Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous!

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai refait mon bac. J'ai remplacé une bonne partie de mes plantes sans que les paramètres de mon eu aient changé, ni même la fertil. La seule vraie différence c'est que je n'ai plus mes 3 tateurs.

Tout pousse à merveille à part une plante: la Ludwigia sp. de chez Tropica.
Elle m'est bien sûr arrivée en forme émergée. Elle a poussé un temps, les nouvelles étant relativement petite, et puis la tige, les feuilles et presque tout ce qui est "nouveau" pourrit et fond comme neige au soleil. J'ai pensé à une sorte de carence en azote mais je ne sais pas vraiment au final...

Place aux photos: (désolée pour la qualité iPhone)




Photo de mon bac à sa réfection:
le 25.05.14


Aujourd'hui, le 05.07.14:


Paramètres de mon bac: (en eau depuis bientôt 2ans)
pH 6,8
GH 7
KH 3
CO2 1 bulle/seconde 24H/24
48W/50L 8h/jour(Sylvania Luxline plus 6500°K 24W + OSRAM lumilux de luxe 6500°K 24W)
Sol Manado

Apport:
NO3 5 ppm/jour
PO4 0,5 ppm/jour (plutôt tt les deux jour)
K 15 ppm/hebdo
1 ml Flourish /hebdo
0,10ppm de Fer via Easylife Ferro /hebdo
Changement de 15-20L d'eau osmosée reminéralisé en conséquence avec Seachem Equilibrium

Toute idée est la bienvenue, idem si vous pensez que quelque chose cloche quelque part.
Si en plus l'un/l'une de vous posséde cette plante c'est encore mieux Wink

Merci à vous et bonne soirée Smile



Dernière édition par Bambo0 le Sam 5 Juil 2014 - 23:23, édité 2 fois (Raison : lumière!!)

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
je sais que les plante fraichement rajouter comme au lancement d'un aquarium supporte mal l'ajout d’engrais d'un coup peut-être doit tu recommencer a fertiliser doucement le temps quelle s'y habitue?

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Effectivement je connais cette habitude à prendre, elle est effective justement dans un bac fraichement lancé. Or ici ce n'est pas le cas.
D'autant que j'ai oublié cette précision, à sa réfection, j'ai diminué la fertilisation. Habituellement je mettais 5ppm de NO3 pour 0,5ppm de PO4 (erreur dans mon 1er post, corrigée Wink) et je suis passée à 1-2ppm de NO3 pour 0,1-0,2ppm de PO4 car après tout, j'ai gardé ma Myriophyllum, Staurogyne, Hygrophila pinnatifida et le bordel flottant (1ère photo du bac) il fallait donc bien les nourrir. Je réaugmente petit à petit, même si cela dit, j'ai la sensation que la pousse globale est satisfaisante, pas la peine de forcer le bazar.

Mon incompréhension vient surtout du fait que les nouvelles plantes ajoutées (Ammania sp. bonzai, Alternanthera reineckii mini, Anubia nana sp petite et Ludwigia palustris) elle est la seule à partir en purée. Les 3 autres, même l'Anubia, poussent super bien (2ème photo), je n'ai toujours pas tailler.

J'ai pensé à un manque de répartition de la fertil, mon bordel flottant est resté pas mal de temps cela pouvait "couper" le courant du filtre. Je l'ai donc changé de place (en coupant drastiquement tout ce qui devenait noir) et mise près de la canne d'aspi/rejet, avec une belle place autour. Et pourtant encore aujourd'hui, les nouvelles poussent pourrissent...

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
la je ne sais pas quoi te dire de plus car on aurais pu penser a un manque de lumière mais vu le développement de tes autre plante ce serais extraordinaire.dsl

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oula oui, encore un oubli tiens, merci à toi  ##06
Je suis à presque 1W/L, et comme tu dis, mes autres plantes vont bien!

Mes recherches:

Carence en azote (N): Les plantes deviennent chétives et la croissance est lente. Les feuilles palissent, jaunissent, prennent parfois des teintes rougeâtres (comment savoir ici sur une plante rouge? ). Cela se fait d'abord par l'extrémité, puis le bord de la feuille. L'azote étant mobile dans la plante, le peu d'azote en réserve est envoyé vers les jeunes feuilles au détriment des vieilles. Les symptômes sont ainsi plus marqués dans le bas de la plante. (sauf qu'ici, c'est plutôt sur les jeunes feuilles que cela commence... Les vieilles sont encore en partie celle que j'ai reçu par la poste ##22)

J'sais plus  ##18 

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
j'ai eu un problème similaire au tien avec les même plante et en plus seulement celle d'un cote de l'aqua et pas de l'autre je les toute repiquer et plus de problème(enfin mis a pare que après j'ai du en jeter car elle se sont toute multiplier a la cime en 4 branche)
par contre de la a te dire pour quoi nada en plus a l’époque je débuter alors...

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ben écoute pour le moment je l'ai changé de place, ça ne fait qu'une semaine et demi mais je vois toujours les nouvelles poussent pourrir..

Ca me désole, j'attendais beaucoup de cette plante Sad J'aime pas les recevoir émergée, j'ai l'impression que c'est toujours le principale soucis!

Merci de ton avis en tout cas  ##27 

JLoC


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ça serait pas une vitrification ponctuelle?  scratch 

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour!

Ben, ce n'est pas vraiment ponctuel car c'est toute la feuille qui est touché Sad Ca commence au bout et se propage jusqu'à la tige, etc.

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
##23 
J'ai envoyé un mail à Aquascape boutique, il n'en sait rien, m'a donné un contact chez Tropica. Mail envoyé aujourd'hui...
Toujours pas d'idée?  ##09 

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Effectivement dur de dire ce qu'il se passe en dehors d'une difficulté transitoire de passage de la forme émergée à immergée.

Cela pourrait être une maladie spécifique à cette plante.

Cela me fait aussi penser à la guerre chimique que se livrent les plantes (j'ai oublié le terme scientifique). En gros les plantes libèrent des substances chimiques dans l'eau qui peuvent inhiber, voir causer la disparition, d'autres espèces de plantes. Cela explique que certaines espèces de plantes ne pousseront jamais bien ensembles. C'est donc peut être une autre plante de ton bac qui empoisonne ta Ludwigia. Pure spéculation cependant.

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah je n'avais encore jamais entendu parler de ça! Je connaissais le fait que certaines plantes peuvent étouffer leurs voisines par manque de place, sorte de dominance et dominé mais pas au niveau de substance toxique libéré. Ce serait intéressant d'en savoir plus!
Néanmoins, je me vois mal sortir toutes mes autres plantes une par une afin de trouver la fautive Sad


J'ai reçu une réponse de Tropica ce matin:

Le Ludwigia palustris est une plante catégorisée "EASY" ce qui veut dire qu'elle n'est pas très exigeante en matière de CO2 et de lumière. Donc on peut déjà exclure ces deux paramètres-là. Le problème pourrait éventuellement provenir du fond du bac. Est-ce que vous avez du gravier, du substrat ou du soil? Les racines n'ont pas l'air d'être en très bon état. Si le gravier est trop fin/compact, la circulation d'air autour des racines n'est peut-être pas suffisante. Vous pouvez essayer de tester l'état de la plante en prenant une partie saine du tige avec 2-4  feuilles et la laisser flotter dans le bac pour voir si elle peut "reprendre des forces" ainsi.  

J'espère que vous allez réussir à la sauver car c'est une très belle plante quand elle est en bonne santé.

Je pense que mon sol n'est vraiment pas en cause, je n'ai aucun problème avec les autres plantes. De plus, je lui ai joint la photo d'une partie d'un brin, que j'ai du couper pour encore une fois tenter que la nécrose n'envahisse pas le reste, donc pas de racine visible (hormis celles aériennes qui étaient déjà là à son arrivée).
Les racines sont parfaite, 7-8cm de racine bien blanche. J'ai suivi son conseil pour voir si elle reprend en plein eau.
J'ai aussi sorti deux brins que j'ai planté dans mon "bac culture émergée" pour voir si là aussi elle peut reprendre.

Ce sera long mais on verra ##23 

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ca y est j'ai retrouvé le terme: allélopathie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allélopathie

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello

J ai déjà remarqué qq fois ce phénomène sur ma ludwigia repens . Ça arrive assez souvent sans en connaître la cause ( chez moi j ai du manado , 4x39w pour 230L , fertil quotidienne , CO2 ) mais tout ce que je sais c est que chez moi elle forme immergée.


Je viens en plus de prendre la ludwigia sp comme toi de chez tropi... , je te dirais a quoi elle ressemble a mon retour de vacances.


PS: petite question a propos de la staurogyne repens ( que tu maintiens ) chez moi elle s est bien développé mais ne monte pas plus que 4/5 cm de haut, comment tu fais pour la faire pousser un peu en hauteur?

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Altaris pour le lien, je ne manquerais pas de continuer la lecture, ça risque d'être intéressant!  ##27 

L'infirmier, j'ai à peu prés la même config que toi, sans rentrer dans les détails, mais effectivement, la forme immergée donne une meilleure défense à la plante j'imagine.

Tu as commandé ta Ludwigia sp chez qui si ça ne t'embête pas? En pot dans une laine de roche, forme émergée?
Le pire c'est que dans mes souvenirs, la mienne était emballée dans un simple journal détrempé, les brins assez chétif, pas humide mais qui présentaient pas mal de rejets. En somme, une "vraie" plante que j'aurais pu mettre directe dans mon bac "culture émergé". Bref, je n'ai même pas essayé de faire de tri dans les brins, j'ai tout planté un par un. Je n'ai pas osé en parler à Aquascape-boutique pour l'arrivée dans du papier journal... ##07 Et un geste est clairement exclu ##23 

Je veux bien que tu me tiennes au courant, merci Smile J'espère qu'elle prospérera chez toi, comme le dit Tropica, c'est une très belle plante quand elle est en bonne santé. Bonne vacances à toi  ##05 
_____

Pour te répondre au sujet de la Staurogyne, écoute rien de particulier, je l'ai franchement élagué à la réfection du bac et j'ai replanté mes brins côte à côte. Après un mois, elle reprends le même schéma qu'au début: elle part en rampante pour s'étendre mais prends ensuite beaucoup de hauteur, naturellement! Peut-être qu'elle aime tellement la lumière qu'elle grimpe  ##17  J'ai presque 1W/L (48W/50L) et une faible hauteur d'eau, je ne vois que ça!

Tu as la tienne depuis longtemps? Tu as 1W/1,5L grosso modo avec fertil compléte, elle se développe bien.. Tu as le sentiment qu'elle pourrait pousser plus? Enfin si tu vois ce que je veux dire? ##15

Alf36 qui m'en a acheté plusieurs est convaincu que je possède une autre variété, la Porto Velho, (bon cela dit, il est tt de même très content de ma Staurogyne!) mais je suis sûre du contraire.  ##22  En plus, à en croire les photos trouvées sur le net, la Porto Velho part encore moins en hauteur que la Repens!
J'ai clairement celle de gauche  ##20 

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
@Bambo0 a écrit:

L'infirmier, j'ai à peu prés la même config que toi, sans rentrer dans les détails, mais effectivement, la forme immergée donne une meilleure défense à la plante j'imagine.

Tu as commandé ta Ludwigia sp chez qui si ça ne t'embête pas? En pot dans une laine de roche, forme émergée?
Le pire c'est que dans mes souvenirs, la mienne était emballée dans un simple journal détrempé, les brins assez chétif, pas humide mais qui présentaient pas mal de rejets. En somme, une "vraie" plante que j'aurais pu mettre directe dans mon bac "culture émergé". Bref, je n'ai même pas essayé de faire de tri dans les brins, j'ai tout planté un par un. Je n'ai pas osé en parler à Aquascape-boutique pour l'arrivée dans du papier journal... ##07 Et un geste est clairement exclu ##23 


Ma ludwigia sp vient du même endroit que la tienne , forme émergée aussi , brins assez fins ( par rapport a ma repens en tout cas ) mais d une bonne hauteur. Par contre pour pas trop traumatisée la plante j ai virer la laine grossièrement et planter en 2/3 bouquets.

Pour l histoire du papier journal j ai déjà reçu des plantes comme ça de chez aquaplante, ça ne semble pas poser de pb mais comme j habite a 15km d aquascape je suis aller la chercher vendredi en direct
Je te tiens au courant de l etat de cette plante a mon retour de vacances

J avais reçu ma repens en forme immergé par contre si mes souvenirs sont bon ( lot de plante d ebay , vendeur pro alsacien)


Pour la staurogyne ça dois faire 2/3 mois que je l ai , je la taillerai a la rentrée pour voire

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tiens c'est marrant, j'ai moi aussi commandé un lot de Staurogyne repens sur eBay d'un pro alsacien, c'était un pot in vitro par contre: pas de racines, la plante n'a pas tenu du tout! Peut-être le même gars ##20 
Mais la Stauro que j'ai actuellement vient de chez aquascape aussi.

Idem pour moi, la Ludwigia sp. a ses tiges fine, bcp plus que la repens rubin que j'avais avant (qui est censé la remplacer en fait) et aussi grande que la tienne j'imagine. Elle faisait toute la hauteur d'eau de mon bac!
J'ai bien fait attention de ne pas abimer les racines en enlevant la laine de roche mais j'espère que ce n'est pas une erreur que de l'avoir planter brins par brins  ##23 
Encore merci pour m'informer de son évolution chez toi ##21 

Tiens moi au jus pour ta Stauro et/ou hésite pas si tu as d'autres questions  ##17 

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Non non la staurogyne vient de chez aquascape aussi ( ou animalis ou truffaut ). Elle était en pot in vivo ( y a que tropica qui fait  ca )

C est la ludwigia qui venait du vendeur ebay ( un lot de 200 tiges avec plusieurs sortes de plantes)

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou ^^

J'ai bien reçu les plantes, merci !!

Et les Planorbes sont en bonne santé Smile

Encore merci à toi, super transaction! ##06



En effet désolé, j'ai modifier mon erreur ^^', désolé.



Dernière édition par arry le Mer 9 Juil 2014 - 15:37, édité 1 fois

https://www.youtube.com/MisterWhite261

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Saluut!

Tu t'es trompé de post je crois, mais c'est souperrr  ##17  Je suis rassurée que tout te soit arrivé en bon état! Surtout pour les planorbes, je flippais qu'ils se retrouvent écrasé si je les avais mis dans un sachet avec un peu d'eau.. Je t'ai mis des gros, en essayant de faire des "couples" ##22 
Profites bien de ta Staurogyne aussi :p

A bientôt!

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut!

Presque un mois plus tard... Tout est parti à la poubelle  ##23  A peine un mini brin qui survit en poussant très lentement, voire pas du tout.

Des nouvelles de ton coté L'infirmier?

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello bamboo
Je ne suis rentre qu hier  donc j ai pas eu trop le temps de voir ( valises/machines a laver/courses. , y a de quoi faire en rentrant)

A priori  le paquet de gauche commence a prendre sa forme immergée


Le paquet de droite a plus souffert car elle semble avoir les même symptômes que toi et en plus la ludwigia repens l a étouffée


De toute façon la limnophila hippuridoides elle aussi a quasi disparue et celle qui reste est tjs sous forme émergée

A voir maintenant dans 2/3 semaines avec un peu d entretien et de fertil comment sa evolue

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah ##18  Je la reconnais sur la 1ére photo (mais pas la 2éme, effectivement ta repens a bien poussé##17 ), à la fin c'est ce à quoi ma Ludwigia sp. (palustris) ressemblait. Je reconnais la "fonte" des feuilles à partir de la tige... J'espère qu'elle repartira bien comme il faut chez toi!  ##27 

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello bamboO

Malheureusement la ludwigia sp n a pas tenu

Je régenterai peut être le coup

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi non plus Sad Tout est parti en purée. Je pense qu'elle porte bien son nom "palustris", j'imagine que son apport de nutriment par les racines est relativement important.
Je retenterais aussi mais avec un sol nutritif cette fois Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum