Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 80L le Sam 28 Juin 2014 - 20:42

chatan

Membre : Nouveau
Bonjour à tous  ##06 ,

Je me présente: Mélina, 22 ans, de l'Ariège.
Cela fait maintenant 3 ans que j'ai un petit bac de 35L avec guppy et crevettes et mes parents m'ont offert un 80L pour mon annif' (Le rêve!). Donc voila, je viens vers vous pour m'aider à bien installer tout ce petit monde dans mon nouveau bac =)

J'ai commencé l'aquario il y a trois ans avec un petit 35L qui m'a été offert par une amie. Que tout le monde se rassure, je rêvais depuis toujours d'avoir un aquarium, mais je n'avais jamais osé me lancer. Après m'être renseignée et questionnée pendant des mois, je me suis lancée. (Je ne me lance jamais à l'aveugle ni juste sur un coup de tête... Rien que pour prendre mon rat, j'y ai réfléchit pendant un an et j'ai fait pas mal de recherches  ##05  ) Un ami m'a offert mon premier groupe de poissons (15 guppy il me semble) et deux crevettes "japonica" (bien souligner les guillemets, car vu le nombre de petites crevettes qu'elles m'ont faites, permettez moi de douter quant à la véracité du terme "japonica".
J'ai par la suite fait quelques erreurs mais j'en ai toujours retenu la leçon, et je n'ai eu aucune mort à déplorer depuis un bon moment. J'y ait ensuite intégré deux petites red cherry, dont l'acclimatation a été un réel succès: 0 décès =D
Après un déménagement assez stressant, tout le monde arrive dans une nouvelle région, une nouvelle eau, et une nouvelle acclimatation qui s'est passée sans problèmes. L'endroit leur a tellement plu que mes crecre se sont lâchées, et je me suis retrouvée avec une cinquantaines de bébé crecre. Trop génial! ça nageait par tout! Le bonheur. J'avais acquis un second bac de 35L ou j'avais réparti la moitié des guppy et la moitié des crecre.
Malheureusement, voulant leur faire plaisir, j'ai acheté (sur les conseils d'une vendeuse qui s'y connaissait super bien...) une plante qui s'est révélée toxique pour les crevettes... En une nuit, j'ai perdue TOUTES mes crecre!  ##09  Une seule a survécu, on ne sait comment...  ##23 

Donc, si je vous ai raconté ma petite vie de nouvelle en aquario, c'est pour avoir vos conseils et éviter de faire de nouvelles erreurs aussi fatales dans mon nouveau bac.

Première question: (il y en aura pour tout le monde, pas de soucis ^^) J'ai actuellement 6 mâles guppy pour 5 femelles (dont une qui est encore une jeune ado en croissance). Je sais qu'il faut 3 femelles pour 1 mâle, ce qui me revient à 18 femelles pour mes six malou.
D'où ma question: 25 guppy pour un 80L, ce n'est pas trop?
J'ai aussi dans mon bac une consanguinité de malade (on paie nos trois années d'orgies xD) : j'ai deux petits quasimodo qui nagent en compagnie de leur copain à l'apparence normale et QUE des mâles a chaque naissance. Est ce qu'il vaut mieux que je me sépare de toutes les femelles / tous les mâles et n'importer du sang neuf que d'un des deux ? Ou je garde tout mon monde et je rajoute que quelques femelles?

Deuxième question: Mon rêve (j'en ai plusieurs^^ ) serai d'avoir des néons. Mon bac fait 80cm de long, ce que j'ai lu sur plusieurs sites que c'était une bonne moyenne pour la nage des néons.
Combien de néon je peux mettre dans mon bac? Un banc de 10 ne sera pas trop à l'étroit?
J'ai aussi lu qu'ils pouvaient cohabiter sans problèmes avec les guppy. Combien de poisson de chaque espèce je peux mettre dans le bac sans pour autant le sur-peupler? Sachant qu'ils cohabiteront avec des crecre .

Ce qui nous amène à la troisième question: ma crecre se sentant bien seule, je voudrait lui reprendre des copines. J’aimerai bien refaire un mélange de crevettes (j'aime bien quand il y a pleins de couleurs ^^ ). Donc surement reprendre des red cherry et des pseudo "japonica", ou peut être des rayées dans le style Crystal Red ou Black (j'ai lu qu'il était possible de faire cohabiter deux espèce si une est de couleur unie et l'autre rayée (le croisement serait impossible)).
Du coup, combien de chaque je peux mettre dans mon bac, qui sera peuplé par guppy et néon? (si c'est possible pour la cohabitation entre les deux)

De plus, comment planter mon bac? Je voudrai éviter un nouveau massacre à la plante toxique... C'est déjà assez difficile de voir ses petits protégés mourir à cause d'une bêtise d'une vendeuse, mais ça n'a pas dû être une partie de plaisir pour les crecre et encore moins pour la survivante...
Actuellement j'ai une boule de cladophora, mais ça risque de faire ridicule dans le nouveau bac... Quelles plantes je peux offrir à mes protéger qui saura a la fois satisfaire les crecre et les guppy (et éventuellement les néons)? On m'a dit que la lomariopsis était inoffensive pour les crecre. Qu'est ce que je pourrai mettre en plus de ces deux plantes, histoire de faire un beau bac bien coloré et présentant de belles cachettes pour mes protégés?

Enfin, dernière question: Dans mon bac actuel, je fais chaque semaine des changement d'eau équivalent à 1/3 du volume. Est ce qu'il faut faire pareil avec un plus gros volume (80L)? Je sais pas si ça peut être utile, mais le nouveau bac fonctionne avec un filtre biologique. Je ne sais absolument pas comment ça fonctionne, j'ai tourné jusqu'à présent au filtre que je remplaçait chaque semaine. Je vais donc faire des recherche sur cette nouveauté pour moi ^^
Du coup j'en reviens à ma question: est ce que je dois continuer mes changement hebdomadaire à 1/3 du volume? Comment est ce que je peux prendre soin de mon aquarium?

Voila, désolée pour ce pavé, mais j'ai tellement de question de peur de refaire une bêtise qui serait fatale à mes protégés...
J'ai fait pas mal de recherche, mais j'ai peur qu'en compilant toutes mes trouvailles je fasse une erreur qui conduira à un nouveau massacre...

Donc je remercie tous ceux qui pourront m’apporter des éclaircissements et me conseiller au mieux dans l’installation de mes poipoi et crecre dans leur nouvelle maison, qui tourne à vide depuis déjà un mois  ##27 

2default Re: Lancement d'un 80L le Sam 28 Juin 2014 - 21:10

Amarane

Membre : Occasionnel
Salut, bienvenue parmi nous !

Ne t'inquiète pas, on fait tous des boulettes en aquariophilie surtout quand on débute et que l'on croit les vendeurs souvent pas si calés que ça sur le sujet. C'est super que tu réfléchisses bien avant, ça évite les boulettes.

As-tu tester ton eau ? (pH, GH, température...) Cela nous aidera à te répondre pour la maintenance de tes futurs pensionnaires.

3default Re: Lancement d'un 80L le Sam 28 Juin 2014 - 21:28

chatan

Merci pour ta réponse rapide! =)

Pour les test, je tourne actuellement sur les bandelettes... Donc la précision c'est pas trop ça. J'avais commencé à investir dans les gouttes de marque Tetra, mais j'ai lu que c'était pas le top non plus.  ##22  Du coup je suis en pleine recherche pour voir quel test prendre ^^

La température tourne entre 21 et 22°, j'ai un chauffage en cas de pb, mais je n'en ai jamais eu besoin pour mes guppy et crecre.

Alors d'après ce que je peux lire sur les bandelettes (test fait à l'instant  ##27 ) :
NO3: à peine rosé donc entre 0 et 10 (mais pus proche de 0)
NO2: 0 (confirmé il y a deux jours par le test gouttes)
GH: entre 8°d et 16°d (la couleur est entre les deux)
KH: 6°d
pH: 7.2

Pour l'éclairage j'ai un néon de 18w

4default Re: Lancement d'un 80L le Sam 28 Juin 2014 - 23:35

geopsiko

Membre : Accro
lu
test goutte JBL est ton ami
lumière il te faudrait a peut prés 40 watt pour être a 1w/2l pour presque toute les plante facile a moyen

et 80watt max si tu veux t’adonner dans l'aquascaping (1w/1l) mais déconseiller en débutant c'est tout juste bon a t’arracher les cheveux

5default Re: Lancement d'un 80L le Dim 29 Juin 2014 - 9:49

chatan

Génial, merci =) Dès que je retourne en ville j'irai prendre les gouttes
Pour la lumière, C'est marqué qu'il ne faut pas dépasser les 18w... Et comme je suis pas du tout bricoleuse, j'ai pas trop envie de faire une bêtise x)
Sinon l'aquarium est positionné dans le couloir et la lumière du jour passe à travers la porte vitrée. Ça pourrait compenser?

Pour la population de mon bac actuel, la situation a changée avec la naissance cette nuit de 6 alevins par ma petite quasimodo =) Bon, il y a peu de chance qu'ils survivent, mais c'est possible qu'il me reste un ou deux guppy à la fin.

6default Re: Lancement d'un 80L le Dim 29 Juin 2014 - 14:57

geopsiko

lu la lumière du jour contrairement a ce que croix beaucoup de débutant (et je suis passer par la) compensera surtout les algues...
il faut justement éviter les lumière direct extérieur
pour la puissance du néon attend d'autre avis car je n'ai jamais utiliser d'aqua d'origine avec kit dsl(avec des sur mesure obliger de bidouiller..)

7default Re: Lancement d'un 80L le Dim 29 Juin 2014 - 18:45

chatan

ah ok, la lumière passe par une première porte vitrée, traverse le salon avant de traverser une seconde porte vitrée pour aller dans le couloir où se trouve l'aquarium.

8default Re: Lancement d'un 80L le Dim 29 Juin 2014 - 19:40

Amarane

Si la lumière du soleil n'est pas "directe", c'est à dire que l'aquarium est proche d'une fenêtre, cela devrait aller pour ne pas avoir une invasion d'algues  ##27 

9default Re: Lancement d'un 80L le Dim 29 Juin 2014 - 22:54

chatan

Non la lumière n'est pas directe, en fait elle passe par une fenêtre dans une autre pièce, mais la fenêtre n'est pas face à l'aquarium (c'est difficile à expliquer sans dessin x) ).

ça donne un truc comme ça: (C'est comme si la lumière faisait un détour pour atteindre l'aquarium ^^ Du coup j'ai de la lumière mais pas une lumière vive et directe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]