Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Réfaction d'un bassin de 500l le Jeu 17 Juil 2014 - 13:22

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous !
J'ai dans mon jardin un petit bassin préformé de 500l, qui accueille pour l'instant cinq PR (deux communs, trois comètes), dont deux sauvés d'aquarium ou boule. ##22 
Ils étaient huit, mais l'un est mort il y a deux semaines, et deux communs sont partis dans un autre bassin où un troisième les attendait (il était tout seul depuis deux ans le pauvre ! Il a été bien content de voir arriver de la compagnie).
Je vais refaire la population de ce bassin, car un deuxième bassin d'environ 3000l est prévu ! Je vais donc passer les PR dedans, et j'aimerais mettre des espèces moins courantes dans le 500l ! ##06 

Je vais donc introduire : un banc de Tanichthys albonubes (sûrement des gold), un couple de Macropodus ocellatus si j'en trouve de bonne qualité, et un groupe de Notropis chrosomus. Je vais peut-être y placer quelques Pethia conchonius également, et quelques ovovivipares en estivation.
Premier problème : l'eau est très trouble. Vraiment. Le bassin a deux paliers, un à 80cm et l'autre à 50, on voit même pas le premier. Pourquoi donc ?
J'ai une sorte de fontaine kitsch dégueulasse qui prend la moitié du bassin (j'aimerais bien la virer d'ailleurs mais elle est reliée au système d'abreuvoir de la volière qui est à côté).
Est-ce que les PR sont trop pollueurs par rapport au volume, ou est-ce que la pompe brasse les saletés ?

Le bassin est planté d'une multitude de plantes de berges (iris, jonc, d'autres que je ne connais pas) et d'un nénuphar, ainsi que de quelques flottantes (salvinia, pistia, jacinthe. J'ai tenté les lentilles mais les PR les dévorent au fur et à mesure). La population actuelle est donc de deux PR communs et trois comètes, ainsi que deux physes et deux planorbes (en tout cas j'en ai introduit deux il y a une semaine).

Pouvez-vous me dire, d'une part si la population envisagée pour le 500l est viable, et ensuite, que faire par rapport à cette eau trouble ? Mon père ne sera jamais d'accord pour acheter un filtre... ##22 

Merci à tous !



Dernière édition par Aurélien234 le Ven 25 Juil 2014 - 12:32, édité 4 fois

2default Re: Réfaction d'un bassin de 500l le Jeu 17 Juil 2014 - 13:31

kaeris


Membre : Régulier
Membre : Régulier
5 Pr dans 500L sans filtration, normal que l'eau soit trouble.

Bricole un filtre "maison", met 40E dans une bonne pompe avec une sortie secondaire genre :
http://www.botanic.com/jardinerie/les-produits/jardin-aquatique/fonctionnement-et-entretien/pompe-teira-801/190644
(ya une fontaine principal au dessus de la pompe et une sortie tuyaux d’arrosage latéral)

ensuite tu bricole un filtre maison (filtre bidon par exemple)

http://kaeris.noip.me/

3default Re: Réfaction d'un bassin de 500l le Jeu 17 Juil 2014 - 15:16

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le filtre est-il indispensable si je vire les PR ? Ils vont partir le plus vite possible dans un étang (carrément), parce que le bassin de 3000l se fera peut-être l'année prochaine...

Edit : Au final je vais peut-être passer tous les PR dans un étang de plusieurs dizaines de milliers de litres, et faire un changement d'eau complet. Et la population du 3000l repartira de zéro...! Peut-être des japonais, je ne sais pas... Ils deviennent moins gros et sont plus élégants que les communs...

4default Re: Réfaction d'un bassin de 500l le Lun 21 Juil 2014 - 22:24

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Des nouvelles pour ceux qui passeraient par là !
J'ai vidé le bassin aujourd'hui. Les PR sont partis en transition dans un 1200l avec d'autres copains (le même où étaient partis leurs collocs deux semaines plus tôt), ils sont donc neuf (communs et comètes). Je les repêcherai quand le 3000l sera prêt.
En attendant, le 500l est donc vide de tout habitant. Je l'ai remis en eau pour les plantes, et je m'occuperai de la population plus tard. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre... Tanichthys, macropodes, notropis, ovovivipares, PR japonais, crevettes...?

5default Re: Réfaction d'un bassin de 500l le Jeu 24 Juil 2014 - 10:40

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quelques nouvelles : J'ai planté le bassin avec des élodées, et j'ai déposé quelques boules de clado aussi (excellents réservoirs à bestioles).
J'ai peuplé mon bassin avec treize Tanichthys albonubes, dont quatre var. gold. Je voulais en prendre vingt-cinq mais il n'y en avait pas assez en bac de vente...
J'ai également craqué sur un magnifique couple de Macropodus opercularis, déjà formé. Je les ai introduits dans mon bassin, la cohabitation avec les tanichthys est bonne. Ils rejoindront mon 120l à l'automne.
Je vais peut-être rajouter un banc de Cyprinella lutrensis, mais ça sera tout...! ##06 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum