-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Conseil ajout corydoras fond manado

Mar 15 Juil 2014 - 22:49
Bonjour,

Je dispose d'un aquarium de 180L bien planté (enfin je pense, voir photo).
Le fond est à 100 % Manado (j'utilise de l'engrais liquide et solide).
Le filtre est un API NEXX 500L/h (pas eu le choix c'est un cadeau).
Mon aquarium est en eau depuis 3 mois.

Ma population :
- 3 Guppy mâles
- 3 Molly mâles
- 5 Platty 2 mâles + 3 femelle + allevins (5 ?)
- 10 Néons
- 2 Ancistrus
- 5 crevettes transparentes (3 cm)
- 10 crevettes rouges (1 cm)

C'est fou ce que les Platty peuvent se vider à longueur de journée, des trucs de 5x leur taille !!!

L'idée est de savoir si l'ajout de Coryodas est envisageable pour :
- avoir plus des poissons de fond
- remuer le fond et donc faire en sorte que les déchets pénètrent mieux dans le Manado
- remuer le fond pour que les déchets se mélangent mieux avec l'eau et soient absorbés par le filtre

Si oui, combien de Coryodas ajouter ?

Merci beaucoup par avance pour vos avis éclairés.

Cordialement

Conseil ajout corydoras fond manado <a href=Conseil ajout corydoras fond manado Aquari10" />
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Mer 16 Juil 2014 - 16:51
Bonjour Smile

Très jolie plantation, les Cryptocorynes ont l'air très épanoui  thumleft 

vu ta configuration, je pense que c'est voué à l'échec. L'ajout de poissons va rajouter des déchets, et même si les Corydoras sont des fouilles, leur "effet" de remuage va être fortement limité par leur... crottes et par le reste de la population.

Si les déchets sont importants, et je pense que ça doit être le cas vu ta description des Platy, il faut réfléchir à alléger la population car un 180l a une limite à un moment donné Smile

Etant donné la capacité à crotter (et à se reproduire) des Poecilidés, dans 180l je choisirai une seule espèce, Guppy OU Platy OU Molly. A la rigueur Platy et Guppy mais ça limitera les autres espèces possibles avec eux.

Ensuite, l'Ancistrus est réputé gros pollueur. Herbivore, sa digestion est différente et ses déchets importants. Alors avec 2 spécimens dans 180l, vraiment pas évident à gérer; rajouter des Corydoras serait en plus délicat avec eux qui risquent de bien les balader.

Enfin, il y a aussi le problème du Molly qui préfère les eaux calcaire basique contrairement à tout tes autres poissons... Ca peut aussi faciliter le choix à faire.


Pour conclure, je pense que le bac a trop de poissons par rapport à sa filtration et surtout par rapport à sa taille et aux espèces (polluantes). Enlever une vorie deux espèces permettrait d'avoir une meilleure gestion de l'hygiène et d'offrir aux poissons une meilleure qualité d'eau.

En l'état actuel, mon conseil serait d'enlever au moins les Molly voire les Platy et de gérer avec les autres restant.
Bonus : si tu enlèves aussi les Ancvstrus, ils peuvent être remplacés par des Corydoras ^^ Moins polluants, assez rigolos mais c'est une question de gout Wink
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Mer 16 Juil 2014 - 21:14
Merci pour cette réponse très complète.

Je ne pensais pas que les Platies étaient aussi pollueurs ! Je ne vois jamais ou très rarement mes Guppies et Mollies faire des crottes ?
De plus, les Platies se reproduisent très rapidement dans mon aquarium. J'ai donc donné 1 mâle et 1 femelle à un ami. Il ne m'en reste plus que 3, 1 mâle et 2 femelles (+ 10 alevins).

Je n'ai vraiment pas l'impression que mon aquarium est surpeuplé, mais bon, les faits sont les faits et j'ai des excréments plein mes plantes et mon sol.

Par contre j'ai lu qu'il était bon d'avoir un brassage au sol, alors que je croyais que le brassage devait être en surface ???

Wait and see.
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Mer 16 Juil 2014 - 21:27
pour ton sol ça serait bien que tu mettes des mélanoïdes
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Mer 16 Juil 2014 - 22:06
Ca dépend aussi des animaux présents et de la configuration de notre bac Smile Chaque installation étant unique, le matos est à voir au cas par cas très souvent.

Une pompe de brassage peut-être un plus, pourquoi pas ici, mais elle n'anulera pas la surpopulation et l'excès de crottes.

D'ailleurs à ce propos, tu as la possibilité de tester ton eau avec des tests en gouttes ?
En particulier NO2, NO3, pH, GH et KH

Enfin, la surpopulation est sournoise  :##17:  Elle peut être visuelle, suffit d'avoir eu des Guppy, des Platy ou des Molly pour savoir ce que c'est d'être envahi de poissons  :##21: 
Mais on peut aussi être surpeuplé si on a 10 espèces, même si chacune n'a que 2/3 individus.

En fait on parlera davantage de déséquilibre de population dans ces situations.

Idem si les poissons sont dans un environnement un peu juste pour eux, par rapport à leur taille adulte, leur pollution, leur reproduction ou leur énergie.
Les Guppy ou les Platy sont des poissons assez petits dans l'ensemble. Si on met de côté leur reproduction incessante, on se dit qu'on pourrait en mettre 1 ou 2 dans 5 litres et ça ferait joli.

Oui mais là ce serait surpeuplé (et franchement cruel) car leur énergie suppose de leur laisser un minimum d'espace vital puis de respecter leurs moeurs (plus de femelles que de mâle).

Dans ton cas, 3 espèces prolifiques + 2 Ancistrus dans 180 litres, c'est une surpopulation, même si ça semble pas 'remplit".

Cela se ressent par le filtre qui a du mal à gérer (et augmenter sa puissance contourne le problème mais ne le résout pas).
Et il y a le risque que les poissons stressent ou s'empoisonnent à petit feu, sans qu'on le remarque (pollution excessive donc dégradation de la qualité de l'eau, fragilisation des poissons, etc.)

Les Mélanoïdes sont de bons alliés mais attention, les escargots sont aussi des alarmes si on a un aquarium avec des déchets en excès : ils envahiront ! Et provoqueront en retour des déchets donc là, ça pourrait être encore plus compliqué à gérer.

En tout cas, si après avoir un peu élaguer la pop tu aimerais toujours une aide pour creuser le sol, les Mélanoïdes sont des candidats potentiels.
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Mer 16 Juil 2014 - 22:26
Merci pour cette réponse.
Je suis bien conscient d'avoir introduit plusieurs espèces, mais il n'y a que pour les Platies que j'ai mélangé mâles et femelles. Les Mollies que des mâle et les Guppies que des mâles également.
Les néons, ancistrus et crevettes ne se reproduisent pas.

Tu vas me dire que c'est cruel, car les Mollies et Guppies ont tous besoin de vivre en harem...certes.

Les escargots ça ne me dit rien, trop de risques d'envahissement.

Je vais réfléchir à tout ça...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Jeu 17 Juil 2014 - 18:27
Disons qu'à long terme, certains mâles peuvent développer du stress ou des problèmes de comportement. C'est rarement sain de séparer les mâles des femelles toute leur vie sur des espèces qui passent leur temps à charmer le sexe opposé  :##27: 
Maintenant les soucis de qualité d'eau, de taille adulte et d'énergie sont toujours présents Wink

Les crevettes rouges ne sont pas des Red cherry ?
Les Ancistrus ne sont pas un couple ? Ils peuvent se reproduire sans intervention si le mâle et la femelle s'entendent bien. Mais même si ça peut devenir envahissant, on a le temps de réagir contrairement aux Platy qui font ça à la vitesse de l'éclair  :##17: 

avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Jeu 17 Juil 2014 - 21:07
Je croyais que les crevettes ne se reproduisaient pas en aquarium ?
Quant aux ancistrus, j'en avais 4 au départ, 2 sont morts très tôt (certainement que les 2 autres, ceux qui restent, ont fait le ménage). Je ne connais pas le sexe des 2 survivants.
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Jeu 17 Juil 2014 - 21:33
Pourquoi les crevettes ne pourraient-elles pas de reproduire, du moment qu'elles vivent dans de bonnes conditions ?

Pas de souci, par contre comme les japonicas elles se reproduisent mais les larves doivent passer en eau salées et là peu de personnes sont arrivées à terme de cette aventure
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Jeu 17 Juil 2014 - 21:44
Oui ça doit être ça, j'ai mal interprété, les crevettes se reproduisent mais les petits meurent.

En tout cas je vais garder 1 Platy mâle et 3 femelles (et contrôler les naissances, car les néons ne font pas bien leur taf et ne mangent pas tous les alevins Platy, il faut dire que mon aqua est plein de cachettes), et me prendre 3 ou 4 corydoras, les plus petits possible pour remuer mon fond.

Le seul hic dans mon aquarium (pour le moment), c'est les 3 Mollies et 3 Guppies qui n'ont pas de femelle...si ça se passe mal pour eux, je n'en reprendrai pas, ou seulement des gyppies en harem.
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Jeu 17 Juil 2014 - 22:28
les guppys, on est vite envahi
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Jeu 17 Juil 2014 - 22:34
Est-ce vraiment une torture pour eux de les laisser entre hommes ? (Mollies et Guppies)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Ven 18 Juil 2014 - 11:03
Hello,  :##27: 

Les Caridina multidentata ont besoin d'un passage en eau saumâtre.
Les Red cherry se reproduisent en eau douce, mais vu tes poissons, possible que les petites soient vite dévorées.

L'excès de déchets est causé par la surpopulation donc rajouter des poissons n'est pas vraiment la solution efficace. Ca rajoutera de la pollution, donc... Et je doute de la fiabilité de "secouage" du fond des Corydoras. Ils doivent vivre à 6/8 minimum et attention, chaque espèce a des besoins précis, il faut veiller à ce que la qualité de l'eau leur convienne.

Et on reste sur des incompatibilités. L'aquarium est en route depuis 3 mois, il est encore possible de l'ajuster avant que les poissons se fragilisent.
Les Molly sont d'eau calcaire basique chaude.
Les néons bleus sont d'eau fraiche douce et acide.
Les Ancistrus nécessitent un volume plus grand vu qu'ils sont deux.
Les Platy préfèrent l'eau plus calcaire que les Néons.
Beaucoup de Corydoras n'aiment pas l'eau trop chauffée et risquent d'être baladés par les Ancistrus....
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Ven 18 Juil 2014 - 12:38
Eddie57 a écrit:Est-ce vraiment une torture pour eux de les laisser entre hommes ? (Mollies et Guppies)


Les molly et les guppy ne demandent pas les même paramètres, donc y a déjà un souci...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Contenu sponsorisé

Conseil ajout corydoras fond manado Empty Re: Conseil ajout corydoras fond manado

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum