Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mon petit 170 L le Mer 16 Juil 2014 - 23:26

Hatchoum


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir tout le monde !
Cela fait un moment que je n'étais plus venue sur ce forum et la raison est simple : avec les études, mes examens, j'avais un peu laisser l'idée de repeupler mon bac de côté.

Seulement voilà, je fais mon job étudiant dans une animalerie (poissons, oiseaux, rongeurs) et le deuxième jour, la gérante m'a désignée responsable poisson, parce qu'il lui semblait que je m'y connaissais mieux que l'apprenti présente depuis 6 mois. J'étais vraiment super contente ! Prenant mon rôle très à coeur, j'ai mis en quarantaine 5 des 14 bacs, soigné ceux-ci à coups de produits. Et alors que je retirai près de 40 poissons morts tous les matins la première semaine, je n'en suis plus qu'à un ou deux par jour. Je vous avouerai que j'en suis vraiment fière (puis, ça me mine un peu moins la journée maintenant).

Évidemment, jeune aquariophile néophyte que je suis, je ne puis m'empêcher de repenser à mon propre bac quelque peu délaissé à la maison. Mes poissons qui manquent cruellement de congénère et de cachettes plantuleuses me reviennent à l'esprit.

J'en suis à :
4 tetra cuivré
3 cardinalis
2 tetra rose
2 arlequins
1 barbeau à raie noire


J'ai acheté lundi 4 tetra Rio, tout simplement parce que j'en suis tombée amoureuse à l'animalerie et que, comme c'est moi qui m'occupe d'eux, je sais qu'ils sont en bonne santé. Pas de chance pour moi, une des trois femelles était en fait un mâle un peu stressé par l'épuisette... Du coup, j'ai deux mâles, deux femelles, va donc falloir remédier à ça ! 2 ou 3 petites femelles sont donc convoitées.

Point de vue paramètres, j'ai revu ma fiche de comparaison et ait donc augmenté mon chauffage de 1 degré pour passer de 24 à 25° pour leur petit confort.

Je regarde également pour changer le filtre et opter pour de la tourbe qui, logiquement, m'aidera à faire retomber le pH à 7 (croisons les doigts) car il est actuellement à 7,5 et c'est beaucoup trop haut pour mes petits poissons qui préfèrent tous une eau alcaline.

Je compte, bien sûre, racheter 7 ou 8 cardinalis, 2 tetra rose (ils s'entendent bien avec les tetra rio, je les considère donc comme un ban). J'aimerai également repeupler les eaux inférieures avec des corydoras panda et les eaux supérieures avec je ne sais quoi encore... Il y a un poisson que je convoite, mais comme j'ai déjà mon barbeau qui est une grosse pièce (10 cm), j'ai peur que les "poissons chats au nom scientifique inconnu" soient de trop.

Quand aux tetra cuivré, je ne les aime pas vraiment. Trop actifs et je ne peux mettre aucun voilé à cause d'eux. Erreur de néophyte, que voulez-vous ! En attendant, je n'ai pas envie de m'en séparer et leur comportement est correct, donc je les laisse là. Quand aux arlequins, je ne sais pas... si vous me dites que je peux en remettre un ban, je le fais, mais si vous jugez que c'est trop, je les laisse faire leur petite retraite en couple ^^

Voilà voilà, qu'en pensez-vous?



Dernière édition par Hatchoum le Jeu 17 Juil 2014 - 10:54, édité 1 fois

2default Re: mon petit 170 L le Jeu 17 Juil 2014 - 8:43

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Coucou Smile

Soyons franc, autant d'espèces de milieu dans 160l c'est compliqué à faire fonctionner puisque chacune devrait avoir au moins 10 individus voire plus. Avec 5 espèces ce serait du suicide.
Dans l'absolu, deux espèces pourraient peut-être y trouver leur place, mais les dimensions d'un 160l classique ne sont pas toujours adaptées à l'espace de nage nécessaire à plusieurs espèces.

A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation à avoir un nombre particulier de mâle ou femelle chez les Characidés, y compris les Tetra de Rio, sauf si on veut faire de la reproduction.

Cela dépend aussi de l'âge de chacun de tes espèces mais les Characidés pouvant vivre une dizaine d'années, si vraiment certaines ne t'intéressent plus ou ne font plus parties des favoris, peut-être vaudrait-il mieux les donner contre bons soins pour leur offrir un environnement adapté et plus de congénères ?

Ca te permettrait d'avoir moins d'espèces mais gardées dans de meilleurs conditions, avec leurs moeurs plus respectées.
Par exemple une quinzaines de Tetra de Rio avec une dizaine de Tetra rose, bien que ça ne remplacera jamais l'effet (sur nous et les poissons) de 20 ou 25 de l'un OU de l'autre.
Avec pourquoi pas les fameux Corydoras que tu citais. Mais sans le Barbeau à raie noire qui j'imagine fait sa vie, mais qui risque d'avoir du mal à partager son espace de vie dans cette taille de bac.

Bref, tout ça pour dire que nous voyons et interprétons les réactions de nos poissons comme nous avons envie. Mais leurs instincts et leurs besoins ne changent pas.
Si 2 Tetra rose se retrouvent dans un bac avec plein d'autres espèces, ils stressent, ils vont donc chercher à se rapprocher d'une espèce proche d'eux (taille, couleur, caractère) pour se rassurer. Mais ce n'est pas une preuve de confort, hélas.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: mon petit 170 L le Jeu 17 Juil 2014 - 10:53

Hatchoum


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Encore faut-il encore trouver quelqu'un pour mes tetra cuivrés, mes cardinalis et mes arlequins. Donc, si quelqu'un souhaite un échange dans le Hainaut...

Pour ce qui est du barbeau, pas question de m'en séparer, je l'aime trop mon petit pépère. Et comme les corydoras panda (d'après aquabase) s'en fou un peu de l’entourage, je n'ai pas peur de voir le barbeau se faire harceler. (oui car bon, vu sa vessie natatoire, il passe pas tant de temps que ça en milieu. Il est plus souvent posé sur un bois ou un rocher)

Oui, d'ailleurs, Aquabase est-il une bonne source, car c'est là que je relève les fiches pour chacun de mes poissons et c'est notamment là que j'ai vu que les tetra rose s'associaient bien avec les autres petits characidés.

- Tu parlais de l'espace de nage, ils ont 1m20 de long pour nager. Est-ce que c'est ce que tu estimais?
- Aussi, pour le nombre de mâles et de femelles, je fais ça pour être sûre qu'en cas d'envie, les mâles n'épuisent pas toujours les mêmes femelles.


ah tiens ! Après remesure de mon aquarium, je me rend compte qu'en c'est en fait un 170 L Smile (38x38x120 en décomptant la hauteur des graviers)

4default Re: mon petit 170 L le Jeu 17 Juil 2014 - 17:52

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Encore faut-il encore trouver quelqu'un pour mes tetra cuivrés, mes cardinalis et mes arlequins. Donc, si quelqu'un souhaite un échange dans le Hainaut...

Ne pas hésiter à passer des annonces sur les forums aquariophiles, Leboncoin. Souvent ça marche bien car beaucoup de gens recherchent des poissons sans vouloir passer par la case boutique  ##27 


Pour ce qui est du barbeau, pas question de m'en séparer, je l'aime trop mon petit pépère. Et comme les corydoras panda (d'après aquabase) s'en fou un peu de l’entourage, je n'ai pas peur de voir le barbeau se faire harceler. (oui car bon, vu sa vessie natatoire, il passe pas tant de temps que ça en milieu. Il est plus souvent posé sur un bois ou un rocher)

C'est plutôt un poisson de fond. Même s'il lui arrive de nager, il a une tendance à se poser, ça me semble donc normal ?
Si c'est un Crossocheilus oblongus, sa taille et son énergie sont un peu juste pour le bac, des Corydoras s'en ficheront, mais lui pas. Surtout au moment du manger.
Si c'est un Epalzeo, il défendra son territoire avec hargne.


Oui, d'ailleurs, Aquabase est-il une bonne source, car c'est là que je relève les fiches pour chacun de mes poissons et c'est notamment là que j'ai vu que les tetra rose s'associaient bien avec les autres petits characidés.

Ca dépend. Disons que tout le monde peut y ajouter des infos, certaines sont obsolètes, etc. C'est une base intéressante mais il est préférable de comparer les sources et de demander aux passsionnés/amateurs leurs avis  ##27 


- Tu parlais de l'espace de nage, ils ont 1m20 de long pour nager. Est-ce que c'est ce que tu estimais?

Plutôt la largeur et la hauteur, même si la longueur est importante. Ici c'est un atout, mais en dessous de 350l, ce qui fait en gros 50 à 60cm de largeur/hauteur, c'est assez compliqué de maintenir plusieurs espèces de groupe vivant au même niveau car :
- elles vivent au même niveau donc il faut qu'elles aient quand même chacun un minimum d'espace de nage, de territoire,
- qu'elles puissent avoir assez de congénères chacune sans que l'aquarium soit surpeuplé (12/15 mini c'est mieux)
- que chacun puisse trouver à manger, plus l'aquarium est petit, plus l'accès à la nourriture est diminué donc la concurrence accrue ce qui créé des amaigrissements voire la mort et du stress.

Ceci étant à adapter bien sûr selon les espèces, pour les Microfish le volume minimal pour en avoir plusieurs au même niveau est plus bas.

Mais dans 170l de 120x38x38, avoir 5 espèces de milieu c'est ingérable, ça ferait 60 à 75 poissons rien que sur la même zone, c'est voué à l'échec dès le départ, bonjour la pollution et le stress Smile

4 tetra cuivré, 3 cardinalis, 2 tetra rose c'est une forme de stress, même s'ils sont du même continent. Pour eux ça n'a rien à voir avec 20 Tetra cuivré ou 20 Cardinalis. Ou alors comme je disais, à la rigueur, 15 Tetra de Rio et 10 Néon rose.

1 vache, 2 chevaux et 4 chèvres ne font pas un troupeau de vaches  ##17  ##27  CQFD


- Aussi, pour le nombre de mâles et de femelles, je fais ça pour être sûre qu'en cas d'envie, les mâles n'épuisent pas toujours les mêmes femelles.

Je comprends bien mais je ne crois pas que les mâles Tetra de Rio soient particulièrement demandeurs, enfin dans un comportement normal. En période de ponte, les parades sont franches mais rarement éprouvantes. Disons que ça me semble moins important à veiller que pour des Guppy ou des Molly par exemple  ##27 


Ca reste un avis bien sûr, attend des recommandations supplémentaires et si tu as une photo du bac n'hésite pas.
Mais pour ma part, quand je relis la description de ton aquarium, voici ce que je résumerai :

* Tester l'eau (pH, GH, KH, NO2, NO3) et ajuster si besoin pour s'adapter aux poissons qui y vivront. Attention, la tourbe n'aura d'effet que si le KH est suffisamment bas
* Ajouter des plantes adaptées à l'installation, créer des cachettes
* Faire un choix d'espèces, idéal :
- 15 Tetra de Rio
- 10/12 Tetra rose
- 10 Corydoras panda OU le Barbeau
Ce sera déjà pas mal vivant, si bac très planté pourquoi pas à terme voir pour une espèce de surface mais une fois que le bac sera équilibré (plusieurs semaines)


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: mon petit 170 L le Jeu 17 Juil 2014 - 20:41

Hatchoum


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes tes indications.

Pour le moment, le bac fait assez triste mine car il manque cruellement de plantes. Les bois et les rochers permettent pas mal de cachettes, mais si en plus j'avais les plantes... Cela dit, j'ai prévu de remettre des plantes samedi. J'ai d'ailleurs hâte de m'y atteler. J'ajouterai peut-être également deux ou trois Rio pour qu'ils se sentent moins seul (je suis étudiante, je ne peux pas y aller franco). Il y a également la tourbe qui est en projet car, à part le pH, le reste des tests est concluant Wink

Je vais voir demain avec mon responsable si je peux ramener mes arlequins et mes néons au magasin et, pourquoi pas, les échanger contre un ou deux Rio supplémentaire.

Pour les corys panda, c'est pas pour tout de suite, donc mon barbeau à toujours sa place dans les fonds de mon petit univers aquatique.

Comme ça, il me resterait vraiment que mes teigneux de cuivrés à placer quelque part.

Bien que sans mes néons, ça va cruellement manquer de couleur ^^

6default Re: mon petit 170 L le Ven 18 Juil 2014 - 19:28

Hatchoum


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou ! De petites nouvelles infos de ma part. Je vous avais dit que les données de mon aquarium étaient bonnes, mais je vous donne quand même les chiffres ^^

NO3 : entre 0 et 10
NO2 : 0
GH : 7°
KH : entre 3 et 6°
pH : entre 6,4 et 6,8
Cl2 : 0

Pour le pH, finalement, je crois que mes anciens produits étaient définitivement trop vieux, car ils donnaient la même couleur pour l'eau de mon aquarium, comme pour l'eau du robinet... J'ai donc un très bel écosystème ou tout tourne rond.

Pour l'échange des poissons, c'est malheureusement mort... En effet, j'en ai parlé à ma mère (c'est elle qui paye, comme je suis étudiante) et elle m'a dit que ça faisait des années qu'elle avait plusieurs petits groupes dans son aquarium et qu'il n'était pas question que ça change. Donc voilà, je ne peux pas les échanger, je peux juste leur laisser vivre leur vie de solitaire, ou les achever. Mais j'ai pas le coeur à les sortir cruellement de l'eau, car la vie, ça n'a pas de prix.

Du coup, à part agrandir les groupes de poissons que je souhaite conserver, je ne pourrais pas améliorer la vie de groupe de ceux que je ne désirais plus conserver.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum