Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aide crevette bleu du Gabon XL le Mar 24 Juin 2014 - 22:36

Minimir


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjours je vais peut être obtenir une crevette bleu du Gabon mais sur internet il y a peu d'information sur c'elle-ci donc je fais appelle à vous pour me reiseigner sur:
-peuvent elle cohabiter avec des petite crevette
-combien de litre leur faut il minimum
-faut elle un minimum d'individu
-leurs faut il une nourriture special
J'attend vos réponse avec impatience  ##17 

2default Re: aide crevette bleu du Gabon XL le Mer 25 Juin 2014 - 4:12

Horlack


Modérateur
Modérateur
La crevette bleu du Gabon est une crevette filtreuse très paisible, sociale, timide et nocturne.
Elle est grégaire et devrait vivre par groupe de 4 minimum.
On peut considérer 200L pour 4 individus.

PH 6.5-7.5
GH >3
T°C : 20-30.  26-28 recommandé

Elle se nourri avec ses pinceaux en attrapant la nourriture volatile dans le courant. Identique en comportement aux crevettes Bambou.
De ce fait, il faut un courant très fort au fond, mais également interdiction formelle et absolu de mettre un filtre UV !
La raison en est simple. Le filtre UV détruit certaines algues, inclus les "bonnes algues" nécessaires à sa nourriture. Un filtre UV aura la fâcheuse tendance à détruire leur nourriture, donc à les affamer et de les voir surement mourir.

En la nourrissant principalement à la spiruline, cela a tendance à verdir l'eau de l'aquarium à la longue. Ce n'est pas esthétique, mais ce n'est pas gênant en soit.

Mega Couac dans l'affaire : si un jour tu as besoin de détruire une prolifération de mauvaises algues, tu es un peu dans la merde. Car si tu veux utiliser un filtre UV pour détruire les mauvaises algues, tu mettras aussi un sacré coup à la santé de tes crevettes. Bref, à éviter.

Quand cette crevette mue, elle a la chair à vif et est toute blanche. Il lui faut de bon gros abris, afin qu'elle puisse se réfugier le temps de reconstituer sa carapace. Cela dure de 2 à 7 jours. De ce fait, à cause de cette chair à vifs, elle devient une proie. Il faut éviter les poissons à tendances carnivore.

Si l'aquarium le permet, elle est capable d'être un terrassier et creuser le sol pour y faire un trou afin de s'y cacher. Mais ce n'est pas systématique. En bonne santé elle mue à interval régulier. Compter scrupuleusement les mues et l'interval est nécessaire. Car il est un élément indirect de leur bonne santé. Une mue trop rapprochée ou qui tarde à arriver, est souvent signe précurseur que quelque chose ne va pas ou qui est en train d'arriver.
Voilà pourquoi, il faut d'emblée mettre de bonnes grosses cachettes, afin d'éviter qu'elle ne se transforme en terrassier à chaque mue, obligeant à replanter l'aquarium.

Cette crevette nécessite un fort courant et devraient toujours être dans le milieu de l'aquarium.
Et non pas, comme je l'ai trop souvent vu et lu, collé prêt de la pompe. Ce qui signifie que le courant n'est pas assez fort.
Les autres habitants devront être choisi avec soins, car tous ne sont pas forcément capables de vivre dans un fort courant..

Si je m'en réfère à l’expérience de mes crevettes Bambou, qui sont assez similaires aux besoins des bleues du Gabon, je conseillerais plutôt un GH 8-12.
Quand une crevette de cette taille refait sa carapace, de quoi est constitué la carapace ? Quels sont les besoins de la crevettes pour refaire sa carapace ?
Des minéraux !
Résultat : lors de la mue, et dans l'incapacité de refaire une nouvelle carapace à cause d'un GH trop faible, elle meure.

Comme pour toutes crevettes, ces animaux sont hyper-sensibles au changement de paramètres de l'eau. Vaut mieux des petits changement d'eaux de 20-30% étaler sur la semaine, qu'un gros changement de 50% qui serait mal-encaissé. Tout comme, la moindre présence de plomb, cuivre, mercure, phosphate, etc, leur sera fatal. Il faut veiller avec soins, l'engrais que tu utilises, voir pas d'engrais du tout. Comme je l'ai dis, elle peut être un terrassier pour faire un terrier. Si elle atteint ta couche de sol nutritif, tu as 100% de chance de la retrouver morte. Voir même, et là c'est la cerise sur le gâteau, elle meure dans un terrier que tu n'as pas vu, et là, c'est le superbe pic de nitrites/nitrates dû à sa décomposition dans le sol. Et tu embarques avec elle la moitié des habitants de l'aquarium avec en quelques jours...

En conclusion :
Filtre UV = tu les affames
Pas assez de courant = tu les affames
aquarium irréprochable, sinon ça ne pardonne pas.

http://www.aquadebutant.com/crevettes-ecrevisses/topic7310.html
http://www.aquariophilie.org/recherche/Atya-Gabonensis-05106.html
http://www.caridea.org/repro-atya-gabonensis.html
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-448-atya-gabonensis.html
http://techniqueanimale.e-monsite.com/pages/fiches-crevettes/crevette-bleue-du-gabon.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atya_gabonensis
http://les-crevettes.com/filtreuses.html
http://www.crusta-fauna.org/crevettes/atya-gabonensis/
http://techniqueanimale.e-monsite.com/pages/fiches-crevettes/crevette-bleue-du-gabon.html


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: aide crevette bleu du Gabon XL le Mer 25 Juin 2014 - 8:20

Minimir


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup pour tout ses renseignement  ##17 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum