Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Dim 20 Juil 2014 - 21:44
Bonjour,

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire un aquarium Aquatlantis 90L, me lançant l'année prochaine dans les études supérieur, je compte bien le faire figurer dans mon appartement!
Je précise que je possède déjà un aquarium 45L avec 2 poissons rouges, sans plante, etc... Bref, à l'époque jeune et insouciant, j'ais pris connaissance de toutes ces ignobles erreurs il y a peu, et suis bien décidé à ne pas les reproduire.

Quelques points sur la configuration de l'aquarium :
-dimensions : 80 x 30 x 45
-filtre : Biobox 2 ( Zeolite, Aquaclay, mousse charbon, mousse fine, ouate)
-éclairage : T8, 18W

A propos de la décoration, j'ai déjà lu qu'il fallait que j'achète un terreau. Y a t il des types/marques à éviter?
Pour les plantes, combien dois-je en envisager? Y a t il des contraintes sur les espèces choisis, ou puis-je me contenter de celles qui me semble les plus jolies?
Sinon, je compte trouver quelques pierre par-ci par-là (non calcaire), et j'avais eu l'idée de prendre moi même un morceau de bois flotté en bord de Loire, mais est-ce risqué?

Pour la population, comme je l'ai déjà dit j'ai déjà deux poissons rouges dans des conditions pas vraiment idéale, j'aimerais donc bien évidemment les laissez finir leurs jours dans un environnement plus propice à leur bien-être (je sais que certain diront que 90L c'est encore petit, mais c'est toujours mieux que 45...)
Est-ce une bonne idée? De plus, je voudrais quelque renseignement sur le transport de poisson, puisqu'il vont devoir faire presque 2h de route en voiture.

Enfin, existe-il des solutions efficaces pour nourrir mes poissons si je m'absente quelques jours? J'ai bien vu des distributeurs automatiques sur Internet, mais est-ce fiable? Un modèle testé et approuvé par l'un de vous?

Si d'autres conseils vous viennent en dehors de tout ça je suis à l'écoute  :##27: 

Sur ce, merci, j'espère, pour vos futures réponses  :##06:
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty aquarium

Dim 20 Juil 2014 - 22:32
même 90L c'est trop juste pour 2 PR mes mieux que 45 L ,tu t'absente combien de jours tes pissons peuvent rester 2A3 jours sans manger e t'affole pas
Razmo57
Razmo57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 27
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/06/2011

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Dim 20 Juil 2014 - 22:53
Moi aussi, entrant dans les etudes superieures l'annee prochaine, j'hesite aussi aussi a y installer un petit aquarium. Je dirais que cela depend de la taille de ton appartement. 

Pour la filtration, le charbon ne te sera pas utile pour comencer. Pour ma part, pas de filtration chimique sur mes bacs.Les poissons rouges sont de gros pollueurs, tu seras peut-etre amener a passer sur un filtre externe a plus ou moins long terme.

Pour le sol nutritif, je te conseille le Tropica. 
Pour les plantes, contenu de la faible puissance d'eclairage dont du dispose, tu devras te satisfaire de plantes peu exigeantes ( vallineseria, egeria, mousse de Java par exemple).

Pour debuter, je ne prendrai pas le rique de ramasser du bois dans la nature, a moins que tu sois vraiment sur de ton coup. Tu peux trouver de belle racines sur Internet ou dans certains magasins.

Il me semble que le distributeur de nourriture Eheim a bonne presse.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 0:05
En aquariophilie, on peut toujours automatiser un certain nombre de tâche pour palier un départ de quelques jours.
Néanmoins, cela ne peut palier un problème qui arrive plus souvent qu'on ne le pense : les morts.

Je m'explique : pour une raison X ou Y, un poisson ou des poissons meurent pendant une absence d'une semaine. Cela va polluer l'aquarium et crée mass-ammoniaque qui auront pour inévitable conséquence de faire mourir d'autres poissons, qui eux-aussi, produiront mass-ammoniaque. Et ensuite de suite, juste qu'au dernier poisson. Au retour d'une semaine de vacances, tu as l'intégralité des habitants de l'aquarium à cause d'1 seul et unique poisson mort au départ.

Quand cela se produit, ça fait mal , très mal.... au cœur et au portefeuille :##09: 

Même pour une absence d'une semaine, je considère qu'il faut donner ses clefs à une personne de confiance qui passera tous les 2 jours.

Encore un exemple bête, et ce n'est pas plus tard qu'hier : les orages (les éclairs)
Une amie m'a prêté ses clefs pour ses poissons tropicaux. Encore heureux que je suis passé, car avec l'orage cela avait fait pêter le disjoncteur. Les aquariums n'étaient plus alimenté en pompe et chauffage. Sans ce prêt de clef, c'était entre 1000 et 4000 Euros de poissons tropicaux morts assuré à cause d'un violent orage. N'y connaissant rien dans ses types de poissons, je me borne juste à vérifier l'état de fonctionnement des aquariums et vérifier qu'il n'y aurait pas d'anormalité visuelle dans l'aquarium (poissons, plantes, algues. Et c'est tout. Je ne touche à rien. Et si je devais y toucher, je l’appellerais avant.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 7:55
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

bricolo54, comme je l'ai dit je sais bien, mais je n'ai guère le choix...

Razmo57, le charbon est déjà inclus dans le filtre de l'aquarium, dois-je vraiment le retirer? Et je prend en note pour les plantes ;-) Pour le bois, je sais bien que ça s'achète, mais je trouve tellement plus ludique de chercher moi même  :##06: Mais c'est sur que si ça présente des risques... Il n'existe aucun moyen pour "assainir" mon morceau de bois?

Horlack, oui je comprend bien  :##07: Mais dans un premier temps mes absences seront assez courtes, je partirai peut-être quelques week-end (donc au maximum du vendredi soir au dimanche soir). Je pourrai peut-être m'absenter pour des périodes allant jusqu'à une semaine en période de vacances... Mais je ne connais encore pas grand monde dans la ville où je vais faire mes études, donc je cherche des solutions alternatives au cas où je ne trouve personne.

Et à propos du matériel de test de l'eau, cela s'achète en malette ou chaque test individuellement? Cela se trouve facilement en animalerie? Pour quel budget environ?
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 8:44
En matière de tests , tu as cela:http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AC/TE/TEDI
la jbl combitest à 39e puis tu prends la recharge gh

Pour tes poissons rouges, ça reste juste quand même 90l mais bon c'est toujours mieux
Oui le charbon tu enlèves
Pour le bois à éviter tous les résineux sinon oter l'écorce puis faire bouillir et gros rinçages
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 8:59
Bonjour,

Xhampignon a écrit:Razmo57, le charbon est déjà inclus dans le filtre de l'aquarium, dois-je vraiment le retirer? Et je prend en note pour les plantes ;-) Pour le bois, je sais bien que ça s'achète, mais je trouve tellement plus ludique de chercher moi même  :##06: Mais c'est sur que si ça présente des risques... Il n'existe aucun moyen pour "assainir" mon morceau de bois?
Oui, il faut retirer le charbon, il ne sert qu'en cas de traitement, pour filtrer les particules de médicament.
Pour le morceau de bois, il faut faire attention à choisir des espèces non toxiques et le faire bouillir quelques heures avant de l'introduire dans le bac.
Si on sorte de mousse blanchâtre apparaît peut de temps après l'introduction, c'est normal et ça disparaîtra.

Xhampignon a écrit:Et à propos du matériel de test de l'eau, cela s'achète en malette ou chaque test individuellement? Cela se trouve facilement en animalerie? Pour quel budget environ?
Le mieux pour moi est d'acheter chaque test (NO3, NO2, PH, KH, GH) individuellement. Pour être sûre d'avoir tous les tests en même temps, je les ai acheté sur la boutique du forum : Zone Aquatique.

Ta filtration est de combien de L / H ?

Voilà Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 10:13
Bonjour !

Pour les tests je te mets copie d'une réponse déjà apportée Wink

willshah a écrit:

Je lui conseillais l'achat des tests à l'unité complets pour :

pH 6/7.6 => 8.40
NO2 => 9.95
NO3 => 14.99
PO4 => 12.34

+ les recharges de test pour

Recharge GH => 3.98
Recharge KH => 3.98

TOTAL : 53.64

Sans rien d'inutile...alors bien sur , il n'y a pas la valise....à vrai dire, je n'en ai pas non plus, et les tests fonctionnent très bien quand même ^^...après, c'est au libre choix de chacun mais moi, ça m'embête de payer pour des choses inutiles (test 3.3/10.0 - Fe) et de devoir en plus en rajouter... Wink


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 11:07
je rejoins pratiquemment tout le monde surtout pas de charbon

Tu as le saule tortueux que tu trouves près des marais si tu en as par chez toi mais il faut bien le faire sécher avant

Il y en a qui se servent de cep de vigne mais là je n'ai pas testé
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 11:21
Cep de vigne , à éviter pour moi, sauf si on est absolument certain que le cep n'a jamais subi aucun traitement quel qu'il soit

Le charbon...ce n'est pas "surtout pas" c'est selon les besoins  :##06: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 15:57
comme l'indiquait ManRen après traitement seulement  :##24: 
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 16:03
Pas que ^^ ... mais oui , utilisation ponctuelle, pas en continu

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Lun 21 Juil 2014 - 17:51
Encore merci pour vos réponses.
Pour le bois, je vais essayer de chercher en suivant vos conseils donc.

La pompe affiche un débit maximal de 650L/H, réglable apparemment.

J avais reçu un bon d achat de 30€ en cadeau pour mon aquarium, j irais donc voir si je trouve les test en animalerie, sinon j achèterai ici ;-)
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 12:20
Et toujours au niveau de mon sol, en plus du terreau, j'achète le sable ou je peux le ramasser au bord d'un lac? En le rinçant bien évidemment.
(Je ne suis pas excessivement radin, c'est juste que j'aime ornementer mon aquarium avec des choses que j'ai moi même trouvé  :##17: )
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 19:37
Xhampignon a écrit:Et toujours au niveau de mon sol, en plus du terreau, j'achète le sable ou je peux le ramasser au bord d'un lac? En le rinçant bien évidemment.
(Je ne suis pas excessivement radin, c'est juste que j'aime ornementer mon aquarium avec des choses que j'ai moi même trouvé  :##17: )

Moi je ferais pas car même rincé tu seras certain qu'il ne restera des morceaux de calcaire, coquillage et la silice a la particularité de maintenir à sa surface des toxiques comme le plomb voilà pourquoi je ne ferais pas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 19:39
Sans compter d'éventuels polluants chimiques invisibles mais bien présents et autres germes pathogènes Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 20:16
Finalement, après avoir fait quelques recherches sur internet, je pense acheter le sable et le bois, car même si apparemment des méthodes de désinfections existent, je ne veux pas me compliquer la vie et risquer de "détruire" mon aquarium car je reste un novice ;-)

Reste le problème du transport des poissons... =/
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 21:04
C'est à dire ? qu'est ce qui pose problème dans le transport des poissons ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 21:40
Et bien je rappelle que je prend les deux poissons du petit aquarium chez moi, comment les transporter jusqu'à mon appartement en voiture? Sac, bassine, récipient quelquonque?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Jeu 24 Juil 2014 - 23:44
Sur quelle distance ? (ou quel temps de trajet...si ça a été dit, à cette heure, je sais plus ^^)

Si pas long, tu les mets dans des sacs type animalerie, calés dans une glacière dans le noir

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Xhampignon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/05/2013

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Ven 25 Juil 2014 - 5:51
Oui je l'avais dit mais t'inquiètes ;-)
2H en voiture

Mais sinon c'est à cette méthode que j avais pensé en effet
Contenu sponsorisé

Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant! Empty Re: Installation d'un aquarium dans un appartement étudiant!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum