Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126default Re: Bac nano recifal 91 l le Ven 5 Sep 2014 - 19:52

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Grand merci Hâ-Dé pour le tuto! 
Je vais donc mettre tout ça en application et tenter de calibrer tout ça.
A suivre...

127default Re: Bac nano recifal 91 l le Dim 7 Sep 2014 - 20:38

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, les paramètres semblent s'équilibrer progressivement. Mon Ca a bien progressé, il est vrai que cela va vite car la solution de Ca et les 2 autres solutions de la méthode balling m'apportent elles aussi du Ca et mon taux de calcium progresse bien.
Je constate qu'avec un ajout quotidien de 25 ml d'hydrogénocarbonate, mon Kh se maintient à 8. Vais donc voir si l'ajout quotidien de cette même quantité pour les 2 autres solutions me maintient des paramètres stable, une fois bien sûre que j'aurai atteint mon taux de Ca désiré. Bref, l'étalonnage est en route.
Chose frappante, mon Ca augmentant notamment, mes coraux se mettent en mode croissance, les extrémités de mon montipora par exemple blanchissent bien et mes polypes sont bien ouverts:



Arrivée ce jour de quelques petits nouveaux :




Une petite vue d'ensemble suite à ajout de quelques pv supplémentaires:



Par contre, c'est une vraie galère d'agencer les pvs, faire, défaire, tout bouger pour essayer de trouver un bon agencement. Je n'arrive pas à être satisfait mais je pense que le rendu va évoluer avec la pousse des coraux.
Mais le plus dur dans tout ça, c'est de tempérer ma femme qui est agacée de me voir passer autant de temps scotché à mon aquarium! ##17

128default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 9 Sep 2014 - 21:23

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir, j'aurais voulu avoir votre avis car j'ai rajouté vendredi dernier 2 kg de PVs supplémentaires dans mon bac, dont une qui présentait une face recouverte de micro algues vertes mais me disant qu'elles seraient consommées par mes escargots.
J'ai le sentiment (mais à vérifier dans les jours a venir) que le reste des PVs verdit également. C'est peut être moi qui psychote mais je vais surveiller tout ça. 
Comme se sont des PVs achetées en animalerie, elles n'étaient pas acclimatées. Cette phase est elle normale et est ce que je repars alors sur un nouveau cycle? J'ai contrôlé mes nitrates ce soir, sont a 2 avec test Salifert, étaient a 0 jusqu'à présent.
Je n'ai encore jamais testé les phosphates, j'ai un photomètre Hanna mais faut que je commande des réactifs. Je ne peux donc vous donner le taux.
J'espère ne pas avoir fait de bêtises en rajoutant ces PVs.

129default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 9 Sep 2014 - 22:02

Enguet


Modérateur
Modérateur
Rajouter des pierres non acclimatées quand le bac tourne ça présente toujours un risque. Surveille de près les paramètres pendant les 15 prochains jours. Je pense que tu devrais voir une augmentation des nitrates mais pas de quoi non plus crasher le bac si tu es rigoureux dans la maintenance.

130default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 9 Sep 2014 - 22:27

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah mince, j'ai vraiment pas pensé a ce risque en rajoutant les PVs, suis dégoûté! J'espère juste pas avoir une flambée d'algues vertes! Vaut-il mieux que je fasses des changements d'eau réguliers les prochaines semaines pour éviter trop grosse montée de nitrates?

131default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 9 Sep 2014 - 23:11

Enguet


Modérateur
Modérateur
Pour l'instant reste sur la maintenance habituelle mais teste régulièrement tes nitrates. Il faudrait vraiment que les nitrates dépassent 30 mg/L pour que ça soit préoccupant.
Pour l'instant ton taux de nitrates est impeccable, il vaut mieux en avoir faiblement que pas du tout.

132default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 9 Sep 2014 - 23:16

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Enguet, tu me rassures. 
C'est plus un pic de nitrites qui me fait peur. Vais surveiller ça de prêt.

133default Re: Bac nano recifal 91 l le Mer 10 Sep 2014 - 3:57

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Magnifique ton bac, il prend de l'allure!

Oui l'ajout des nouvelles PV aurait dû se faire avec parcimonie dans l'absolu. Je ne sais pas combien de pierres cela peut représenter, mais l'introduction aurait dû être d'une nouvelle, genre toutes les 6 semaines.

Et oui le CAF...
Il faut compenser par quelques attentions par ailleurs pour que ça passe, car sinon effectivement quand on y passe des heures, avec les bras bloqués dans le bac, le sol trempé, les heures de repas qui se décalent de plusieurs heures malgré le "désolé j'en ai encore que pour 10 minutes!" mais qui se répète (!) ##21

Il faut faire partager le résultat ensuite avec une petite coupe en contemplation devant le beau résultat obtenu (dans ton cas tu peux!). ##27

134default Re: Bac nano recifal 91 l le Mer 10 Sep 2014 - 7:50

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Hâ-Dé, ça fait plaisir.
Je vois qu'on se comprend. L'idée de la petite coupette  devrait bien passer! ##15 


Pour ma connerie, voulais savoir si un ajout de bactéries genre biodigest pourrait limiter la casse durant les semaines a venir?

135default Re: Bac nano recifal 91 l le Mer 10 Sep 2014 - 10:51

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
A mon avis oui pour les bactéries.
L'important aussi c'est la variété de souches, donc c'est un plus.

Par rapport au bac, rien de plus stressant à l'inverse quand on a les bras dedans en train de refaire un décor...
Et quand il y a des coraux en place encore plus!

D'ailleurs en ce moment je suis sur une île en plein milieu de l'océan indien avec des coraux partout à quelques mètres du bord.
Je vais ouvrir un topic en photos.

136default Re: Bac nano recifal 91 l le Jeu 11 Sep 2014 - 12:32

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
@Ha-Dê a écrit:
Et oui le CAF...
Il faut compenser par quelques attentions par ailleurs pour que ça passe, car sinon effectivement quand on y passe des heures, avec les bras bloqués dans le bac, le sol trempé, les heures de repas qui se décalent de plusieurs heures malgré le "désolé j'en ai encore que pour 10 minutes!" mais qui se répète (!) ##21
##27

+1 c'est tellement vrai ##17

Yann, bravo pour ton bac, il est très sympa...beau démarrage ! ##17

137default Re: Bac nano recifal 91 l le Jeu 11 Sep 2014 - 12:35

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Jelylo!##15

138default Re: Bac nano recifal 91 l le Sam 13 Sep 2014 - 21:05

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

mon bac se porte bien et je n'observe pas pour le moment de montée de nitrates ou nitrites suite à l'ajout de mes nouvelles pv non acclimatées mais je continue à suivre ça de près.
Je traite aussi en préventif avec du biodigest afin d'apporter qqles souches bactériennes supplémentaires.

J'avais une question sur mon brassage qui est pour le moment comme la photo suivante:



J'ai par contre baissé légèrement le niveau d'eau du bac (pas sur la photo ci dessus) de sorte que la buse de sortie de la pompe de remontée soit à fleur d'eau afin de bien casser le film gras qui était auparavant bien visible malgré une autre pompe orientée vers la surface. Depuis, le film gras n'est pas perceptible.
J'ai donc dans mon bac 2 pompes de brassage de 1600l/h, une orientée vers la surface (celle en haut à gauche en avant du bac) et une autre à gauche orientée vers le milieu du bac. Le bac semble bien brassé mais j'observe d'important dépôts de sédiments sur les PVs posées au sol (surtout moitié basse des pv), sur la face avant du bac. Ces dernières sont bien poreuses avec pleins d'interstices et les cavités se remplissent de sédiments, excellent support pour la pousse de filamenteuses, ce qui commence à être le cas. Je perçois pourtant bien un flux d'eau entre les pvs mais peut-être pas suffisant?
Je suis tenté de déplacer ma pompe de gauche pour l'orienter sur la face avant des pvs  pour y chasser les sédiments et autres déchets mais j'ai peur que cela soit trop violent pour les coraux avec un courant direct sur eux avec le risque de stocker les sédiments derrière mes pvs.
Je sais qu'il n'y a pas de recette particulière pour orienter les pompes et que chaque bac est différent mais peut-être que l'orientation de mes pompes n'est pas judicieuse comme actuellement.
Aussi, mon bac étant encore jeune (3 mois), peut être que cela va se résorber tranquillement dans le temps et vaut-il mieux que je laisse ainsi. Mais je dois dire quand même qu'il y a un bon dépôt sur mes pvs face avant du bac mais cela ne se voit pas sur la photo.

139default Re: Bac nano recifal 91 l le Dim 14 Sep 2014 - 8:49

Enguet


Modérateur
Modérateur
Le positionnement des pompes de brassage est le plus long à trouver de plus avec la pousse des coraux tu devras au fur et à mesure modifier le brassage. Le but n'est pas forcément de voir zero sédiments au sol, mais de faire en sorte que là où ils se déposent ils soient accessibles.

140default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 16 Sep 2014 - 10:16

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Quelques photos montrant la pousse de mes coraux sur une période de 1 mois. Difficile de s'en apercevoir au quotidien mais en comparant des photos de août 2014 et septembre 2014, voila ce que ça donne, je suis impressionné de la vitesse de pousse des coraux durs:






Pourvu que ça dur...en tout cas, depuis que je suis passé en bailling, j'ai le sentiment que ça pousse encore plus vite.

Par contre, j'avais récupéré aussi des parazoanthus mais je trouve que c'est vite envahissant. Ils sont sur une pierre isolée mais les polypes se propagent sur la vitre du sol et se collent dessus.

141default Re: Bac nano recifal 91 l le Mar 16 Sep 2014 - 11:02

Enguet


Modérateur
Modérateur
Belle pousse, en effet les parazoanthus ça peut devenir parfois gênant, si tu veux qu'ils poussent moins essaie de les mettre dans des zones moins éclairées.

142default Re: Bac nano recifal 91 l le Jeu 2 Oct 2014 - 10:44

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Des petites nouvelles de mon bac...Tous les coraux se portent bien, les paramètres sont stabilisés jusqu'à présent.
J'ai par contre eu une autre petite poussée de filamenteuses en lien avec l'introduction de nouvelles pvs non acclimatées mais mes détritivores font bien leur boulot et je n'ai pas eu de pic de nitrites, juste une lègère augmentation des nitrates à 2. J'ai traité à tout hasard aussi avec du biodigest en préventif.
J'ai été chez un récifaliste près de chez moi le week-end dernier, il possède un 2000l en route depuis 15 ans, une vraie merveille, certainement un des plus beau bac que j'ai vu.
J'en ai profité pour revenir avec quelques nouvelles boutures:













Une image du bac en entier:



Sous lumière actinique:



Bon, là, je pense que c'est bon côté coraux, le plus dur va être de faire pousser convenablement tout ce petit monde.
Je n'ai pas encore mis de sable, je pense que ce sera la prochaine étape, je suis à 4 mois de mise en eau et j'ai encore des sédiments...
Ensuite, introduction de quelques poissons: je pense en priorité introduire un Pseudocheilinus hexataenia en espérant qu'il fasse un travail efficace sur mes planaires qui pour les moment ne sont pas envahissants. Je ne sais pas s'il est bon d'ailleurs d'introduire ce poisson en premier, je ne sais pas s'il peut se montrer agressif avec des nouveaux arrivants par la suite?
Pour le reste, je ne sais pas encore quoi mettre au vu de mon petit volume: peut-être un gobiodon avec sa crevette symbiotique, ou un couple d'ocellaris, bref, rien de fixé pour le moment mais de toute manière, je ne veux pas brûler les étapes, la patience est reine...et même sans poisson, mon bac me plaît.

143default Re: Bac nano recifal 91 l le Jeu 2 Oct 2014 - 15:45

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,
dans ce joli décor, tu pourrais mettre 2 belles Lysmata amboinensis ##27
c'est un vrai régal de les regarger ##17

144default Re: Bac nano recifal 91 l le Jeu 2 Oct 2014 - 20:52

patmax


Modérateur
Modérateur
Très beau petit bac, attention au hydnophora (si je ne me trompe pas) il a besoins de beaucoup de lumière autrement il blanchi vite.

145default Re: Bac nano recifal 91 l le Jeu 2 Oct 2014 - 21:52

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Jelylo et Patmax.
Par contre Patmax, je ne crois pas que ce soit un hydnophora, il semblerait que ce soit plus un montipora plateau avec une pousse très anarchique, c'est ce qui m'a plu. Cela dit, je ne suis expert donc je ne confirmerai pas cela a 100%.
Dans tous les cas, je vais devoir le monter mais je n'ai pas encore trouvé sa place.

146default Re: Bac nano recifal 91 l le Ven 3 Oct 2014 - 20:27

patmax


Modérateur
Modérateur
Je parle du corail vert a gauche sur la photo.

147default Re: Bac nano recifal 91 l le Ven 3 Oct 2014 - 20:45

Yannbzh56


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui oui Patmax, on parle bien du même. Maintenant, si tu me dis que c'est un hydnophora, je te crois, je reste encore néophyte mais je pense quand même a du montipora:exactement même aspect et texture que mes montipora plateau brique , aucun polype apparent. A vérifier alors ##07

148default Re: Bac nano recifal 91 l le Ven 3 Oct 2014 - 20:59

Enguet


Modérateur
Modérateur
Je suis désolé de te contredire patmax mais le corail vert est bien un Montipora et non un Hydnophora l'hydno ne pousse pas en pointes aussi "acérées".

149default Re: Bac nano recifal 91 l le Ven 3 Oct 2014 - 21:55

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
@Enguet a écrit:Je suis désolé de te contredire patmax mais le corail vert est bien un Montipora et non un Hydnophora l'hydno ne pousse pas en pointes aussi "acérées".

Oui c' est exactement un montipora stellata ##17

150default Re: Bac nano recifal 91 l le Sam 4 Oct 2014 - 11:52

patmax


Modérateur
Modérateur
@Enguet a écrit:Je suis désolé de te contredire patmax mais le corail vert est bien un Montipora et non un Hydnophora l'hydno ne pousse pas en pointes aussi "acérées".

Il ne faut pas être désolé, c'est la raison que j'ai ajouté dans ma phrase "si je ne me trompe pas".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum