Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Petit bac 54l en rodage le Dim 13 Juil 2014 - 19:06

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Comme Gilles me l'a gentiment demandé je viens présenter mon petit bac, pour le moment vide d'occupant.
A la base je l'ai immaginé pour un betta splendens mais la perte de notre combattant nous fait hésiter sur la population à donner à ce bac... Un harem de betta smaragdina ? J'ai abandonné l'idée des otocinclus puisque mon bac est trop petit pour eux.

Le bac que je vous présente est en ce moment en évolution, j'ai sorti le coude, le pot et la noix de coco, je leur ai collé des graviers et j'essais de faire prendre la mousse dessus vu qu'avant elle a complètement refusé de s'accrocher...





L'idée était de faire un aquarium avec des "terrasses" (dans un 54l brut c'est un peu juste).
Le sol est en manado.
En bas une plage de gravier où se trouve l'anubia. Des galets et une racine de mangrove.
Sur la gauche un premier étage avec des cryptorines, un deuxième avec un pot retourné (mousse de java insérée dans le trou) pour offrir une cachette à un futur locataire, juste devant l'entrée une sagittaria et la cabomba.
Sur la droite un beau galet de Bretagne, une noix de coco servant d'abri (trous bouchés par de la mousse de java), l'égéria qui fait la tronche mais qui depuis s'est adaptée, derrière le galet un coude PVC recouvert de mousse de Java, et une vallisneria qui commence à prendre ses aises.

Je sais bien que le pot, le coude et la noix de coco font un peu tâches dans le décors mais on a fait avec nos petits moyens et on voulait absolument avoir des coins et des recoins pour le(s) futur(s) habitant(s).








Il y a des physes, des planorbes et des mélanoïdes dans le bac et ils semblent très heureux de leur habitat. Ils se balladent vraiment partout et on s'en bien qu'il n'y a aucun prédateur dans le bac !
J'ai aussi de petits vers blancs et d'autres minuscules petites bêtes, les paramécies se développent Smile

2default Re: Petit bac 54l en rodage le Dim 13 Juil 2014 - 19:13

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai refait le mur de ma terrasse avec des galets collés au silicone sur une bande plastique.
La photo est minable mais on voit que les cryptorines se plaisent...




Et voici ma tentative pour faire s'accrocher ma mousse de java.



J'ai voulu tester l'astuce qui consiste à hacher la mousse avec un peu de yaourt mais faut croire que mon mini hachoir n'est pas suffisamment puissant ou que ma mousse est une dure à cuire, j'ai pas réussi. Au final j'ai découpé un peu aux ciseaux et j'ai incrusté dans les trous. Depuis on pschitt tout le temps dessus pour que ça reste humide et je croise les doigts pour que ça prenne...

3default Re: Petit bac 54l en rodage le Dim 13 Juil 2014 - 21:33

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour !

Je trouve ton bac sympathique... Tu as bien fais de recouvrir tes pots car personnellement je ne suis pas fan des pots dans un bac... après ça ce sont des questions de goûts  ##06 

J'émet cependant des réserves concernant la boule de cladophora... ce n'est pas une plante mais une algue... très très très tenace si elle finit par se répandre... je serais toi je poserai le pied sur la poubelle pour l'ouvrir  ##17 

4default Re: Petit bac 54l en rodage le Dim 13 Juil 2014 - 21:39

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ton avis. Pour la cladophora j'ai vu effectivement que c'était une algue et qu'il vallait mieux la jeter si elle partait en bouts parce qu'elle risquait de s'étendre partout.

Là, la boule reste bien homogène mais je surveille.

Pour le recouvrement des pots j'espère que la mousse va s'accrocher mais j'ai l'impression que c'est pas gagné...

5default Re: Petit bac 54l en rodage le Dim 13 Juil 2014 - 21:41

choup'


Modérateur
Modérateur
Hummm attention aux spores quand même que tu ne peux pas vraiment voir... si elle se répand, quand tu constateras ce sera déjà trop tard.  ##06  A toi de voir.

Oh t'en fais pas pour la mousse, en général ça marche bien... la mousse de java n'est pas une mousse hyper exigeante  ##27 

C'est ton premier bac ? Tu connais toutes les bases (cycle de l'azote, paramètres, etc) ?

6default Re: Petit bac 54l en rodage le Dim 13 Juil 2014 - 22:38

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est mon premier bac mais j'ai perdu il y a peu mon combattant (hydropisie pour le symptôme mais je ne sais pas la cause, sans doute que j'ai introduit une bactérie dans le bac  ##07 )

Je suis informée pour le cycle de l'azote et le contrôle des paramètres. Merci de demander c'est vrai que c'est important.

7default Re: Petit bac 54l en rodage le Jeu 7 Aoû 2014 - 19:31

felie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon projet a bien évolué ! Mon bac accueillera dès septembre des microdevario kubotai ou une espèce de microrasbora et dès octobre (enfin j'espère) un harem de betta imbellis (il semblerait que la présence du groupe de petits poissons rassurent le betta peureux pacifique)

Du coup j'ai revue entièrement mon bac, tant pis pour le coté bien propre de mon ancienne terrasse. Aujourd'hui ça ressemble à ça !







Désolée pour la qualité des photos, je suis pas très douée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum