Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Installation 90L et population ! le Ven 4 Juil 2014 - 13:10

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Alors, suite aux conseils désastreux d'un vendeur animalier, je me suis retrouvée dans une situation limite pour mes poipois.

Dans un premier temps, je dois avouer que nous avions pris l'aquarium pour "décoration" en prennant pourtant soin de demander l'avis du vendeur pour qu'ils soient quand même bien dans leurs milieux.

Nous repartons du magasin avec un aquarium 20L, du quarz, une déco, une plante en plastique et une pompe filtrante a mousse !

Suivant les conseils du vendeur, nous vidons une bouteille de bacterie dans le filtre, et nous laissons passé 8 jours avant d'ajouter nos poissons.

Toujours selon son conseil, nous ajoutons 2 male Guppys, 4 femelles guppys et 2 laveurs de carreaux nains.

Mon male meurt quelques jours aprés son ajout en pipant beaucoup d'air a la surface, une de mes femelles reste à la surface : Début des questions !

Je viens donc sur le forum et je me rends compte que mon instalation n'est pas du tout adaptée. Il manque plein de choses à leurs bien être.

Je file donc dans mon magasin pour acheter une pompe à air, deux vraies plantes et un chauffage !

j'installe tout ça tranquillement.

Quelques jours plus tard, je remarque qu'une de mes femelles est moins active et que sa queue diminue.

Je me renseigne : Pourriture des nageoires. Mon male restant présente une nageoire déchirée également

Selon infos lu sur le forum, je traite mon bac au baktopur direct. Je sais que je ne devrais pas traiter le bac entier, mais je n'ai que cette solution !

La femelle meurt avant la fin du traitement. Le male lui, survit et tout le monde se porte bien depuis.

MAINTENANT :

J'ai recherché un bac plus grand, et j'ai trouvé un aquarium de 90 L en piteux état d'entretien.

J'ai tout néttoyer au vinaigre blanc, et il est niquel. J'ai une pompe a air pour 100 L ainsi qu'un filtre de 320 L / H et un éclairage.

Je dois commander du manado, un chauffage qui était cassé, et des plantes d'ici quelques jours.

Je pense installer mon manado et mes plantes, le remplir ( eau de conduite et eau démineralisée) et le laisser tourner a vide avant de transferer mes poipois restant !

pour le moment il y'aura donc 1 male guppy et 5 femelles + mes 2 laveurs nains.

A termes je voudrais rajouter des crevettes et une autres espces de poissons, mais je ne sais pas encore quoi ? ( 30 x 40 x 80 xm le bac )

Que me conseiller vous pour bien planter mon aquarium ?
Quelles especes de crevette ?
Quels autres poissons ? Néon ?
COmbien d'être au total ?
Comment bien passer de mon 20 L au 90 L mes poipoi actuel ?

En vous remerciant d'avance.

2default Re: Installation 90L et population ! le Ven 4 Juil 2014 - 13:54

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut !
Déjà je tiens a te féliciter tu t'es quand même bien débrouillé et tu as assez bien rattrapé la coup malgré les entraves des vendeurs ! Very Happy Tu t'es accroché c'est un super bon point. Selon moi la filtration peu suffire. La pompe a air n'a pas vraiment d'utilité dans ton cas.

Ensuite avant tout si tu as les paramètres de ton eau ça serait cool de nous les partager pour qu'on puisse t'aider plus facilement niveau population si tu n'as pas de quoi les mesurer munie toi de tests en gouttes pour l'eau ( Les valeurs PH; GH; KH; NO2; NO3 te sont les plus indispensables ) Les paramètres de l'eau c'est primordial c'est une donnée qui te permettra d'établir une population, de savoir quand ton bac sera Cyclé, de mesurer le tôt de Nitrites et de Nitrates qui peuvent être très nocifs pour tes poissons...

Secondement, un laveur de carreaux n'existe pas Haha. Si ils sont petits ce sont peut être des Otocinclus ou des Sewellia ? Si c'est le cas dans le 90L tu peux les garder et leurs ajouter quelques congénères car ils sont grégaires. Si ce sont des Ancistrus, des Plécos ou autre gros Loris, il va falloir t'en séparer...

Pour la transition du 20 Litres au 90 Litres il faut que tu Cycle ton 90 Litres : il doit tourner en moyenne 4 semaines pour se stabiliser. Durant cette stabilisation il y aura des variantes de paramètres nocives pour les poissons qu'il faut surveiller attentivement avec les tests donc je t'ai parlé plus haut une fois que tout les paramètres sont stables et qu'ils n'y a plus de Nitrites et de Nitrates et que ton PH; ton KH et ton GH sont aux valeurs désirées a adaptées a la population que tu envisages, tu peux insérer les premiers poissons progressivement avec une bonne acclimatation.

Ensuite pour la population néons ( Paracheirodons Simulans ou Innesis ) ok mais pas de Cardinalis. Un petit Banc de 12/15 serait envisageable.
Pour le fond tu as déjà tes Otocinclus ( Si ça en est ) il faut monter le petit groupe a 5 ou 6 ça serait parfait Wink Après tu as le Choix entre Corydoras ( Très déconseillé si ton sol est du Quartz ), Crevettes OU un couple de Cichlides Nains ( Apistogramma ou Mikrogeophagus ).
Et bien évidemment tes Guppys en surface, si tu opte pour des Cichlides Nains ils vont réguler ta population de Guppys et tu ne seras du coup pas ( Ou moins ) envahie par ces derniers.
Par contres si tu opte pour les Cichlides Nains pas de Crevettes ni de Corydoras...

3default Re: Installation 90L et population ! le Sam 5 Juil 2014 - 17:45

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, et tout d'abord merci pour ta réponse !

Je te remercie, mais si aujourd'hui tout mon petit monde va bien même dans un 20 L c'est parce que j'ai suivis scrupuleusement les infos dégotés par ci par là sur les divers sujets de votre forul ( parfois dattant de 2009 ^^ )


Je ne veux pas baisser les bras pour que ceux que j'ai accueillis finissent par être au top du confort.

Alors pour commencer, je pense que les deux nettoyeurs sont des ancistrus. Au vu des photos sur google et deux mes deux loulous. Je n'ai pas de photos d'eux de face car ils sont toujours en mouvement, mais j'en ai une du ventre :



Donc impossible de les garder dans mon 90 L c'est bien ça ? Risque pour eux ? Je suis déçue car je les aimes beaucoup... mais s'il le faut !

Pour les parametres de l'eau, je ne les ai pas. Le 90 L n'est pas en eau encore. Je l'ai récuperer rapidement sur LeBonCoin la semaine passée, il était trés sale.

Je l'ai donc nettoyer au vinaigre blanc, et j'ai du utiliser un detergent sans javel antibacterien vu l'état. J'ai bien évidement rincé le tout à grande eau et plusieurs fois.

Question à ce sujet : Au cas ou, lors de la mise en eau, puis je filtrer au charbon quelques jours pour absorber le detergent ( même si tout est bien rincé, je preferes une ultime solution ^^ )

Il sera mis en eau dés que j'aurais reçu les 10 L De Manado pour le fond ( pas de quartz.) et que les plantes seront installée. ( fin de semaine prochaine. )

Je vais me renseigner sur les fameux test donc tu m'as parlés pour le nouveau bac !

Donc pour la population en résumé :

Mon male guppy et ses 5 femelles.
Des néons : 12/15 Individus.
et des petites crevetes.

Le couples de clichidées nains se trouve facilement ? J'hesite pour les crevettes avec un couple, mais ne vont ils pas s'attaquer à mes guppys déjà présent ( que j'adore ^^ ) ?

Les néons ne mange pas les alevins ? les clichidées peuvent passés a cotés des alevins afin que certains survivent ?

Je ne suis pas pour les bacs de pontes ... Je prefere laisser faire la selection naturelle mais j'avoue que j'aimerais conserver un male et deux ou trois femelles supplementaires a termes !

Je pense aussi peut être acquerir un betta ! ( pour occuper le 20L qui sera vide à termes. Je pensais lui donner quelques alevins de temps à autres ?

Enfin, Je pense commander mes plantes sur ebay dans les prochains jours ( j'ai déjà commandé a ce vendeur une anubia et une mousse de java qui se porte a merveille dans mon 20L )

J'ai vu que certaines plantes sont vendues par "brins" , une sorte de tige , coupée, sans racine ( type bacopa par exemple )

comment les planter ? Je les mets dans mon manado telle qu'elle ?
J'ai cherché mais pas de tuto de plantation sur le forum ^^

Desolée pour ce flot de question.

4default Re: Installation 90L et population ! le Sam 5 Juil 2014 - 21:24

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu tes 2 lori son surement des ancistrus sp commun cela mesure 15cm plus tard et vie longtemps et surtout paradoxalement mettent plus le bordel dans l'aqua que de le "laver" comme le disent les vendeur car ils farfouine le sol et passe le balai...
et les pleco vendu en animalerie sont presque tous des plecostomus commun ou royal=pas cher car considérai nuisible dans leur milieu naturel alors que ceux avec motif spécial ou couleur sont vendu astronomiquement cher(tu t'en rend vite compte quand tu voix un pleco noir a 10euro a coter d'un blue phantome a 300euro(et pourtant cousin)

et question tu parlais d'un pleco au début il est dead?ou tu la encore? car poisson de 45 a 80cm adulte selon suivent ou il est et donc tu imagine la suite...
perso j'en ai 4 de 15 a 45cm dans 8000litre et je les imagine pas dans moins pour leur future(bassin pas aqua)

5default Re: Installation 90L et population ! le Sam 5 Juil 2014 - 21:43

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors oui tes Loris sont trop gros pour ton volume de 90L qu'ils soient Ancistrus ou Pléco... Si les Loris te plaisent dans 90 Litres une groupe de 5 ou 6 Otocinclus est envisageable, assez discret la cohabitation avec les crevettes ne posent pas de soucis et ça devrait aller avec les Cichlides Nains vus le volume Wink
Pour ton eau il te faut les tests en gouttes pour l'eau ( PH/GH/KH/NO2/NO3 Principalement ) beaucoup recommandent la marque JBL, j'utilisai Tetra moi et le résultat a toujours était très satisfaisant ! Very Happy
Ensuite les Cichlides Nains ça se trouve dans quasiment toutes les animaleries, pas de crevettes avec eux ils vont en faire un bon repas Wink Avec les Guppys ça devrait aller ne t'inquiète pas pour leur progéniture haha il y en a toujours qui passent entre les dents des plus gros, justement les Cichlides Nains seront d'une grande aide dans le fait qu'ils vont réguler la prolifération envahissante des Guppys ! Very Happy Les Paracheirodons ne touchent a priori pas aux Guppys même si il est possible qu'ils croquent quelques Alevins de temps en temps mais ce n'est pas un soucis ne t'inquiète pas haha Wink
Pour le Charbon, je n'y vois pas d'inconvégnant majeur.

6default Re: Installation 90L et population ! le Sam 5 Juil 2014 - 23:17

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
tu as les Neolamprologus multifasciatus en cichlide aussi de plus si je me trompe pas coté paramètre ils sont assez large
ils sont tout petit mais il faut pas mal de cagouille vide car il s'en serve de maison et les déplace et éviter les plante en substrat mais préférer les plante a accrocher sur racine car ils passe leur temps a tout déraciner
par contre c'est je croix 2 trio pour 100litre mais j'imagine que dans ton cas 1 trio devrais aller mais attend confirmation car je n'en ai jamais eu car les cagouille vide qui ce balade pas pour moi lol mais ça doit être marrant de les voir faire...
ils se trouve facilement en animalerie et surtout en magasin spécialiser aquariophilie

7default Re: Installation 90L et population ! le Sam 5 Juil 2014 - 23:28

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ha non non pas du tout... Quand je parle de CN Je parle pas d'Africains des grands lacs déjà c'est une eau très dure un bac plus grand un biotope totalement différent sans plantes ni Manado, rocheux ou constitué de lit de coquilles et quand on se lance avec des poissons du Tanga comme ceux là il est préférable de ne maintenir avec que uniquement des poissons du Tanga... Là avec des Guppys des Paracheirodons, des Crevettes, du Manado, des Plantes et son eau c'est un monde totalement différent... Quand je parle de Cichlides Nains ce sont des petits Apistogramma ou des Mikrogeophagus...

8default Re: Installation 90L et population ! le Sam 5 Juil 2014 - 23:43

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
tien au passage les altispinosus font partie des CN ou non?

9default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 0:30

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui les Mikrogeophagus Altispinosus oui mais dans ce volume je pense pas que ce soit raisonnable...

10default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 1:45

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
non ca c'etais juste pour moi pour info merci

11default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 10:29

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je verrais bien un couple ou un trio d'apisto (cacatuoides, agassizii, borelli...) ou une troupe d'une douzaine de corys nains (habrosus, pygmaeus, hastatus...)

12default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 21:10

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Géopsiko :

Bonjour,
Effectivement, il me semble que ce soit des Ancistrus !
De toutes façons, je pense devoir m'en séparer au vu du commentaire précédent.

Je ne tiens pas à continuer sur la lancée des erreurs et prends en considération toutes les informations que vous pouvez me transmettre.

En outre, je n'ai jamais parlée d'un PLECO Smile !
C'est ton collègue, Freepony qui l'a évoqué.

Ma populace actuelle se compose de 2 ancistrus, et de 6 guppy.

Freepony :

Merci pour toutes ses infos, vraiment Smile
Je pense donc me separer des ancistrus sous peu.
Je vais surement déposer une annonce sur LeBonCoin.

Donc je note les 5 Otocinclus.

J'ai été faire un tour à Truffaut ( première fois que j'y aller, c'est chéri qui m'a indiqué qu'il y'en avait un pas loin ^^ )
J'ai pris quelques photos des poissons avec leurs étiquettes.

Je pense donc installer dans le 90 L

Mes 6 Guppys actuels ( + 1 male et 1 femmelle en plus peut être)
Un banc de 12/15 néons ( Parachérodons Innessi ?)
Un couple de cichlidé nain

D'ailleurs Aurélien234,
a truffaut j'en ai vu plusieurs :

Apistograma electrique bleu (15,90 euros )
Apistograma Ramirezi ( 9,00 euros )
Apistograma Cacatoides (10,50 euros )

Il s'agit de ceux ci ?

Dans le même bac , il y'avait aussi "Moenkhausia columbiana", est ce un cichlidé nains également ?

( J'ai tellement peur de me faire avoir par le vendeur que je ne prefère même pas posé la question... on m'a bien vendu 2 Ancistrus pour 20L ...)


Je repose ma queston quant à ma plantation.

Si j'ai des plantes en brin, sans racine, juste la tige. Je la plante ainsi dans mon manado ?

Merci à tous pour vos questions Smile

Edit : Je me suis renseignée sur les test eau , il m'a conseiller un TETRA 6 en 1 composé de 25 bandelettes a gouttes.

13default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 22:19

coenen89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
oublie les test bandelettes,ils sont imprécis et ne sont pas fiable,ils suffit que l'eau coule d'un carré sur un autre pour que les composant chimiques se mélangent et l'information est faussée.les test en goutte sont un peu plus couteux mais au moin tu as des information correctes et précises.

14default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 22:26

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord !

Grosse question qui me vient

Si je mets dans mon bac

6 guppys ( les actuels )
12/15 néons
2 cichlidés

comment m'assurer que tout le monde mange bien ?!
Quand je vais nourrir les guppys aux flocons,

Et les cichlidés au granule ou artemias , pas de risque que les guppys leurs volent la nourriture ?!

15default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 22:40

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour moi la population est totalement envisageable ! Very Happy
Tu vas tomber amoureuse des Cichlides ils ont un comportement hors du commun !
Ne t'inquiète pas pour eux ils savent très bien se débrouiller tout seul pour se nourrir ils vont devenir les chefs du bac ils vont manger ne t'inquiète pas pour ça haha Wink
Alors tout ce qui est Bleu électrique tout ça non c'est trafiqué génétiquement c'est une tare rien de naturelle la dedans...
Mikrogeophagus Ramirezi assez fréquent en Animalerie et Magnifique.
Apistogramma Cacatuoide Bon choix il devient assez gros mais il est tolérant niveau paramètres c'est un peu une teigne mais vu qu'il n'y aura que lui au fond ça devrait aller ! Very Happy
Il y a d'autres Apistrogramma comme l'Agassizii, le Nijseni, le Macmasteri, le Borelli tout ça un peu moins caractériels que le Cacatuoide ( ça reste des Cichlides hein c'est toujours très dominant... ) Un peu moins gros aussi mais bon moins fréquents et surtout moins tolérants au niveau de l'eau...
Il y a les Nannacara si tu en trouves sinon comme CN qui sont eux aussi très sympas et assez originaux ! Very Happy
Les Moenkhausia ne sont pas des Cichlides mais des Characidés et ça n'a rien a voir haha :/
Pour les Innesis ok.

Comme dit plus haut les Bandelettes c'est plutôt déconseillé, personnellement je ne donne pas mon avis j'en ai jamais utilisé mais les retours sont plutôt négatifs Very Happy

16default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 22:48

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'hésite encore entre des crevettes et des cichlidés !

Pourquoi ?!

Parce que je suis tellement folle de mes petits loups actuels ... Que je serais plus que malheureusement si ils se faisaient dévorés !

C'est con... Mais j'ai tellement galerer a les préserver de tout ce qui s'est passée que je les aimes mes petits guppys ^^ !

On m'a également conseiller d'introduire une femelle betta combattant dans mon bac ! Est ce envisageable ?!

J'ai eu des échos d'un poisson se battant à mort... C'est sûrement pas génial pour mes petits loups actuels ?!

17default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 22:56

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'en profite pour mettre quelques photos des petits guppys dans le 20l 

 



18default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 22:56

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Conseiller je ne conseillerai pas mais si tu veux vraiment un Betta femelle..
Les Cichlides ne s'attaqueront pas aux Guppys adultes ( Si ils ne cherchent pas l'embrouille bien sûr ) Après c'est sûr avec les crevettes c'est risque 0 mais bon les Guppys vont t'envahir, les crevettes aussi ça va être assez encombrant et vite surpeuplé....

19default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 23:00

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vais donc étudier les cichlidés nains et en prendre deux des plus pacifiques ^^ ! 

Les crevettes ne m'attirent pas plus que ça en fait... C'est surtout histoire de diversifier la population et paraîtrait que ça " mange " algue et déchet ! 

A choisir , si vraiment il n'y a aucun risque ! Je préfère un couple de poissons qui régule mes portées ! 

Merci encore pour toutes ses infos, je prends note des noms que tu m'as donnés !

Je vais essayer d'en trouver par particuliers avant de me rabattre sur les animaleries !

20default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 23:11

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mêmes les Cichlides dits plus " Pacifiques " sont des Cichlides et ce sont des poisson qui sont comment dire... Les chefs et si une petite faim soudaine les prends...
C'est sûr qu'avec eux la population sera régulée, mais ce n'est pas dit que les Innesis ne touchent pas aux Alevins non plus...
En tout cas ne t'inquiète pas pour les Guppys, tu sais ce que j'en faisais moi quand j'étais dans les Cichlides j'avais mon petit élevage de Guppys en spé. dans des petits bacs pour donner a manger vivant a mes Cichlides bon c'était essentiellement pour des trucs un peu plus gros genre M'bunas ou Pelvicachromis mais de temps en temps j'en donnais a mes Apistos et ils se régalaient haha Wink
En tout cas les Guppys proliféreront ça c'est sûr surtout si ils sont là avant les Cichlides, si tu as vraiment peur pour eux insère les Innesis avant et attends 3 semaines pour les Cichlides prends les jeunes et normalement tout ira Very Happy

21default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 23:15

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nickel ! On va procéder comme ça ! 

De toutes les façons, mes guppys n'intégreront le bac que dans 4 semaines ! ( installation des plantes et mises en eau prévues milieux de semaine ) 

Après j'attendrais qu'il prennent leurs marquent pendant une bonne semaine avant d'ajouter les néons.

Puis 2 semaines après ou moins selon l'adaptation , 2 apistograma ! 

Merci pour toutes les réponses que tu m'as fournis !

22default Re: Installation 90L et population ! le Dim 6 Juil 2014 - 23:25

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
De rien c'est normal Wink
Oui comme ça, ça devrait aller maintenant va falloir que tu ai une eau assez acide ( Certains apistos assez " difficiles " comme les Panduros demandes un PH de 5 ! Mais bon généralement ) pour les Apistos, tu plante bien ton bac des cachettes genre noix de coco, feuilles de chênes racines tout ça puis tu vas fondre devant ces poissons haha ils sont géniaux Wink

23default Re: Installation 90L et population ! le Lun 7 Juil 2014 - 0:04

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
np je parlais des pleco juste a titre indicatif car les vendeur souvent les font passé pour des ancistrus aux non connaisseur quand il sont petit..et aussi car tu avais mis nain alors qu'ils sont loin d’être nain pour certains plus que d'autre.
++ bon redémarrage ça devrais aller now

24default Re: Installation 90L et population ! le Lun 7 Juil 2014 - 8:19

LeelaDiLaurentis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ! 


Pour le nouveau cycle, je pensais mettre ce soir de la ouate avec une mousse dans mon aquarium actuel en attendant la mise en eau du 90L !


Qu'en pensez vous ?!


Cela va t'il favoriser la colonisation du nouveau bac ?!
Je pensais reprendre ma mousse bleu du 20l dans le nouveau bac pour que le cycle azote dure moins longtemps, ça peut fonctionner ?!

25default Re: Installation 90L et population ! le Lun 7 Juil 2014 - 11:20

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En apisto tu as les cacatuoides et les agassizii qui sont je crois assez simples, les cacatuoides seraient moins calmes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum