Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default petit projet mais grand espoir le Lun 7 Jan 2008 - 10:55

mati


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J’ai lu plusieurs post pour le démarrage d’un aquarium eau de mer.
J’aurai quelques questions.

Quels est la différances entre les pierres vivantes ?

Je prévois de monter un eau de mer dans 3 ou 4 mois et oui manque de place.

Mais j’aimerai bien me renseigner avant afin de ne pas faire les mêmes erreurs que j’ai fait lorsque j’ai monté celui d’eau douce. Car j’ai écouté plusieurs conseils de magasins différents et j’aurai un roman à écrire sur tous ce qui c’est passé. #13

Soit, beaucoup de personnes, ont déjà le matériel tandis que perso, je pars sans rien car j’ai qu’un petit eau douce.

Quels matériels sont bons ou pas bon ?
Je pense partir sur un 250l, bon choix ?
Faut-il prévoir un grand meuble pour loger tout ce qui est filtration, motorisation ?
La base, doit être sable, un peu de mélange ?
J’habite à coté de la mer, l’eau de notre meditérranée est elle bonne ou doit t on équilibré l’eau comme pour l’eau douce ?
J’ai lu : mettre quinze jours après les pierres, puis les poissons, les tests sont a peu près identique que pour l’eau douce ?
L’éclairage à l’air d’avoir plus d’importance que pour l’eau chaude douce, que faut –il prévoir ?

Désolé de vous déranger mais je préfère me prendre en avance afin de faire le tour du matériels existants afin de ne pas acheter des choses inutiles, car certains vendeurs sont fort.

Mon but est d’avoir un résultat ou il y aurai des pierres vivantes orné de plante, créer un milieu assez proche du réel, comme certains beaux aquarium que j’ai pu voir sur des post.

Merci d’avance de votre patience et je continue mes recherche sur les différents posts.

2default Re: petit projet mais grand espoir le Lun 7 Jan 2008 - 15:30

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum et d'avance félicitation pour la démarche de te renseigner avant de démarrer.

@mati a écrit:
Quels est la différances entre les pierres vivantes ?

La principale différence est leur provenance : Fidji, Philippines, etc.
On parle de pierres vivantes car elles sont vraiment habitées de microfaune, d'éponges, d'algues et surtout sont le support des bactéries indispensables à la bonne gestion de l'aquarium (épuration de l'eau grâce au cycle de l'azote).
Maintenant, choisir une belle pierre vivante est tout un art #23 Il faut déjà demander leur provenance et quand le vendeur les a reçues. Ensuite, cela se fait "à l'oeil" : une pierre riche en couleurs ou en animaux visibles (algues et éponges principalement) est idéale alors qu'une pierre brunâtre risque fort d'être plus morte que vivante.

@mati a écrit:Je prévois de monter un eau de mer dans 3 ou 4 mois et oui manque de place.

Profite bien de cette période pour lire un maximum, parcourir les différents sites internet traitant de l'aquariophilie marine et récifale et visiter les magasins.
Il n'est pas inutile parfois de demander des devis afin d'avoir une idée des prix et du matériel que les magasins proposent.
En fonction de ces devis détaillés, tu vas sur les forums pour demander si les propositions sont correctes.

@mati a écrit:Soit, beaucoup de personnes, ont déjà le matériel tandis que perso, je pars sans rien car j’ai qu’un petit eau douce.

J'ai débuté directement avec un aquarium marin, sans rien connaître du tout à l'aquariophilie. Heureusement qu'à l'époque j'ai pu me brancher sur internet pour arrêter de faire les bêtises que mon vendeur me faisait faire! Car pour lui, du moment qu'il vendait tout allait bien!

@mati a écrit:Quels matériels sont bons ou pas bon ?

Là, tu poses une question beaucoup trop généraliste! Il y a des dizaines de réponses à te donner...

@mati a écrit:Je pense partir sur un 250l, bon choix ?

Je dirais que oui, c'est un volume facilement gérable et qui ne demandera pas un investissement trop important (même si ça reviendra cher...)

@mati a écrit:Faut-il prévoir un grand meuble pour loger tout ce qui est filtration, motorisation ?

Alors mon premier conseil sera de prévoir une cuve percée afin d'installer une décantation en-dessous. Pour cela, il faudra un meuble adapté, souvent un cadre en métal et non un meuble en bois tout fermé.
Tout dépendra de ce que tu souhaites maintenir comme animaux, mais en aquariophilie récifale (avec des coraux donc), on n'utilise pas de filtration mécanique permanente qui se révèle être un "nid" à nitrates. Et les nitrates, c'est ce qu'on cherche absolument à éviter car non seulement ils sont néfastes pour les coraux mais ils provoquent souvent la prolifération d'algues indésirables.
Ce sera donc à toi de prévoir un meuble adapté, mais si le magasin de ton choix est au courant, ils te proposeront ce qui va bien.

@mati a écrit:La base, doit être sable, un peu de mélange ?

Là encore, tout dépend de tes goûts et de tes envies. Si tu veux mettre du sable, il faudra que ce soit du sable de corail (aragonite par exemple). Il faut du sable spéciale pour aquarium marin. Attention aux sables silicieux qui en eau de mer sont des sources de silices et donc favorisent les Diatomées (algues microscopiques brunes).
Certains aquariophiles ne mettent pas de sable du tout et fonctionnent en bare-bottom (sol nu). L'avantage étant qu'il est ainsi possible de siphonner régulièrement les sédiments pour éviter leur dégradation et leur transformation en nutriments (cycle de l'azote).
Une couche de deux à trois centimètres permet cependant d'accueillir tout une microfaune qui peut se charger de ces sédiments.

@mati a écrit:J’habite à coté de la mer, l’eau de notre meditérranée est elle bonne ou doit t on équilibré l’eau comme pour l’eau douce ?

Bah, tout dépendra de l'endroit de prélèvement. Nombreux sont les aquariophiles qui utilisent l'eau de mer naturelle.
Il faudra juste adapter éventuellement la densité et bien sûr la température.
Cependant, avec l'eau naturelle, gare aux bactéries, algues ou plancton qui pourraient "infecter" l'aquarium.

@mati a écrit:J’ai lu : mettre quinze jours après les pierres, puis les poissons, les tests sont a peu près identique que pour l’eau douce ?

Il faut remplir le bac avec de l'eau (osmosée + sel si pas naturelle), la chauffer et la brasser durant deux à trois jours. Vérifier les paramètres puis introduire les pierres vivantes.
Ensuite, patienter six à huit semaines pour permettre au cycle de l'azote de se dérouler en phase de démarrage et aux paramètres de se stabiliser.
Ensuite on peut ajouter les premiers habitants si les tests sont corrects. Mais mieux vaut débuter avec les détritivores comme les escargots, bernard-l'hermite, ophiures par exemple. En général à ce moment-là de la vie du bac, c'est rempli d'algues filamenteuses que les détritivores/herbivores vont consommer pour aider à leur disparition complète qui survient lorsque le bac est enfin mature.
Pour les tests, c'est à peu près comme pour l'eau douce. Mais certains sont franchement inutiles.
Au départ, je testerais les nitrites puis les nitrates pour constater les deux pics (les deux paramètres doivent être à zéro pour l'introduction d'animaux), le pH, la densité (avec un densimètre flottant ou un réfractomètre), la température et c'est tout.
Après, avec l'arrivée des premiers habitants : les nitrates, le pH (matin et soir) et la densité une fois par semaine environ.
S'il y a des coraux durs consommateurs de calcium on pourra penser à tester le calcium et le KH, mais c'est à mon avis inutile la première année de mise en route de l'aquarium surtout si on s'astreint à de réguliers changements d'eau.

@mati a écrit:L’éclairage à l’air d’avoir plus d’importance que pour l’eau chaude douce, que faut –il prévoir ?

De nouveau cela dépendra des animaux hébergés. Les poissons n'ont pas besoin d'un éclairage intense alors que les coraux en vivent pour la plupart.
Un éclairage avec des spots hqi est indispensable si tu veux maintenir des coraux hermatypiques qui possèdent dans leurs tissus des algues symbiotiques qui, grâce à la photosynthèse, fournissent près de 90% de leur énergie.

@mati a écrit:
Mon but est d’avoir un résultat ou il y aurai des pierres vivantes orné de plante, créer un milieu assez proche du réel, comme certains beaux aquarium que j’ai pu voir sur des post.

En aquariophilie marine/récifale, on ne parle pas de plantes. Sauf si tu veux des algues supérieures telles que les Caulerpacées.
Je suppose donc qu'il s'agit d'un aquarium récifal avec des coraux (durs ou mous) dont tu parle.

En fonction de tes préférences en matière de peuplement, tu verras que le choix en matériel va s'orienter différemment.

Mon dernier conseil serait d'acheter un ou plusieurs bons livres, comme par exemple ceux de Julian Sprung (L'aquarium récifal volumes 1, 2 et 3) où les bases de la chimie (paramètres à surveiller et comment les maintenir) sont expliquées ainsi que le matériel indispensable (et le pourquoi de leur utilité).
Il va falloir oublier un peu les connaissances en eau douce pour te refaire une "culture récifale" car gérer un bac d'eau douce est légèrement différent.
Le matériel est aussi radicalement différent.

Kix.

3default Re: petit projet mais grand espoir le Lun 7 Jan 2008 - 16:34

mati


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je te remercie pour les réponses , je pouvais pas rever mieu.

je sais que de m'y prendre tot me permettra d'elargir mes recherches.
j'ai trouvé un lien ou la personne explique bien.

http://www.reef-guardian.com/modules-guide-debutant.html


j'ai bien compris l'histoire des pierres vivantes.

deja tres interessé par le milieu marin, cela augmente ma curiosité envers celui-ci.

je trouve que c'est plus interessent qu un eau douce, enfin c'est le debut #13

mille merci

4default Re: petit projet mais grand espoir le Lun 7 Jan 2008 - 20:52

kix


Conseillère
Conseillère
Il y a aussi un très bon guide du débutant et une base de connaissance très complète sur ce site : http://www.recifs.org/
Cela devrait te donner une idée plus vaste des réactions biochimiques, biologiques et chimiques qui se déroulent dans nos bacs.
En fait, une fois que tu auras acquis quelques bases théoriques, tu comprendras plus facilement ce qu'on fait et pourquoi on le fait...

Kix.

5default Re: petit projet mais grand espoir le Sam 12 Jan 2008 - 11:00

mati


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@kix a écrit:Il y a aussi un très bon guide du débutant et une base de connaissance très complète sur ce site : http://www.recifs.org/
Cela devrait te donner une idée plus vaste des réactions biochimiques, biologiques et chimiques qui se déroulent dans nos bacs.
En fait, une fois que tu auras acquis quelques bases théoriques, tu comprendras plus facilement ce qu'on fait et pourquoi on le fait...

Kix.

merci beaucoup.

j'ai lu sur plusieurs sites et j'arrive à mieu comprendre.

en fait, j'ai lu et enfin compris les coraux et leurs systemes.
je suis entrain de me faire des fiches sur les poissons que je souhaite afin de mieu comprendre leur vie et leur habitat.
j'ai pu voir qu'on peut pas mettre par exemple des hypoccampes avec des anémones, quels domages.

de cette facon, j'arrive meme a precvoir mon futur bac car si j'essaye de creer l'habitat ideal pour chaque espece, le bac se creer tous seul.

il faut lire mais c'est tellement interessent que tu fait pas gaffe au temps passé.

merci à vous tous et je suis pres a explorer d'autre donnés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum