Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet 100 l le Ven 4 Juil 2014 - 8:24

kax77

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Le virus de l'aquariophilie est en train de me reprendre; il y a 15 ans , j'avais un 350 l communautaire (scalaire, cardinalis, corydoras) et un 80 l avec 1 betta et des tanychtis. Les aléas de la vie ont fait que j'ai du tout arrêter.

Maintenant que plusieurs choses sont enfin posées, je me ferais bien un bac moyen pour recommencer (60 x 50 x 45). Mais je suis dans une région à eau relativement dure (22°f) et au PH 7.2 (ile-de-france est). Et je n'ai plus du tout envie de reprendre un osmoseur et de couper mon eau : je ferais donc avec les moyens du bord.

Mais du coup, deux choix s'offrent à moi avec ces deux conditions (eau dure et bac relativement moyen) :

- d'une part, un "asiatique" avec un betta (oui, j'aime bien le combattant) et quoi ? encore des tanychtis ? ou d'autres poissons pouvant se plaire dans ces conditions, quitte à ce qu'ils ne soient pas asiatiques ?

- d'autre part, un tanganyika. Mais je suis apparemment limité aux Néolamprologus et surtout, je n'ai jamais fait ces cichlidés (comme dit plus haut, j'ai eu des scalaires, donc très cool, et à un moment j'ai eu également un nanacara, qui a régné sur son bout d'aquarium pendant une année) et surtout il faut les trouver (ce qui n'est pas non plus une mince affaire). Rajoutons à cela, que mon entourage préfèrera sans doute un aquarium bien vert à un tanganyika. Mais voilà, ce projet me titille bien plus que le premier...

Est-ce vraiment une bonne idée de se lancer dans un tanganyika pour une reprise ? Et si je faisais un asiatique, quels poissons pourraient cohabiter avec mon betta ?

2default Re: Projet 100 l le Ven 4 Juil 2014 - 13:27

moiectou

Modérateur
Modérateur
Il n'y a pas de bonnes et mauvaises idées , dans ton cas c'est plus une histoire de goût

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

3default Re: Projet 100 l le Ven 4 Juil 2014 - 14:11

Korrigan77

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Slt

fait ce qui te plais le plus, faire plaisir aux autres c est bien mais tu risques de te lasser plus vite, et c est pas les autres qui vont mettre les mains dans le bacs.

sinon si tu as besoin eau osmosee il a y un Tr... t a Servon qui en vend et avec la carte tu 40l gratuit le mardi je crois.

4default Re: Projet 100 l le Dim 6 Juil 2014 - 1:00

Freepony

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, je pense que le Tanga est pas mal pour reprendre et il n'y a pas que les Multis, dan ton volume va falloir réster en spé. mais tu peux faire une spé. de Ocellatus ou de Brevis.

Sinon pour l'Asiatique y'a du choix aussi ! Danios Galaxy, Sewellia Lineolata si tu as un bon courant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]