Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty Avis nano recufal

Ven 20 Juin 2014 - 15:46
Bonjour a tous, je me présente, j'ai 35 ans et réside sur Lorient. Après plusieurs années d'aquariophilie en eau douce a mon adolescence qui m'ont apportées Beaucoup de bonheur, l'idée de passer en eau de mer m'a tjrs trottée dans un coin de ma tête mais le budget et le degré de difficulté m'ont freiné jusqu'à présent. J'ai découvert avec grand intérêt votre forum et je dois dire que j'ai littéralement dévoré tous les posts consacrés aux nano récifs, me laissant entendre que cela est possible. Une fois bien renseigné sur le matériel et le fonctionnement d'un bac méthode berlinoise, je me suis rendu chez 2 revendeurs d'aquarium de mon secteur. Le dennerle 60l me semblait intéressant rapport qualité/prix d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Le 1er revendeur m'a présenté d'emblée le nanoreef IQ13 et m'a certifié la stabilité de ce bac une fois en équilibre mais m'a spécifié les rapides limites de ce petit bac. Il ne vend pas de dennerle 60l et ne m'en a pas fait de publicité. Le 2nd revendeur m'a orienté d'emblée aussi vers le IQ 13, ne vendant pas d'autres nano bac en récifal. Se rendant rapidement compte que je m'étais renseigné sur le sujet, il a pu finalement me dire que c'était une vraie galère a faire tourner car très instable, que le fait d'y tremper seulement la main pouvait tout modifier l'équilibre. Je dois dire que moi qui partais sur un 60l, budget serré oblige, je suis un peu perdu et très découragé. L'investissement n'étant pas négligeable, je ne veut pas aller au casse-pipe. Merci de votre aide.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Ven 20 Juin 2014 - 18:14
Tu peux très bien lancer un 60L... il y en a maintenant bcp. Les résultats sont plutôt intéressant.. j ai maintenu le mien 2 ans sans soucis. Si tu respectes les règles du jeux: changements d eau régulier, une population correct....

Le seul problème: le virus de l agrandissement.

( attention aux vendeurs des magasins .....) si tu as un budget serre regarde le marcher de l occase.. ( c est tjrs un investissement mais moins important)

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Avis nano recufal 8223_8464
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Ven 20 Juin 2014 - 20:08
Merci Olivier92 de ta réponse. Il est clair que le virus est un risque que je veux prendre volontier
Comme tu le dis, l'occas peut être une solution dans un 1er temps pour me faire la main et confirmer ou non mon choix de poursuivre en eau de mer compte tenu de la rigueur que cela nécessite mais je trouve ça tellement facinant. J'épluche régulièrement les petites annonces, je vois qqles annonces de 60l mais elles sont rares sur mon secteur. Ceux que je repère sont encore en eau et la personnes s'en séparent avec le vivant. Cela peut être intéressant mais je souhaiterais démarrer moi même mon bac afin d'assister au cyclage de ce dernier et c'est le meilleur moyen de se familiariser avec. D'autant plus que cela doit être au final valorisant de l'avoir crée de A à Z.
Comme je le disais, le dennerle 60l me paraissait pas mal malgré un éclairage somme toute un peu faiblard je pense. Un des vendeur de ce matin m'a dit qu'ils avaient arrêté la vente de dennerle 60l dans leur enseigne en raison d'un trop grand nombre de SAV.
Ce que je trouve dommage c'est que les vendeurs (je parle de ceux rencontrés ce matin sans généraliser) n'ont qu'un objectif, te vendre un aquarium en enjolivant cela et en te disant que c'est simple comme bonjour à mettre en oeuvre et qu'ils sont prêt à te vendre un 13l sans aucun pb. Malheureusement, le chiffre importe plus que le conseil...
Bref, je vais scruter les occas et j'espère trouver mon bonheur. Auquel cas, je vous donnerai des infos sur mon démarrage.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Ven 20 Juin 2014 - 20:52
Juste parce que j'y pense maintenant mais un vendeur m'a déconseillé entre autre un nano 60 ou plus petit en raison de la difficulté de mettre de grosses PV dedans. Il m'a expliqué qu'au vu de la taille du bac, il est difficile de mettre des grosses PV et de ce fait, les PV seront trop petites et ne contiendront pas suffisamment de micro-faune et de bactéries pour faire tourner le bac. Pourtant, les quotes du bac de 60l me semblent honnêtes pour mettre des PV de bonne taille?
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Ven 20 Juin 2014 - 20:58
Dennerle est une tres bonne marque me semble t il.

Je suis entierement d accord avec toi! C est mieux de realiser ce projet de a a z. Pour un premier bac le materiel d occaze oui mais le vivant et les pierres a toi de choisir!!!

Pour le 60L les pierres pas de risque lol!!! C est toi qui choisi! Du moment que ce sont des pierres et pas des "caillous" c est bon! Ca va grouiller de vie!

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Avis nano recufal 8223_8464
avatar
Invité
Invité

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 0:35
bonjour yann,je suis de vannes,
j'imagine que tu as été a Lanester,ce sont des vendeurs,mais ont a vu pire,l'occas est une bonne solution pour démarrer .
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 9:48
Effectivement JY56, c'est bien a Lanester. Suis d'ailleurs surpris que le secteur soit si peu achalandé en bacs eau de mer. Je vais prioritairement m'orienter vers l'occasion, auquel cas, je prendrai le tout au détail .
avatar
Invité
Invité

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 10:50
Yannbzh56 a écrit:Effectivement JY56, c'est bien a Lanester. Suis d'ailleurs surpris que le secteur soit si peu achalandé en bacs eau de mer. Je vais prioritairement m'orienter vers l'occasion, auquel cas, je prendrai le tout au détail .
oui avant,il y avait aqua faune a vannes,c'était des vrai pro,ils ont été racheter par animalis,maintenant c'est une vrai m...e,de plus il ne font pas de marin.
a lanester entre animatruc chouette et truffaut,plus boino a musillac ont peut se débrouiller.
regarde le bc,il y a du choix,après sa dépend de ton budget,mais n'hésite pas a négocier,c'est la crise lol
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 11:08
Oui malheureusement beaucoup de personnes arrêtent.... crise de merde...... donc tout les jours sur LBC il y a une quantité d offre.....

Si besoin d un avis sur l offre n hesite pas a nous la poster...

( la tva augmente pour l aquariophilie... les prix vont bientôt s envoler( le 1juillet je crois)

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Avis nano recufal 8223_8464
avatar
Invité
Invité

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 11:24
Olivier92 a écrit:Oui malheureusement beaucoup de personnes arrêtent.... crise de merde...... donc tout les jours sur LBC il y a une quantité d offre.....

Si besoin d un avis sur l offre n hesite pas a nous la poster...

( la tva augmente pour l aquariophilie... les prix vont bientôt s envoler( le 1juillet je crois)
il l'applique déja sur les pv
avatar
Invité
Invité

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 11:27
un exemple:
http://www.leboncoin.fr/animaux/669266752.htm?ca=6_s
après,je ne connais pas ton budget

et pour les boutures j'ai un bon plan!!! :##06: 
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 12:04
jy56 a écrit:un exemple:
http://www.leboncoin.fr/animaux/669266752.htm?ca=6_s
après,je ne connais pas ton budget

et pour les boutures j'ai un bon plan!!! :##06: 

impressionnant son équipement.

par contre vendu avec le vivant... pour un premier aqua eau de mer ca serait plus intéressant vide

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Avis nano recufal 8223_8464
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 12:16
Merci, j'avais déjà repéré cette annonce mais effectivement vendu avec le vivant. De plus, même si je sais qu'au final la facture monte vite avec le rajout de PV et de vivant, cela me laisse la possibilité de l'agrémenter progressivement au grès de mes petites économies.
J'ai repéré cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/animaux/668010959.htm?ca=6_s

J'ai contacté le vendeur qui peut vendre le matériel sans le vivant mais doit donc se débarrasser du vivant d'abord. IL aurait de la demande donc j'attends tout en sachant que cela intéressera certainement quelqu'un pour l'ensemble compte tenu du prix de l'ensemble.
Qu'en pensez-vous?
avatar
Invité
Invité

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Sam 21 Juin 2014 - 13:14
il est clair que c'est pas pareil de commencer avec du vivant,mais l'annonce est vraiment pas mal,a réfléchir,et en plus ca correspond a ton volume
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty avis aquarium

Mer 25 Juin 2014 - 23:37
Bonsoir, je reviens vers vous pour avoir votre avis. En effet, je vous ai parlé dernièrement d'une personne qui vend un dennerle 60l équipé mais suis toujours dans l'attente car il doit vendre le vivant d'abord et je ne sais pas sous quel délais il sera donc disponible.
Alors, je suis sur le point d'investir dans un fluval reef M60 de 91l (comprenant le compartiment intégré) d'occasion avec son meuble. C'est une cuve perçcée facilitant la vidange du bac pour les changements d'eau et il est tout équipé de la marque fluval:
voici le lien d'un revendeur où toutes les caractéristiques apparaissent:
http://www.truffaut.com/produit/aquarium-et-meuble-reef-91-litres/103198/25221

Rapidement, il est équipé de:
Pompe de filtre 378l/h
Eclairage led 25W, 1115 lumens, 25000 K
Ecumeur tunze 9002
Pompe de brassage 1600l/h
chauffage 100W

La rampe led citée est-elle suffisante pour ce volume car 25 W led équivaut à combien de watt en réalité?
Bref, est-ce que l'équipement cité est bien calibré et surtout, est-ce bien pour se lancer dans le récifal?
Ce qui me chiffonne, c'est que je ne trouve presque rien sur ce modèle sur le forum?

La personne qui le vend me dit qu'il a 3 ans mais qu'il présente quelques rayures mais difficiles à évaluer importance sur photo.
Votre avis svp, dois-je conclure ou attendre le dennerle 60l précité?Merci de vos conseils par avance.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Jeu 26 Juin 2014 - 21:20
Pour la rampe tu peux oublier les coraux dure il te faut plus que le double avec se modele, l'idéal pour le bac c'est une razor 60w par exemple.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Jeu 26 Juin 2014 - 21:39
Merci Patmax pour l'info. Je pensais que le wattage en Led était différent qu'en T5 ou Hqi? Dans les 1ers temps, pour des coraux mous, c'est bon? Et le reste de l'équipement, ça reste correct? Je tiens a spécifier quand même que j'ai obtenu l'ensemble pour 150€, ça me laisse de la marge pour l'améliorer...
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Jeu 26 Juin 2014 - 23:01
Avec 0.25 m² en surface et 1115 lumens = + ou - 5000 lux qui est trop peu pour beaucoup de coraux mous aussi, sauf pour des mous peu exigeant comme les xenia par exemple.
Contenu sponsorisé

Avis nano recufal Empty Re: Avis nano recufal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum