc=epalzeorhynchos-frenatum
http://aquafish.free.fr/database/fish.php3?Fish=Labeo%20Frenatus
http://www.bien-debuter-aquario.com/t556-labeo-bicolor-epalzeorhynchos-bicolor

Conclusion :
De part ton volume complétement inadapté, soit tu te sépares de tes 3 labéos, soit tu achètes un 750 L, soit tu t'en sépare de 2 et tu achète un 250L.
De toute manière, il n'y a aucune autre solution, et ton 1er problème que tu nous fais part ici-même, ne sera que le 1er d'une longue liste. Dis toi bien, que tes labéos actuel font 5-7 cm, comme tu l'as dis. Donc ils sont encore assez petit, et ils leur restent un semblant de sociabilité qui ne font que des petits-bobo. Dans 6-8 mois, quand ils auront leur taille adulte de 15-23 cm (oui, 23 cm pour les plus grand !), tu seras bon pour le carnage et les sources à emmerdes d'une taille colossale.

Sans même connaitre son comportement, on se rend bien compte que 3 poissons territoriaux d'environ 20 cm dans 180L, c'est le mur assuré.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum