Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aquariophilie et petit budget

+11
Tam's
calourai123
chouco
blop
VinZent
AxelSellier
sebyldino
Vico27
ladebutante
katimi
Aurélien234
15 participants
Aller en bas
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Aquariophilie et petit budget Empty Aquariophilie et petit budget

Lun 30 Juin 2014 - 22:01
Bonsoir à tous !

Je me suis dit que ça pouvait peut-être être intéressant et sympa de partager nos astuces pour ceux qui veulent faire de l'aquariophilie sans (trop) se ruiner, tout en respectant nos petits pensionnaires bien sûr ! :##06: 

Nous sommes tous conscients que dès lors que l'on lance un bac, ceci entraîne des frais, parfois beaucoup de frais, et pour les petits revenus (smic, étudiants, sans emploi...) ou même pour un salarié moyen, la passion coûte souvent cher et le compte en banque ne suit pas toujours...! Certains bricolent donc quelques trucs, ou inventent des combines pour économiser un peu...

Personnellement par exemple, je compte laisser tomber la catappa pour la remplacer par de la feuille de chêne et des fruits d'aulne. Idem pour les racines, je vais essayer d'arrêter de les acheter (sauf coup de cœur...!) et me mettre aux branches de chêne et de hêtre (mon animalerie vend une petite racine de mopani de 20-25cm pour 15€...).
J'ai mis aussi mes tanichthys en poubellarium cet été, ce qui me permet d'économiser un peu sur leur nourriture, et de nourrir mon betta avec les micro-bestioles et les larves du poub' en même temps !

Voilà ! Je ne sais pas où ce topic va arriver, mais je me suis dit que ça pouvait être sympa et pratique ! :##06: 
katimi
katimi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 128
Localisation : Pas de calais
Emploi : Sncf
Date d'inscription : 30/06/2014

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Lun 30 Juin 2014 - 22:46
J'ai lancé un aqua la semaine dernière et je n'ai pas beaucoup de budget je peux dire ce que j'ai fait ?

Alors déjà, j'ai récupéré :

l'aqua chez ma mère, un 24L, mais aussi un chauffage thermoplongeur de 25w, une pompe rena superclean 40 neuve et un thermomètre, et j'ai gardé le sable qui était resté dedans, je l'ai juste bien rincé.

Donc j'ai acheté : En animalerie
des ventouse pour le thermomètre parce que c'est chiant quand ca bouge partout pour lire la temp lol 4,50€ (cher quand même...)
une racine de mangrove assez grosse 8,50€
du quartz rouge 5€
Un microsorium déjà attaché 19.90€ (vraiment trop cher surtout qu'en fait i est pas très beau, j'espère qu'il va repartir)
Une lampe solar glo 18,90€ car pas trouvé de lampe basique comme il fallait... (douille, watt...)
Un aimant pour nettoyer les vitre que j'ai pas payé il était à 7€ :p
Mon betta et son petit kit (en attendant que l'aqua soit cyclé) Pour 11€ avec des vers de vase congelé (si j'avais su j'aurais pris des artémias) et des granulés et de quoi éliminer le chlore dans l'eau.

Chez un particulier de la mousse de java et des lentille d'eau pour 6,50€ je pouvais en prendre autant que je voulais et j'ai eu des planorbes avec :p

Alinéa Une ampoule éco fluocompact 6500K 1160lm 20w pour 5€

Castorama Tuyau de 5m de long qualité alimentaire diamètre intérieur 10mm 10,50€ il me servira pour réduire le débit de ma pompe et faire un siphon, etc... Pour nettoyer l'aqua Smile


Je pense qu'il faut tout étudier, il y a des avantage à récupérer chez les proche ou acheter aux particuliers qui font des petits prix Smile Par contre en animalerie il faut faire hyper attention car des fois c'est de l'arnaque les prix et pas toujours beaucoup de choix :/

Pour les bidons, je vais voir si je peux en récupérer chez ma mère, elle utilise des bidons genre où y a l'eau déminéralisé, pour ces plantes.
avatar
ladebutante
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 159
Localisation : France
Emploi : Employée
Date d'inscription : 22/07/2013

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Lun 30 Juin 2014 - 22:57
Pour moi le bon plan ce sont les bourses ou les prix sont vraiment attractifs !

Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Lun 30 Juin 2014 - 23:03
Sur les sites de vende comme lebo*coin il y a des offres d'aquariums très intérressantes, aussi la partie vente du forum, ou on peut trouver des plantes a bas prix Wink
sebyldino
sebyldino
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 19/05/2014

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Lun 30 Juin 2014 - 23:12
Salut,

Pour ce qui est des racines j'envie de dire pas le chêne. C'est bourré de tanin, parole de menuisier!  :##17: quand j'en travail une journée j'ai les doigt noir à la fin. Le hêtre je vois pas de soucis. ( au passage c'est une des rares bois toute classe alimentaire)



Comme tout le monde j'ai aussi chercher des combines pour économiser.
Pour le bac j'envie de dire que le meilleurs moyen reste les site d'annonce. Mon 130l complet avec chauffage, pompe, filtre externe et couvercle je l'ai trouve à 90€. Faut chercher.

J'ai pas trouvé ma racine en pleine nature. Par contre je voulais des roche bien noire, pour celles ci ceux qui sont de la région nantaise, route de vannes c'est extra! Des beaux blocs d'ardoise!  :##27: (Choisissez une heure intelligente... Enfin moi j'ai rien dis! ^^)

Pour la mousse de java, le particulier chez qui j'ai pris mes red cherry m'a donné une petite touffe avec donc la encore y'a possibilité d'en avoir pour trois fois rien ou gratuitement.

Pour les débrouillard j'ai fais mon meuble, deux meuble haut de cuisiné quelque panneau et une poignée de vis... 50€ a tout casser. C'est peut être plus facile vu mon métier, mais un bon bricoleur s'en sortira très bien.

J'espère en avoir aider certain(e)!  :##05: 

_________________
Je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

110l net, T°24;  PH 6,6/6,8;  KH 4;  GH 6;  NO2 0;  NO3 0;  PO4 0,02;  Fe 0,05    ~20 Red cherry + 15 néons et 9 guppy
Filtration 1000L/h  2 compartiments  Perlon/mousse/perlon/nouille
~3500 lumens
CO2 artisanal
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Mar 1 Juil 2014 - 16:49
J'ai acheté mes red cherrys chez un particulier pour 10€ les 12, comparé aux prix en magasin c'est une sacrée bonne affaire je trouve. J'en ai vu à 3€ l'unité :##10: 
Je récupère aussi mes bacs d'occasion, et comme j'ai un poubellarium j'ensemence en vivant ou je distribue directement ostracodes, aselles, daphnies, vers de vase et larves de moustique. Je me sers également de mon poub' pour faire se multiplier mes escargots (physes et planorbes) et ma salvinia natans.
Je prends également tous mes cailloux, galets et autres, sur les bords de mer du pays Nantais et sur la côte vendéenne ! :##06: 
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Jeu 7 Aoû 2014 - 16:04
Hello Smile Il y a aussi les échanges. Je le fais souvent , plante contre plante , guppy contre plante etc . Ça évite d'acheter une plante a 5 euros le pot , ou des poissons etc . Et puis cela permet de faire des connaissances ! Very Happy
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Jeu 7 Aoû 2014 - 17:03
Voici un sujet que je vais suivre avec assiduité ! Et que je vais essayer de faire vivre avec mes trouvailles !

Et oui j'ai beau bosser et avoir un bon salaire, ma femme aide soignante ne touche pas la lune et avec 2 gamins à la maison faut suivre Smile En plus je suis en plein sur la rénovation de ma caravane et la peinture de mon appart ! Donc faut dispatcher le budget dispo entre tout... et chercher les meilleurs prix et astuces pour tout  :##27: 

Pour commencer, mon bac + meuble je l'ai acheter à un particulier sur LBC. Grosse économie par rapport à un neuf d'autant qu'il est en très bon état.
Le meuble est simple mais je vais l'améliorer à ma façon > le coût de revient sera de loin inférieur à un super meuble neuf... et il correspondra exactement à mes besoins.

Pour le sol je vais le faire maison... c'est pas une grosse économie, mais ça en est une quand même ! Et puis je pense que la qualité sera meilleure et surtout c'est la satisfaction de le faire.

Idem pour refaire la galerie d'éclairage Smile ce sera ballast électronique le moins cher, + des douilles étanches et tout adapté par mes soins.

Donc à suivre dans ma présentation d'aquarium  :##27: 
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Ven 8 Aoû 2014 - 21:36
Bonjour

Moi je suis membre d'un club aquariophile.

Ainsi, je peux acheter a bas prix des plantes, des Poissons reproduits au club. Bien sur, le club ne fournit pas de matériel, mais on peut y apprendre des bricolages simples comme la fabrication de filtres....

Autre aspect, un club peut acheter de la nourriture a bas prix car en gros conditionnement. Les membres bénéficiant d'un tarif préférentiel.

Dorénavant j'évite les jardineries car les prix y sont élevés, les animaux n'y sont pas respectés, nombre de vendeurs ne sont plus des passionnés, et non contents de cela, les grands groupes comme Truffaut font pression sur le gouvernement pour mettre des entraves aux ventes en bourses et entre particuliers sous prétexte du respect de l'animal.

Et comme dit précédemment, on peut piocher dans la nature nombre de racines, branches, feuilles et proies vivantes.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Dim 10 Aoû 2014 - 2:49
Salut,

Comme bac de pousse, j'ai achetez ce matin un bac de 47L alimentaire en plastique. 11€ avec couvercle chez castoche.

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
calourai123
calourai123
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi : Vitrier
Date d'inscription : 29/03/2015

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Dim 29 Mar 2015 - 4:50
Je n'ai pas la chance de me rendre dans la région nantaise puisque j,ai quitté la France il y a plusieurs années mais j'ai trouvé dans le sud du Québec une région qui m'a permise de remplir le coffre de la voiture avec des ardoise pour mon bac de cichlidé.

Pour insister sur les bonnes affaires que l'on peut trouver dans les annonces ou autre, j'ai eu la chance de trouver un bac de 450l pour 250$. Cela fait 180 euros mais la cuve venait avec le filtre exterieur, les tuyaux, le gravier ainsi qu'un magnifique bulleur en forme d'homme grenouille qui a directement prit le chemin de la poubelle. Bref je trouve que j'ai été tres chanceux sur ce coup la.
Au passage je suis vitrier et meme si le verre ne me coute pas trop chere, je trouve souvent plus interessant d,acheter d'occasion plutot que de le fabriquer moi meme.

Mais j,ai aussi trouvé d'autres moyen d'économiser. Pour mes aquarium j'ai fabriqué mes décors en roche. Vous connaissez tous le polystyréne recouvert de résine, mais j'ai trouvé un moyen moins contraignant. Je fabrique une structure en verre que je colle au silicone. Aprés avoir fait la forme que je voulais,grotte, caverne, mur ou tunnel  je colle sur le verre des roches.ca prend du temps mais j'ai pu cacher tout mon matériel technique. J,ai fait aussi un tunnel au dessus duquel j'ai des plantes qui poussent.

