Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Population pour une 30 gallon (100 litres) le Mar 24 Juin 2014 - 4:12

fish'nchip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, j`ai une 30 gallon et je voudrais savoir jusqu`à combien d`individus que je pourrais avoir. En gros mon ph est d`environ 7.8-8 (eau du robinet) donc mes choix sont assez restreint vue que je n`ai pas vraiment envie de dépenser des centaines de dollars (je suis au Québec ^^) par année durant tout le temps que j`ai l`aquarium pour avoir un écosystème ''parfait'' donc j`ai décidé de ne pas trop dépenser et d`avoir quand même de beau poissons qui peuvent vivre dans cette environnement. Very Happy

Bref, j`ai déjà quelque poissons en tête de cette taille et même ''famille'' de type platy, guppy, swordtail et molly. Donc écrivez-moi vos groupe et nombre d`individus en incluant un pleco (ne vous inquiété pas je vais le changer quand il sera trop gros) et un corydoras et est-ce que je devrais rajouter d`autre corydoras aussi?

J`ai déjà regarder la liste de poisson sur ce site , mais il n`y en a pas beaucoup qui me correspond ou qui sont disponible au magasin, mais n`hésitez pas à m`en suggérer, je jugerais par moi-même. J`aime bien les cichlides, mais sa demande beaucoup de place donc je ne peux pas en mettre plusieurs, mais si vous en connaissez qui pourrais fonctionner avec au moins 4-5 individus dite toujours.

J`attend vos réponses!!! Merci Razz

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour !
Avec une eau aussi basique, tu peux oublier la plupart des ovovivipares. De plus les xyphos et les mollys demandent plus de volume. On peut avoir les dimensions du bac s'il te plaît ?
Pour le pleco, tu oublies tout de suite. Vraiment. A la limite suivant les paramètres de ton eau tu pourrais partir sur de l'ancistrus.
Les corydoras ça serait quelle espèce ? Tu devras en prendre au moins huit.
Cichlidés, ça dépendra de ton eau et du reste de ta population (et des dimensions au sol aussi).

Camfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour et bienvenue,

Pour le pléco, c'est minimum 300-350 litres minimum pour qu'il puisse s'épanouir, tu essaieras de le faire grandir dans 100l, mais il n'aura pas la taille adulte d'un pléco,  il sera beaucoup plus petit et donc beaucoup plus sujet à des maladies, infections, qui peuvent le tuer..

Oui, on aimerais avoir les dimensions de ton bac s'il te plait ?  ##07 

Les ancistrus vivent en couple, je ne suis pas une pro de ce poisson, mais dans 100l, il me semble que c'est limite, on recommande en général grand minimum 120l pour un couple il me semble. L'ancistrus grandi, il ne faut pas l'oublier.

Sinon, aurais-tu une idée de biotope, ou de famille de poissons que tu aimerais bien dans ton bac ? Par exemple tu peux choisir des poissons venus de différentes rivières amazones, ou des poissons d'eau plutôt acide (des poissons asiatiques),ect...

Tu devrais peut-être déja toi-même te faire une idée de ce que tu voudrais dans ton bac et faire quelques recherches sur les biotopes, après on pourra mieux t'aider !  ##27 

Tiens, tu peux aller faire un tour, ça t'aidera :  
http://www.ivanov.ch/biotope/biotope.html

Saches aussi que dans un volume de 100l (ou 30 gallons si tu préfères), on préconise un seul type de poisson par milieu de nage (en général, car il peut y avoir quelques exceptions) : un groupe de poissons de fond, un groupe de poissons de milieu d'aquarium (en général des poissons qui vivent en banc), et des poissons de surface.



Dernière édition par Camfish le Mar 24 Juin 2014 - 13:19, édité 3 fois (Raison : oubli)

fish'nchip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Arrêtez de devenir fou avec le pleco, j`ai dit que j`allais le changer quand il sera trop gros x). Sinon j`ai mis les yeux sur ce magnifique poisson un Forktail blue-eye qui semble pouvoir vivre avec mon haut PH et d`y aller avec un biotope australien, mais y a moyen que je mette de fausse plantes au lieu de vrai? oui sa serais mieux, mais sa va pas le tué je crois et à combien j`ai droit?

Voici une photo de mon corydoras que je ne connais pas le nom, mais je crois que c`est un Corydoras longipinnis

et combien je devrais en rajouter donc? Pour les ancistrus proposé plus haut, sa convient 2 dans 100L ou je serais mieux avec juste 1 finalement?

Voici mes dimensions d`aquarium qui est sur la hauteur plutôt que rectangulaire, donc 100 litres et en pouces 24Longx20Hx10Large (devant en demi-cercle jusqu`à 14).


C`est le setup que j`ai pour le moment, si vous avez des idées sur quoi me débarrasser/ajouté.

Merci pour vos réponses.





Dernière édition par fish'nchip le Mar 24 Juin 2014 - 21:04, édité 1 fois

Camfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
On ne devient pas fou, on ne fait que te conseiller, après tu fais ce que tu veux, c'est tes poissons.

Tu va mettre ton pléco dans 100l, il ne va pas bien ni assez grandir, donc va souffrir de nanisme, et va mourir prématurément. Voilà tout.

va faire un tour ici :
http://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images

Ce poisson peut vivre dans un pH compris entre 7.5 et 8.5 d'après mes recherches, et avec un GH idéalement entre 5°d et 15°d.

Tu peux avoir des poissons comme ça, mais sache qu'ils vivent à la surface et en banc,alors il faudra que tu en rajoute au moins 5 autres pour qu'ils puissent se sentir à l'aise  ##27 

Fais quelques recherches sur le biotope Australo-Guinéen, c'est un biotope assez peu courant, mais qui peut être sympa, je t'invite donc à te documenter sur la toile !  ##07 

Pour les plantes artificielles, oublie complètement, ce sont des conne**** complètement toxiques pour les poissons, une seule suffirait à être dangereuse, elles libèrent leurs colorants et empoisonnent tes poissons.
Opte plutot pour des décors naturels, en fonction de ce que tu as choisi, achète plusieurs variétés de plantes naturelles, et en fonction du biotope tu choisira le décor (roches, racines, plantation plus ou moins dense,...)

Peux-tu nous donner plus d'informations quand à la partie technique du bac, car sans ça, on ne peut t'aider à envisager aucune population.
chauffage ? filtration ? éclairage ? sol ?paramètres de l'eau ?

Pour le corydoras, je ne saurai te répondre précisément, car je ne suis pas calée sur ces petits poissons-là, mais si tu veux les garder, c'est au moins en groupe de 7-8, et ils peuvent être de supers poissons de fonds en petit groupe comme je t'ai dit.  ##27 

Petite question : ton bac a-t-il bien été cyclé 3 semaines au moins ?



Dernière édition par Camfish le Mar 24 Juin 2014 - 20:46, édité 1 fois (Raison : Fautes)

coenen89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour,a mon avis il manque des lattes a ton mètre ##17  24cmx20X10=4,8L    ##18 

quand je vois la forme de ton aquarium,tu peux déjà oublier que ce soit ton pleco ou meme des ancistrus,ce sont des poissons qui ont besoin d'une assez grande surface au sol,j'ai un couple dans 120l(100X30 au sol)en general ca se passe bien mais il ne faut pas qu'il se croise trop quand meme ^^

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ami québécois ##06

Tu dis que tu vas le changer plus tard, mais pourquoi ne pas le mettre dans un aquarium adapté directement ?

Je suis débutante, je ne peux pas t'aider plus que ça, on ne peut pas choisir les poissons à ta place, le mieux est que tu fasses des recherches par toi-même et trouver ce qui t'intéresse.

Pour les Ancistrus, selon ce que j'ai trouvé en cherchant un peu, il est mieux de les maintenir en couple/harem et éviter de les laisser seul... Ça grandit, certains peuvent atteindre 12/13 cm et ils doivent avoir de la place pour bouger à leur aise.

Pour les corydoras, le minimum viable est 7-8, plus qu'ils sont, mieux que c'est. Cependant, ce ne sont pas tous les corydoras qui sont des poissons de fond. Si ils sont assez, ils se sentiront mieux et prendront des comportements plus naturels : certains vont nager dans tout le bac et d'autres au fond et milieu. Je t'invite à lire ceci : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Coenen, il parlait en pouce ##06 Ici, pour les aquariums, on calcule davantage le volume en gallon et les mesures en pieds/pouces plutôt qu'en litres et centimètres.

Camfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Complètement d'accord avec coenen 89, pour ces poissons de fond, c'est comme pour du Malawi ou du Tanganyika, en plus du volume on compte surtout la surface au sol et la c'est nettement insuffisant, surtout que ton aquarium n'as pas une très grande longueur de façade, étant donné sa forme, tu ne peux donc pas te permettre le genre de poissons qui ont des besoins beaucoup plus conséquents, comme le pléco ou l'ancistrus (qui vit en couple dans 120l minimum, sauf exceptions avec une (très) grande longueur de façade).



Dernière édition par Camfish le Mar 24 Juin 2014 - 20:59, édité 1 fois (Raison : Faute)

fish'nchip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui désolé c`étais en pouces et non en cm, je ne sais même pas pourquoi j`ai pensé ça....et pour le pleco vous savez bien que tout ce que les animaleries veulent c`est vous vendre des poissons (en tout cas c`est mon cas) donc il m`a donner le 'ok' pour ma 30 gallons quoi et comment il font eux avec leur poissons? je vais prendre par exemple des pleco, vous dite que sa prend 120l, alors que eux ils en mettent 10 dans une 20-25 gallon. Pareil pour d`autre sorte par exemple des molly, il doit en avoir 50 si c`est pas plus dans une 20-25 gallon, mais ils font comment pour ne pas tout perdre? et c`est comme ça dans toute leur aquarium quoi, une trop grosses population.

Bref je ne peux avoir aucun pleco, ancistrus ou dans ce genre?

Chauffage 100W, éclairage 15W/T8(1), filtreur min80 GPH/ max153GPH, sol en gravier et pour les paramètres pour le moment je n`ai que les tests-gouttes pour ph(7.8-8 ) et amoniac (0), mon cycle est déjà fini depuis 3ans Very Happy.

Et sinon, j`ai peut être un autre moyen, sa serait des platy ou guppy assorties et combien j`ai droit couplé avec des corydoras? comme dit plus haut plus il sont mieux c`est, moi je veux bien leur bonheur sans les tué à cause d`une surpopulation aussi Razz.

Merci pour vos réponses.



Dernière édition par fish'nchip le Mer 25 Juin 2014 - 1:43, édité 2 fois

10default Re: Population pour une 30 gallon (100 litres) le Mar 24 Juin 2014 - 21:55

moiectou


Modérateur
Modérateur
Ce qu'il faut se dire c'est qu'en animalerie les poissons sont en transit ( donc ne reste pas longtemps ) Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

11default Re: Population pour une 30 gallon (100 litres) le Mar 24 Juin 2014 - 21:58

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour te répondre en ce qui concerne les animaleries, les vendeurs, tu l'as dis toi même, sont là pour vendre et ils n'hésitent pas à vendre un pleco pour un 20, 30 gallons en racontant n'importe quoi. Les poissons dans leur aquarium n'y passent justement pas beaucoup de temps avant de se faire acheter, même chose pour les chats, chiens et autres animaux là-bas. Si ils respecteraient le volume d'aquarium et le nombre de poisson à y mettre dedans, ça prendrait énormément de place, trop de place. Je ne dis pas être en accord avec leurs méthodes pour vendre, mais les poissons en général ils sont tous jeunes, ne font que quelques centimètres et ne passent pas quatre mois dans ces bacs de 20-25 gallons.

fish'nchip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, j`ai regardé un peu comment calculer combien de poisson j`ai droit, la formule semble être 1 pouce par gallon, donc j`aurais droit à 30 pouces et je vais finalement prendre des guppy ou platy assorties, donc j`ai droit à 30 poissons de 1 pouce et comme le corydoras et les platy/guppy sont normalement 2 pouces adulte, j`aurais droit à 15 poissons.

Sa va si je prend donc 7 corydoras, 8 que guppy ou platy ou je peux faire un mélange de 4 guppy/4 platy?

Je prendrais que des males vue que je n`ai pas l`intention d`acheter l`équipement pour les faire s`accoupler ou sinon sa dérange si je prend un ratio 1 male/3 femelles et qu`ils pondent dans l`aquarium avec tout le monde. Les alevins vont se faire bouffer, c`est pas la le problème, c`est la nature quoi, mais ce qui m`inquiète surtout, c`est que j`ai lu qu`il faut séparer les femelles enceinte dans un autre aquarium pour pas que le mâle la stress à mort ou ce n`est pas tans grave que sa si je les laisse se débrouiller dans l`aquarium?

Merci pour vos réponses!

Nepheranza


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Encore une fois je suis débutante, mais il me semble que séparer la femelle en gestation la fait juste plus stresser... Moi j'isolerais les alevins à la place une fois que c'est possible, sinon effectivement, je pense que tu les laisses dans l'aquarium et tu laisses la nature faire, ils peuvent se faire bouffer par les autres occupants mais ça n'empêche pas qu'ils peuvent quand même survivre... Tu les places.

Et la règle 1 pouce de poisson par gallon revient au même que la règle 1 cm de poisson par litre, ça s'applique pas du tout à tous les poissons... Si je prends l'exemple avec les molly, dont la femelle peut mesurer une dizaine de centimètre, ça voudrait dire que dans un 100L, tu peux mettre un molly adulte, mais le volume minimum pour les molly est 250L... Même chose pour les scalaires. Donc à ta place, je me fierais pas à 100% à cette règle mais plutôt aux volumes minimum et optimaux pour chaque espèce.

Pour les poissons que tu veux, je laisse les autres parler !

Camfish


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les vendeurs en animaleries sont là pour vendre, il n'en on rien à foutre de te vendre un pléco pour 100l, tout ce qu'ils veulent, eux, c'est faire du chiffre sur le dos des animaux, on à déjà vu des vendeurs vendre des scalaires à des gens qui avaient un bac de 60l hein ##21 .

Ceci dit, il y a (rarement) des exceptions, ou tu peux tomber sur un vendeur calé qui te conseillera super bien, ils ne sont pas tous comme ça.

La règle des 1cm de poisson pour 1 litre d'eau n'est applicable qu'a peu de poissons, fait plutôt comme tout le monde fait : choisis ta pop' en fonction de leurs besoins (volume, paramètres, décor,...) tu t'en sortiras 3x mieux.

Pour le pléco et les ancistrus, oui, débrouilles-toi pour les vendre ou les donner. ##27 

Non, pas 4 guppys et 4 platys, en aquariophilie (tu dois surement le savoir), ca marche pas comme ça, on ne choisit pas le nombre de poissons que l'on veux, déja regarde les paramètres idéaux pour maintenir du platy (par exemple) , si ils sont assez proches des tiens, c'est bon, sinon, on devra les modifier, et il faut prendre en compte le fait que certains poissons n'évolueront correctement et seront heureux dans ton bac que si (par exemple) : -ils seront en harem
- ils seront en banc
-en couple
etc...

Mais le mieux c'est que tu continue à te renseigner sur internet, ne reste pas bloquée sur les guppys et platys  ##06 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum