Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Pourriture des nageoires betta le Lun 30 Juin 2014 - 18:41

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En rentrant de weekend j'ai découvert mon betta halfmoon avec une pourriture des nageoires, ca va faire deux semaines jeudi que je lai, il est dans un 5 litres avec en sol de la pouzzolanne et en seule plante lentille d'eau et grenouillette l'eau est a 24 25 degrés non chauffé. Ma maintenance n'est pas parfaite et ca va faire criser mais bon je vais comme je peux, j'ai lu que le sel et la cattapa pouvait le soigner en changeant entièrement leau tout les jours, je n'ai que du sel iodé et des fruits daulnes, est ce que ca peut compenser? Si je change leau je fais 50% eau du robinet et eau laqueuille?

2default Re: Pourriture des nageoires betta le Lun 30 Juin 2014 - 22:31

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Up c'est asser urgent...

3default Re: Pourriture des nageoires betta le Lun 30 Juin 2014 - 23:21

Vico27


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui les méthodes de maintenance font criser, tu veut qu'on te dise quoi, la maintenance est catastrophique !!  ##11 ##11 ##11 A tu pensé a le faire parader devant un miroir 5min par jours ? Mais la cause vient surement de ta maintenance...

4default Re: Pourriture des nageoires betta le Lun 30 Juin 2014 - 23:53

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas besoin de me le répéter, je suis déjà entrain de voir comment faire pour séparer mon 60l en trois! Et oui mais ils ne parader plus depuis jeudi ou vendredi, je lai acheter recement et en animalerie ou les conditions était déjà pas des meilleurs non plus, je veux surtout le sauver et savoir le traitement. Si mes fruits daulnes pourrait remplacer la cattapa,et si le sel ioder ca peut marcher ou c'est dangereux? La j'ai vider tout sont bac je lai nettoyer a l'eau brûlante avec de la ouate et j'ai jetter le sol et les lentilles d'eau, je lui ai de rempli avec 50% d'eau de source laqueille et 50% du robinet et j'ai mis des fruit daulnes. Si par ailleurs quelqun peut me dire comment je pourrais séparer facilement mon aquarium en trois car je n'ai pas trop de budget et loin d'être bricoleuse

5default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 0:28

Vico27


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas besoin de te le répeter mais c'est surement a cause de sa que ça a commencé  ##11 

6default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 0:36

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu nas donc que ça a me dire? tres bien donc tu peux aller voir dautre post et laisser le mien. D'autre personne qui pourrait enfin me donner une reponse et maider a sauver mon poisson plutot que me rabacher les memes choses sans prendre le temps d'aider les gens ? ( sachant que je suis ici pour que lon maide et non pas pour autres choses!)

7default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 9:05

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Il faut que tu achètes du sel non iodé (obligatoire), de la catappa et également un traitement type Esha 2000 ou bleu de méthylène (quelques recherches sur internet auraient surement suffi).
Par exemple, dans un bac nu de 5 L, j'ai mis 4 L d'eau + 2 gouttes d'Esha (un peu au pif mais la pourriture était sévère) + 2 cuillères à café de sel (c'est 1 cuillère à café pour 2 L d'eau) + catappa.
Il te faut également un chauffage, c'est très important car ce sont des poissons d'eau tropicale donc "chaude".

Sans ces différentes choses, je ne vois pas comment tu pourrais le soigner.
Je ne suis pas certaine que les fruits d'aulne aient la même propriété que la catappa mais je ne suis pas sûre.
Je pense que la pourriture vient d'une maintenance pas forcément très étudiée mais sache qu'elle peut venir de plein d'autres choses.

Il faut changer intégralement l'eau tous les 2 jours.

Ne remet pas de sol dans un bac hôpital, ce n'est pas nécessaire.

Pour couper ton aquarium en trois, va faire un tour dans la rubrique "Bricolage et Astuces", je pense que ce sujet a déjà été évoqué plein de fois.

8default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 11:59

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse, je préférer demander car n'ayant pas forcément les bons produits sous la main j'étais complétement paniquée en plus certain disait de couper les nageoires un peu trop délicat pour moi avec mes deux mains gauches, le sel je vais aller l'acheter, je peux lui en mettre directement ou il faut attendre d'avoir la cattapa et le traitement? ( la commande sera passée aujourd'hui sur ZA donc ça arrivera dans deux ou trois jours en espérant qu'il tienne d'ici là ) le sel ce met directement dans le bac ou je le dilu dans un peu d'eau et le verse? La cattapa je dois la changer à chaque changement d'eau?

Pour l'aquarium ça va être compliquée, fin de mission d'intérim ce matin donc niveau rentré d'argent... Je vais faire de mon mieux! J'ai vu sur skai and shrimp qu'il y avait des ventouse avec un rail pour mettre un plexiglace, reste plus qu'a attendre la paye commander et trouver un plexi noir ou blanc, une idée du prix? Leroy merlin il y a ça? Avec quoi ça pourrait ce couper? ( je n'ai aucun outil ! ) j'aurais bien tenter mon plakat ou crowntai ldans mon 130 litres mais avec le gourami perlé ça risques de finir en bagarre alors ...

9default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 13:18

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Léa17000 a écrit:...en plus certain disait de couper les nageoires
Souvent, c'est la meilleure solution car cela permet d'endiguer la propagation de l'infection au reste du corps.
Je n'ai pas osé non plus le faire sur mon betta, j'ai trop peur de lui faire plus mal qu'autre chose.

@Léa17000 a écrit:le sel je vais aller l'acheter, je peux lui en mettre directement
Tu peux lui en mettre tout de suite.
Fait attention à ce qu'il soit non iodé, souvent c'est du gros sel.

Tu as pris un chauffage ? Si oui, tu pourras mettre la T° vers 28°C.

@Léa17000 a écrit:le sel ce met directement dans le bac ou je le dilu dans un peu d'eau et le verse? La cattapa je dois la changer à chaque changement d'eau?
Je te conseille de prendre une bassine propre, tu mets ton eau ou ton mélange d'eau puis tu mets le sel puis le traitement, tu remues un peu, tu laisses poser quelques heures (pour que le sel se dissolve bien) et ensuite tu fais ton changement d'eau.
Pour la catappa, il faut la changer quand elle commence à se désagréger.
Il faut aussi faire bouillir la feuille avant de la mettre dans le bac de ton betta.


Pour le reste, mettre deux betta avec un gourami, je suis sûre à 99 % que c'est mort.
Pour la plaque de plexi, si elle n'est pas trop épaisse, tu peux la couper avec un cutter à lame fixe en faisant comme si tu voulais le découper, tu repasses plusieurs fois au même endroit et si c'est assez profond, ça cassera tout seul.
As-tu été faire un tour dans la rubrique "Bricolage" ? Je suis certaine qu'il y a plein d'astuces pour le faire soi-même et avec un petit budget.



Dernière édition par ManRen le Mar 1 Juil 2014 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Rajout)

10default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 13:58

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas les deux, juste un, mais mon crowntail apprécirait pas trop la hauteur de l'aquarium avec ses nageoires, et le plakat est monstrueusement agressif donc j'ai peur pour mes petit rasboras et mon gourami...

Il va falloir que je vois pour le plexi, la commande du produit est faite. Le sel se sera ce soir, donc je penses commencer demain.

Couper ses nageoires pourrait réélement le sauver? Je ferais n'importe quoi pour mais j'ai tellement peur de lui faire du mal... Surtout que sans nageoires il va avoir de grosse difficulté à nager?

Je commencerais le sel demain du coup, avec le chauffage a 28 degré, car je lui changerais sont eau au passage, la il nage plutôt bien, je lui ai mis que la moitié de l'eau car hier il avait quand même des difficulté à aller jusqu'a la surface, ça a l'aire d'aller un peu mieux quand même, avant il rester poser sur le sol et la il bouge pas trop mal, l'eau est toute foncé avec les fruits donc difficile de voir si ça s'arrange ou pas.

Pour la cattapa je la rince avant de la remettre dans le bac lorsque je change son eau? Ou si je la remet tel quel ses microbes risques pas d'être sur la feuille?

Je peux le nourrir ou il ne doit pas manger?

11default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 15:47

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Léa17000 a écrit:Couper ses nageoires pourrait réélement le sauver? Je ferais n'importe quoi pour mais j'ai tellement peur de lui faire du mal... Surtout que sans nageoires il va avoir de grosse difficulté à nager?
Couper les nageoires est pour moi la meilleure solution car cela évite que le pus qui est dans la pourriture infeste le reste du corps.
Il ne faut pas couper toute les nageoires mais seulement la partie touchée.
Cherche sur le forum ou sur youtube et tu devrais trouver une vidéo de démo.

@Léa17000 a écrit:Pour la cattapa je la rince avant de la remettre dans le bac lorsque je change son eau? Ou si je la remet tel quel ses microbes risques pas d'être sur la feuille?
Est-ce que tu lis ce que j'écris ?  ##22 
@ManRen a écrit:Pour la catappa, il faut la changer quand elle commence à se désagréger. Il faut aussi faire bouillir la feuille avant de la mettre dans le bac de ton betta.
Il faut la faire bouillir, pas seulement la rincer.

@Léa17000 a écrit:Je peux le nourrir ou il ne doit pas manger?
Tant qu'il a faim, donne lui à manger (pas de sur-nourrissage non plus), c'est plutôt bon signe.

12default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 16:10

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
D'accord merci, pour la cattapa je parles de lorsque je change l'eau du bettas tout les deux jours ( pour désinfecter le bac ) , la faire bouillir avant de la mettre dans son bac okay, mais lorsque je nettoi et que je désinfecte son bac et que je remet le traitement je la re fait bouillir? Ou je la re rince avant de la remettre?

D'accord je vais lui donner 3 ou 4 granulet selon si il mange, en tout cas il est vif, je compte le mettre en bain marie dans le 60 litres chauffé à 28, car mon plus petit chauffe eau est un 25 watt et je veux pas trop tenter avec le plastique...


Il à sur la dorsale, sur la "caudale" si je me trompe pas (la queue ) mais la ou c'est le plus avancé c'est celle au niveau du ventre, donc si je coupe il va plus avoir beaucoup de nageoires... Mais je vais le faire je penses, si c'est plus radical... Par contre les ciseaux comment les désinfecter?

13default Re: Pourriture des nageoires betta le Mar 1 Juil 2014 - 17:30

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon et bien pas de sel de guérande, ni leclerc ni leader price ou autre, je l'ai commander sur un site carrément, je le recevrais jeudi, je lui couperais ses nageoires quand même et puis on verra bien... je vais attendre demain pour voir si ça a empiré ou si ça na pas bouger, en espérant avoir vite le traitement et la cattapa

14default Re: Pourriture des nageoires betta le Jeu 3 Juil 2014 - 13:33

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aujourd'hui j'ai reçu le traitement et la cattapa, normalement le sel sera la cet apres midi aussi obliger de le commander sur internet ... Donc des que j'ai tout ça je vais devoir lui couper les nageoires pour que ce soit plus radical et essayer a tout prix de le sauver, en tout cas il nage bien il mange bien ( 4 granules ) je ne le fais pas parader pour ne pas le stresser. Je dois faire le traitement sur trois jours? Deux goûtes desha 2000 et deux cuillère a café de sel de Guerrande avec de la cattapa tout les jours avec un changement d'eau complet et la température a 26 27? Je vais essayer de faire une photo

15default Re: Pourriture des nageoires betta le Jeu 3 Juil 2014 - 13:47

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué


Voilà pour le moment, donc je vais couper la totalité en partie, surtout celle de son ventre c'est la ou c'est réellement toucher et c'est près du corps

16default Re: Pourriture des nageoires betta le Jeu 3 Juil 2014 - 16:25

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le bac est presque prêt, j'ai mis environ 3 litres d'eau, une cuillère a café et demi de sel de guérande que j'ai dilué dedans, deux goûtes d'eSHa 200 et une grande feuille de cattapa couper en plusieurs morceaux, températures aux alentours de 28, j'attend un peu et après je passe à l'amputation de ses nageoires.. Le betta ne risque rien d'être plongé d'un coup dans le sel?

17default Re: Pourriture des nageoires betta le Jeu 3 Juil 2014 - 16:35

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non ça ne lui fera rien, à part du bien.

http://www.libebulle.etsy.com

18default Re: Pourriture des nageoires betta le Jeu 3 Juil 2014 - 16:49

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je lui ai couper les nageoires avec beaucoup de difficultés et les larmes aux yeux, il c'est beaucoup débattu pauvre bête... Il à un peu de mal à nager mais bon c'est compréhensible, la il est dans le noir pour qu'il ce calme et qu'il reprenne des forces sans être stressé... Je dois continuer le traitement combien de temps?

19default Re: Pourriture des nageoires betta le Jeu 3 Juil 2014 - 20:15

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si quelqu'un pouvais me répondre avant demain que je fasse pas de bêtise..

20default Re: Pourriture des nageoires betta le Ven 4 Juil 2014 - 0:27

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Up

21default Re: Pourriture des nageoires betta le Ven 4 Juil 2014 - 9:37

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
RE UP! Comme je lui ai couper ses nageoires le doit encore changer l'eau et continuer a traiter au sel ou le laisser tranquil ?

22default Re: Pourriture des nageoires betta le Ven 4 Juil 2014 - 15:36

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aujourd'hui il est asser speed il nage partout mais je lai vu se frotter a la cattapa, ce soir je rechange leau je continu le traitement je penses que c'est le mieux a faire ! Ses nageoires même couper continu de ce fendre on dirait, je fais mon possible mais je penses pas qu'il y survivra

23default Re: Pourriture des nageoires betta le Ven 4 Juil 2014 - 21:58

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je dois faire le traitement pendant trois jours? Il faudra que je dé salle progressivement?

24default Re: Pourriture des nageoires betta le Ven 4 Juil 2014 - 22:36

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui il faut dessaler progressivement mais aussi le laisser en paix.

http://www.libebulle.etsy.com

25default Re: Pourriture des nageoires betta le Ven 4 Juil 2014 - 23:50

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bah je fais des changements d'eau complet donc il est stresser .. Je re ferais le traitement demain avec sel et changement d'eau et apres je change l'eau petit a petit pour dé saller?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum