Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 11:02

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors, voilà j'ai acheté mon microsorum lundi dernier, déjà attaché au bout de bois et déjà plein de tâche noir. Il avait deux feuilles marron que j'ai enlevé, je l'ai nettoyé un peu de tout ses déchets. Mon bac est en route depuis dimanche dernier, donc il est arrivé 1 jour après. Depuis samedi j'ai un éclairage c'est une ampoule classique éco fluocompact, 6500k 1160lm 20w eco ce qui revient à 86w incandescent. Bref là depuis 3 jours elle a deux feuilles jaunes qui parte au marron, et une qui a le bout qui commence à virer au jaune. Et j'ai vu deux feuilles dont le bout est plus foncé comme si ca devenait transparent... Est-ce grave ? y a-t-il un manque quelque part ou est-ce le temps qu'elle s'habitue ? Je trouve qu'elle à moins de noir que quand elle est arrivé, surtout depuis que les planorbes lui passe dessus.




2default Re: Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 11:37

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Comme d'habitude: http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Peux-tu mettre des photos ?

Il faut effectivement quelques semaines à la plante pour d'adapter. Mais normalement, la microsorum est une plante assez robuste dont la dégradation n'est pas rapide même quand elle est dans un milieu qui ne lui plait pas.

Si la dégradation est très rapide c'est que soit ton eau ne lui convient pas du tout du tout (chlore ?), soit que ça fait longtemps que les conditions ne lui plaisent pas (donc en animalerie...).

3default Re: Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 11:49

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Euh... Il y a 4 photos lol.

Sinon :

Date de mise en eau? 22/06/14

Dimension du bac? 45x21x26

Eclairage? Lampe solar glo small avec ampoule classique eco fluocompact 20w eco donc 86w incandescent 6500k 1160lm Irc 80%. Je mettais 10h mais depuis hier je met 8h car j'ai lu que ca pouvais être ca.  

Paramètres chimiques de l'eau? fait le 27/06/14 NO2 : 0.1
PH : 7.5
GH : 12 gouttes
KH : 9 gouttes

J'y retourne aujourd'hui pour voir les nitrites

Température du bac ? 25-26

Filtration : Rena superclean 40, 300l/h bricoler pour casser le débit car trop fort pour un betta. Simple mousse, j'ai retiré le charbon actif, et je vais voir pour mettre du perlon et des nouilles céramique à la place.

Fréquence et volume des changements d'eau : ben là j'ai pas encore changé vu que mon cycle se fait.

Nature du Sol : quarz, et sable de Loire...

Plantation : 1 microsorum, de la mousse de java et des lentilles d'eau

Population : Pas encore introduit, 1 Betta

Fertilisation? NON

EDIT : J'ai regarder mes ancienne photo prise vendredi, et les feuilles étaient déjà jaunes, mais quand je l'ai acheté le lundi, elles ne l'étaient pas.

4default Re: Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 12:13

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Euh... Il y a 4 photos lol.


Oups, j'avais oublié que je consultais le site depuis un réseau qui filtre les photos.

Maintenant c'est bon, je les ai vu.

Pour moi, ta microsorum n'a rien d'anormal à ce stade. Sauf, si une dégradation rapide et massive se produit, je préconise d'attendre la fin du cyclage pour voir ce qu'il se passe et comment tes paramètres se stabilisent après l'introduction de la population.

Sans CO2 (ce qui est le cas avec ta dureté de l'eau et ton pH élevé) et sans engrais, il est normal que cette plante perde des feuilles qui deviennent jaunes puis marrons et finissent pas se détacher. Elle fera quand même des nouvelles feuilles et ne mourra pas. Cependant, les feuilles auront probablement des taches marrons/jaunes, voir des petits trous et ne seront pas très esthétiques. Bref, dans tes conditions la plante restera probablement agréable à regarder mais il faudra accepter qu'elle ne soit pas parfaite esthétiquement.

Pour obtenir une microsorum verte éclatante, sans tache et en parfaite santé, il faudrait engrais, eau douce et CO2. Ce qui n'est probablement pas le but d'un bac à betta.

Donc, pas de panique. Au mieux tu vis avec, au pire, tu la revends et tu achètes des plantes plus adaptées à ton bac.

5default Re: Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 12:19

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci tu me rassure Smile Et à quelles plantes penses-tu ? Car j'ai fait pas mal de recherche, et les seules que j'ai trouvé qui étaient bien pour un betta et un petit aqua et qui sont dites facile c'était les plantes que j'ai, avec l'anubia nana (que je n'ai pas encore)

6default Re: Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 14:09

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les plantes qui me viennent à l'esprit sont effectivement les anubias, mais aussi la cerato (ceratophylum demersum), l'egeria densa, la lagarosiphon major.

Mais je laisse les possesseurs de betta répondre et nous dire quelles plantes s'épanouissent dans leurs bacs.

7default Re: Microsorum qui meurt ??? le Mer 2 Juil 2014 - 14:12

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci Smile

8default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 12:22

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je commence à avoir un doute, j'ai deux feuilles qui se sont fait croquer pendant la nuit... Je précise je suis en plein pic de nitrite et nitrate.... J'ai des planorbes et des ostracodes.... Normalement elle se fait manger que si elle meurt, donc je comprend pas Sad

9default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 13:02

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
@katimi a écrit:Alors, voilà j'ai acheté mon microsorum lundi dernier, déjà attaché au bout de bois et déjà plein de tâche noir. Il avait deux feuilles marron que j'ai enlevé, je l'ai nettoyé un peu de tout ses déchets. Mon bac est en route depuis dimanche dernier, donc il est arrivé 1 jour après. Depuis samedi j'ai un éclairage c'est une ampoule classique éco fluocompact, 6500k 1160lm 20w eco ce qui revient à 86w incandescent. Bref là depuis 3 jours elle a deux feuilles jaunes qui parte au marron, et une qui a le bout qui commence à virer au jaune. Et j'ai vu deux feuilles dont le bout est plus foncé comme si ca devenait transparent... Est-ce grave ? y a-t-il un manque quelque part ou est-ce le temps qu'elle s'habitue ? Je trouve qu'elle à moins de noir que quand elle est arrivé, surtout depuis que les planorbes lui passe dessus.





les tache noir sur ces plante sont normale et frequante et ça veux pas dire quelle se meure moi je fertilise et elle on fait des 10aine de petit accrocher direct au bout des feuille et limite envahissant et pourtant se porte bien(mais c'est vrai ce n'ai pas très joli)on croirais a une nécrose mais cela peut être juste des sporanges.(Plante très peu exigeante qui accepte toutes les conditions de croissance. Les taches noires qui apparaissent sur le dessous des feuilles sont des sporanges et non pas - comme on le croit souvent - un signe de maladie.)
donc tache noir dessus/dessous=nécrose(couper la feuille) et tache juste dessous=sporange(normal)

http://www.aquaportail.com/fiche-plante-343-microsorum-pteropus.html


10default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 13:07

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Justement. C'est dessus dessous. Le soucis c'est que si je coupe les feuilles ben yen a plus... Je trouve qu'il y a moins de noir. Par contre j'ai deux feuilles qui sont jaunes et marron et ce matin deux feuilles qui étaient intactes hier manque un bout. Elles se sont fait croquer...

11default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 13:28

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
les jaune et marron tu peut déjà les couper de toute façon elle pourrissent donc a pare fondre sur elle même elle ne repartiront pas et ce n'ai ni bon pour elle ni pour l'eau et en plus comme la plus par des plante couper les feuille morte permet dans faire pousser de nouvelle.
pour le faite qu'elle se face grignoter il aurais fallu te renseigner avant d'acheter pour voir ce que aime manger tes poisson mais je te jette pas la pierre j'ai fait et je fait toujours la même justement pour les tester car ce n'ai pas écrit partout
pour les feuille nécrosé tu peux tenter de les laisser jusque a ce quelle face des petit et après tu pourra repiquer les new et virer les ancien

12default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 13:57

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Euh je l' ai pourtant écrit... C'est un betta. Il n'est pas dans le bac car je suis en plein pic de nitrite... Il n'y a que des planorbes et ostracode qui ne mange pas la plante sauf si elle meurt...

13default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 14:07

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
du coup c'est moi qui comprend pas tu as dit quelle avais été grignoter?car la elle se meurent pas (pas a ce stade) donc c'est pas les cagouille qui les mange
moi si je compte les melanoide jais dans les 500 cagouille et ils ne mange aucune plante

14default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 14:16

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ben justement je comprend pas pourquoi elle a été grignoter cette nuit :/

15default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 14:33

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voici des photos, au passage j'ai trouvé d'autres feuilles jaunes... :







EDIT : J'ai entourer plus précisement



16default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 16:48

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon, j'ai opéré mon microsorum Sad voilà ce que je lui a enlevé :



Et là le feuilles croqués....






De beaux sporanges (bon signe ?)



Et voilà à quoi il ressemble :O Ce ne sont que des micro rhizome... était-il entrain d'étouffer ? Fil trop serré ??? Est-il condamné ?!



Voilà ce que j'en ai fait, le fil n'est pas serré, et sur la racine je les ai juste glissés sous le fil pour pas qu'ils flottent.




17default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 21:26

omega_wrc


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour info , car tu pose la question en tout debut de topic.
Les feuilles qui sont translucide a leur extrémité, c'est normal, cela veut dire que la feuille est en train de pousser.

Sinon, a ta place, je laisserai tranquille la plante, et ne pas.
la sortir de l'eau, et la laisser s'adapter.
@+

18default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 21:33

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci Smile Ben je l'ai sorti juste pour lui enlever les feuilles jaune marrons, et j'en ai profité pour lui refaire le bandage, et j'en ai attaché ailleurs, ca l'aidera peut être, car la tout était compresser donc dur de pousser comme ca :/ Maintenant je vais voir comment ca évolue, mais ca n'explique pas le grignotage soudain..

19default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 22:45

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est peut-être des tétra fantôme qui ton grignoter les plante...
oula la blague qu'on voie venir de loin dsl mdr

20default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 22:47

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca existe ? lol je suis nouvelle en aquario...

21default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 23:01

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
" />
hyphessobrycon-megalopterus (tetra fantome)
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=182&desc=hyphessobrycon-megalopterus

22default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 23:04

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah ben non lol y a pas de poisson dan smon bas pour le moment Smile juste des planorbes et des ostracodes

23default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 23:07

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est des fantôme ils sortent que la nuit tu peux donc pas les voir...
oula vremant je vais aller siéster moi mdr

24default Re: Microsorum qui meurt ??? le Jeu 3 Juil 2014 - 23:31

katimi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Lol remarque au moins ça expliquerai des choses :p

25default Re: Microsorum qui meurt ??? le Ven 4 Juil 2014 - 0:19

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
J ai déjà remarqué ce soucis chez ma windelov ( autre espèce de microssorum ) des coups de mou avant de repartir de plus belle. J ai remarque aussi que c était généralement quand il y avait des rejetons qui poussaient sur les feuilles ( ça doit pomper les réserves un peux comme un houx )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum