Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filtration.. le Lun 21 Juil 2014 - 14:26

oAzis

Membre : Occasionnel
Bonjour, possédant une décante interne avec les mousses de bas en haut: mousse bleu, mousse vert, mousses noir (charbon je pense) et ouate. Mes parent ne voulant pas acheter des céramiques ou autres. Quel mousses devrais-je acheter et comment devrais-je les disposez dans la décante ?
Merci d'avance Wink

2default Re: Filtration.. le Lun 21 Juil 2014 - 15:43

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Les masses filtrantes, on ne les remplace pas, sinon , on jette avec les bactéries qui ont eu bien du mal à coloniser le mauvais support que sont les mousses Wink

Mousse verte : dénitratante : inutile dans un aquarium correctement filtré, peuplé, planté, équilibré

Mousse noire au charbon actif : inutile sauf juste après un traitement médicamenteux

Pour quelle raison tes parents ne veulent ils pas avoir une bonne qualité de filtration ?

Si c'est pour une question de coût : il est possible d'utiliser de la pouzzolane , celle qu'on trouve au rayon jardinerie avec les écorces de pin etc...ça coûte 5 ou 6€ le grand sac

Si ça, c'est faisable, il faudra remplacer 1 étage de mousse toutes les 3 semaines (pour ne pas provoquer un pic de NO2) et dans ce cas, garder , dans le sens de passage de l'eau, une mousse en dernier avant le passage au compartiment pompe et le reste full pouzzo en filet fin ou chaussette aquario

Sur le dessus de la décante, tu mettras juste au moment des interventions dans le bac, un morceau de ouate blanche que tu pourras retirer le lendemain:)

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Filtration.. le Lun 21 Juil 2014 - 20:00

oAzis

D'accord je ne savais pas sa, car sur la notice (oui je l'ai lu^^) il disent de changer les masses au bout de quelques mois cela dépends de quel mousses il s'agit.
Mon père dit qu'il ne veut pas mettre autre chose dedans "il faut mettre ce qui est d'origine" il ne compte donc pas modifiez la filtration par de la céramiques et des billes de je ne c'est quoi, comme je l'avais noter ^^

4default Re: Filtration.. le Lun 21 Juil 2014 - 20:18

willshah

Modératrice
Modératrice
Hummmmmm ,dommage   ##23 parce que le gros problème des bacs "clés en main" , c'est

1) l'éclairage : la plupart du temps tubes de mauvaise qualité (type xingxing^^) et éclairage sous dimensionné par rapport au volume du bac

2) la filtration : la plupart du temps sous dimensionnée également et avec de mauvais supports bactériens

Les deux , conjugués souvent à une population inadaptée ou à une surpopulation conduisent à un bac farci d'algues, de plantes (sauf choix judicieux) inadaptées qui tigent désespérément en cherchant la lumière alors que pendant ce temps les algues prolifèrent

La solution pouzzo est pourtant peu coûteuse et quasi aussi efficace que les céramiques spé aquario...

Si améliorer les choses est impossible , alors , il faut se contenter de rincer légèrement une mousse sur 3 par roulement dans de l'eau du bac (au moment des changements d'eau)

Volume du bac et population ?

Tu connais les paramètres d'eau du bac ?

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

5default Re: Filtration.. le Mar 22 Juil 2014 - 11:30

oAzis

D'acc je vais voir pour la pouzzo, au pire il y a un fleuriste près de chez moi ^^ Mais au début je voulais lettres des billes de micro mec en dessous des céramiques. C'est toujours utile de mettre des bille micro mec en dessous de la pouzzo ?
Ou alors juste pouzzo et mettre une couche de ouate lors du jardinage ?
Niveau paramètres je suis en vacances la donc un peu difficiles..
C'est un 64l il reste quelques guppy dont des petits oui je sais ce n'est pas adaptée mais je vais revoir la population. Et des néons bleu.. Voilà voilà Smile

6default Re: Filtration.. le Mar 22 Juil 2014 - 12:34

willshah

Modératrice
Modératrice
Si tu peux mettre du MicroMec c'est très bien , mais tu peux vraiment mettre la pouzzo à la place...

Fouille dans le forum : http://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=pouzzolane&show_results=topics

Tu trouveras pas mal d'infos Smile

Avec la pouzzo qu'il faut bien rincer avant mise en place , il faut garder une mousse juste avant la pompe pour éviter qu'une particule de pouzzo passe dans le rotor, c'est plutôt abrasif ^^

Tu vas la mettre dans quoi ? chaussette ou filet ?

Couche de ouate sur le dessus quand tu jardines où au moment du changement d'eau , pour récupérer un max de cochoncetés...mais sinon , les céramiques , comme la pouzzo assurent aussi bien la filtration mécanique que biologique mais en offrant aux bactéries un support bien supérieur aux mousses

Léo Campion

7default Re: Filtration.. le Mar 22 Juil 2014 - 13:22

oAzis

D'accord je regarderai sa, je mettrais de la pouzzo alors, heu je verrais pour un filet je pense que c'est mieux ?
Merci pour tes réponses Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]