Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Adoucisseur récent : question Empty Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 14:16
Bonjour à tous,

Je vais installer un adoucisseur car j'ai une eau très dure dans ma région (entre 30 et 40°GH), et c'est une plaie.

Historiquement, je fonctionnais pour mon aquarium (240L) avec un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet, afin d'obtenir un taux de dureté acceptable pour mes poissons (10°GH).

Pour ce qui est de l'adoucisseur, après un peu de surf sur le net, je lis partout que c'est à proscrire, tant à cause de la déminéralisation de l'eau que de la présence d'ions sodium.

Ceci étant, sur les adoucisseurs actuels, il est possible d'effectuer un réglage : de manière à avoir de l'eau en sortie qui garde un taux de dureté assez bas sans être à zéro (les fabricants conseillent minimum 7-8°GH afin que l'eau soit propre à la consommation), et qui conserve également des minéraux.
Je crois en fait qu'il s'agit d'un système de vanne qui permet de remélanger avec de l'eau non traitée (à confirmer !).

D'où ma question : pensez-vous que l'eau ainsi adoucie partiellement puisse convenir à un aquarium d'eau douce ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 15:24
Salut Poulpy,

Il est difficile de répondre, avec justesse à ta question car, les adoucisseurs utilisent des résines, qui se régénèrent avec du sel, comme dans les laves vaisselles, pour adoucir l'eau.




_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Adoucisseur récent : question Aquari13
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Adoucisseur récent : question Empty eau

Dim 6 Juil 2014 - 15:38
tu as aussi les purificateur d'eau ,qui retiennent les bous et impureté ,qui sont bien moins cher que les adoucisseur
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 16:14
Lorsque j'effectue une recherche sur "purificateur", je tombe soit sur un adoucisseur, soit sur un osmoseur. Le terme de purificateur semble être un terme générique Wink

J'en déduis que tu parles donc d'un osmoseur, or j'en possède un petit pour l'aquarium.

Mais quand je parle d'installer un adoucisseur chez moi, ce n'est pas pour mon aquarium en particulier, mais pour toute la maison !

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 16:24
La dureté totale d'une eau représente majoritairement la quantité d'ions calcium et magnésium qui se trouvent dans l'eau.
Lorsque tu désires diminuer la dureté de l'eau d'un aquarium, cela veut dire que tu désires diminuer la concentration en ions calcium et magnésium.

La plupart des adoucisseurs de maison remplacent les ions calcium et magnésium par des ions sodium.
Un test de dureté totale mesure la quantité d'ion calcium et magnésium. Si tu fais un test de GH sur de l'eau adoucie, tu verras bien un GH plus petit vu que les ions de calcium et magnésium ont été remplacés par des ions sodium, mais tu dois réaliser que si tu utilises cette eau adoucie, tu introduiras malgrés tout une grosse quantité d'ions dans ton aquarium qui seront des ions de calcium, magnésium et sodium.

Il y a donc une grosse différence entre une eau adoucie par un adoucisseur de maison et une eau adoucie par le mélange d'une eau dure et d'une eau osmosée car dans le deuxième cas, tu as réellement réduit la quantité totale d'ions que tu introduis dans ton aquarium alors que dans le premier cas, tu as introduis exactement la même quantité d'ion que dans l'eau de départ mais la nature de ceux-ci à changé.

Pour pouvoir utiliser une eau adoucie, il faudrait savoir si le fait d'introduire des ions sodium dans l'aquarium est un problème.
Il faut bien évidemment un peut de sodium dans l'eau de ton aquarium mais est-ce que l'eau adoucie ne va pas en apporter de trop?
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 17:23
Je crains que si.
J'essaie de me renseigner sur le sujet.

En attendant, merci à tous pour vos réponses !

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 17:36
Un article très curieux, qui vante les mérites d'un adoucisseur pour aquarium : http://www.adoucisseur-eau.org/adoucisseur-aquarium/

De quoi être paumé pour le novice en la matière ...

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Dim 6 Juil 2014 - 17:45
Oui, mais en bas d'article, il est indiqué qu'une concentration en ion sodium trop élevée peut être néfaste, et si je comprends bien, il est conseillé de placer un osmoseur entre l'adoucisseur et l'aquarium!

Du coup, il est certain que l'eau produite sera correcte.
A partir de ce moment là, je ne vois plus trop à quoi peu servir cet adoucisseur d'eau pour l'aquarium.
Peut-être pour allonger la durée de vie de l'osmoseur?
Contenu sponsorisé

Adoucisseur récent : question Empty Re: Adoucisseur récent : question

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum