Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sam46


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,depuis 5 mois mon gourami a une boule sous la peau;je pensais que ça allait ce résorbé mais c est de pire en pire.aujourd hui les écailles commence a s enlever et on voit la chair a nu un peu.le poisson n a pas l air de souffrir atrocement mais je ne suis pas a sa place)=.
que me conseillé vous de faire?
je vous laisse une photo pour vous faire une idée.
merci d avance.

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour.

Dans ces cas-là je dirais paramètres d'eau au top pour commencer.
Ensuite pour les kystes et les tumeurs on ne peut pas faire grand chose. Certains tentent la chirurgie en perçant le bouton à l'aide d'une aiguille stérilisée. Ca marche parfois.

http://www.libebulle.etsy.com

sam46


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ta réponse rapide Similiz-;l eau doit avoir de bons parametres car c le seul poissons qui a ça,les autres sont en bonne santé.
je sais pas si je vais m aventuré a percer le kyste,je suis pas vétérinaire j y connais rien,j ai vraiment pas envie de le faire plus souffrir encore.pensez vous qu il a une chance de s en sortir?

edit:le kyste est maintenant tres rouge et le poisson a un comportement anormal (il est posé a la vertical sur une plante et il fait bcp de mouvement de branchie;il a l air de souffrir maintenant.
vu la situation je sais pas si je dois l euthanasier ou tenté le coup de l aiguille mais il faudrait me donner plus de renseignements sur la facon de proceder.je le mets dans un bac a part avec de l eau un peu salé pour cicatrisé?
merci d avance.

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je vais essayer de te donner une marche à suivre si tu veux prendre l'option de l'opération mais je précise que je n'ai jamais essayé cette technique et que je vais essayer de te l'expliquer au mieux d'après mes souvenirs de ce que j'ai pu en lire.

Premièrement tu dois préparer un bac hôpital avec de l'eau venant de ton aquarium d'origine pour éviter le changement des paramètres, tu t'assurera aussi d'avoir un chauffe eau en plus pour l'y mettre.

Ensuite tu prépare une aiguille que tu va stériliser ainsi qu'un chiffon propre sur lequel tu vas poser le poisson et "opérer"et si possible tu te procurera des compresses stériles et de le Bétadine.

Tu chopes le poisson tu le pose donc sur ce chiffon, tu mets de la Bétadine à l'endroit de la boule, puis à l'aide de ton aiguille stérile (tu peux stériliser une aiguille à l'aide de la flamme d'un briquet en la chauffant une bonne dizaine de seconde, attention aux doigts) tu vas percer le "bouton" et en faire sortir tout ce que tu pourra.
Quand tu aura sortit tout ce qu'il y a à sortir tu épongera avec la compresse stérile, un coup de betadine et hop dans ton bac hôpital.
Tout cela bien sûr assez rapidement pour que ton poisson ne reste pas trop longtemps hors de l'eau.

Cela dit si ton poisson commence à se sentir mal il se peut que la tumeur ou quoi que ce soit n'ai atteint les organes vitaux. A toi de voir...

http://www.libebulle.etsy.com

sam46


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci d avoir pris du temps pour m aider;je comptais faire l operation aujourd hui mais je m y suis pris trop tard ##23  le poisson est mort dans la nuit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum