Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hawakaso

Membre : Nouveau
Bonjour , je n'ai pas encore de poisson je ne fait que me renseigner , je voudrai savoir si quand on change l'eau de l'aquarium il faut mettre un produit dans l'eau du robinet pour éliminer le clore etc ?

Quax-Aqua

Membre : Accro
Bonjour,

Non, pas la peine d'acheter un produit pour enlever le chlore.  ##27 
Le chlore s'évapore très rapidement.

hawakaso

J'ai lu sur un site que je ne citerai pas qu'il fallait utiliser un "conditionneur d'eau"

Quax-Aqua

C'est le genre de produit que les vendeurs conseillent, mais ce sont des vendeurs. Wink
Moins l'on rajoute de produits dans l'aquarium et mieux il se porte. Ci tu as des doutes tu peux mettre l'eau dans des sceaux environ 2 heures avant de la mettre dans l'aqua. Normalement le chlore s'évapore tout seul !  ##27

Ylang

Modératrice
Modératrice
Bonjour, tu trouveras toutes les réponses à tes question dans la section "eau" de ce post it :
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

6default conditioneur d'eau le Sam 21 Juin 2014 - 18:59

yohann717

Membre : Occasionnel
Les conditionneurs d'eau.

Les produits chimiques sont généralement à proscrire dans l’aquariophilie, car on essaye de recréer un volume biologique naturel.
Cela n’est pas simple en effet, le conditionneur est en tête de gondole dans les magasins, il est recommandé par toute les marques (qui le produisent), mais a quoi sert il exactement ? Le but du conditionneur est de supprimer la présence d’éléments indésirables dans l’eau, mais lesquels ?
On entend souvent dire, qu’il permet de réduire la présence de Cuivre, et plus globalement les métaux (fer, aluminium, étain, …)
Il permet également d'éliminer le Chlore.
Tout ces éléments sont nocif à la vie animal (la notre y compris) mais en quelles proportions ? C’est cette question qu’il faut se poser. On vient de lire que c’est la concentration du produit qui fait ça nocivité, alors à quel moment a-t-on un risque d’avoir la concentration maximale d’éléments nocifs ?
Lors du remplissage initial du bac, en effet si l'eau de conduite en contient quelques µg/L alors le bac en contient la même concentration, cependant les métaux dans l’eau sont assimilables par les plantes et leurs sont nécessaires, la composition des engrais on peut lire « contient du zinc, du chlore, du cuivre, du manganèse, du fer,…. »
Tous sont utiles a la vie aquatique, y compris le chlore.
Les valeurs de concentrations minimes initiales baissent de jours en jours car ces « nutriments » sont absorbés par les plantes. Lors des renouvellements d’eau, c’est le même principe sauf que les valeurs sont diluées plusieurs fois.

Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas.

Source http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Dernière édition par yohann717 le Sam 21 Juin 2014 - 18:59, édité 1 fois (Raison : oubli)

cerbere

tu veux dire quand on change toute l'eau de l'aquarium?

wilfried27

@cerbere a écrit:tu veux dire quand on change toute l'eau de l'aquarium?
Ont change jamais toute l'eau ...

cerbere

enfin là je pose la question à l'auteur du post  ##27 

hawakaso

non , je parle des 10% d'eau a changer chaque semaine Smile

cerbere

ah ben non c'est juste markéting...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]