2e astuces qui remonte a l'époque de mes 12 ans et ou j'avais décidé de reproduire des guppys, platys et xyphos. Lorsque j'isolais une femelle dans un petit bac de 30l je disposais au fond des fausses plantes que je fabriquais moi meme pour eviter que maman ne mange ses petits. Pour faire mes plantes je prenais une petite roche sur laquelle je fixais de la laine verte avec un fil de peche. J'en fabriquais assez pour recouvrir le fond du bac. cela permettait de garder la femelle quelques jour isolé apres la ponte afin qu'elle recupere sans pour autant mettre en danger les alevins.
L'effet n'est pas super réaliste mais pour un bac de naissance cela n'a pas une grande importance surtout que c'est efficace. En plus, une fois la femelle retournée dans le bac communautaire il est tres simple de retirer les fausses plantes pour élever les alevins.
avatar
Tam's
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/05/2015

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Mar 26 Mai 2015 - 22:29
Je ne m'y suis lancée que depuis peu et avec un petit budget car je suis étudiante.

Du coup pour les économies, j'ai principalement fait appel aux petites annonces.
J'ai acheté mon bac pour 40 euros tout compris, il était juste un peu sale mais sinon tout était encore en état.
Pour le sable, je n'ai pas acheté les grandes marques, juste du sable à 2,7 euros les 5 kg il me semble.
Ensuite j'ai acheté quelques plantes en animalerie lors d'un promo à 2,5 euros, mais elles n'ont pas toutes survécu, donc j'ai recouru à un site de petites annonces pour demander des plantes pas chères et j'en ai reçu un seau de 5L à ne plus savoir quoi en faire. Du coup quand je les bouture, je les donne gratuitement à mon tour et les gens sont toujours très gentils.

Et c'est aussi possible de passer par la pour les poissons, si on ne cherche des poissons répandus, on trouve de tout (surtout des guppys :p).
Via ces sites, j'ai trouvé de très jolies rilis et j'ai payé 15 euros pour 20... En animalerie elles sont à 3,6 euros pièce !

Sinon, les cailloux, il suffit de les ramasser durant une promenade et ils sont du plus bel effet Very Happy
avatar
Gweath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Dijon
Emploi : employé polyvalent
Date d'inscription : 08/04/2015

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Dim 13 Sep 2015 - 2:07
J'ai acheté mon 220L sur le bon coin avec filtre, chauffage, filtre externe quelques produits (certes d'une marque pas terrible), des pièces détachées, pour 100€.
Bon en contrepartie j'ai du acheter un meuble, changer les tubes qui étaient morts, acheter des réflecteurs.

C'est tout de même moins cher au final et on arrive à avoir le truc qu'on veut par rapport aux aquariums tout équipés.

Pour l'instant pas trop déçu de mon matos d'occasion à part le chauffage réglé sur 25 degrés mais 28 au final.
Le bon coin est aussi le moyen de trouver des plantes et poissons moins chère.
Les clubs aussi permettent d'acheter moins cher grâce à leur partenariat avec certaines animalerie.
flobama
flobama
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Localisation : vendome
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2013

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Lun 30 Nov 2015 - 20:42
On décrie souvent les animaleries. Pour ma part j'ai souvent profité d'un achat (matériel, nourriture...) pour essayé de leur taxer quelque chose. Et devinez quoi ça peut marché : j'ai eu des escargots (planorbes et mélano) des lentilles et de la mousse de Java à l’œil avec juste un beau sourire. :##06:
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Ven 8 Jan 2016 - 14:28
Je pense qu'il faut privilégier les bourses, sites d'annonces et connaissances... il y a de quoi se faire vraiment plaisir pour pas chère puis suffit de tomber sur un passionné pour avoir des plantes et autres sans soucis Wink :##17: :##21:
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Ven 8 Jan 2016 - 16:05
J'ai trouvé au Super U des programmateurs 220v qui peuvent être utilisé pour l'éclairage ou le filtre à 2,99€. J'en ai pris deux et ils fonctionnement parfaitement. Bien moins cher que la même chose en animalerie.
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Dim 17 Jan 2016 - 17:40
j'ai pris les miens dans une enseigne de bricolage discount.... 3€ les 2 Wink du coup j'en ai pour l'aqua et pour les guirlandes de Noël :##15:
Contenu sponsorisé

Aquariophilie et petit budget Empty Re: Aquariophilie et petit budget

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum