Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 11:22

Memory

Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en aquariophilie ( petite expérience avec un betta dans un 20l) et j ai besoin de vos conseils pour que mon aquarium démarre dans les meilleures conditions. J'ai récemment fait l'acquisition d'un 115L de chez aquatlantis

Date de mise en eau : prévue pour mercredi avec les plantes( manado de chez Jbl mis hier ainsi que petite couche de quartz).

Dimension du bac? Aquatlantis ambiance 115L; 60x40x55

Paramètres chimiques : évidement je ne sais pas encore !
Température du bac : je pense 25 mais à définir en fonction des résidents ! Smile

Filtration : biobox 2

Fréquence et volume des changements d'eau : 10% toutes les semaines

Nature du sol : manado de chez JBL + une fine couche de quartz naturel pour éclaircir l'aquarium

Plantation : les plantes arrivent mercredi 2/07, j ai choisi :
1 Ceratopteris Cornut
1 Echinodorus aflame
1 Echinodorus Oriental
1 Nymphaea Lotus Tigre Rouge
2 Hemianthus Callitrichoides Cuba

Population : J'ai déjà 4 cardinalis que l'on va me donner, je pense en rajouter 6.
Au début je voulais mettre un couple de scalaires mais après un tour sur le forum, j'ai très vite changer d'avis. Je pense plutôt opté pour un couple de ramirezi.
Enfin je voudrais mettre 6 corydoras sterbai, mis est-ce bien indiqué avec les ramis ??
Après je suis ouvert à toutes les suggestions de remplacement et rajout.
Pour résumer :
10 cardinalis
2 ramirezi
6 corydoras sterbai

Fertilisation : manado de Jbl en fond + ajout de CO2 hebdo.

Je sais que j'ai encore le temps de réfléchir mais j'aime planifier, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi précis que l'auario, est-ce que projet vous semble cohérent ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Par avance Merci,

Memory

2default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 12:17

Freepony

Membre : Régulier
Salut, tu as les paramètres du bac ?

3default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 12:24

Memory

Bonjour,

Non j'ai mis de quoi immerger le sol pour l'instant donc pas de paramètres à donner pour l'instant.
Je voulais surtout savoir si sur le papier cela tenait la route.

4default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 13:27

oscour

Bonjour,

Avant de mettre tes petits habitants, attends bien que ton bac soit cyclé !

Sinon, fais attention à bien rincer le manado avant de le mettre dans ton bac car il colore énormément l'eau ! Perso je l'ai rincé au moins une dizaine de fois à l'eau chaude.
Je n'ai pas encore assez de recul mais j'en suis très satisfait  ##06 
Par contre il est très léger donc il risque de rapidement se mélanger si tu met juste une fine couche de quartz

Bon courage à toi !

5default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 14:01

Camfish

Membre : Habitué
Bonjour,

Un joli projet en tout cas !  ##05 
Si ta couche de quartz est vraiment très fine, (plus que ton manado), je te conseille personnellement d'en rajouter et de reporter ta mise en eau le temps de l'acheter, sauf si tu peux l'acheter rapidement, car le manado va remonter et çe ne sera pas joli !

L'idée de population est sympa, tu pourrais peut-être gonfler ton banc de cardinalis à 15, mais pour les corys, en général, on évite toujours le quartz car il abîme les barbillons des poissons de fond, et cela peut causer des infections->maladies-> et les tuer dans le pire des cas, alors si c'est vraiment du quartz, je te déconseille fortement les poissons de fond, mais si tu t'est juste mal exprimé et que c'est du sable (assez) épais, c'est bon.  ##27 

6default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 14:40

Memory

@Camfish a écrit:Bonjour,

Un joli projet en tout cas !  ##05 
Si ta couche de quartz est vraiment très fine, (plus que ton manado), je te conseille personnellement d'en rajouter et de reporter ta mise en eau le temps de l'acheter, sauf si tu peux l'acheter rapidement, car le manado va remonter et çe ne sera pas joli !

L'idée de population est sympa, tu pourrais peut-être gonfler ton banc de cardinalis à 15, mais pour les corys, en général, on évite toujours le quartz car il abîme les barbillons des poissons de fond, et cela peut causer des infections->maladies-> et les tuer dans le pire des cas, alors si c'est vraiment du quartz, je te déconseille fortement les poissons de fond, mais si tu t'est juste mal exprimé et que c'est du sable (assez) épais, c'est bon.  ##27 

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Oscour : La manado a été rincé une dizaine de fois Smile
Yes je vais attendre que le cycle de l'azote soit bien en place avant de mettre les poissons.

Camfish :  Je pense que tu as raison, je crois (je vérifie ca ce soir) qu'il s'agit plutôt d'un sable épais, je peux vous envoyer une photo mais on ne voit pas grand chose dessus ... Il me reste de quoi faire sinon, j'ai garder une bonne partie du sable pour en remettre après la plantation si besoin.
En ce qui concerne la population, le truc c'est que le fond va être bien peuplé et que le haut sera pour ainsi dire desert :/ .. peut être as-tu d'avantage d'idées ? Les plantes sont elles ok ?

Everybody :

Etant donné la "fragilité" des ramirezi, dois-je acheter une valise de test ? ou bien les languettes suffisent ?
Enfin est-t'il judicieux de mettre un concentré de bactéries dans l'aquarium une fois en eau pour accélérer la mise en place du cycle et frêner la montée de nitrites ?

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=3&u=18915819][img]

Par avance merci

Memory

7default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 15:49

Guppy 06

Membre : Occasionnel
Salut

Ton Projet est super sympa!! Mais tu as quelque truc a rectifier...

1er truc: Si ton volume est de 115L c'est plutôt 60*36*53.24 pour être très précis. Si tes dimension son 60*40*55 c'est plutôt 132L brut...

2nd: Ton éclairage tu n'en a pas parlé... pour du 130L il te faudrait du 55 ou 60 watt tout dépend de tes plante mais avec ton choix de plante il te faut au moins 2w/L ... Pour le type d'éclairage tu peux prendre du néon qu'il faut changer 1 a 2 fois par ans ou une rampe LED qui est plus chère mais dur 10 ans voir + donc sa c'est ton choix.... Pour ma part j'ai de la LED est ça éclaire super bien...

3ème: Les plantes tu peut en prendre plus!!! Déjà l'hemiantus si tu veut un tapis prends en une de + et après tu divise les bottes en plusieurs petite touffes que tu répartie sur tout le fond de l'aqua après tu peut prendre de la Vallisnera Americana.... (Super bon site pour commandes ou repérage de plantes: http://www.floraquatic.com )

4ème: Les poissons...:
Le cardinalis prends en 15 ... Température idéale 25 °C à 30 °C, pH: 5.0 à 7.0,   GH: 1°d GH à 8 °d GH
Les ramirezi un couple c'est bien... Température idéale 24 °C à 29 °C  pH: 5.5 à 7.0,   GH: 1°d GH à 5 °d GH
Les corydoras 6 c'est bien...         Température idéale 24 °C à 28 °C, pH: 6.5 à 7.0,   GH: 2°d GH à 15 °d GH

Donc niveaux paramètre c'est parfais ils sont content ensemble, niveaux cohabitation c'est bien mais niveaux habitation tu est en surpopulation si tu les prend et en plus sa dépend de tes dimension car pour les cardinalis ils leurs faut au moins 80cm de facades pour les corydoras pas de quartz et pour tes ramirezi c'est bon... Donc je suis toi je revois tes dimensions et après ta population....

Donc voilà j'ai écrit un beau pavé mais cétait nécessaire pour les la filtration et tout le reste je n'y connais rien...  Et un conseille ne jamais croire les vendeurs!!!! Ah oui et ton choix de poissons dépend de tes paramètre de ton eau!!

8default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 16:05

Memory

@Guppy 06 a écrit:Salut

Ton Projet est super sympa!! Mais tu as quelque truc a rectifier...

1er truc: Si ton volume est de 115L c'est plutôt 60*36*53.24 pour être très précis. Si tes dimension son 60*40*55 c'est plutôt 132L brut...

2nd: Ton éclairage tu n'en a pas parlé... pour du 130L il te faudrait du 55 ou 60 watt tout dépend de tes plante mais avec ton choix de plante il te faut au moins 2w/L ... Pour le type d'éclairage tu peux prendre du néon qu'il faut changer 1 a 2 fois par ans ou une rampe LED qui est plus chère mais dur 10 ans voir + donc sa c'est ton choix.... Pour ma part j'ai de la LED est ça éclaire super bien...

3ème: Les plantes tu peut en prendre plus!!! Déjà l'hemiantus si tu veut un tapis prends en une de + et après tu divise les bottes en plusieurs petite touffes que tu répartie sur tout le fond de l'aqua après tu peut prendre de la Vallisnera Americana.... (Super bon site pour commandes ou repérage de plantes: http://www.floraquatic.com )

4ème: Les poissons...:
Le cardinalis prends en 15 ... Température idéale 25 °C à 30 °C, pH: 5.0 à 7.0,   GH: 1°d GH à 8 °d GH
Les ramirezi un couple c'est bien... Température idéale 24 °C à 29 °C  pH: 5.5 à 7.0,   GH: 1°d GH à 5 °d GH
Les corydoras 6 c'est bien...         Température idéale 24 °C à 28 °C, pH: 6.5 à 7.0,   GH: 2°d GH à 15 °d GH

Donc niveaux paramètre c'est parfais ils sont content ensemble, niveaux cohabitation c'est bien mais niveaux habitation tu est en surpopulation si tu les prend et en plus sa dépend de tes dimension car pour les cardinalis ils leurs faut au moins 80cm de facades pour les corydoras pas de quartz et pour tes ramirezi c'est bon... Donc je suis toi je revois tes dimensions et après ta population....

Donc voilà j'ai écrit un beau pavé mais cétait nécessaire pour les la filtration et tout le reste je n'y connais rien...  Et un conseille ne jamais croire les vendeurs!!!!  Ah oui et ton choix de poissons dépend de tes paramètre de ton eau!!

Hello Guppy 06,

Merci pour tes conseils.

1 : Mon aquarium est un aquatlantis ambiance 60 les dimension sont bien : L.60 cm x P.40 cm x H.55 cm

http://www.aquarium-discount.com/aquatlantis-aquarium-ambiance-60-noir-c2x3371412

2 : L'éclairage, c'est du néon (2 que j'ai eu avec l'aquarium), je regarde la  puissance ce soir.

3 : Pour les plantes j'ai effectivement été sur floratic et les plantes arrivent après-demain. Je regarde pour la Vallisnera Americana, je crois qu'ils en ont à l'animalerie à cotés de chez moi.

4 : Pour les poissons : désolé mais je n'ai pas tout compris à cette partie :s
Je suis en surpopulation ? même avec 10 Cardi ?
Pour les paramêtres oui, l'avenir me dira si oui ou non mon projet aboutira.

Merci à toi

Memory

9default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 17:13

Freepony

Désolée mais pas de Cardinalis dans moins de 100cm de façade...
Donc penche plutôt pour des petits Tetras.
Quels sont tes paramètres ?
Les Corys vu ta surface au sol vaut mieux une petite espèce... Et n'en prends pas trop avec la Ramis ça risque de faire beaucoup.

10default Re: Choix de population pour mon 115litre le Lun 30 Juin 2014 - 19:53

Camfish

Le ramirezi n'est pas un poisson plus fragiles qu'un autre, mais privilégie les tests en goutte, et ce pour tous tes poissons.

PS : Exception : Les ramirezis bleus (tout bleus !) qui ne sont il me semble pas naturels sont eux, très fragiles !

11default Re: Choix de population pour mon 115litre le Mar 1 Juil 2014 - 20:48

Guppy 06

Alors ton éclairage j’espère que c'est pas celui qui est sur la fiche AQUATLANTIS car 30 watt pour 115L ça te fais du 3.8w/L ce qui est presque du 4w/L et la plupart de tes plantes exige au moins 2w/L.... Donc pas de ta faute ça c'est les constructeur qui mettent toujours la mauvaise puissance  ##11 ... Donc soit tu change tes plantes pour des plantes moins exigeantes ou tu changes les néons ou encore tu laisse comme ça et avec de la chance tes plantes résiste  ##27 ...

Pour les poissons le truc c'est que les cardinalis ta longueur est trop petite niveaux litrage c'est bon mais c'est comme nous il doivent pouvoir se déplacer... Si je te met dans une maison de 150m2 tu sera content mais pas si elle fait 20cm d’épaisseur tu sera en peu serré.... Donc avec 10 cardi tu sera pas en surpopulation mais eux seront triste car leur banc sera trop petit et ils n'auront pas asser de place pour pouvoir nager...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]