Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 10:04

oneill38


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Déjà possesseur de deux aquariums d'eau douce de 200L depuis 3/4 ans qui se portent très bien, je me lance dans une réalisation un peu particulière sur laquelle j'ai encore quelques doutes. Qu'il soit entendu que je ne suis pas du tout expert en aquariophile, mais tout au plus "initié"... je souhaiterais donc avoir des avis sans doute plus avisés que le mien.

Je vais faire un cloisement dans l'une des pièces de ma maison, et j'aimerais intégrer un aquarium visible de chaque côté de la cloison, qui parcourt l'ensemble de la longueur soit un peu moins de 3 mètres (oui quand même...).
Pour diverses raisons techniques, je voudrais limiter la hauteur et la largeur à 20cmx20cm. Ce qui ferait tout de même, une litrage total de 120L.

Le but de cet aquarium est décoratif et je souhaiterais y mettre principalement des plantes de petite taille tout en créant sur toute la longueur des changements de décor.

Moyennant, le bon éclairage, filtration, chauffage, entretien etc..., pensez-vous qu'un tel volume (20 cm x20 cmx300 cm), qui reste un volume "confiné" puisse accueillir facilement des plantes d'eau douce, et éventuellement pouvez-vous me conseiller sur les espèces que je peux éventuellement introduire.

Deuxième question : Pensez-vous que je puisse y mettre un petit banc de "néons" par exemple, sans qu'ils ne se sentent trop à l'étroit ?
De ce que j'ai pu voir, on parle souvent pour ce type de poissons, de litrage de 100L, de "surface de nage de 80 cm" (ce qui n'est pas une surface...) , mais ça ne m'a pas l'air vraiment consistant comme approche.

Question générale : Existe-t-il une dimension minimale à respecter ? (En restant sur l'exemple des néons puisque tout dépend du poisson ?)

D'avance merci pour vos réponses, remarques, propositions... Smile

2default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 10:52

mymali


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour

Je ne poserai pas le problème comme ça

Ce n est pas le soucis poissons mais celui de la filtration ,en effet une filtration sur cette longueur et un rejet sur une si petite hauteur risque de te poser un problème a moins que tu en ai prévu plusieurs sur la longueur .

Pour les poissons je pense pas qui ils y ai soucis néons ou nez rouge, guppy devaient le faire

3default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 11:11

oneill38


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

J'ai prévu en effet 2 étages de filtration respectivement à 1 puis 2m en prenant pour référence (0m) le bord de l'aquarium. Ça me parait plus pertinent que d'en mettre 2 à chaque extrémité.

Pour le rejet gazeux, je me suis dit la même chose, sur une si petite hauteur ça risque d'être un problème, donc de même, j'ai pensé à deux injections CO2 à ce niveau là aussi.

Pour les plantes, je pense que parmi les différentes d'avant plan, c'est pas trop difficile d'en trouver qui ne dépasseront pas les 10 cm de hauteur. Je me demandais juste si compte tenu de la hauteur d'eau, elles vont vivre normalement.

Et tant mieux pour les poissons, ce sera plus sympa si je peux en mettre quelques uns.

4default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 11:48

bjl


Membre : Habitué
Membre : Habitué
idem c'est plus au départ l'histoire de la filtration
Bon après les 20cm de profondeur, ça fait vraiment peu surtout visible des 2 coté
Pour les plantes avec 20cm moins l'epaisseur du sol, ça va être quasi de la gazonnante

5default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 11:52

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Si tu peux augmenter la hauteur du bac, toujours pour une hauteur d'eau de 20 cms, tu devrais y mettre, ou prévoir à la construction du bac, un filtre gouttière sur l'ensemble de la longueur. Ce système de filtration donne des résultats assez incroyables, paramètres stables et oxygénation optimale en particulier. Si j'en avais la possibilité, je reconstruirais l'ensemble de ma fish room avec ce système.
Ton projet est intéressant et tout à fait viable. Pour ma part, j'ai pas mal de bacs très bas (killies) et il n'est pas compliqué d'y faire quelque chose de sympa avec quelques racines et quelques microsorium accrochés dessus. C'est vrai que je n'utilise pas de sol, peut être une hauteur d'eau de 25 cms  serait plus approprie dans le cas de végétation plantée.

6default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 13:05

sebyldino


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ahah! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée!
C'est aussi quelque chose comme ça que je ferai chez moi! ^^

Je n'ai pas assez d'expérience en aquariophilie pour t'aider a ce sujet mais si tu as besoin de réponses techniques pour la fabrication de ta cloison n'hésite pas, ça je connais!  ##06

7default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 13:28

oneill38


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses enthousiastes.

Après, pour la végétation, c'est clair que plantée dans 20cm, ça va être compliqué. Juste de la "gazonnante" ne me dérange pas, tant que j'arrive à faire quelque chose de joli et que les plantes ne meurent pas.
Mais c'est vrai que ça me laisse moins de choix...
Je vais tout de même revoir mes plans pour voir si je peux augmenter un peu hauteur d'eau.
Si déjà la largeur du bac n'a pas l'air de vous choquer c'est un bon point.

Pour la gouttière, je vais y réfléchir mais ça nécessite pour ce projet de repenser pas mal de choses. Mais je garde en tête au cas où !

Si je résume, ce qui semble poser problème ou ce sur quoi il faut faire attention c'est :

- La longueur du bac vis-à-vis de la filtration
- la hauteur du bac vis-à-vis du dégazage/choix en plantes ...

8default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 15:34

buzzinho


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je suis entrain de monter un projet de 180 x 30 x 30 pour en faire un bac crevettes.
j'avais dans l'optique 20 x 20 egalement au debut (hauteur et largeur) mais 20 cm c'est vraiment peu. en enlevant la hauteur du sol + la partie sans eau entre la surface et le haut du bac (car il ne sera pas à ras bords) tu arrives deja aux alentours de 15cm. il suffit que tu fasse comme je compte le faire un peu de relief (comme un effet de vagues avec le sol)... et tu te retrouves vite limiter.
c'est pourquoi je pars sur du 30cm de haut pour le mien. et j'ai egalement revu la largeur afin d'avoir un peu plus de possibilité pour jouer sur les reliefs.

pour ce qui est de la filtration:
l'aspi d'un cote, le rejet de l'autre et au milieu une simple pompe de brassage (??).

9default Re: Construction aquarium le Mar 8 Juil 2014 - 21:31

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@oneill38 a écrit:
Pour la gouttière, je vais y réfléchir mais ça nécessite pour ce projet de repenser pas mal de choses.
Je t'assure que ça vaut le coup d'y penser, les résultats sont bluffant.
Rien de compliqué, il suffit d'intégrer une gouttière carrée (Tu peux prévoir un support à la confection bac) dont le fond est percé d'une multitude de trous. J'ai rempli celle ci de pouzzolane. Le rejet se fait par une canne percée sur toute la longueur et dont le bout est obturé. Il peut être activé par un exhausteur ou une pompe électrique. L'eau retombe en pluie dans le bac.
Le miens occupe 9 centimétres à partir du couvercle.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

10default Re: Construction aquarium le Mer 9 Juil 2014 - 8:48

bjl


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je crois aussi qu'avec un petit bandeau 20cm sur 3m de long, tout ce qui sera à l'intérieur paraîtra démesuré comme les tuyaux de filtration ,la chauffe, l'eventuelle pompe de brassage
A mon gout il vaut mieux perdre sur la longueur et augmenter la hauteur et la largeur si tu veux rester dans ton volume,
je ne vois cela que du coté esthétique mais après comme on dit les goûts et les couleurs

11default Re: Construction aquarium le Mer 9 Juil 2014 - 10:09

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu moi je trouve ça plutôt dangereux et surtout pour ton portefeuille car même des expérimentés ont des raté des fois en aquario et si tu a un problème quelconque a faire pousser ne serais ce que la gazonnante tu va te retrouver avec un big aquarium ou rien ne pousse sans acheter des rampe surement a led exorbitante et du coup aucun poisson car ils ne survivront pas a la longue par manque d'oxigenation naturel et ne parlons pas du filtre car sans aide naturel après ces la filtration trop forte qui t'handicapera(je ne sais pas si c'est pour faire des économie sur le vers car plus cher avec la hauteur que tu fait ça mais en voulent en faire au final tu va débourser bien plus et te retrouver avec une big cuve inocuper)

12default Re: Construction aquarium le Mer 9 Juil 2014 - 15:16

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Là, je ne vois pas pourquoi ça pousserai pas aussi bien que dans un autre bac, ni le rapport financier...
j'ai construit un  bac un peu dans le même genre avec 90 cms de long , une hauteur d'eau de 20 cms pour une largeur de 35 cms. De plus il n'y a aucun sol et un éclairage par leds. Mon bac est très planté (microsorium sur racines et cératophyllum demersum). Comme précisé,  un filtre goutière permettrai une oxygénation optimum. Ne pas se fier à la photo coté plantation, le bac était juste mis en route.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

13default Re: Construction aquarium le Mer 9 Juil 2014 - 16:34

oneill38


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses,

J'ai revu les plans, et j'ai augmenté la hauteur de sorte à avoir entre 20 et 25cm d'eau.
La question n'est pas le budget pour le verre, ni pour autre chose d'ailleurs; La raison pour laquelle j'avais ces dimensions en tête c'est pour le rendu par rapport aux pièces et aussi pour l'entretien qui est facilité avec ces dimensions.
ET puis la largeur c'est surtout pour la cloison que je ne veux pas surdimensionner.

Je pense que je vais opter pour la gouttière finalement, j'ai trouvé un moyen de la "camoufler".

Merci pour votre aide et vos avis en tout cas.

14default Re: Construction aquarium le Mer 9 Juil 2014 - 20:09

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
@geopanchax a écrit:Là, je ne vois pas pourquoi ça pousserai pas aussi bien que dans un autre bac, ni le rapport financier...
j'ai construit un  bac un peu dans le même genre avec 90 cms de long , une hauteur d'eau de 20 cms pour une largeur de 35 cms. De plus il n'y a aucun sol et un éclairage par leds. Mon bac est très planté (microsorium sur racines et cératophyllum demersum). Comme précisé,  un filtre goutière permettrai une oxygénation optimum. Ne pas se fier à la photo coté plantation, le bac était juste mis en route.


temps mieux si tu a trouver ton bonheur oneill38 bonne continuation


geopanchax j'ai dit ça car avec mon 1m3 et 600w de led aucune plante gazonnante ne prennent chez moi et aucun souci que se soit eau ou autre chose alors que les gazonnante sont réputée facile pour la plus pare et j'ai d'autre plante qui n'aurais jamais du prendre(en plus placé a l'ombre car j'avais fait n'importe quoi) et qui m’envahissent

15default Re: Construction aquarium le Mer 9 Juil 2014 - 21:04

geopanchax


Modérateur
Modérateur
La pousse des plantes est parfois mystérieuse...Un de mes amis possède deux bacs identiques dans sont salons. Ils ont le même équipement, le même entretien et la même eau. Seul change les espèces, dans l'un Pseudepiplatys annulatus, dans l'autre Poropanchax normani. Il réussi très bien ses gazonnantes dans le bac des normani, elles crèvent dans celui des annulatus. ##10 
J'ai aussi des phénomènes de ce genre dans certains de mes bac avec Riccia fluitans et Ceratopteris thalictroides.
Il faut essayé pour voir...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum