Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hawakaso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour , j'ai pas encore d'aquarium et je ne fait que me renseigner.J'ai lu sur beaucoup de site et forum que le guppy d'animalerie serait devenu un poisson très fragile , étant donnée que je voudrai faire un aquarium avec des guppys je voudrait savoir si ils sont vraiment si fragile que ça.

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Oui et non, le guppy n'est pas un poisson fragile à l'état pur, poisson d'eau douce et acide à l'origine, aimant les tanins, on le retrouve également dans certains cas dans l'eau Mi dure à saumâtre naturellement aussi (il peut même selon certains résister à un court séjour en eau de mer... mais je n'en suis pas témoin et je m'abstiendrais de tout commentaire là dessus), son adaptation à divers milieux et son appetit particulier pour les larves de moustiques (il doit néamoins avoir une ration végétal importante pour son bien être) l'on conduit dans divers Pays (même le Sud de la France/ ou des canaux Africain de quelques centimètres de profondeur bourré de détritus), dans divers situations (tant dans les paramètres de l'eau que la température auquel il se trouve) cette petite introduction, permet d'avoir une idée de sa resistance et de son "adaptivité".

Mais en vrai sa résistance n'est pas égal selon les individus et sa forte reproduction (intervenant rapidement) lui permet de maintenir une population correcte pour la pérenité de l'espéce, ce poisson peut donc tromper sur sa résistance propre en tans que individu isolé, dans ce cas on peut en fait juste dire que, ce n'est pas spécialement l'individus qui est résistant, mais l'ensemble de la population et sa repro aisé qui font qu'il le deviens (je m'explique mal :/ )

En gros dans certaines situations tu auras une grosse partie des poissons qui mourrons mais quelques individus plus résistants survivront et au fur et à mesure de leur reproduction les génération futures s'adapterons de mieux en mieux à ce milieu (l'adaptation) toutes les espèces n'ont pas cette capacité et c'est le mode reproductif de ce poisson qui lui permet cette facilité d'adaptation, les femelles en gestation isolent les oeufs et les alevins de l'eau dans laquelles elles se trouvent...

Les "souches" commerciales sont généralement vouées à l'echec plus ou moins rapidement mais, à 99 % des cas tu auras des jeunes, ce sont les jeunes venant de tes guppy du commerce que tu éleveras en fait, leur resistance sera accru, mais il faudra garder en mémoire que ce poisson adaptable, devra avoir des changements de paramétres (tous) de façon douce et progressive, à partir de là tu auras peut être l'occasion de voir des femelles vivrent 5 ans (les mâles mourrant plus tôt en moyenne ils peinent à atteindre les 2 ans).

Voilà ma réponse de oui et non Smile

Cordialement

Berg Hanger

tang80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui c'est vrai que c'est une chose que j'ai remarquer certain résisterons enfin plus ou moins ^^ et d'autre sont super fragile j'ai commencer l'aquariophilie avec les guppy et j'avoue que ça m'a très vite décourager
apres peut être faut-il aller les chercher dans un magasin sérieux plutôt que dans une simple animalerie
ou bien récupérer des repros sur le bon coin

hawakaso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour les alevins je laisse faire la sélection naturel ou alors je les mets dans un autre aquarium ?

Man0n 02


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Laisse faire la nature, sinon tu auras enormement d'alevin. Les premières portées sont nombreuses. Ex la mienne qui a eu 45 vivant et 3 mort né. 
Les guppys, s'ils sont correctement maintenu ne sont pas fragile. Les 4 miens ont fait + 2h30 de route + 1h a rester sans bouger dans le noir et 1h d'acclimatation et sont en super forme! Il ne faut pas viser l'extrême quand même. ^^ 
S'ils sont bien ils peuvent vivre jusqu'à 5/6 ans. Mes premiers, acheté en animalerie, ont vécus de 4 à 6ans & demi ans pour mes 12 femelles et jusqu'à 8ans pour mes 3 mâles, dont un qui a vécu jusqu'à ces 8ans & 9mois (il a eu de nombreuses maladies pourtant) dans un 110L avec des corydoras. Wink Et on dit souvent que les mâles vivent moins longtemps car ils pourchassent souvent les femelles & bien lui non, il en avait 2 rien qu'à lui (normalement 4), mais non ces trois là restaient toujours ensembles. Lorsque le mâle est mort, les femelle se sont laisser mourir..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum