Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
J'ai reçu par des amies pour mon anniversaire un combattant, il y a environ 2 mois. C'est mon tout premier poisson, et à vrai dire je n'y connais pas encore grand chose, mais j'ai vraiment à coeur de bien m'en occuper. Avec le poisson, elles m'ont évidamment offert l'aquarium, qui malheureusement faute d'un budget élevé, ne fait que 3L. Je sais que c'est beaucoup moins que le minimum nécessaire, c'est pourquoi dès que Dani (c'est le nom de mon combattant) sera guérri, j'investirai dans un aquarium plus grand, j'en ai vu un de 15L qui me parait bien. Bref tout allait bien, je lui avait acheté deux petites plantes (en plastique parce que dans un 3L le choix est restreint) et Dani se portait très bien. Je change son eau comme on me l'a conseillé, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines. Peut être que ce n'est pas assez ? En tout cas, il y a une semaine, j'avais remarqué que ses nageoires semblaient plus petites, mais j'avoue que je sortais juste de mon baccalauréat, et je n'avais pas la tête a inspecter mon poisson sous toutes les coutures, il me paraissait aller bien donc c'était l'essentiel! Mais il y a deux jours je me suis rendue compte qu'il avait un réel problème. Grâce a Internet j'ai compris que Dani est atteint de pourriture des nageoires, et son état a empiré très rapidement. J'ai tout de suite acheté un produit qui recueillait des avis positifs sur le forum : Tetra medica general tonic. J'ai mis mon poisson dans ce bain fluo vert depuis hier soir, et entre temps j'ai continué de fouiller les forums à la recherche d'un remède miracle, et j'ai vu sur ce forum la solution de la coupe des nageoires. Est ce que vous penser qu'au stade de Dani ce serait une bonne chose ? Dois-je attendre la fin du cycle tetra medica general tonic (dans 2jours)? Merci de m'aider rapidement, je ne voudrais pas que ma première expérience avec un poisson se termine ainsi, je me suis vraiment attaché à lui et ca me briserait le coeur de le voir mourir sans rien faire!

Voilà l'état de mon poisson aujourd'hui  ##23  (l'eau est verte a cause du traitement)
l=https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=18924607][/url]

Horlack


Modérateur
Modérateur
Un post qui peut t’intéresser :
http://www.forumaquario.org/t113554-betta-pourriture-des-nageoires

De mon avis, une coupure, puis des medocs donnent de meilleur résultat que l'inverse.
Le gros problème de l'histoire, c'est qu'il faut avoir de l'expérience et du courage pour le faire !

Pourquoi une coupure dès le début ?
D'une façon générale, les Betta de nos jours sont de plus en plus fragiles.
Une pourriture des nageoires est un foyer infectieux
Les nageoires contiennent des micro-canaux-sanguins
Ces micro-canaux-sanguins communiquent avec le reste du corps, dont des organes vitaux : cœur, foie, reins, etc.

Plus le temps passe, plus le pus va rentrer via les canaux sanguins et mettre à mal des organes vitaux. Dans bien des cas, on suppose, à juste titre que la pourriture a été stoppé, car on le voit visuellement. Or les organes internes du betta ne peuvent être contrôler visuellement. Ainsi, même si on pense que son Betta est sauvé, il meurre dans les mois qui suivent, car les organes internes sont dans un très sale état.

La pourriture des nageoires est l'usine à production du pu, qui produit plusieurs centaines de milliers de bactéries par jour. Face à une telle quantité de bactéries nécrophages, les globules blanc peuvent avoir du mal à résister. La colonne vertébrale est l'usine à production des globules blanc. Si le pu commence à attaquer l'usine à globules blanc, la partie est foutu d'avance. A un moment, il faut prendre la décision (rapide) de couper une partie de la nageoire pour stopper cette usine à production du pus afin de donner une chance aux globules blanc de prendre le dessus (en appui avec quelques médicaments).


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Evites les plantes en plastique pour un betta, il risque de s'y déchirer les nageoires.

Ensuite si je ne me trompe pas ton bac fait deux litres et non 3, si c'est bien la marque à laquelle je pense.
En effet un petit 15l ne serait pas de refus.

Quand à la température de ton eau, je suppose qu'elle n'est pas chauffée. Il lui faut une température minimum de 25/26 à longueur de temps pour qu'il reste en forme, je sais que nous sommes en été, mais la nuit la température descend et ces fluctuations ne sont pas bonnes.

Concernant la pourriture personnellement je ne vois rien mis à part peut être une bouloche sur la dorsale, mais c'est normal.

http://www.libebulle.etsy.com

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'abord, merci pour vos réponses rapides!
Et merci pour cette explication Horlack, je me sens moins perdue et je cible un peu mieux le problème de mon poisson. Cependant, est ce que c'est trop tard si j'attend quand même la fin du traitement avant de faire cette opération?
Bien sur couper la nageoire ne me réjouit pas, mais je pense être en mesure de le faire, merci aux profs de SVT pour nous avoir fait faire des dissections, ça rassure un peu d'avoir déjà manipuler des ciseaux de manière précise!
Concernant le bac, sur la boite il est bien écrit 3L, mais il existe des 2L de la même marque  ##27 
Je ne sais pas si dans mon futur 15L j'aurais la place de mettre de vraies plantes, mais c'est vrai que ce serait mieux. Par contre en effet il n'y a pas de chauffage, peut être que c'est ca qui a provoqué la pourriture. Je vais m'assurer qu'à l'avenir mon eau est a la bonne température en achetant un petit thermomètre, ou alors un chauffage direct, mais mon budget ne me permet malheureusement pas de grandes dépenses.

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu peux planter des plantes robustes type anubia, microsorium, vallisneria, ceratophyllum... Les bettas aiment bien se reposer sur les feuilles d'anubia nana apparemment ##06 

cerbere


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
regarde sur le bon coin y'a des 20L pour 5/10 euros...

Vico27


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu doit faire parader ton betta 5min par jour devant un miroir pour entretenir ses nageoires ( la c'est trop tard mais toujours bon a savoir) Hésite pas a beaucoup te renseigner sur le betta, pour lui offrir le confort absolut

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Deux cuillères de sel ( de guérande ) + cattapa + 3 ou 4 goûtes d'eSHa 2000, pour ma part le mien j'ai du lui couper, et maintenant il va bien et ses nageoires repoussent, mon poste : http://www.forumaquario.org/t115240-pourriture-des-nageoires-betta

Il faut bien changer l'eau totalement tout les jours et nettoyer le bac à l'eau brulante pour qu'il ai une eau avec le moins de bactéries possibles

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord merci beaucoup pour vos conseils. Là sa nageoire caudale s'est comme fendue en deux, je crois que c'est le moment que je passe à l'opération sinon je m'en voudrais d'avoir attendu. Je n'ai pas de catappa mais on m'a dit que le chêne pouvait faire l'affaire, c'est bon ?

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les feuilles de chênes peuvent remplacer les feuilles de catappa, en effet.
Une des choses à faire une fois que tu auras fait ton opération (perso j'aurais pas été direct à la coupe mais je suis néophyte donc je m'incline) c'est de lui mettre du sel (non iodé, type sel de Guérande) 1cuillère à café par 2l d'eau pour un repos osmotique (source Jurabetta) et de le laisser au noir pour qu'il puisse se régénérer au calme.



Dernière édition par felie le Jeu 10 Juil 2014 - 22:42, édité 1 fois

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Parfait j'ai pu me procurer des feuilles de chêne. Je suis complètement novice aussi c'est mon premier combattant, et même mon premier poisson en général, mais il faut un début à tout. Le traitement actuel ne marche pas et son état empire alors je ne supporterais pas de le voir mourir a petit feu comme ça. En tout cas merci pour les conseils pour le post-opération. J'ai aussi lu quelque part que l'on pouvait appliquer de la betadine sur la plaie, mais tout dépendra de ma rapidité à couper, pour ne pas le laisser trop longtemps dehors.

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai vu aussi pour la bettadine, tant qu'à te lancer et à couper ses nageoires je te conseillerais de le faire.
Ne t'inquiète pas, le betta peut survivre assez longtemps hors de l'eau. Quitte à le stresser autant le traiter une fois pour toute et ne pas y revenir.

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai de la betadine donc je vais faire comme tu dis !
Par contre je n'ai pas d'esha 2000, est ce que deux ou trois gouttes de tetra medica general tonic font l'affaire ou les feuilles de chênes et le sel suffiront ?
Et pour le bac post opération il est préférable qu'il soit petit (3L) ou plus grand ? A placer dans le noir et calme si j'ai bien compris.
Et les nageoires vont réellement repousser si il s'en sort ?

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Sel plus feuille plus traitement, c'est le mieux en plus d'avoir coupé ses nageoires, un petit bac c'est plus pratiquement pour le nettoyer a l'eau brûlante

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord merci!
J'ai coupé, mais j'en ai laissé parce qu'il sautait dans tous les sens.. Est ce que c'est mieux de recommencer aujourd'hui pour que tout soit finit et qu'il se repose, ou atendre demain ?

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tout dépend si la partie que tu as laissé est infecté ou pas ( mais pour la repousse c'est mieux que tout soit à la même taille ) , sinon vos mieux recommencer, c'est super stressant ( aussi bien pour lui que pour nous ) fais attention à tes ciseaux fait bouillir les lames 5 min et laisse refroidir, il faut éviter toute contre infection. Une foi que c'est fait tu le met directement dans le bac traité et tu recouvre l'aquarium ou tu ferme les volets, qu'il soit dans le noir pour ce calmer et moin stresser

Clocamc


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'avais bien pensé à désinfecter les ciseaux Wink
Je viens de rectifier la coupe initiale, Dani s'est pas mal débattu dans le sopalin mais en tout cas c'est fait! Maintenant j'attend avec impatience des signes d'amélioration voir peut etre de repousse  ##27 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum