Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous, nouvel inscrit, premier post  ##06 

Je suis en cours de démarrage d'un bac Ciano 60 litres: http://www.truffaut.com/produit/aquarium-aqua-60-light-plus-de-62-l/100734/25221

Je précise que c'est mon premier aquarium, donc soyez indulgents pour les questions dont les réposnes pourront vous sembler "évidentes"  ##27 

Equipement du bac à l'achat:
_ un système de filtration d'entrée de gamme "Resun" (avec une pompe puissante ceci dit)
_ un thermostat 100W
_ un éclairaige avec ampoule au centre du capot "T3" / 6000°K, avec un reflecteur de la taille de l'ampoule (pas très grand donc).

J'avais acheté à côté un filtrage de la marque Aquatlantis (Truf***) Mini BioBox 2, mais après étude approfondie de ce qui existe, j'ai préféré en changer car la taille de ce "pilier de sous-marin" faisait tâche dans mon "petit" bac. Il possédait en revanche un système de filtrage complet:
http://www.aquas.be/filtres-interieurs/4610-aquatlantis-mini-biobox-2-5607329056531.html

J'ai donc finalement jeté mon dévolu sur ce modèle, qui m'a séduit tant par ses performances annoncées que par son design et surtout son encombrement bien plus acceptable:
http://www.truffaut.com/produit/filtre-cobra-130/98656/25287
http://www.aquariofil.com/photo_catalog/00072.JPG

Là où je nage en eaux troubles, c'est pour les masses filtrantes.
Chacun y allant de son propre avis et de son expérience, il m'est difficile de trancher sur quoi mettre et dans quel ordre.

Si j'ai bien compris, le filtrage idéal se compose de:
_ grosse mousse bleu
_ petite mousse bleu
_ céramique
_ ouate (perlon)
Il m'a été dit que le charbon actif n'avait son utilité que ponctuellement, et que le laisser en permanence serait mauvais pour les plantes (rétention de fer).

Mon filtre est équipé d'origine de deux mousses bleues (1 fine verticale (??!) et 1 grosse au fond), d'une cassette de charbon actif et... c'est tout.

Du coup, je pense faire le lancement du bac avec les deux mousses bleues (la grosse coupée en deux), charbon, ouate, puis lorsque le cycle de l'azote sera lancé, je remplacerai le charbon par la céramique.

Egalement, l'ordre de ces éléments est flou pour moi, certains préconisant la céramique AVANT les mousses bleues. La ouate il me semble vient toujours en dernier (j'ai bon ?).

(Au passage, je me demande pourquoi la plupart des modèles vendus dans le commerce n'intègrent que 2 ou 3 masses type mousses ou charbon, alors qu'il semblerait que les céramiques, ouate et Cie soient complétement délaissées... mais c'est un autre débat)

Voilà pour le filtrage.

Je m'interroge aussi sur l'efficacité du système d'éclairage intégré avec l'aquarium, me paraissant un peu limite. Il semblerait que mon modèle soit le seul du marché à utiliser des "T3" alors que tous ont des tubes T5 ou T8...

voilà, merci d'avance pour ceux qui auront le courage d'aller au bout de ce roman  ##21  et qui accepteront de m'aider.

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@kingskater a écrit:
Egalement, l'ordre de ces éléments est flou pour moi, certains préconisant la céramique AVANT les mousses bleues. La ouate il me semble vient toujours en dernier (j'ai bon ?)..

On élime d'abord les gros déchets, donc céramique avant, puis on va de la plus grosse mousse à la plus fine. C'est en tout cas plus logique pour moi. Pourquoi encombrer le perlon avec des gros déchets ? ^^

@kingskater a écrit:
(Au passage, je me demande pourquoi la plupart des modèles vendus dans le commerce n'intègrent que 2 ou 3 masses type mousses ou charbon, alors qu'il semblerait que les céramiques, ouate et Cie soient complétement délaissées... mais c'est un autre débat)

.

Pour les nouveaux en aquariophilie je pense. Ceux ci vont penser que c'est indispensable et en racheter, alors que le charbon actif n'est utile que pour filtrer de l'eau qui a été sujette à un traitement médicamenteux par exemple.

@kingskater a écrit:
Je m'interroge aussi sur l'efficacité du système d'éclairage intégré avec l'aquarium, me paraissant un peu limite. Il semblerait que mon modèle soit le seul du marché à utiliser des "T3" alors que tous ont des tubes T5 ou T8...

voilà, merci d'avance pour ceux qui auront le courage d'aller au bout de ce roman  ##21  et qui accepteront de m'aider.

En effet le système d'éclairage va être limite, c'est souvent le cas dans ces petits bacs vendus par les animaleries. C'est bien pour débuter mais si tu veux avoir un joli bac bien éclairer il faudra changer un jour ou l'autre.

Par contre pour ton lancement je ne pense pas que le charbon actif soit utile.

http://www.libebulle.etsy.com

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ton retour Similiz.

Le charbon n'aide-t-il pas à rendre l'eau pure de toute substance chimique qui serait indésirable ? J'ai vu beaucoup de témoignage où le charbon avait aidé à avoir une belle eau limpide rapidement...

La céramique est-elle indispensable dès le début du bac finalement ?

concernant mon éclairage, j'ai démonté le système hier soir pour voir comment c'était fait. en fait, je pourrai je pense remplacer par des tubes, même si le capot "bombé" est plus bas (et donc plus proche de l'eau) sur les bords qu'au milieu. il faut encore que j'étudie le fonctionnement des ballastes, douilles, tubes et cie. Ce n'est pas dans mes priorités je vais lancer le bac avec le système intégré (je suis débutant quand-même xD).

Horlack


Modérateur
Modérateur
Similiz a dit le principal.
Toutefois l'éclairage peut suffir. Cela dépendra des poissons, crevettes et des plantes que tu choisiras.
Certaines plantes n'ont pas forcément besoin de beaucoup luminosité pour se développer.
Tout comme, certains poissons aiment l'eau tamisée, voir ombrageuse, comme des bettas de formes sauvages et certains Colisa
Tout comme certaines crevettes, tel que les crevettes bambou, détestent la lumière.

Ce que je reproche à pas mal de messages sur ce forum sur l'éclairage, c'est qu'il est parfois en inadéquation avec le poisson.

Soit tu as un penchant pour les plantes, et tu adapteras tes choix de poissons
Soit tu as un penchant pour les poissons , et tu adapteras tes choix de plantes.

Vouloir les 2, est parfois incompatible.
Comme par exemple vouloir de superbe grosse plantes vertes demandant un max de lumière, et y mettre des habitants qui détestent la lumière ! C'est aller droit au mur.

Je vais un peu grossir, mais c'est pour te faire comprendre le problème de fond : par exemple en Amazonie centrale, l'eau est boueuse avec des arbres à gogo. C'est tellement sombre dans la foret, que pour voir ce qu'il y a sous l'eau, c'est toi qui a besoin d'une lampe torche ! La moitié des poissons sud-américain que nous avons en aquariophilie, vivent dans ce genre d'élément. En étant puriste jusqu'au boutisme avec certains poissons Sud-américain, tu devrais enlever le T3 actuel, et passer en T2/T1, et non pas passer en T4/T5


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
On oublie le principal.

Pourquoi est-ce que tu as acheté ce bac ? Qu'est-ce que tu veux faire de ce bac ? Qu'est-ce qui t'attire dans l'aquariophilie ?

@+

sebyldino


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
La filtration dans le sens du passage de l'eau c'est filtration mécanique puis biologique donc:

Mousse grosse maille -> mousse fine maille -> perlon -> céramique. 

Et chimique en dernier au besoin. 

Afin de filtrer le maximum de particules pour ne pas encrasser les nouilles céramiques. 
Tu peux aussi mettre un peu de perlon au tout début pour servir de "pré filtre" que tu peux changer a chaque entretien.

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

@Altaris a écrit:On oublie le principal.

Pourquoi est-ce que tu as acheté ce bac ? Qu'est-ce que tu veux faire de ce bac ? Qu'est-ce qui t'attire dans l'aquariophilie ?

Ce que je recherche dans l'aquariophilie ? je dirai que je me suis lancé dedans par gout du challenge, parce que je trouvais ça passionnant en discutant avec des gens confirmés, parce que ça fait une belle déco, bref pas forcément pour les meilleurs raisons je l'avoue.

Mais maintenant que je suis vraiment dedans, je fais ça sérieusement, et je suis consciencieux dans mes choix et rigoureux dans mes recherches comme vous pouvez le voir.
D'ailleurs, même si c'est moins créatif, j'ai fait un aqua entiérement naturel alors qu'à l'origine je souhaitais faire une déco plutôt originale et tape à l'oeil, quitte à prendre des éléments syntétiques farfelus.
Mais après réflexion, on ne joue pas avec les éléments vivants et je ne ferai pas n'importe quoi en choix de poissons. Et je me rends compte maintenant que je suis à fond dedans et que mon but premier est l'équilibre du biotope... comme quoi Smile

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Horlack:
Merci pour ta réponses très complète. Les détails que tu donnes sur l'éclairage des poissons sont impressionnants. Du fait que mon éclairage est (je pense) le point faible de mon aqua, je vais voir comment ça se passe pour mes plantes et passoins, en espérant avoir un bon équilibre, et je prévois de changer l'éclairage plus tard si besoin.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@kingskater a écrit:... mon but premier est l'équilibre du biotope...

Tu veux faire quoi dans ton 60 L ? Poissons domestiqués (betta, guppy etc ?), crevettes, reproduction de biotope (asiatique, amazonien,...), peu planté, très planté ?

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je vous amène aux nouvelles de mon bac.

J'ai eu un peu de mal à faire un sol correct, qui a d'ailleurs subis les conséquences de mon inexpérience lors de la plantation des plantes et mouvement des plantes et racines  ##22 
On peut d'ailleurs voir à l'état du sol que les poissons auront d'avantage l'impression d'être à la montagne qu'à la plage.

Cela fait 10 jours qu'il est rempli (avec un conditionneur d'eau), et pour le moment les plantes se portent bien. Seule exception, la Sagittaria Subulata (2ème à droite) dont les feuilles commencent à pourrir. Etrange car j'ai la même à gauche et elle se porte bien.

Toutes les autres sont stables et ne montrent aucun pourissement, ce qui doit vouloir dire que leur acclimatation se déroule bien.

J'ai dû prendre des plantes plutôt faciles à entretenir, car mon éclairage trop limité ne me permettait pas (d'après le vendeur) de prendre des plantes un peu colorées, plus exigeantes en lumière Sad



Après remplissage, l'eau est devenue limpide dès le lendemain, ce qui doit vouloir dire que j'avais bien préparé mes plantes, racines et gravier...

Par contre, je m'interroge sur plusieurs choses:

Dois-je intégrer des petites bacteries moi-même ou laisser faire la nature ?

Quelqu'un peut-il me dire quels tests en goutte sont les plus fiables, JBL ou Tetra ? (je compte commencer mes tests très bientôt)

Me confirmez-vous que je ne dois rien toucher tant que les tests ne sont pas bons, ni masse filtrante ni changements d'eau ?


Pour le filtre (Cobra CF 130), j'ai découpé aux 2/3 la mousse bleu pour mettre 1/3 de ouatte, puis j'ai mis les billes céramiques dans une petite chaussette de femme découpée, qui achève le chemin de l'eau avant de passer dans la pompe.

Au passage, le filtre est plutôt bien, mais fait un bruit insupportable à vitesse minimum (du fait d'un petit bout de plastique qui obstrue volontairement l'arrivée d'eau dans la pompe et qui vibre contre elle) mais en montant le débit d'un cran c'est beaucoup plus supportable (mais pas inaudible Sad).

La population se composera entre autre de guppys, coridoras, néons, et pourquoi pas quelques crevettes...

J'attends vos conseils sur ce que j'ai encore à faire ou ce que j'aurais mal fait...

Merci à tous pour vos réponses.

Quax-Aqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Pour tes plantes qui pourrissent un peu ce n'est rien de grave.
La plupart des plantes sont cultivés de façon émergé lorsqu'elles sont vendue, elles vont donc perdre leurs feuilles qui étaient habituées à ce milieu pour en refaire adapté à une vie immergée. 

Pour les bactéries laisse faire la nature !
Toutes les choses que les vendeurs nous disent de rajouter dans le bac ne sert à rien mise à part leur remplir les poches. Wink

Personnellement pour les tests j'ai des JBL, mais je ne pourrai pas te conseiller parce que je n'ai jamais testé les Tetra. 

En effet pendant le cycle on ne touche plus à l'eau ou au filtre.
Les changements pour ajuster les paramètres se font une fois le bac cyclé.

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Quax-Aqua pour ta réponse.

J'ai remarqué ce week-end quem on bac commence à se peupluer à mon insu, j'ai plusieurs petits escargots !!
Déjà, comment sont-ils arrivés là ?

D'après ce que j'ai lu sur le forum, il s'agit de physes, qui sont visiblement innofensifs, et même qui aident à nettoyer le bac. Ssoit, mais il semble que l'invasion peut aller très vite une fois lancée, et à l'origine je voulais des poissons dans mon aquarium, pas une tribu d'escargots lol.
Egalement, les roches, plantes et racines avaient beaucoup de dépots.

Tout ça m'a fait penser que mon filtre commençait à ne plus rien filtrer, les mousses étant de plus très sales. J'ai donc nettoyé les deux mousses et la ouatte à l'eau du robinet, ai-je bien fait ? (je n'ai pas touché aux billes en céramiques)
Peut-être aussi que je devrais commencer à siffoner le fond  ##22 

Je vais faire mes premiers tests d'eau ce soir, je vous tiendrai au courant.

Quax-Aqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les physes tu peux les laisser.
Ne t'inquiètes pas, ci tout va bien ton bac ne sera jamais totalement envahie, s'il l'est un jour c'est qu'il y a un problème de pollution. Wink

Les mousses tu aurais dus attendre la fin du cycle pour les nettoyer.
Et il faut les nettoyer avec de l'eau du bac, pour conserver les bactéries qui se sont péniblement installé.

Pour siphonner le fond il faut le faire une fois le bac cyclé, parce que ci tu siphonne tu dois remettre de l'eau par la suite et donc retarder le cycle.

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Aie je m'en doutais un peu, mais voyant les mousses surchargées et les dépots resortir dans l'aquarium, je me suis dis que c'était pas normal.

De toute façon, le cycle est encore loin d'être terminé, hier soir j'ai fait mes premiers tests:

NO2: env.1 mg/l (on aurait même dit que la couleur était plus foncé que la pire valeur Sad)
NO3: 10 mg/l
NH4: <0,05 mg/l
PH: 7,5
KH: 10°d
CO2: 13 mg/l

Là où je ne comprends pas trop, c'est que si les nitrates sont présents, cela signifie selon moi que la transformation des nitrites s'effectue bien, donc la valeur catastrophique des nitrites m'intrigue un peu  ##19 

Je referai des tests dans une semaine et s'il n'y a pas de changements j'opterai pour des solutions plus radicales pour les nitrites (introduction de bactéries). Je vais aussi regarder les kits CO2, mais entre le prix et la place que ça prend j'espérais pouvoir m'en passer Sad

Bref, un peu déçu mais c'est ça les débuts...

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Il ne faut absolument pas t'inquiéter pour les nitrites, c'est normal, ton cycle est en train de se faire.
Normalement, dans une semaine la valeur aura diminuée.
Par contre, il se peut que les nitrites diminuent pour ré-augmenter après, c'est normal aussi, chaque cycle est différent Smile

Pas la peine de passer par l'introduction de bactéries, il faut laisser faire la nature et être patient  ##06 

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ton retour ManRen.

Nouveau test fait hier soir:
NO2: 0,05 mg/l
#Content ##06

Un peu rassuré de voir que ça a descendu d'un coup.

Par contre, je me pose quelques nouvelles questions:

Ma température reste touours à 28 voir 29°C. Je pense que c'est un peu élevé, mais les poissons type Guppies, corydoras, néons peuvent-ils vivrent à cette température ?

Comment faire baisser la température sans investir dans un outil cher et encombrant ?

Concernant les plantes, à part quelques feuilles qui pourissent, elles semblent toujours aller à peu près bien. Mais il semble que j'ai un niveau de CO2 presque nul  ##23  (PH 7,5 et KH 10).
J'ai de l'engrais Ferropol et Ferropol 24, puis-je commencer à en mettre ou dois-je encore attendre que le cycle soit "stabilisé" ? Doit-on attendre l'arrivée des poissons pour nourrir les plantes ?
L'ajout de ce type de produit a-t-il de l'impact sur les paramètres de l'eau ?

Enfin, j'ai une Anubia qui semble avoir de très grosses racines et qui ressort un peu du gravier même si elle semble bien tenir (premier plan à gauche sur la photo de l'aqua plus haut). Est-il mauvais de la changer pour la mettre sur la roche alors qu'elle est en train de prendre racine ?? Je crois que c'est une plante qui se plait plus sur les roches que planté dans du gravier...

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Horlack


Modérateur
Modérateur
@kingskater a écrit:
Par contre, je me pose quelques nouvelles questions:

Ma température reste touours à 28 voir 29°C. Je pense que c'est un peu élevé, mais les poissons type Guppies, corydoras, néons peuvent-ils vivrent à cette température ?

Comment faire baisser la température sans investir dans un outil cher et encombrant ?

Concernant les plantes, à part quelques feuilles qui pourissent, elles semblent toujours aller à peu près bien. Mais il semble que j'ai un niveau de CO2 presque nul  ##23  (PH 7,5 et KH 10).
J'ai de l'engrais Ferropol et Ferropol 24, puis-je commencer à en mettre ou dois-je encore attendre que le cycle soit "stabilisé" ? Doit-on attendre l'arrivée des poissons pour nourrir les plantes ?
L'ajout de ce type de produit a-t-il de l'impact sur les paramètres de l'eau ?

Enfin, j'ai une Anubia qui semble avoir de très grosses racines et qui ressort un peu du gravier même si elle semble bien tenir (premier plan à gauche sur la photo de l'aqua plus haut). Est-il mauvais de la changer pour la mettre sur la roche alors qu'elle est en train de prendre racine ?? Je crois que c'est une plante qui se plait plus sur les roches que planté dans du gravier...

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Une grande partie des corydoras sont entre 21-24°C pour une température de maintenance.
Dans leur milieu naturel, la température peut monter jusqu'à 28°C pendant 1 mois.
Même si le corydoras sauvage tolère ses températures, je doute fortement que le corydoras d'élevage élevé depuis 1000 génération à 21-24°C aient encore cette faculté. 28°C pour du poisson d'élevage, c'est un risque que je ne prendrais pas.

Tu découvres les joies de l'aquariophilie....en été...  ##07 

Sur les corydoras, que je connais bien, l'été peut être très problématique pour la température ambiante de la pièce. Certains corydoras qui vivent à 19-21°C, ne tolèrent pas du tout d'être au dessus de 25-26°C sous peine d'hécatombe. Avec des été caniculaire à 30-35°C, il est aisé d'avoir une témpérature ambiante dans une salle de 29°C.
Aille pour beaucoup de poissons !  ##09 
Quand on prend un aquarium, il faut s'assurer que la témpérature ambiante de la pièce n’excédera jamais certains valeurs. Ceci tout le long de l'année.

http://www.aquafolie.com/aquariophilie-bouteille.html

Ensuite, mon bricolage personnel lors de la canicule exceptionnelle à 38°C. Là, dur de garder la pièce à moins de 24°C et les aquariums aussi.

De mémoire, pour mois de 50 Euros avec glacière de camping et quelques mètres de tuyau, j'ai pu sauvé tous mes aquariums, cet été là.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous.

Merci pour ta réponse Horlack.

J'ai procédé à quelques modifications de décor ce week-end. J'ai ajouté une plante de fond qu'on m'a donné, pour laquelle j'ai du avancer la grosse roche à gauche (pas une mince affaire, j'ai pété mon sol  ##13 )

J'ai retiré l'Anubia du gravier pour la fixer sur la racine (sans fil, le rizome rentrait pile dans un trou  ##06 ).
J'ai hésité à coupre le rizome pour la séparer en deux, quelqu'un saurait-il me dire si c'est faisable sans tuer la plante ??

Cela fait un mois que mon aqua est en cyclage, et les valeurs semblent commencer à être correct (nouveaux tests ce soir). Mais je me demande si je peux faire certaines choses :
- procéder à un premier renouvellement d'eau (~10%)
- ajouter de l'engrais pour les plantes (Ferropol et Ferropol 24)
- changer la ouatte ou les mousses


Autres questions côté plantes:
- si je plante de la petite gazonnante, mon éclairage sera-t-il suffisant (1W/3L) ?
- quelqu'un connaîtrait-il des plantes colorées pas trop exigeantes en lumière, qui se satisferaient de mon éclairage un peu faiblard ?

Merci à tous pour votre aide.

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,
Reprise après une petite période d'inactivité sur le forum.

Voilà où j'en suis. Mon cycle est terminé depuis un moment et mes valeurs sont stables.

Par contre, avant de mettre des poissons, je souhaiterais apporter des modifications pour améliorer l'état de mes palntes.

L'éclairage embarqué dans le capot est ridicule et malgré mes recherches, il semble que seule une rampe à bac ouvert corrigera le tir. La forme m**dique du capot empêche l'installation d'un autre système à tube T5 ou autre.
En plus, on ne trouve nulle part d'ampoules du même type (dites T3 par le constructeur, tu parles).

Si quelqu'un a trouvé une solution à ce type d'éclairage bas de gamme, je suis preneur car de ce côté je suis un peu désespéré  ##23



En plus les informations sur la lampe n'aident pas beaucoup, et on se demande même s'il s'agit d'un éclairage pour aquarium...



Par contre, j'envisage l'achat d'un kit Co2.
Il semble que les kits embarquant la totale (manomètre, électrovanne, etc) coûtent bonbon, les autres kits (à fumure je crois) sont nettement plus abordables, mais je m'interroge sur le danger de laisser continuellement du Co2 en diffusion:
_ pour les paramètres de l'eau qui peuvent devenir instable, voir hors de contrôle: PH, KH
_ pour les poissons, n'est-ce pas toxique à la longue ?

J'ai lu un autre post où les poissons ont mal encaissé une hausse brutale du taux de Co2 et certains sont morts.
Même si je sais qu'à long terme l'achat d'un gros kit complet (type u402) est plus rentable, je me dis que mon petit 60l (48l net) n'a peut-être pas besoin de ça. Qu'en pensez-vous ?

Dans les petits kits abordables, me conseillez-vous plutôt JBL ou Dennerlé ?

Merci à tous ceux qui m'aideront ##27

gr0slud0


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Quelques remarques/idees:

Pour ton eclairage, tu peux prendre une rampe pour bac ouvert de type odyssea, c'est assez bon marche et tu pourras mettre les tubes que tu veux.
Moi j'en ai un pour mon bac 60cm de 2x24W T5.

Pour le CO2 j'ai un mini kit de type Tropica ou equivalent (une cloche + une bouteille de gaz), ultra basique mais ok pour les petits volumes (le seul bemol c'est que la cloche est assez encombrante ds le bac).

Pour les engrais, attention aux algues, si tu n'as pas bcp de plante a pousse rapide, je te recommande de mettre vraiment de tte petite dose, surtout tant que ton eclairage est faiblard.

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour ta réponse Gr0sludo  ##27

J'ai décidé d'améliorer mon éclairage avec la rampe Easy LED d'Aquatlantis:
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_EASY_LED_Aquatlantis_-_43_8_cm-p14019.html


Deux solutions s'offrent à moi:
_ poser la rampe pour faire un bac ouvert, mais je ne suis pas trop fan  ##07

_ si je veux conserver mon (moche) couvercle, je devrais faire des petits trous pour faire passer des "serres-cables" en plastique sur le dessus pour attacher la rampe sans avoir à la coller (qqun aurait une autre idée de fixation ?). En effet, la trop faible profondeur du couvercle sur les côtés empêche de poser des douilles pour fixer la rampe, elle serait trop proche de l'eau.

J'attends vos avis sur cette rampe, qui semble très bonne mais dont tout le monde remonte le manque d'informations techniques fournies par le fabricant (pas de lumens indiqué par exemple).

Question: est-ce grave si la rampe ne couvre pas toute la largeur de l'aquarium (elle fait 43cm mais mon bac en fait 60). J'ai vu qu'il existait des tubes de 55cm couvrant la quasi-totalité de l'aquarium, ce qui est mieux. La rampe illuminerait-elle suffisamment pour mon 60L ?

Pour le Co2, je vais opter pour un petit kit Dennerle Bio 60:
http://www.truffaut.com/produit/set-co2-de-fertilisation-des-plantes-bio-60/39854/25303



Le modèle Bio 120 avec son plus grand diffuseur enverrait-il trop de Co2 pour mon 60 L ou je peux aussi l'envisager ?

A ce sujet, est-ce un problème si la bouteille (rechargeable) est placée sous l'équarium dans le meuble, et non collée sur une vitre ? La diffusion est-elle la même ou la différence de hauteur joue-t-elle sur la diffusion de Co2 ?

Merci pour vos réponses Smile

gr0slud0


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pourquoi pas un bac ouvert ? C'est classe :-D

Pour la rampe dont tu parles, effectivement c'est un peu flou sur les perfs sans info technique, par contre pour les 43cm je ne pense pas que cela soit trop genant car avec les LED il y a bcp moins de perte lumineuse qu'avec les neons, si tu la place bien au milieu ca devrait le faire.

Concernant le co2 , je sais juste que le defaut des kits avec fermentation est d avoir une production de co2 variable ds le temps, du coup avec un kit plus gros il y a peut etre le risque d une trop grande diffusion. Moi je vais tester le co2 liquide sur mon 60l des que je termine ma bouteille, ma cloche a co2 est vraiment trop moche :-D

gr0slud0


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001

Regarde la rampe dont je te parle, elle coute 2x moins cher que ta ref LED et tu auras presque 1W/1L !

Sinon sur ce site tu as bcp d autres tres bon produit (rampe LED) etc..

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour tes réponses gr0slud0.

J'ai acheté ce week-end la rampe en 43 cm, mais je me tâte à aller la changer pour le modèle 59 cm, qui tiendrai pile poil dans l'aqua (en bac ouvert).

Par contre, elle est annoncée comme remplacement de 2 tubes 28W soit 56W ce qui me semble trop lumineux pour mon petit volume (48L net). Celle de 43 cm que j'ai pris est annoncé pour 2 tubes 24W soit 48W et donc pile mon volume net, ça me semblait plus adapté.

Mais le modèle 59cm couvre la totalité de l'aquarium en longeur et de plus pourra être utilisée plus tard pour un plus grand bac, alors que la 43cm sera un peu juste.

Qu'en pensez-vous ? 56W annoncé en LED serait-il trop puissant pour mon bac ou puis-je aller la changer ?Merci d'avance pour votre aide.

kingskater


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour information, la rampe 438mm dégage 1738 lumens et la 590mm en dégage 2433.

Je ne sais plus quel est la ratio watt / litres / lumens à respecter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum