Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bac nano recifal 91 l

+7
marthe3233
Enguet
Ha-Dê
cerisedu91
Olivier92
patmax
Yannbzh56
11 participants
Aller en bas
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 4 Oct 2014 - 21:19
Rajout du sable aujourd'hui, bien rincé au préalable à l'eau osmosee.
Ça fini bien le bac je trouve même si j'ai longtemps hésité a le laisser en barre bottom. Au pire, je l'enleverai si les paramètres se dégradent trop, j'en ai mis qu'une couche très mince, environ 1 cm d'épaisseur. 
Une petite photo après ajout du sable, l'eau est un peu trouble encore sur la photo.

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Image34
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 4 Oct 2014 - 23:35
Hello.

Juste un petit passage pour dire que si le bare-bottom à des avantages, d'un point de vue esthétique le sable prend l'avantage sans aucune contestation possible ! A mes yeux en tout cas...

Très joli bac, bonne continuation à toi ^^
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Dim 5 Oct 2014 - 8:12
Merci oui oui! Je partage aussi ton avis pour l'esthétisme avec le sable.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Cyano!

Mar 14 Oct 2014 - 21:35
Bonsoir,

Aurais-souhaité votre avis: j'ai fait la connerie début septembre de rajouter quelques petites Pvs malheureusement non acclimatées dans mon bac (erreur de débutant). J'ai sous vos conseils surveillé de près mes paramètres depuis et pas d'évolution notable, pas de montée de nitrites ni de nitrates. Avais remarqué un verdissement rapide de mes pv mais cela a rapidement disparu.
Tous mes coraux se portent bien, bonne croissance et polypes bien ouverts.
Seulement, à 1 mois et demi de l'introduction des pvs non acclimatées, je vois depuis une semaine mais pvs se couvrir d'algues gluantes qui relarguent des bulles. ça me semble être des cyano malheureusement, certainement dû au déséquilibre lié à introduction des pv non acclimatées. ça ne ressemble pas à des filamenteuses car se délitent quand je veux les prendre avec une pince à épiler.
voici des photos pour confirmation:

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Photo_10

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Photo_11

Jusqu'à présent, j'essaie de brosser mes pvs avec une brosse à dents pour enlever le plus gros, le mettre en suspension et je met du perlon dans décantation pour en récupérer une partie. Le perlon est changé max tous les 3 jours. Je remarque aussi en brossant que les algues sont localisées là où il y a de l'excédent de sédiments malgré le brassage existant.
Le sable est épargné par l'invasion mais par exemple, tous mes détritivores ont la coquille recouverte par ses algues.
Je perçois l'arrivée des algues supérieures a nouveau, ce qui signifie que je viens de me faire un nouveau cycle je pense.
Ma question: Dois-je attendre que l'équilibre revienne ou dois-je y remédier autrement? J'avais en préventif fait des ajouts tous les 15 jours de bacteries prodibio.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mar 14 Oct 2014 - 21:47
Pour moi c'est pas la cause des tes nouvelles pvs, et ça ne ressemble pas a des cyanos voir pour aspirer le maximum avec tes changements d'eau et surveiller l'évolution.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mar 14 Oct 2014 - 22:09
Ok Patmax mais c'est pas des filamenteuses, c'est vraiment gluant! Vais poursuivre mes changements d'eau et on va voir.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mer 15 Oct 2014 - 11:59
Je dis comme Patmax, c'est pas de la cyano, les bulles c'est juste l'oxygène que les algues produisent par la photosynthèse.
Tes algues se développent sur tes nouvelles pierres uniquement ou également sur les anciennes ?
Ton équipe de détritivores n'est peut-être tout simplement pas suffisante ou pas assez diversifiée.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mer 15 Oct 2014 - 17:57
Salut, 

Pour répondre a ta question Enguet, les algues se développent sur toutes les PVs, anciennes comme nouvelles. 
En détritivores , je dispose de:
3 trochus
2 tectus
4 turbos
1 BH
5-6 euplicas
5 petites ophiures arrivées avec coraux
8 gibules récupérées sur le littoral.
Pour les algues en question, aucun ne les mangent, les algues se collent sur leur coquille a leur passage a proximité . Si je laisse pousser, elles s'étirent en longs filaments gluants et viennent s'enrouler dans les branches de mes coraux durs. Par contres, partent très facilement au brossage mais reviennent tous les jours. Voilà.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mer 15 Oct 2014 - 19:11
Sur les photos je n'arrive pas bien à voir mais regarde si ce ne sont pas des dinoflagelées tes algues.
Il serait bien aussi que tu fasses un test de phosphates.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mer 15 Oct 2014 - 20:40
Banco Enguet, après recherche Google, ça ressemble très très fortement a des dinoflagellés au final. Ce sont des algues qui s'étirent avec bulle d'air dedans.
J'ai en possession un photomètre Hanna mais pas de réactif donc faut que j'en commande. De ce fait, pas de données sur les phosphates. J'ai aussi du phos guard de seachem au cas où!
Ça a l'air d'une belle saloperie ces dino! Y a-t-il un risque pour le vivant( détritivores), peuvent-elles relarguer des toxines en se décomposant?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mer 15 Oct 2014 - 23:24
Les dinoflagellées ne sont toxiques que par ingestion, mais les détritivores en général n'y touchent pas.
Le plus gênant c'est quand elles recouvrent les coraux, ça risque de provoquer des nécroses rapidement.

On dit en général qu'elles apparaissent quand il y a un déséquilibre entre nitrates et phosphates, donc quand tu auras tes réactifs on pourra explorer cette piste. Mais parfois la raison de leur apparition n'est pas explicable.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Jeu 23 Oct 2014 - 20:41
Bonsoir,

Des nouvelles de mon bac, les dinoflagellés ont l'air de régresser mais pas encore éradiqués, je surveille ça de prêt et élimine ce que je peux.

Dans la série, je me tape toutes les M... possibles, je vois croître de façon plus importante ces derniers temps les planaires rouges que j'avais observé au début du bac et qui jusqu'à présent restaient discrets. Ils commencent à se répandre sur mes vitres, mon sable et PV sans encore les recouvir de façon trop importante.
La poisse me poursuit mais je ne m'avoue pas vaincu.
J'ai dernièrement introduit un nouvel habitant:

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Img_2520

Un petit gobiodon de 3 cm au comportement très rigolo, les enfants s'amusent à le chercher tous les matins car on le retrouve un peu partout dans le bac et souvent dans tous les sens souvent la tête en bas. C'est le 1er habitant à écailles.

Pour déclarer la guerre aux planaires, je pense introduire un hexataenia dès que j'en trouve(peut-être semaine prochaine) en espérant qu'il tape dans les planaires. Je sais que mon volume reste juste pour cette espèce mais je trouverai preneur si ce dernier ne fait pas le travail attendu et si ce dernier devient trop grand ou inadapté.
Après son introduction, je ne sais pas si je pourrai me permettre d'introduire d'autres petits poissons, leur bien-être prime et de plus, y a de fortes chances que l'hexataenia fasse la vie dure à de nouveaux arrivants.
Bref, au vu du développement croissant des planaires, je priorise l'hexataenia.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Ven 24 Oct 2014 - 8:27
En effet on recommande de l'introduire en dernier. Après le comportement varie aussi d'un individu à l'autre.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Ven 24 Oct 2014 - 21:22
Bon,

mon poissonnier devait recevoir un arrivage ce jour au rayon marin dont 2 hexataenia. Il se trouve qu'ils étaient morts à leur arrivée et pas de nouvelle commande avant un bon moment dans ce magasin. De plus, un bon tiers des nouveaux arrivant n'avaient pas supporté le voyage et gisaient sur le fond des aqua...
Quand j'en ai parlé au vendeur, il m'a dit que l'hexataenia n'était pas forcément le plus efficace et que mon volume était un peu juste, ce que je savais déjà. Il m'a fortement recommandé un mandarin pour mes planaires.
Je suis au final revenu les mains vides, étant plutôt septique sur le mandarin, en ce qui concerne son maintien dans petit bac, surtout compte tenu de mon jeune bac (peu de microcrustacés) et de mon petit volume, pas mieux que pour l'hexataenia.
Bref, je sais pas quoi faire. Aussi bien la population de planaires va se réguler et se stabiliser, j'en suis pas encore au point de devoir siphonner.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Ven 24 Oct 2014 - 22:23
Le mandarin dans ton volume ça ne va pas le faire, il va exterminer ta micro faune.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 25 Oct 2014 - 5:50
Il y a d'autres labres aussi.

Les planaires sont peu esthétiques mais pas un gros problème. J'ai déjà vu un bac magnifique qui n'en avait pas, avec une dérivation sur sa décante pour des boutures et ce bac en était plein. Mais il n'y avait pas de poissons et les ajouts pour booster les boutures se faisaient dans ce bac là directement.

Il faut siphonner régulièrement et le labre éventuel ne sera là que pour aider.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Bac nano recifal 91 l - Page 7 Mini_68647820130922173529Bac nano recifal 91 l - Page 7 Mini_28596620130917201018Bac nano recifal 91 l - Page 7 Mini_26256120130914191213
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 25 Oct 2014 - 9:30
A l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas parler "d'invasion" mais la population augmente vraiment sans pour l'instant trop d'effet disgracieux a part la vitre avant ou tout ce petit monde se promène. Aussi bien tout ça va se réguler tout seul...mais je voulais agir en préventif avant d'y aller à coup de siphonnage. Quand tu parles de labre Ha-Dé, tu penses a une espèce en particulier?

Au fait Hâ-dé, t'avais parlé d'un report photo de tes dernieres plongées, ça en est où? :##17:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 25 Oct 2014 - 12:05
Je pensais au "labre vert" (Halichoeres chloropterus), enfin tant qu'il est jeune. Il peut devenir plus gros mais bien plus tolérant avec les autres habitants.

Pour le reportage, c'est chose faite ici avec quelques photos :
https://www.forumaquario.org/t117545-quelques-photos-de-mes-dernieres-vacances-maldives

En rentrant, je n'ai plus regardé mon bac pendant quasi 1 mois... :##07:
JELYLO
JELYLO
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : 33
Emploi : Gérant agence de com
Date d'inscription : 18/08/2012

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 25 Oct 2014 - 12:56
Enguet a écrit:Le mandarin dans ton volume ça ne va pas le faire, il va exterminer ta micro faune.

+ 1

patientes et trouve un hexataenia :##27:

_________________
Bac nano recifal 91 l - Page 7 Montag11


Mon nouveau bac 300litres => https://www.forumaquario.org/t132100-aquascape-300-litres

- Anciens bac planté =>ici
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 25 Oct 2014 - 13:23
Merci des conseils messieurs!
Je vais donc surveiller opportunité de trouver une de ces espèces (sauf mandarin bien sûr). Il semblerait aussi que le labre vert soit un excellent mangeur de microfaune aussi donc je suis plus frileux à prendre cette espèce.

Pour ce qui est de ton lien Hâ-Dé, les images sont splendides, t'as dû en prendre plein les yeux...les photos en plus sont de bonne qualité. :##07:

Il est clair que le virus du récifal est terrible: je m'éclate avec mon bac mais je pense de plus en plus à passer dans quelques temps (si opportunité) à plus grand car je me sens vite limité en espèces à écailles...
Un volume genre 200l comme avait Jelylo (180L) ou comme a Olivier 92 me tente bien, c'et pas trop gros et pas trop contraignant en terme de changement d'eau par exemple et ça laisse un peu plus de marge sur le plan des poissons.
Par contre, à part les pvs et coraux que je pourrai récupérer de mon bac actuel, je ne pourrai pas transférer autre chose et tout le matériel sera à changer (éclairage, écumeur, pompes). Le budget monte alors très vite donc je garde ce projet en tête et surveillerai les petites annonces.
JELYLO
JELYLO
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : 33
Emploi : Gérant agence de com
Date d'inscription : 18/08/2012

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Sam 25 Oct 2014 - 13:33
Alors je te signale que dans mon 200 Litres; j'avais un labre, et que j'étais très fourni en micro-faune... :##17:
Un labre est très utile dans un bac, n’hésites pas :##27:
maintenant je te conseille quand même de commencer à siphonner un maximum de planaire, histoire de les éradiquer un maximum avant envahissement
A+

_________________
Bac nano recifal 91 l - Page 7 Montag11


Mon nouveau bac 300litres => https://www.forumaquario.org/t132100-aquascape-300-litres

- Anciens bac planté =>ici
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mar 11 Nov 2014 - 20:21
Bonjour,

Quelques news de mon bac qui se porte bien.
2 lysmatas sont venues compléter la population (1 amboinensis et 1 wurdemanni), leur spectacle est très sympa même si la wurdemanni se fait très discrète. Par contre, action immédiate sur les quelques aiptasias que j'avais, nettoyage ultra efficace.

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Img_2610

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Img_2611


Je suis sérieusement en train d'étudier passage à plus grand, j'espère prochainement.
Petite question par contre: je vais surement partir sur un bac perçé pour la descente, c'est juste un côté esthétique d'avoir aussi la remontée de perçée?Car je ne voudrais pas fragiliser un futur bac et ça risque de prendre plus de place dans le bac. ça ne change rien si la remontée est extérieure?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mar 11 Nov 2014 - 20:42
La remontée par perçage c'est surtout esthétique en effet, on peut lui trouver l'avantage qu'en cas de fuite ça tombe pas à côté du bac.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Mer 12 Nov 2014 - 8:13
Merci Enguet.
Yannbzh56
Yannbzh56
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Lorient
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 20/06/2014

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Lun 17 Nov 2014 - 17:11
Bonsoir,

Un peu dépité aujourd'hui... en allant chercher mon eau osmosée chez mon poissonnier, j'ai vu qu'il avait enfin reçu un hexataenia que j'attendais depuis un long moment pour tenter de s'occuper de mes planaires.
Le problème, c'est que l'acclimatation se passe très mal...je suis très pessimiste quant à la suite des évènements.
Je l'ai laissé dans son sac pendant 1/2 heure le temps qu'il prenne la température pour rajouter progressivement de l'eau du bac. J'ai à peine versé un peu d'eau de mon bac dans le sac qu'il s'est couché sur le flan! J'ai testé les paramètres de mon bac avant et tout est ok, le reste de la population se porte nickel.
J'ai quand même par la suite tenté de le mettre dans le bac vu que son comportement ne s'améliorait pas dans le sac.
Il est parti se cacher et s'est rapidement mis dans un coin du bac, nageant très peu.
A l'heure actuelle, il est presque couché sur le flan, dans un coin du bac et respire très vite.
Bref, je ne suis pas du tout optimiste, cela fait 5 heures qu'il est dans mon bac mais pas d'évolution positive notable.
Bref, je ne comprends pas. Je pensais au départ du stress mais je n'y crois plus.
Bref, bien dégouté. :##23:
Contenu sponsorisé

Bac nano recifal 91 l - Page 7 Empty Re: Bac nano recifal 91 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum