Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Demande d'avis 240L Asiatique

Jeu 19 Juin 2014 - 22:32
Bonjour bonjour, alors voilà je vais chercher dimanche un aquarium de 240L (120x40x60) qui passera par la case Nettoyage/Peinture/Démontage de filtre interne mais pour ca j'ai pas de questions spécifique  :##05: 

Alors voilà je vais vous exposer mon projet, j'ai choisis en fonction des infos trouver un peu partout sur le net, ca fait 3-4 jours que je recherche vraiment donc je suis un vrai débutant :##15: 

Projet: Biotope Asiatique très planté (Aquascaping)

Cuve: 240L (120x40x60)

Filtre: JBL Cristal Profi  E1501 Greenline 1400l/h

Pierre: Ryoku Stone

Chauffage: Thermoplongeur Eheim Jagger 200W

CO²: On verra une fois le bac en eau et son évolution pour savoir si indispensable ou non. Sinon je pencherais pour le kit JBL U401.

Éclairage: Rampe Aqualight T5 4x39W, 2 JBL Solar Natur + 2 JBL Solar Tropic.

Sols: Flora-Base Colombo Noir.

Test de l'eau: Test JBL:
-PH 6-7,6
-GH
-KH
-NO3
-NO²

Fertilisation:  La encore j'ai le temps on verras donc après la mise en eau et la fin du cyclage.

Plante:
Flottante:
-Lemna Minor (Pour les Gouramis qui apprécie apparemment)

Avant plan:
Je souhaite faire un tapis gazonnant un peu varié mais qui recouvre tout le sol.
-Hydrocotyle Tripartita
-Pogostemon Helferi
-Ranunculus Inundatus

Milieu Plan:
-Hygrophila Difformis
-Hygrophila Pinnatifida
-Limnophila Aquatica
-Microsorum Pteropus Windelov
-Nuphar Japonica

Arrière Plan:
-Cryptocorigne Wendtii Green
-Heteranthera Zosterifolia
-Rotala SP Green
-Cabomba Caroliniana

La population envisagé:

Surface/Milieu:

Territoriaux:
-Gourami Perlé --> Un couple ou 2.

Milieu:
-Silure de verre --> Une dizaine.
-Rasbora Arlequin --> Un banc de 20.
-Barbus Cerise --> Une dizaine

Fond:
-Kuhlii --> Un groupe de 8
-Crevettes Red Cherry --> Une dizaine ou plus.

Voilà j'attends vos avis pour savoir si j'ai bon ou si il y a des erreurs a corriger ainsi que des propositions d'autres poisson/plantes/matériel a mettre  :##27:


Dernière édition par bullit95 le Sam 21 Juin 2014 - 16:29, édité 7 fois
avatar
Paulux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 25
Localisation : Yonne 89
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 17/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Jeu 19 Juin 2014 - 23:32
J'ai tous lu attentivement mais je suis trop novice pour répondre a tes questions mais je peux affirmé que ce sera un très beau bac!  :##06: 
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Ven 20 Juin 2014 - 10:09
Merci, toute participation est bonne a prendre  :##06: 
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Ven 20 Juin 2014 - 14:30
Salut !,
Je vais te donner un avis sur tes questions où j'en ai un !

Les pierres : question de goût ! Certaines pierres d'aquascaping sont légèrement calcaires donc si tu veux des paramètres stricts de l'eau, il faut le prendre en compte.

Chauffage : de mon côté thermoplongeur. En externe tu supposes avec sonde t° ? Je connais un aquariophile confirmé qui a perdu tous ces poissons comme ça alors je ne suis pas fan !

Co2 : dépends de la plantation voulue. Si tu fais une forêt de cryptocoryne ce n'est pas forcément necessaire. Si tu veux des plantes plus délicates c'est un plus evident.
Le co2 aide aussi à baisser le pH. A voir selon la population envisagée.
si c'est juste pour booster des plantes faciles à moyenne, un kit artisanal de co2 sera bien. Mais si tu veux des paramètres stables, une bonne production de co2 sans risque, le co2 industriel est pas mal.

Choix du kit : il faut aussi prendre en compte le rechargement. Si tu veux du rechargeable, renseigne toi avant où et pour combien on recharge.
Pour le jetable, les kit jbl sont ceux qui reviennent le moins cher.

Néons : le jbl tropic est censé être optimal pour les plantes. Mais sont rendu est jaune. Le natur 9000K est top. L'association des deux me donne satisfaction chez moi Wink
Pour la puissance tu as 156w pour 200lnet disons. C'est correct si et seulement si tu suis derrière. Car sans co2 et sol nutritif, ta photosynthèse sera incomplète, et ton surplus de lumière profitera surtout aux algues.

Sol : le quartz noir ne sera genant que pour les poissons fouilleurs ou ceux qui nivellent le sol (cichlidés). A voir selon ta population. Mes sols "techniques" sont à reserver aux aquariophiles expérimentés (c'est peut être ton cas !). On lit sans cesse des déboires sur les forums. De mon côté je ne m'y suis pas risqué préférant le jbl sansibar black. Qui n'a de black que le nom !

Paramètre de l'eau : les malettes fournissent souvent les tests ph 3 à 10, pour ainsi dire inutiles car imprécis au possible. Il existe des tests 6-7,6 chez JBL qui est excellent.
Il est pas mal de tester ton gH car c'est souvent sur cette échelle qu'on indique les besoins des poissons.

Fertilisation : le seul conseil que je puisse te donner : parcimonie ! Beaucoup rapportent qu'ils utilisent le profito à 1/2 voir 1/3 doses prescrites. C'est un bon engrais hebdomadaire. Ne le commencer que quand tes plantes sont bien implantés (pas pendant le cyclage)
Easycarbo inutile si tu as un kit co2 et parait-il plus cher à l'usage que les recharges co2.
Le fer est surtout en cas de besoin.

Plante : je suis très fan de la tripartita.
Le fait de mélanger plusieurs plantes dans un gazon est moins pur, moins "aquascaping" mais au visuel plus naturel, et je préfère !
Certaines de tes plantes ne sont pas asiatiques. Aucun soucis biologique mais je ne sais pas si tu veux respecter un biotope strict ou pas.

Poissons : les colisa chuna n'aiment pas trop l'agitation de l'eau ou des congénaires ! Je ne suis perso pas fan des gouramis, assez brutaux globalement.
Les barbus titteya ne sont pas des poissons de bancs, mais très joli. Les rasboras beaucoup plus. Tu as l'espei, sorte d'arlequin en plus petit et plus gracieux.
Si tu ne met pas de gros poissons, en asiatique pense au danio galaxy qui est quand même merveilleux tant par son esthétique que son comportement.

Crevettes : je ne suis pas un pro mais avec des gouramis, ça risque de devenir "contre les gouramis : l'affrontement"

Ta demande de conseils : ça evite les conneries qu'on a tous faites quand on a débuté en suivant les conseils des vendeurs alors qu'internet n'existait pas !

Voilà comme disait Forrest : c'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça Smile
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Ven 20 Juin 2014 - 20:35
Hello, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre  :##05: 

Sols: Non je suis pas trop expérimenté je me renseigne beaucoup par contre donc ca commence a rentrer. Le ADA coute super chère, je pense prendre le Flora-base Colombo noir.

Test de l'eau: Merci de la réponse, je vais prendre: PH:6-7,6,GH,KH,NO² et NO3. le FE et CO² sont nécessaire ?

Plantes: Oui je voudrais mélanger un peu pour que ce soit diversifier, la Tripartita serait la principal et les autres par petite dose dans quelque endroits. Je veux pas spécialement que des plantes d'Asie.

Poissons:
Alors j'ai vu que les Gouramis Perlé était calme et timide comparé aux autres, des avis sur ce poisson ? Un couple ou 2 ?
Le barbus Titteya exact j'ai vu qu'il se disperse une fois a l'aise dans le bac.
-Danio Galaxy: il est très beau mais très petit, je pense pas mettre de gros poissons a voir pour les Gouramis.
J'ai vu tout a l'heure un poisson noir avec la queue rouge je me souviens plus du nom, assez territoriaux apparemment quelqu'un connais ?

Niveau poissons j'ai pas mal de temps encore avant des les intégrer donc je peux y réfléchir et étudier toute les choses comme il faut  :##05: 

Pour les Crevettes et Gouramis je pense qu'il se battent, les Gouramis préférant rester en surface et les crevettes aux sols, a confirmer par d'autres ?
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Dim 22 Juin 2014 - 20:11
Ca y est j'ai mon Bac  :##06:

Si quelqu'un pouvais me donner 2-3 reponses  :##06: 
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Dim 22 Juin 2014 - 20:34
Salut,
Ton poisson noir à queue rouge est un labéo bicolore, très chiant à maintenir correctement en sachant qu'il est à la fois grégaire et très territorial. En gros, il faut un très gros bac monospécfique pour 6 individus.
Tes gouramis, je pense que deux couples/trio passeraient bien avec une plantation très fournie (j'en ai jamais maintenu, mais ceux que j'ai connu étaient effectivement plutôt cool)
Le combo crevette/gourami, c'est surtout que le gourami risque de les prendre pour un repas potentiel... A voir selon la taille des crevettes mais j'ai peur que trop stressées tu ne les vois jamais. A confirmer.
Les silures de verre sont très timides, j'ai un peu peur de la cohabitaton avec des titteya.
Les tests fe et CO² sont utiles mais pas forcément prioritaire, les plus "urgents" restent ph gh kh n0² no3.
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Lun 23 Juin 2014 - 0:21
D'accord merci pour ton avis j'en prend bonne note  :##27: 

J'ai encore le temps pour choisir les poissons de toute façon, j'ai un peu modifier ma sélection de plantes je mettrais la nouvelle liste demain  :##27: 
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Lun 23 Juin 2014 - 11:28
Bonjour a toi,

Par rapport a tes plantes et particulièrement à ta gazonnante, un kit CO2 sera vraiment (très) utile, ainsi qu'une fertilisation adaptée, car ce n'est pas pour te décourager mais les gazonnantes sont des plantes assez exigeantes, mais ceci dit quand tu as tout le matos et que t'es plantes poussent bien, le résultat sera magnifique !  :##06: 

Et pour en revenir aux gouramis, j'opterais (personnellement) pour deux couples, sachant que ces poissons seront les plus gros de ton bac, il n'en faudrait pas trop !

Les red cherry sont d'assez petites crevettes (pas minuscules, mais assez petites quand même) et ma cohabitation avec les gouramis perlés serait je pense assez fastidieuse et stressante pour elles, elles passeraient leur temps a se cacher pendant que les autres les coursent !  :##17: 
Après tu peux peut être opter pour des crevettes un petit peu plus grosses, pour que ça se passe bien !

_________________
JE SUIS CHARLIE
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Lun 23 Juin 2014 - 12:46
D'accord merci bon bah je mets le CO2 sur la liste alors  :##05: 

Pour les gouramis quand je dis trio c'est 1 mâle et 2 femelles pas 3 couples mais je pense que le mieux effectivement c'est 2 couple.

Niveau crevettes plus grosse les Sakura serait mieux ? J'aimerais quand même des crevettes de belle couleurs et changer des Japonica  :##24: 
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Lun 23 Juin 2014 - 13:38
Bonne idée  :##27: 
Pour les gouramis le couple c'est mieux  :##06: 

La caridina hétéropoda var.sakura est jolie, il me semble qu'elle fait dans les 3cm, alors a voir.

_________________
JE SUIS CHARLIE
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Lun 23 Juin 2014 - 15:00
Bonjour Smile
Pour les crevettes tu pourrais mettre des crevettes bambous , après je ne sais pas si elle font partie du biotope asiatique , mais leurs comportement est très intéressant et elles sont originales !
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Lun 23 Juin 2014 - 15:06
AxelSellier a écrit:Bonjour Smile
Pour les crevettes tu pourrais mettre des crevettes bambous , après je ne sais pas si elle font partie du biotope asiatique

+1 AxelSellier

Les crevettes bambou (ou cuivrées) viennent d'Asie, et font entre 6 et 8 cm adultes, et vivent par minimum 5-6, donc dans 240litres tu pourrais en mettre une dizaine ou douzaine  :##27: 
Après, a toi de voir si elles te plaisent et vérifie tes paramètres pour qu'ils concordent un maximum avec ceux qu'elles nécessitent !

_________________
JE SUIS CHARLIE
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Ven 27 Juin 2014 - 18:56
Merci pour vos avis  :##06: 

J'ai lancer le projet donc a voir la suite, j'aurais encore besoin de vos avis  :##06:

https://www.forumaquario.org/t115161-projet-240l-asiatique#1390555
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Sam 28 Juin 2014 - 0:05
Tu as testé le FloraBase? C'est un bon sol pour les plantes?

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Demande d'avis 240L Asiatique Imag1114 Demande d'avis 240L Asiatique Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
bullit95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : 60
Emploi : Dans l'eau
Date d'inscription : 18/06/2014

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Sam 28 Juin 2014 - 17:27
Non pas encore mais oui c'est un des meilleurs apparement  :##27: 
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Dim 29 Juin 2014 - 0:23
Ok tu nous diras tout ca je suppose Smile

Par contre j'ai lu qu'il fallait le changer au bout d'un moment car il se transformait en "boue".

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
Demande d'avis 240L Asiatique Imag1114 Demande d'avis 240L Asiatique Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
Contenu sponsorisé

Demande d'avis 240L Asiatique Empty Re: Demande d'avis 240L Asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum