Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Osaka 320

Lun 21 Juil 2014 - 16:57
Bonjour,


Je débute en aquariophilie et j'aimerai avoir des conseils.

Mon aquarium est un osaka 320 blanc.
Pour mon éclairage j'ai 2 rampe osaka (4x54w) ce qui fait a peu 1,5w/1litre.
La filtration je pense a 2 filtres eheim 2076 et une eheim 2073. (8.5x volume de mon bac)
chauffage jbl 300w
Un kit de CO2 sera dans mon projet par la suite

Je souhaiterai avoir un bac planté.
(population et plante non déterminé)

Plusieurs questions se pose a moi.

Quelle tube choisir?
1 horticole et 3 lumière du jours? dans quelles ordres?

Que pensez-vous de la filtration? ( je peux encore changé, je n'ai pas encore acheter ma filtration)

Quelle sol choisir? Je suis complètement perdu entre le manado le deponit mix ect...
(beaucoup d'avis favorable par rapport au manado)


Merci de vote aide
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Lun 21 Juil 2014 - 17:23
salut!
personnellement j'ai le même bac que toi et j'ai mi du manado sa évite de le changer dans 2ans
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Lun 21 Juil 2014 - 20:20
Merci de ta réponse, connais tu la différence entre la manado et le deponit mix?
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Lun 21 Juil 2014 - 22:33
le deponix est un sol nutritif et s’épuise alors que le manado est un sol technique il se charge pour les plantes au fur et à mesure
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mar 22 Juil 2014 - 10:47
Il faut prévoir combien en quantité de manado? Je pense que je vais partir sur ce sol qui semble très jolie.
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mar 22 Juil 2014 - 10:51
la quantité je ne pourrais pas te répondre j'avais déjà du sable dessous que javai gardé mai je pense entre 15 et 20 litres cela devrai aller
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 23 Juil 2014 - 2:54
Bonsoir sovat27,

J'ai aussi un Osaka 320 et j'ai mis un sac de 25 l de manado, il faut une bonne couche pour les plantes!

Petite question: l'aqua est livrée avec une rampe d'éclairage, j'aurai voulu savoir combien tu avais payé la deuxième car j'aimerais en rajouter une aussi?

Tu as prévu de mettre quelles espèces de poissons?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4081
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 23 Juil 2014 - 3:30
tounyz a écrit: le deponix est un sol nutritif et s’épuise alors que le manado  est un sol technique il se charge pour les plantes au fur et à mesure

Le DeponitMix est surtout un substrat nutritif qui ne peut s'utiliser seul. Il faut du gravier ou autre par dessus.

Personnellement je ne suis pas aussi fan du Manado que les autres : il est très peu dense, au départ certaines plantes tiennent mal et avec un peu de brassage ça part dans tous les sens.
Ensuite la réussite n'est pas systématique je trouve. Même si on lit souvent "qu'il se charge" en agissant théoriquement comme une éponge, qui garderait les éléments nutritifs après transformation pour les redonner aux plantes ensuite dans des proportions adéquates, chez moi après une période de départ où il est pauvre, il connaît ensuite une bonne période mais ensuite ça décline avec apparition d'algues sur le sol.
Evidemment on ne peut généraliser à tous les bacs mais ce n'est pas la Panacée non plus pour moi.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Osaka 320 Mini_68647820130922173529Osaka 320 Mini_28596620130917201018Osaka 320 Mini_26256120130914191213
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 23 Juil 2014 - 11:33
maya72 a écrit:Bonsoir sovat27,

J'ai aussi un Osaka 320 et j'ai mis un sac de 25 l de manado, il faut une bonne couche pour les plantes!

Petite question: l'aqua est livrée avec une rampe d'éclairage, j'aurai voulu savoir combien tu avais payé la deuxième car j'aimerais en rajouter une aussi?

Tu as prévu de mettre quelles espèces de poissons?


Bonjour maya72,

J'ai eu ma 2eme rampe sur le bon coin pour 60€, vraiment pas chère.
pour ma population je ne sais pas encore, cela va dépendre de mes paramètres.

Je me pencherai dessus lors de la fin de mon cycle.
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 23 Juil 2014 - 11:42
Ha-Dê a écrit:
tounyz a écrit: le deponix est un sol nutritif et s’épuise alors que le manado  est un sol technique il se charge pour les plantes au fur et à mesure

Le DeponitMix est surtout un substrat nutritif qui ne peut s'utiliser seul. Il faut du gravier ou autre par dessus.

Personnellement je ne suis pas aussi fan du Manado que les autres : il est très peu dense, au départ certaines plantes tiennent mal et avec un peu de brassage ça part dans tous les sens.
Ensuite la réussite n'est pas systématique je trouve. Même si on lit souvent "qu'il se charge" en agissant théoriquement comme une éponge, qui garderait les éléments nutritifs après transformation pour les redonner aux plantes ensuite dans des proportions adéquates, chez moi après une période de départ où il est pauvre, il connaît ensuite une bonne période mais ensuite ça décline avec apparition d'algues sur le sol.
Evidemment on ne peut généraliser à tous les bacs mais ce n'est pas la Panacée non plus pour moi.


Merci de ta réponse.

C'est vrai qu'on a beaucoup de retour par rapport a la plantation sur le manado
Mais moi ce que je souhaite c'est un sol que je n'ai pas changer tous les 2 ans.

Peut être qu'il y a d'autre sol a exploité.

Sinon j'ai vu que certaine personne ajouter une couche de pouzzolane en dessous du manado. Quelle est l'utilité?
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 52
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 23 Juil 2014 - 18:18
Merci pour la rampe.

La pouzzolane est un très bon support bactérien!
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Jeu 24 Juil 2014 - 10:25
Merci maya pour ta réponse, donc je peux mettre une couche de pouzzolane sous ma couche de manado, cela pourra facilité le support bactérien de mon fond?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4081
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Jeu 24 Juil 2014 - 11:42
En réalité, il y a plein de types de sol et avec les combinaisons on obtient... autant de biotopes mais pas autant qu'il peut en exister dans la nature!

Quand on met de la pouzzolane au fond de son bac, il est bien de savoir pourquoi on le fait quand-même car les résultats peuvent être différents.

Alors oui la structure poreuse de la pouzzolane est un bon support bactérien, mais pour quels types de bactéries?
Si le sol au complet n'est pas trop épais et est constitué de couches telles que le fluide peut y circuler, alors oui on aura là des bactéries en aérobie avec encore suffisamment d'oxygène pour assurer la transformation de l'Azote jusqu'aux nitrates, le sol fonctionnant quasiment comme un filtre externe.
Toutefois si le sol devait soudain se colmater, tout cela ne resterait pas aussi idéal et on verrait bientôt des signes de fermentation.

On peut par contre assurer une vélocité très lente en fabriquant un "plénum" avec une grille et une toile au fond du bac. Avec les bons matériaux et épaisseurs (dizaine de centimètres ou plus), on peut alors obtenir un sol qui pourra réaliser le cycle complet de l'Azote (jusqu'au gaz, mais cela n'a rien d'une fermentation) avec en son sein des zones en aérobie et anaérobie mais contrôlées... quand ça marche.
Cette méthode est souvent mise en oeuvre en eau de mer (méthode Jaubert) mais en théorie rien n'empêche de l'appliquer en eau douce.

Toutefois dans les bacs classiques, on met rarement une couche totale de substrat aussi épaisse donc on part généralement avec une méthode standard répertoriée ; il en existe en fait pas mal :
. engrais type DeponitMix ou équivalent puis couche de gravier/sable
. sol utilisable seul comme le Manado ou le Flourite qui vont se charger avec le temps
. sols techniques complets type ADA ou FloraBase dont on dit que la durée de vie serait de 2 ans (j'en suis à 1, je vous dirai ça en temps utile pour ma propre expérience)
. sol naturel, mélange de terre véritable de Buyère tamisée, argile et sable ou façon "Walstad" avec terre de rempotage recouverte de sable/gravier d'une granulométrie pas trop fine
. etc.

Toutes ces possibilités ont néanmoins leur raison d'être et ont été éprouvées.
Si on s'amuse à faire des combinaisons, il faut savoir en assumer éventuellement les divers résultats plus tard...

Un dernier point concerne le chauffage du sol via une résistance flexible à déposer au préalable au fond du bac.
Théoriquement l'appoint est bénéfique car le mouvement de convection créé fait remonter les nutriments dégradés devenus assimilables à disposition pour les racines des plantes plus haut dans la couche.
Mais en pratique je pense que cet apport est nécessaire seulement s'il y a de vraies raisons pour avoir un fond du bac bien plus froid que le haut : température de la pièce basse, forte hauteur de substrat et/ou sol ayant tendance à colmater et assurant mal les échanges... mais dans ce cas il était mal pensé depuis le départ.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Osaka 320 Mini_68647820130922173529Osaka 320 Mini_28596620130917201018Osaka 320 Mini_26256120130914191213
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Jeu 24 Juil 2014 - 11:49
Bonjour !

Ha-Dê a écrit: [....] sol utilisable seul comme le Manado ou le Flourite qui vont se charger avec le temps [....]

Contrairement au Manado qui est "vide" au départ, le Flourite est déjà un sol nutritif à la mise en place, dont la composition varie selon le sol choisi d'ailleurs , voir ICI  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sovat27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Val de reuil
Emploi : chargé d'étude
Date d'inscription : 21/05/2014

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Jeu 24 Juil 2014 - 13:11
Merci de vos réponse

[...] Contrairement au Manado qui est "vide" au départ, le Flourite est déjà un sol nutritif à la mise en place, dont la composition varie selon le sol choisi d'ailleurs  [...]

Dc Manado OK, par contre si le sol est "vide", Il faut prévoir de l'engrais au démarage du cycle?
Cela ne va t il pas favorisé les algues?

Etant vraiment novice j'essai de faire au mieux pour pas faire de bêtise.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Jeu 24 Juil 2014 - 13:44
On commence généralement la fertilisation (de qualité, adaptée à la plantation, selon l'éclairage etc...^^) environ 15jrs/3 semaines après la plantation, à demi dose (voire moins) justement pour favoriser les plantes et non les algues..

Le bon auxiliaire : au démarrage mettre un maximum de plantes à pousse rapide qui concurrenceront les algues et limiteront leur prolifération...quitte si elles ne te plaisent pas/plus, à les remplacer petit à petit dans quelques mois

Tu as bien raison de poser les questions "avant" plutôt qu'après ! Smile

Et il n'y a aucune question idiote , hein ! ce qui est idiot, c'est de ne pas les poser Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum