Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 20:19

felie

Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Jusqu'à Pâques dernier je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux poissons. Mes frangins ont eu à une époque un poisson rouge gagné dans une fête foraine (je sais... je sais...) mais je ne m'en occupais absolument pas.

Allez, je vous fait la version longue, ça occupera ceux qui n'ont rien de mieux à faire (même la télé ce soir n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent).

A Noël il y a deux ans j'ai offert des plantes d'aquarium à mes belettes. Elles avaient trouvé l'idée très bonne (vu à l'hyper près de chez nous) et j'avais été chercher tout ça au Jardiland histoire d'avoir de belles plantes aquatiques.
Avec les plantes nous avons récupéré un physe (aussitôt baptisé Bigorneau par ma plus grande) puis bientôt plein de bébés physes vu que le pépère s'était rendu compte qu'il y avait de quoi manger et aucun prédateur.
Après notre déménagement les plantes ont finis par rendre l'âme et nous sommes donc aller à Pâques dernier à Jardil**d en reprendre histoire de contenter les physes qui n'avaient plus grand chose à becqueter...

Une fois sur place, allez savoir pourquoi j'ai craqué, j'ai expliqué à mon compagnon que bon, c'est vrai, on avait pas vraiment d'aquarium mais que ce que nous aurions à offrir à un pauvre betta serait forcément mieux que ce qu'il avait (la maintenance, faut voir... :/) .
Une fois mon chéri convaincu et d'accord pour prendre le poisson et l'installer dans notre vase (je sais... je sais...) j'ai pris conscience que bon, c'était sans doute trop petit et qu'il n'y avait pas de couvercle (la vendeuse m'avait dit que bon, c'est vrai que ça pouvait arriver qu'il saute mais que c'était pas si fréquent, peut-être lors des orages... bla bla bla, poisson résistant, flaque d'eau... bla bla bla...)
Du coup j'ai dit à mon adorable moitié que quand même faudrait lui prendre autre chose. Du coup on a pris un bac de transport d'environ 8l et du substrat... Et pis on a repris des plantes parce que forcément...

On est rentré tout contents de notre BA et j'ai fait comme d'hab, je suis partie dans la manomanie, j'ai lu tout ce que je pouvais sur les bettas et là, ben je me suis dit que j'avais pas fait les bons choix.
Résultat, scrutage des pages du bon coin pour trouver un aquarium correct.

C'est bon ? Je ne vous ai pas perdus en route ? Alors on continue...

On a fini par trouver quelqu'un qui vendait un 20l et un 90l avec chauffage pour le premier et chauffage + filtre pour le second. Nous nous sommes donc déplacés et quand j'ai vu le 20l j'ai réalisé qu'il était quand même pas terrible (surtout le couvercle). Du coup j'ai demandé à voir l'autre (qui au final n'est qu'un 54l) et nous sommes repartis avec !
Bon, les vitres sont rayés mais 30€ pour un 50l avec pompe réglable et thermomètre variable, et un super couvercle avec néon... Faut pas non plus demander la lune (faut dire qu'au départ on était pas sensés faire de frais pour ce poisson vu qu'on était plutôt dans la dèche).

Nous sommes donc revenus avec l'aquarium et de petites choses achetées en urgence (bactéries... Pfff... caissettes de filtration, catappa...)
Notre betta, baptisé Zigoto (c'est pas moi qui ait choisi mais mes belettes) s'est beaucoup plu dans son bac et c'était le bonheur (sauf pour les physes qui ont servis de snacks) !

Malheureusement, nous avons fini par perdre Zigoto d'hydropisie.
(je vous raconte pas la semaine d'enfer, les médocs inefficaces...) On ne sait toujours pas pourquoi mais bon, j'ai lu ici où là que c'etait juste le symptôme et que dans la plupart des cas c'était du à l'introduction d'une bactérie dans le bac, c'est donc surement ma faute. :/

Depuis j'ai refait entièrement le bac après l'avoir désinfecté et je le laisse tranquillement tourner depuis un mois. Après discussion nous avons décidé de ne pas reprendre de betta parce qu'on s'y attache trop (dixit ma grande) et parce qu'un poisson tout seul c'est nul (dixit ma petite).
Du coup j'ai pas mal réfléchi et je vais sans doute partir à l'automne sur un groupe de microdevario kubotai (12) et des otocinclus (6). Sur le forum de ma région on m'a dit que ça le ferait, on m'a conseillé plus de kubotai mais là franchement j'ai peur pour la maintenance dans un si petit volume.

Voilà, je crois vous avoir tout dit ! Ah bah non, j'oubliais, moi c'est flo, 41 ans bientôt, fan de SF (un peu moins de Fantasy), dessinateur (en ce moment dans l'assainissement mais plutôt mécanique de formation). J'ai un chéri et deux belettes et bientôt plein de petits poissons Smile

Au plaisir de vous lire sur le forum !

2default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 20:29

dracco

Membre : Régulier
bienvenue

ca de la version longue ##17 

3default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 20:31

dracco

ah oui vive la s f ##15 

4default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 20:33

Ylang

Modératrice
Modératrice
Bonjour et merci pour cette belle présentation ... j'aime bien les versions longues !

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

5default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 20:35

felie

Merci à vous !

@dracco: Asimov Powaaaa !

6default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 20:45

neophyte78

Membre : Accro
bienvenue!
 ##20 
jolie la présentation  ##06 ##06 ##06 

7default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 21:59

felie

Merci ! On se refait pas...
Certains osent dire que je suis bavarde mais je m'inscris en faux !
J'ai des informations de première importance à partager... Nuance !

8default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 22:23

dracco

Longue vie et prospérité(jsuis fan) ##21 

9default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 22:31

felie

Rhaaa Spock !
Forcément, un incontournable... Moi aussi j'aime beaucoup Very Happy

10default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 22:45

Vico27

Membre : Habitué
Bienvenue, ta démarche a était bien de te renseigner et de lui offrir mieux  ##17 

11default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 22:49

Ylang

Modératrice
Modératrice
@felie a écrit:Merci ! On se refait pas...

C'est l'apanage de la femme  ##06

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

12default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 22:54

felie

Gna gna gna ! tu sais ce qu'elle te dit la femme ?

Faut pas oublier que je bosse dans un milieu d'hommes et que si j'ai su me faire accepter c'est sûrement pas en me la jouant blanche neige !   ##24

-edit- Arfff... Tellement l'habitude de me défendre... Désolée Ylang, j'ai vu l'ironie et j'ai pas regardé de qui venait le post... La solidarité féminine j'ai pas trop eu l'occasion d'expérimenter... Dans mon milieu je suis souvent la seule... Wink
J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette réponse d'auto-défense mécanique...

13default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 22:59

Ylang

Modératrice
Modératrice
@felie a écrit:Gna gna gna ! tu sais ce qu'elle te dit la femme ?

Faut pas oublier que je bosse dans un milieu d'hommes et que si j'ai su me faire accepter c'est sûrement pas en me la jouant blanche neige !   ##24

-edit- Arfff... Tellement l'habitude de me défendre... Désolée Ylang, j'ai vu l'ironie et j'ai pas regardé de qui venait le post... La solidarité féminine j'ai pas trop eu l'occasion d'expérimenter... Dans mon milieu je suis souvent la seule... Wink

Pas grave ...... et oui un peu de solidarité (sans se la jouer MLF)
A une époque l'aquariophilie était un domaine très masculin, il faut maintenant croire que ça se "démocratise"  ##06 bref, même ici nous faisons un effort de parité.

14default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 23:07

maumau44

@felie a écrit:Merci ! On se refait pas...

Bavarde ? Nonnn !! mais alors la pas du tout !!!  ##06 

Bienvenue Flo  ##05

15default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 23:11

felie

Merci à tous les deux ! Very Happy

16default Re: felie vous salue ;) le Jeu 10 Juil 2014 - 23:15

felie

@Ylang a écrit:
A une époque l'aquariophilie était un domaine très masculin, il faut maintenant croire que ça se "démocratise"  ##06
Ah bon ? Pourquoi ? Parce que cela demandait un peu de connaissances "techniques" ?
Autant dans certains domaines cela me semble "naturel" autant là, franchement...
Quoi que... Les pompes, le cycle de l'azote, le CO2... C'est sans doute un peu trop technique pour les filles ! :p

17default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 0:16

Camfish

Bienvenue sur le forum !
Hâte de voir ton projet de réaliser en tout cas  ##27

18default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 6:29

dracco

bonjour
fan de sf (Planète interdite Fred M. Wilcox.mon film préférer) et passionnée d'aquariophilie , j'ai hâte de lire tes futur post ##20 

19default felie le Ven 11 Juil 2014 - 9:11

bricolo54

bonjour bienvenue sur le forum et dans le monde des poissons .(felie certain de ces bon monsieur sont bien content d'avoir leur nana pour faire leur lessive et la popote et repasser leurs chemises et je suis entièrement d'accord avec la gente femmine ) bonne journée

20default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 11:20

Gilles

@bricolo54 a écrit:... certain de ces bon monsieur sont bien content d'avoir leur nana pour faire leur lessive et la popote et repasser leurs chemises ...

C'est vrai que j'aime quand elle me chouchoute ma bibiche ...  ##06 

21default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 12:08

felie

Very Happy
Je ne voulais pas ouvrir un débat hommes/femmes  ##27 
Simplement je n'aurais pas cru ce milieu plus masculin qu'un autre.

Je ne connais pas Planète Interdite, à l'occas je regarderai. J'aime les films mais je préfère quand même les bouqins. Mes références: Le cycle de Fondation et celui du non-A pour la SF, Le cycle de Dune pour le fantastique, Le cycle d'Alvin le faiseur pour la fantasy...

Je me balade sur le forum et j'y trouve énormément d'informations, c'est très intéressant. Je pense que j'ouvrirai bientôt un sujet pour poser les questions auxquelles je n'aurais pas trouvé de réponses.

22default felie le Ven 11 Juil 2014 - 12:51

bricolo54

je ne veux pas ouvrir un débat homme femme j'ai horreur que l'on casse du sucre sur le dos d'une nana alors que certain de ces bon homme ne sont pas capable de se faire cuire un oeuf sur le plat ou éplucher une pomme de terre .Beaucoup de ces monsieur ferais bien d'écouter (en mène moi danser ce soir de MICHELLE TORR )cela les ferais réfléchir  ##20

23default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 13:43

felie

Arfff... L'inverse est vrai aussi Wink
Je pense que cela dépend plus du caractère de la personne que de son sexe Wink

24default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 14:11

Ylang

Modératrice
Modératrice
@felie a écrit:Very Happy
Je ne voulais pas ouvrir un débat hommes/femmes  ##27 
Simplement je n'aurais pas cru ce milieu plus masculin qu'un autre.

Je ne connais pas Planète Interdite, à l'occas je regarderai. J'aime les films mais je préfère quand même les bouqins. Mes références: Le cycle de Fondation et celui du non-A pour la SF, Le cycle de Dune pour le fantastique, Le cycle d'Alvin le faiseur pour la fantasy...

Je me balade sur le forum et j'y trouve énormément d'informations, c'est très intéressant. Je pense que j'ouvrirai bientôt un sujet pour poser les questions auxquelles je n'aurais pas trouvé de réponses.

Dune : un mythe pour moi .... je serai fremen dans ma prochaine vie  ##06 

25default Re: felie vous salue ;) le Ven 11 Juil 2014 - 20:01

felie

C'est toujours mieux que de se réincarner en vers  Razz 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant