Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 2:20

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut a tous,

Je suis nouveau sur le fofo et dans les caridina en général.

Apres mettre renseigné sur les paramètres de maintenances, les possibles sol a utiliser, je me suis lancé dans l'aventure des caridina (bien plus passionnant a regarder que les rc)...

J'ai donc deux nano dennerle de 30L, filtration externe 350l/h, avec pour l'un un sol ADA africana et pour le second un sol ada amazonia.
Pour la mise en eau c'était eau osmosé et eau de robinet.


Tout allez bien niveau paramètre Kh 0, ph entre 5.5 et 6.5 (pas toujours facile a dire avec les couleurs l eclairage... mais de sur inferieur a 7)... gh a 3-4 et conductivité entre 200 et 210, température entre 25/26°c.
Niveau entretien changement d'eau toutes les semaines de 10 /15% remplacé par eau de robinet, easy life carbo tous les jours en proportion du bac et une fois par semaine apres le changement d'eau easy life profito.

Enfin j'ajoute du Co2 via le système ista basic c'était pour le start et la prise des plantes.

Voila pour la présentation des bacs ( ils sont dans la meme config seul le sol change et le décor (plante, roche..).

Donc apres 4 mois de présence de crs/cbs dans l'un et 1 mois de présence de tiger dans le second, je commence a avoir des pertes chaque jour... il y a encore 10 minute j'ai retiré le cadavre d'une tiger  ##09 
Suite a cette constatation j'ai repris les mesures de mes bacs, les seules chose qui ont changé, sont le ph qui est remonté a 7-7,5...  ##10 et la conductivité qui est passé a 270-280. les nitrites/nitrates sont dans les mesures les plus faibles sur mes test jbl.

La cause du décé peut il être du à l'augmentation du ph ? a noté que je ne faisais plus les changements a l'eau osmosé car j'étais dans la limite basse du ph (erreure de débutant  ##18 ) le sol ADA ne doit il pas tamponner le ph ? hors dans mon cas il ne descend même pas de 1 point par rapport a l eau du robinet...
J'ai pour le moment juste complété l'évaporation à l'eau osmosé, ayant pris les mesures après le changement d'eau hebdomadaire et que je ne veux pas baisser de facon brutal le ph, j'ai des juvéniles dans le bac de crs/cbs ( pour le moment 3mm je dirais).

Autre piste possible la sur-alimentation en effet je nourris depuis peu avec du shrimphouse je ne mets que 3-4 granules par jours (ma population était de plus ou moins 35 crecres) mais j'ai remarqué que le lendemain tout n'était pas mangé, outre cette alimentation j'ai des feuilles de catapa dans les bac et ils sont très planté, donc toujours de quoi manger... j'ai également essayé l'aliment  Tantora Veggies max mais la elles n'y touchent pas et c est galère à ressortir du bac car ca se décompose des qu'on veut retirer le bâtonnet.

Dernier point possible les parasites, en effet depuis peu j'ai remarqué sur les vitres des vers blanc apres recherche je ne pense pas a des planaires car il ne me semble pas a l'œil nu, distinguer de tête triangulaire et je ne distingue pas de parasite sur le crane des crevettes.
Mais j'ai l'impression aussi d'avoir de minuscule bestiole que j'ai pris au départ pour des crevettes qui venaient de naitre ( c est vraiment très petit a peine perceptible, a la forme d'une minuscule crevette et nage par à-coup)...

Je pense avoir fait le tour, je ne sais pas d'où cela peut venir les 3 choses peuvent etre la cause, augmentation du PH, sur alimentation, parasites...
Dans l'immédiat j'arrete l'eau du robinet et complète l'évaporation par eau osmosé, pour le moment je n'ai pu le faire qu'une fois donc pas de baisse de ph, par la même occasion j'arrete le profito et le  easy carbo même si j'ai lu partout qu'il n y avait pas de problème avec les crevettes et que je ne sur dose pas je fais le test.
je ne nourris plus pour le moment je redonnerais dans 3 jours.

Pour les vers je ne sais pas quoi faire je n'ai pas envie d'acheter un piège ou un vermifuge (lequel au cas ou ?) s'il ne s'agit pas de planaire... (la tête triangulaire est telle vraiment visible ? doit ton constater obligatoirement les vers sur la tète des crevettes ou le corps?)

Enfin voila désolé pour ce pavé et mon inexpérience dans cette maintenance je pensais mettre renseigné assez pour ne pas voir ce scenario.

Si vous avez des pistes des remarques des questions, j'essayerai au mieux de vous répondre, le but étant de mettre fin a ces pertes... En attendant j'essaye de garder espoir en voyant tous les jours mes premières juvéniles crs/cbs, et en voyant qu'après a peine un mois de maintenance des tigers j'ai une grainé...

A je rajouterai pour finir que j'ai trouvé qu'il arrive a mes crevettes cbs/crs d'avoir un comportement agressif,  certaines chargent par moment et j'ai remarqué pour mes tiger deep blue qu'une ou deux avez pris une coloration brun/rouge sur le dos...


 #01#  désolé pour le pavé j'ai essayé de retranscrire au mieux la problématique.

2default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 3:16

evaluna67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,

tu as bien identifié les problèmes possible, pour sur le ph est tros haut.

aurait tu le taux de no3 ?

courage, les pros vont t'aider.

3default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 9:52

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

Je n ai pas le taux de no2 et no3 en tete mais je suis quasi a 0 a chaque fois.

4default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 10:44

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
le ph à 7/7,5, ce n'est pas trop grave pour les tiger...
par contre c'est trop élevé pour les canto. il ne faut pas dépasser les 6,5 grand max!

en faite tu as saturé ton sol, avec les changements d'eau à l'eau du robinet... et donc il relague probablement... a-tu repris tes para gh et kh depuis ? car si la conduc à augmentée, je pense qu'ils ont augmentés aussi...

tu as arrêté le co2 ? l'angrais c'est pas bon pour les caridina, passe encore pour de la davidii... ça peut-être une possible intoxication aux engrais aussi, voire au co2...

et fais les tests no3, car dans ses début l'ada à tendance à les faire monter.

donc pour résumer, je dirais saturation du sol qui relague des cochonneries : angrais, sels minéraux (eau du robinet)... d'où le changement de paramètres et l'intoxication.

il va falloir faire un bon changement d'eau aux paramètres du bac dans un premier temps. et dans un second temps faire des changements d'eau(en y allant doucement pour ne pas les fragiliser) avec des para légèrement en dessous de ceux actuels (eau osmosée + sels reminéralisants)... et penser peut-être à changer ton sol qui doit être usé...

pour les deep, la coloration brun rouge est normal, puisque ce sont de deep et non des blue Wink

5default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 11:03

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut et merci pour ta réponse.
En fait les test kh gh ont été refait hier donc ils sont toujours identique au start de l aqua. Le sol a respectivement 4 mois et 1 mois donc pour un sol devant durer de 2 a 5 ans je trouve ça étrange.
Le co2 je ne l arrête pas a proprement parler car il ne s agit pas d un co2 standard avec vanne mais d un système de diffusion basic c est plus un système d appoint. ( le co2 est dans une cloche et se diffuse progressivement, je suis largement en dessous du niveau d'ailleurs)

Si le ph pour les tigers convient alors je ne pense pas que ca vienne du ph, peut être effectivement l engrais mais je pensais vraiment que cette gamme convenait au caridina. ( on lit de tout et son contraire ...)

De toute façon faut que je descende le ph des canto donc ça sera eau osmosé mais faut que je me documente sur la remineralisation. Dans mon cas où le kh est tamponné par le sol je n ai qu a reprendre un produit pour le gh ?
La tout de suite je suis un peu perdu sur les sels...

6default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 11:19

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
@starck a écrit:Le sol a respectivement 4 mois et 1 mois donc pour un sol devant durer de 2 a 5 ans je trouve ça étrange.

oui, mais les sols techniques sont fait pour fonctionner qu'avec de l'eau osmosée!! en utilsant l'eau du robinet il s'use très vite!!

@starck a écrit:
Le co2 je ne l arrête pas a proprement parler car il ne s agit pas d un co2 standard avec vanne mais d un système de diffusion basic c est plus un système d appoint. ( le co2 est dans une cloche et se diffuse progressivement, je suis largement en dessous du niveau d'ailleurs)

perso, je ne prendrais pas de risque avec le co2, les canto étant assez fragiles...

@starck a écrit:
Si le ph pour les tigers convient alors je ne pense pas que ca vienne du ph, peut être effectivement l engrais mais je pensais vraiment que cette gamme convenait au caridina. ( on lit de tout et son contraire ...)

j'utilise également les produits de la gamme easy-life pour mes davidii sans aucun soucis... sauf que je sais que c'est vraiment déconseillé pour les caridina.

@starck a écrit:
De toute façon faut que je descende le ph des canto donc ça sera eau osmosé mais faut que je me documente sur la remineralisation. Dans mon cas où le kh est tamponné par le sol je n ai qu a reprendre un produit pour le gh ?

il te faut des sel preis ou des salty shrimp pour ton gh

a voir dans les prochains mois comment se comporte ton sol niveau paramètres...

7default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 11:25

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK je pensais que le sol avait une plus grande tolérance. 
Je arrêté l engrais de sur tu me conseilles la même chose pour le co2 ou tu me conseille de prendre un vrai système en continue ?

8default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 12:26

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
@starck a écrit:OK je pensais que le sol avait une plus grande tolérance. 
Je arrêté l engrais de sur tu me conseilles la même chose pour le co2 ou tu me conseille de prendre un vrai système en continue ?

non pas de co2 du tout !!

9default Re: décé de crs/cbs et tiger le Jeu 26 Juin 2014 - 13:40

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je viens de voir sur le topic en dessous du miens que les feuilles de chaine pouvaient baisser le PH, tout comme pour les feuilles de catapa j étais au courant de ce phénomène, tout comme pour le fait d être en dessous d un KH 4.

Et il réellement possible en partant d'une eau a ph 7 kho 0 de faire descendre le ph à une valeur correct pour les canto ?

Car de toute évidence si mon sol est cuit et si je fais tous mes changement d eau a l'eau osmosé j'aurai un PH de 7 donc toujours supérieur a ce qui est préconisé pour les canto...

Je comprends mieux maintenant pourquoi la majorité des bacs avec des canto et ou twb que j'ai pu voir sont quasi dépourvu de végétation... ca permet de changer le sol une fois arrivé en fin de vie.

J'ai l'air malin avec mon hardscape maintenant  ##21 



Donc en gros la j'ai mon ph a 7 mon kh a o, j'ai le choix de rajouter encore plus de feuille de catapa et ou chene/fruit d'aulne, soit de changer mon sol et dire au revoir a ma gazonnante et mon hardscape, ou mettre de ph down ?

10default Re: décé de crs/cbs et tiger le Ven 27 Juin 2014 - 15:22

mine


Modératrice
Modératrice
Tu peux le faire baisser avec du CO2 industriel ce ph ... ce n'est pas incompatible du tout avec les crevettes , ce qui est beaucoup moins conseillé c'est quand c'est du co2 artisanal , difficilement contrôlable surtout en cette saison.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


11default Re: décé de crs/cbs et tiger le Ven 27 Juin 2014 - 15:45

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut et merci pour ta réponse.

En effet hier j'ai pu discuter avec un e-commerce bien connu. En expliquant mon problème on ne sait toujours pas d'où ca vient.

Le co2 n'est pas un soucis, je peux l'utiliser, les engrais easy life sont parfaitement adapté aux crevettes que je maintiens.

La sur alimentation n est pas en cause non plus car la quantité que je mets est parfaitement adapté a ma population. (mais il faut que j'arrete de nourrir le soir pour privilégier le matin)

Le sol n'est pas forcement mort même si le ph est monté à plus de 7.(il semble impossible de detruire un sol ada en 2 mois avec des changement d'eau du robinet de 10%/semaine, sauf si le ph kh on vraiment des valeurs démesurés)

Ce qui est sur c est que maintenant l'eau du robinet c'est fini je ferai tous mes changement et complément à l'eau osmosé reminéralisé si nécessaire pour cela j'ai pris du beeshrimp mineral GH+.

Apres quelque changement d'eau hier je suis redescendu à un ph un peu plus bas 6.7-6.8 j'ai également investi dans un ph mètre car les test gouttes même si plus precis que les bandes sont très difficiles à lire dans la fourchette des 6 à 7.5.

Je m'attaque aujourd'hui au changement d'eau du bac a tiger car j'ai encore eu des décés, alors que je n'ai pas subit de perte dans celui des cbs/crs.

M'a grande erreur a été de me reposer sur mes tests les premières semaines et croire que mon sol continué de gérer les paras.
Je compte bien reprendre les choses en mains d'autant plus que parmi mes juv (+- 3 semaines) j'y ai détecté des snows  ##06  plutôt sympas comme descendance pour des grade C et A à S !

Il ne faut pas que je baisse les bras autant pour elles que pour moi et les frais que représentent ces deux bacs !

12default Re: décé de crs/cbs et tiger le Ven 27 Juin 2014 - 15:55

mine


Modératrice
Modératrice
Ton bac est bien oxygéné , bien filtré chez les Tiger ?


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


13default Re: décé de crs/cbs et tiger le Ven 27 Juin 2014 - 16:10

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas de test d'oxygene, ce qui ets sur c'est que je n'ai pas de bulleur, mais le bac est bien planté également
(dsl pour la qualité de photo avec tout ca je n'ai pas eu le temps de faire propre les vitres)
les deux bacs on le même filtre ( enfin chacun le leur mais c'est les mêmes)



On a envisagé l effet yoyo des temperatures mais malgres une temperature plus ou moins stabilisée a 24°c maintenant j'ai toujours des décés...

Je verrai apres mes changements d'eau.

14default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 17:22

giorgino13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ton problème m'interesse car j'ai mis en route un aqua pour des tigers et j'ai le meme probleme que toi. Je perds mes tigers les unes apres les autres. En refaisant mes tests d'eau mon PH etait descendu à 5... et j'ai un sol Ebi contrairement au tien  ##27 

15default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 17:39

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut.

A ce jour je n ai pas trouve de reponse encore. Mon ph est redevenu respectable pouf les tiger mais ca continue quand meme.ton ph est peut être un peu bas pour les tigers ?

Tu les as prises ou tes tigers ? Ca fait combien de temps que ton bac est en eau ?

16default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 17:43

giorgino13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
mes tigers viennent de chez floraquatic et d'un magasin d'aquariophilie proche de chez mes parents.
J'ai remonté mon Ph en ajoutant de l'eau du robinet et je suis aux alentours de 6.5.
Mon bac est en eau depuis plus presque deux mois je crois.

17default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 18:02

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oki moi aussi elle viennent de chez eu.
Mais j ai le même prob avec mes cantonensis...
Peut être que ton bac n était pas encore cyclé, ou changement d eau brutal ?
Je vois t as photo de profil c est les deep blue, j ai pris les meme du coup je me tente a essayé de stabiliser mes para et reprendre des tiger tt simple

18default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 18:16

mine


Modératrice
Modératrice
Vos Tiger sont maintenues sur sol technique ?


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


19default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 18:26

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui mais le miens est mort niveau ph je pense.

20default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 18:28

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui mais le miens est mort niveau ph je pense.

21default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 18:30

mine


Modératrice
Modératrice
Vous aurez bien moins de soucis si vous maintenez vos Tiger sur sol neutre , sable de loire ou pouzzolane , pas sur sol technique^^ .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


22default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 18:34

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Avec les soucis que j ai eu avec mes deux sol ADA jme dis au final que oui... j aurai du garder la bonne vielle config substrat et sol neutre, puisque de toute façon il faut gérer les paras de l eau avant de faire les changements...

23default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 20:39

giorgino13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
arf mine  ##22  j'avais regardé sur le forum et beaucoup de gens maintiennent leurs crecre avec des sols techniques. Du coup je m'etais orienté vers du sol ebi...

24default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 20:46

mine


Modératrice
Modératrice
Bin pour les Tigers enfin chez moi  , la ou elles étaient le mieux  et sans problèmes c'était les sols neutres .


- Température (°c) : 20/22
- Dureté Carbonatée (Kh): 0
- Dureté totale (Gh): 10
- PH: 7/7.5

Et ça roulait j'avais pris la même config que spacedodo . ^^


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


25default Re: décé de crs/cbs et tiger le Mer 2 Juil 2014 - 20:57

starck


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pwoa mais je suis loin de ces paras... j ai un gh a 5-6.
Pareil pour le sol technique j ai lu de partout que c etait ce qu il fallait.
En fait je commence de plus en plus a penser que c est un gadget.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum