Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Empty Apparition d'algue sur plante fraichement achetée

Mer 9 Juil 2014 - 21:40
Bonjour,

J'ai récemment acquis de la riccia grâce à un échange de plante. Pour l'instant, je la garde en surface.

Cependant, j'ai remarqué que ma riccia était poilue !
Est-ce que c'est des algues ? Ou bien des excroissance de la plante pour se fixer au support ?

Ne connaissant pas trop cette plante, je demande vos conseils pour savoir si je dois la balancer à la poubelle ou pas.

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Img_7010

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Img_7110


Dernière édition par Altaris le Lun 28 Juil 2014 - 22:24, édité 1 fois
Gaulthier
Gaulthier
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 33
Localisation : Pontoise
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 15/08/2011

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Empty Re: Apparition d'algue sur plante fraichement achetée

Mer 9 Juil 2014 - 21:43
Je penses que ce sont des petites algues filamenteuses ( mais je n'en suis absolument pas sur ^^ ). Mais je ne penses pas que tu ais besoin de la jeter pour autant

_________________
Mon 54L Betta + Japonica
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Empty Re: Apparition d'algue sur plante fraichement achetée

Mer 9 Juil 2014 - 22:35
Bonsoir

+1 pour la filamenteuse. J'ai eu le cas chez moi il y a peu, elle commençait à se propager. J 'ai pas pris de risques, poubelle.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Empty Re: Apparition d'algue sur plante fraichement achetée

Lun 28 Juil 2014 - 22:34
Rebelotte.

Le schéma se reproduit à l'identique sur de la flame moss achetée à un particulier.
Comme pour la riccia, elle est arrivée saine et j'en ai mis dans mes 2 bacs à parts égales. Dans un des bacs, les 2 plantes introduites ont développé des algues identiques au bout de 2 semaines. Dans l'autre bac, rien, pas d'algue.

Le bac où les plantes ont développé des algues est un gros vase évasé de 5L sans sol où pousse depuis janvier sans aucune algue de la microsorum pteropus et de la creeping moss avec fertilisation et CO2 artisanal.

Le bac où les algues ne sont pas apparues est un bac de 15L Walstad, sol en terre, fertilisation (car pas de poisson) et pas de CO2.

Tout ceci est bien mystérieux.

Je me demande si je dois balancer à la poubelle la flame moss ou attendre voir si les algues finissent pas régresser...
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Empty Re: Apparition d'algue sur plante fraichement achetée

Lun 8 Sep 2014 - 19:37
Les algues ont finalement disparu de la flame moss au bout de 2 semaines. Elle est maintenant belle.

J'ai le sentiment qu'il s'agissait d'algues liées à une difficulté d'adaptation entre mon eau et celle d'origine des plantes.
Contenu sponsorisé

plante - Apparition d'algue sur plante fraichement achetée Empty Re: Apparition d'algue sur plante fraichement achetée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum